Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juin 2020


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée entre couvert et dégagé.

Tn +15,7 °C et Tx +26,2 °C

 

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela ne nous rajeunit pas :

 

fRkI2C.png

 

Et depuis fin 2015, pas un zigue pour corriger ton puy de Mure (sic).

 

Hé oui on avait échangé et j'en avait fait quelques uns ... puis autre chose :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, je vous joins quelques photos de la crue du Tarn et des inondations qui en découlent à Ste Enimie en Lozère. Evènement très peu habituel en cette période de l'année. Clichés effectués par mon

La maison des voisins de mon pote à Brassac les mines a pris la foudre et s'embrase 😢 Il n'y avait personne à l'intérieur.    Je donne quand même le cumul de Villars qui a bien peu d'importa

Nombreuses années que j’attendais un petit touchdown sur l’antenne du Puy de Dôme et j’ai bien cru que ce ne serait pas encore pour ce soir tant ça tombait tout autour !    De très jolis i

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Encore frais sur le plateau:

 

11.2/19.6°C à Lanarce Sagne Redonde

10.8/18.4°C à Issanlas MF

10.9/17.6°C à Chaudeyrolles

10.2/17.3°C aux Estables MF

8.4/13.6°C au Mt Mézenc

 

Températures plus estivales demain.

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, papulefer a dit :

une pensée pour @un_Mauzunois, où va-t-il pouvoir trouver de la fraîcheur?, pas en Sibérie, ça c'est sûr car......https://www.lefigaro.fr/sciences/un-record-absolu-de-chaleur-battu-en-siberie-20200622  

et quel record!!

 

 

Oui, j'ai vu ça. C'est terrifiant. Même topo ces dernière semaines au Québec ou en Scandinavie. Mais bon, on n'a pas le droit d'en causer ici donc. Motus. (mais ça me plombe vraiment - enfin, à vrai dire, tout me plombe en ce moment, ce joyeux suicide collectif)

SINON : on sent qu'il commence à faire plus chaud quand même. 24,1°C cet après-midi (au château de Mauzun, qui est dans un état apocalyptique. J'enrage de voir un lieu pareil laissé à l'abandon. ça devient carrément dangereux de s'y balader :) attention aux chevilles - faut connaître pour pas se vautrer)

 

Grand ciel bleu immaculé désormais (donc sans intérêt).

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

PS : de la pluie de ci de là ... toujours rien ici.

Sauf ce midi vers 12h30 où il a un peu bruiné, juste quand j'étais dehors avec Easy !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

Hé oui on avait échangé et j'en avait fait quelques uns ... puis autre chose :)

 

Je sais, je sais... aujourd'hui j'en ai mis 3 et j'ai arrêté :$

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meymac (19) - École forestière (19136002 ; 45.534334,2.154262 ; Google Street View, d'avant station)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19136002.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_19136002.pdf

 

Visite du 16/06/2020 :


Vue vers le Nord :
GBB5v7.jpg

Vue vers l'Est :
lmUaPi.jpg

Vue vers le Sud :
UvdfOq.jpg

Vue vers l'Ouest :
PinDSu.jpg

 

Anciennes photos du 23/05/2019 :


Vue vers le Nord :
qU4Tam.jpg

Vue vers l'Est :
fOvBOQ.jpg

Vue vers le Sud :
K6YzLK.jpg

Vue vers l'Ouest :
6v5khx.jpg

 

Et précédemment :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52797-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-avril-2018/?do=findComment&comment=2940075

 


Voutezac (19) - Lycée agricole (19288004 ; 45.279764,1.416028 ; Google Street View, d'avant station)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_19288004.pdf

 

Visite du 12/06/2020 :


Vue vers le Nord :
SRE1mi.jpg

Vue vers l'Est :
dqB1cu.jpg

Vue vers le Sud :
ggzXSL.jpg

Vue vers l'Ouest :
k24fUA.jpg

 

Anciennes photos du 14/06/2019 :


Vue vers le Nord :
xbw9Cs.jpg

Vue vers l'Est :
iFWiOj.jpg

Vue vers le Sud :
RP2JY6.jpg

Vue vers l'Ouest :
zPd6qS.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce soir, le vent de nord s'est calmé et n'est plus que brise. 

On sent la montée en température : il fait délicieusement doux actuellement (21h20).

Les derniers nuages sont en train de disparaître sous le soleil couchant :

 

20200622_211619-800x600.jpg.d2edc6ea4a22649f2a8164e220193a4e.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 26.6°C aujourd'hui sur le village, ça reste pour l'instant encore bien supportable. La cause principale ? le vent de secteur Nord/Nord-Ouest qui continue à tempérer l'atmosphère globale. Encore 22.1°C ce soir actuellement, si ça souffle cette nuit la température minimale sera élevée. 

