Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ce matin ciel couvert avec quelques nappes brouillard par endroit et 10,5’C.

 

Hier surtout après midi quelques averses orageuses nous laissant 9mm’pour un cumul de juin à 93mm.

je sais nous sommes loin de nos amis du MC mais nous n’avons pas eut l’épisode que vous avez vécu vendredi.

Cest donc plus qu’honorable pour juin et s’en doute que nous dépasserons à nouveau les 100mm mensuel.

 

Par contre comme l’avait suggéré Tao le mildiou est bien là sur les pommes de terre.

Ca va être difficile de les traiter même biologiquement avec ce regime d’averses.

je suis preneur de tous bons conseils.😉 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

J’ai du souffre et bouillie bordelaise mais je ne souhaiterai pas les utiliser.

J’ai vu sur le net du bicarbonate de soude alimentaire si vous avez des retours sur ce traitement.

merci.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour nous balade vers Saurier (63) ...

Bonjour,

Ciel dégagé, 7.9°C.

On était pas très loin , à quelques encablures, on aurait presque pu se faire signe (on  a randonné autour de Vodable et notamment sur son promontoire volcanique) 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, Bois23 a dit :

J’ai du souffre et bouillie bordelaise mais je ne souhaiterai pas les utiliser.

J’ai vu sur le net du bicarbonate de soude alimentaire si vous avez des retours sur ce traitement.

merci.

Salut,

 

et ce n'est pas la semaine annoncée qui va calmer les choses.

Pour le bicarbonate, on en parle , et beaucoup d'autres choses intéressantes...

Gris et calme ce matin, Ta: 11.7 °C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de nuages ce matin, mais qui n'empêchent pas le soleil de passer par moments. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 12.6°C.

Ta 14.9°C (9h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une nuit trop fraiche pour une mi-juin avec une Tn de +8,8°C sur mon adret en forte pente, configuration pourtant peu disposée à retenir ou à fabriquer du froid. Toutefois, par vent de Nord, ma position est protégée de ce dernier par le relief (dôme boisé de la Fontgerouse) et il y a ainsi très peu de brassage d'air ce qui peut expliquer que la température arrive parfois à bien s'abaisser.

 

Conséquence (avec les précipitations généreuses et le soleil moins vaillant depuis le début du mois) : le jardin végète depuis plusieurs semaines. Certains plants de légumes sensibles au frais/froid, comme les concombres, régressent même (comprenez par là qu'ils sont moins "beaux" que lors de leur mise en terre vers la mi-mai) !

 

Pourtant dans le Haut-Pilat (vers 930m d'altitude), certains ont l'air de mieux s'en sortir (et c'est tant mieux car c'est leur gagne-pain) :

728177885_Capturedcran.2020-06-1506_00_18.thumb.png.216e3aa442f25258a094099d55001c32.png

 

Sinon tôt ce matin, on aurait pu penser à la mise en place d'une belle journée, le ciel bleu arrivant majoritairement par le Nord. Mais très rapidement les nuages se sont formés en nombre et nous proposent actuellement un ciel très nuageux à couvert teinté de blanc et de toutes les nuances de gris.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, Thundik81 a dit :

 

Ce qui m'avait marqué c'était le plombier kYné polonais... combien de fois j'ai réfléchi au pourquoi du comment tu pouvais l'écrire ainsi.

 

Content pour Delphine !

 

Le morceau sélectionné s'écoute ici : https://conatusmusic.bandcamp.com/track/empty-space-iii

(c'est un de ses multiples projets, ici avec notre pote Lunt qui vit désormais en Lettonie)

Bon, c'est pas très pop c'est sûr :)

 

Sinon : je sais pour le Y de Kiné - une honte pour un helléniste (mais j'ai pas vraiment honte en fait :) C'est la contagion du Y de psY :) - ou bien du Y de bicYclette ! (les postillons du psY ont contaminé la première sYllabe du Kiné)

 

SINON :

ciel majoritairement bleu ce matin avec quelques jolis cumulus.

Températures nocturnes comme ces dernières nuits juste en dessous de 10°C.

16,5°C désormais à 11h.

Peut-être un passage orageux cet après-midi qui sait ?

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil domine le secteur. Ta de 21.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse à 16h30 (brève et douce)

Sinon, 20°C max sous un ciel bleu virant au gris orné de beaux nuages.

Quelques vues depuis Égliseneuve-près-Billom :

 

Vers l'ouest

 

Égliseneuve-près-Billom

 

Vers l'est

 

Égliseneuve-près-Billom

 

Et un baobab solitaire au milieu de la savane :

 

Égliseneuve-près-Billom

 

(on devra toutefois s'attendre à croiser un chat plutôt qu'un lion)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Et un baobab solitaire au milieu de la savane :

 

Égliseneuve-près-Billom

 

(on devra toutefois s'attendre à croiser un chat plutôt qu'un lion)

 

Ou une loupette :

Fayet-le-Château

 

[le tout me fait penser au vieux générique de K2000, hein Vincent Hasselhoff :P]

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

finalement une assez belle journée sur Saint-Etienne. Ciel un peu mitigé par moment mais de très belles et longues périodes ensoleillées.

