Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

53,3 mm ce jour de minuit à minuit ...

Je suis pas sûr que cela recharge les nappes vers la Chaîne des puys, mais côté Allier, ça devrait aider !

Bô rêves de canicule :P

 

(j'espère convaincre Fanfoette de se balader demain vers l'Allier ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, eloano a dit :

https://weathermap.netatmo.com/

Sur ce site, une station à Mauzun indique 83mm.

ôôô ...

Hé bien merci. (plus de like à cette heure tardive :)

 

83 mm paraît correct effectivement.

 

SINON :

bientôt 13 pages sur notre cher topic IC-MC depuis ce matin :)

(bon, y'aurait eu les mêmes cumuls en précipitation solide, évidemment, le serveur aurait déjà explosé depuis longtemps et on serait tous enfouis sous des mètres de neige, mais bon... )

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

SINON :

bientôt 13 pages sur notre cher topic IC-MC depuis ce matin :)

(bon, y'aurait eu les mêmes cumuls en précipitation solide, évidemment, le serveur aurait déjà explosé depuis longtemps et on serait tous enfouis sous des mètres de neige, mais bon... )

 

Certains ont épuisé leurs "like" … J'espère seulement qu'on n'épuise pas actuellement nos quotas d'épisodes "cévenols" … Mais, sinon, rdv en octobre et/ou novembre pour le solide (en espérant bien que le sud Loire participe pleinement à la fête !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Merci -  FFred me l'avait déjà signalé ce matin ! Mais je n'avais pas vu la carte globale.

On a des valeurs intéressantes d'ailleurs :

chez l'ami @Le Cèpe, à côté de Coltines, 87,3 mm

Ou encore 94,4mm à Chalmazel, en-dessous de Pierre-sur-Haute.

J'ai hâte d'aller courir les ruisseaux en Livradois ces prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben j'en reviens pas, on est toujours entre pluie modérée et forte !

La réception satellite TV est parfois perturbée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie faible à modérée actuellement sur ma position. 

Brouillard dense.

Pas de vent. 

Ta 12.4°C (00h20).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Ben j'en reviens pas, on est toujours entre pluie modérée et forte !

La réception satellite TV est parfois perturbée.

 

On dirait que la largeur du machin-là s'est rétrécie.. (notez aussi la limite 1008 hPa)



1919185175_Capturedcran_2020-06-13_00-19-16.png.88cccdf40c61c70851a521ca6d174d10.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 51 minutes, metre3 a dit :

Je vous la fait à l'euronews : no comment (Cumul 24 h, d'ouest en est : St Etienne, Le Bessat, Graix et Colombier quasi confondu, Bourg Argental, Annonay)

Petit bug (la carte de gauche est celle de 17h (allez savoir pourquoi), celle de droite l'actuelle (c'est nettement moins esthétique pour le Pilat) mais les auvergnats prennent des couleurs, faut faire gaffe aux coups de soleil, les gars.

Désolé

image.png.af2520585673e691b59f4b9f872d5a23.png

 

Mouais après cette carte est quand même un peu exagérée ici en tout cas. Car je devrais être juste au niveau de la ligne bien jaune soit 85 mm ! J'en suis à 47,4 ! Et Aulnat devrait afficher un joli 155mm ! On est pas loin des 60 en réalité ce qui est déjà énorme !

Toujours cette pluie très faible ici. 

Tous les arbres en tout cas de notre beau Massif Central vont pouvoir respirer, recharger un peu les batteries ! Certaines forêts vont retrouver une certaine humidité en profondeur. Très très bonne nouvelle.

Bonne nuit.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche les 64mm à aubiere. Je n'ai jamais vu ce chiffre sur le site de l'opcg  (minute de silence)...

Et après avoir frotté l'écran plusieurs fois pour en avoir le cœur net, plus rien ne semble impossible en Limagne.

 

Bonne nuit.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, Fanfoe63 a dit :

La réception satellite TV est parfois perturbée.

 

Tu n'as pas autre chose à foutre que de regarder la TV pendant un tel épisode météo ??!...xD

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben j'en reviens pas, on est toujours entre pluie modérée et forte !

La réception satellite TV est parfois perturbée.

Et c'est pas fini! Notre petit front toujours vaillant pleut sur la Limagne... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie forte !

Plus de 5 mm depuis minuit et ça continue ...

TV éteinte depuis longtemps mais là je vais compter les gouttes ... ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, coolidge a dit :

Et c'est pas fini! Notre petit front toujours vaillant pleut sur la Limagne... 

 

Le front fait de la résistance …

et il y a une ligne virulente d'Albi à presque Aurillac qui remonte actuellement …

Va-t-elle s'étioler ou continuer sa route vers vous ? (elle ne semble pas prévue sur les modèles ?)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin un nouvel orage arrive encore d'Ardèche !!!! je relève 56mm en cumul à Saint-Jeures et 88.4mm chez mes parents à Madelonnet (à 2 km à vol d'oiseau)

il est donc tombé environ 15mm supplémentaire depuis minuit et cela va donc continuer, les cours d'eau étaient en train de redescendre mais risque de réagir à nouveau !!!

10.5°C actuellement

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous;

Peut-on clore cet épisode ce feuilleton pluvieux ?

Encore 8 mm d'eau cette nuit, 65 mm sur la journée d'hier. Cela porte le cumul - exceptionnel - à 119 mm, 135 en juin à ce jour. Minimale en cours : 9°C, il ne pleut plus depuis 6 h, ciel gris à l'est, dégagé au zénith.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous;

Peut-on clore cet épisode ce feuilleton pluvieux ?

Encore 8 mm d'eau cette nuit, 65 mm sur la journée d'hier. Cela porte le cumul - exceptionnel - à 119 mm, 135 en juin à ce jour. Minimale en cours : 9°C, il ne pleut plus depuis 6 h, ciel gris à l'est, dégagé au zénith.

 

ça serait bien !

Autour de chez toi :

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Autour-d-une-commune-sur-2-jours.html?formulaire_action=15_par_commune_deux_jour&formulaire_action_args=&commune=43360+SAINT+GERON&code_seuil=80&choix_mois[]=5&choix_mois[]=6&choix_mois[]=7&start=1958&end=2018&ok=Valider

 

Voir aussi les travaux de JUBERTIE, AUDOUY (et ceux récents et moins régionaux de DEVERS).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Certains ont épuisé leurs "like" …

 

Le Monsieur il a pas voulu me redonner de Like ce matin. J'ai pourtant été bien sage 😭

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

Merci Mickaël, ce n'est finalement pas si exceptionnel.

 

J'ai mis mai-juin-juillet avec un seuil bas de 80 mm sur 2 jours... mais c'est surtout le type d'épisode (voir JUBERTIE) que nous venons d'avoir qui est très atypique !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meyras 8h00 depuis 6h00 50 mm foudres

le pluvio déborde cumul > 100 mm depuis 22h00 hier et sa continue.....a 5km rien 

cumul depuis le début ? 200 250 ?

on est tranquille pour l'été au moins dans le secteur

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je suis légèrement rerentrer dans le rail des précipitations entre 00h30 et 3h ce qui m'a apporté depuis 00h 11,4 mm de plus.

Bilan de 59 mm sur cet épisode ce qui est donc exceptionnel. Je pense qu'à 1 ou 2 km près, j'aurais pu rajouter quelques 10 aines de mm !

Bon par contre ma VP2 a mal rapporté à certains moment sur IC va falloir que je me penche dessus !

Toute cette pluie est tombée en douceur avec au max 10 mm tombés hier entre 6 et 7h. 

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...