Tn de 11.4°C pour une Tx à 20.2°C

 

bonne soirée tout le monde ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une Tn de 13.3°C et une Tx de 24.6°C clôturent une première quinzaine de juin la plus fraîche depuis que je suis ici (10ans) avec une température moyenne de 17.25 °C (Tnm 12.7°C et Txm 21.8°C)

Le 15 juin 2019 (avec 13.4°C/ 22.4°C) avait été juste en dessous de ce 15 juin 2020 et le 28 juin 2019 j'enregistrai mon record absolu de Tx avec 40.3°C de Txx,..... je vais donc éviter de faire des prévis pour annoncer un juin 2020 frais, sait-on jamais ?

EDIT

Mini virée champignons cet après midi…..une girolle, point barre !

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bill07 a dit :

[...]

Le 15 juin 2019 (avec 13.4°C/ 22.4°C) avait été juste en dessous de ce 15 juin 2020 et le 28 juin 2019 j'enregistrai mon record absolu de Tx avec 40.3°C de Txx,..... je vais donc éviter de faire des prévis pour annoncer un juin 2020 frais, sait-on jamais ?

[...]

 

C'est vrai que pour l'instant c'est pas trop mal :

 

sHeatq.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Belle journée avec 22,2 de Tx.

18,4°C de Ta.

Les orages n'ont pas eu lieu dans nos coins (sauf limousin et sauf une mini averse chez @un_Mauzunois). A suivre dans les prochaines heures ça s'ennuage à l'ouest mais bon sur les radars c'est totalement en fin de vie.

Petite photo justement à l'Ouest il y a 20 min :

unnamed.thumb.jpg.10363f35156613a51995298a543b9c05.jpg

Pour ceux qui ont des bons yeux, il y a un pigeon sur le poteau de gauche, 1 tourterelle sur le 2ème, 1 merle sur le fil électrique au milieu et une de nos poules, Fleur, en bas à gauche !

 

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

Tn 7,2°,  Tx 19,6° du soleil des nanas nuages du vent, bref une journée ordinaire. Le potager n'est pas bien joli, feuilles hachés par la grêle de samedi, tomates qui vont être traitées contre l'attaque du mildiou.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée mi figue mi raisin avec petite averse en soirée, 2 mm. Ta: 14.5 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -9,9 °C +9,9 °C et Tx +22,9 °C

Pas d'eau dans le pluvio !

Pour le jardin on verra plus tard 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Les orages n'ont pas eu lieu dans nos coins (sauf limousin et sauf une mini averse chez @un_Mauzunois). A suivre dans les prochaines heures ça s'ennuage à l'ouest mais bon sur les radars c'est totalement en fin de vie.

 

 

Hé bien on en rajoutera une autre (petite averse) ce soir à l'instant - Iris est rentrée trempée mais heureuse de son escapade nocturne.

 

1816828939_Capturedcran_2020-06-15_22-38-49.png.f627838392cf531b5eb75439db5e31e7.png

 

15°C actuellement.

EDIT : 1,2mm tout de même ! On est gâté en Livradois ces derniers jours !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben voilà qu'il pleut maintenant, une ligne nous passe sur la tête !

Ta +15,6 °C


Petite pluie également sur Pessat actuellement. Le paquet un peu plus à l’Est a l’air de donner plus d’eau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Tn -9,9 °C et Tx +22,9 °C

Pas d'eau dans le pluvio !

Pour le jardin on verra plus tard 9_9

 

 32.8° d'amplitude thermique :o

pas d'eau dans le pluvio ce matin…. ça c'est normal et pour le jardin en effet…. tu verras ça l'année prochaine

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonne petite journée ensoleillé pour démarrer la semaine avec un soleil bien présent et c'était de plus en vrai au fil des heure de l'après-midi avec de moins en moins de cumulus.

 

Tn: 13.9°C

Tx: 22.9°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin ciel bien gris encore quelques nappes de brouillard et 12’C.

 

La journée d’hier nous sommes passé à travers les gouttes sur la position par contre que Gueret et secteur Pontarion ils ont du être arrose en fin d’après midi.

 

A partir de milieu de semaine prochaine il semblerait que l’été soit de retour avec même de grosses chaleurs.
Mon seuil de tolérance des 30’C risque d’être atteint.😓

Je sais tout cela est encore loin juste pour nos amis comme moins qui n’a apprécient guère ces grosses chaleurs.

1B0B85D6-FCFF-4E03-B9BB-05B779606878.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...