Adissiatz ;) 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 17°C à 23h,  pas un nuage ce soir, et le vent (déjà pas costaud) a faibli.

Quelques photos depuis le château de Mauzun en fin d'après-midi - où l'on voit qu'il est désormais parfaitement à l'abandon.

 

Home

 

Home

 

Home

 

 

 

Promenade du soir au bord de l'Allier à Dallet - c'est la fête aux moustiques là-bas :) Du coup, on n'a pas traîné trop longtemps sur la plage.

Là aussi, les bords de la rivière ont dégusté, arbres couchés, la forêt de renouées du Japon en a pris un sacré coup aussi, et il y a du sable fin un peu partout sur les sentiers d'approche. (excusez la photo pourrie, mais la luminosité n'était pas au top et mon apn ne peut pas y faire grand chose)

 

Home

 

 

Pour finir, les belles lumières de la fin du jour aux environs de Saint-Bonnet-lès-Allier :

 

Home

 

 

 

Home

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Roahhh oui ça fait un moment que je ne suis pas passer par ici.................
Du coup, le temps s'améliore de plus en plus en Nord Ardèche ça fait plaisirs! Aujourd'hui met fin aux Tx en dessous de 25°C car oui depuis le 2 Juin elles avaient du mal a dépasser les 23°C.

Malgré un vent de Nord/Nord-Ouest imposant petite Tx de 25.3°C cette après-midi. 

 

Le 19/06/2020 à 12:49, Ralala78 a dit :

Les belles photos que tu as prises, c'est aussi l'été. L'été, ce n'est pas soleil et chaleur en permanence du moins en France, sauf sur le pourtour méditerranéen  ou en Afrique du Nord, contrairement à ce que nous disent en permanence nos médias déconnectés des réalités.

 

 

Oui oui j'en suis bien conscient je dit juste que je trouve ce mois de Juin "frisquet" par rapport à se qu'on a l'habitude de vivre (surtout ses dernière années)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2020 à 21:51, damien63 a dit :

[...]

Les coteaux exposés au sud sont dans un sale état. Il y avait beaucoup de vergers par ici avant. Il en reste encore par endroit comme au premier plan mais on voit que certains arbres ne sont pas bien beaux. Et en arrière plan on voit beaucoup d'arbres morts. Ça fait déjà plusieurs années que ça dépérit 

[...]

Et pour finir, en remontant notre coteau, un cerisier sacrément chargé ! Ce sont des cerises aigres mais bon il y a de quoi faire du clafoutis et des confitures...

[...]

 

Dans l'édition papier de La Montagne de Clermont de demain (page 7), un projet, Miam, qui peut intéresser l'élu que tu es... (bon il concerne les ComCom plus méridionales).

Info : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/en-auvergne-un-projet-vise-a-exploiter-des-vergers-abandonnes-pour-valoriser-leurs-fruits-et-lutter-contre-le-gaspillage_13801693/

 

Edit: pendant je suis dans les HS, @un_Mauzunois , le CEN Auvergne suit des traces :

http://cen-auvergne.fr/actualites-agenda/paysage-et-patrimoine-de-billom-au-grand-turluron

L'occasion de case une animation philosophique et écologiques... quand l'animateur aura retrouvé toutes ses capacités.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, papulefer a dit :

hello

Après une matinée couverte et un peu fraîche dû au vent de NNE  Tn 13,5°, le soleil a fini par balayer la couche nuageuse et faire monter le mercure jusqu'à 22,3° Ta et Tx.

une pensée pour @un_Mauzunois, où va-t-il pouvoir trouver de la fraîcheur?, pas en Sibérie, ça c'est sûr car......https://www.lefigaro.fr/sciences/un-record-absolu-de-chaleur-battu-en-siberie-20200622  

et quel record!!

 

Comme je mentionnais Billom, il y a paraît-il une glacière (non naturelle) à la Croze. Si ça peut aider...

[Finalement assez peu de mesures de température dans les cavités naturelles auvergnates... hier je naviguais dans des travaux un peu plus karstiques.]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un peu de fraîcheur bienvenue ce matin avec un mercure de 9.1°C

A noter la Tx d'hier de 26.4°C, on se prépare à des valeurs croissantes jusqu'à jeudi.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

 

Dans l'édition papier de La Montagne de Clermont de demain (page 7), un projet, Miam, qui peut intéresser l'élu que tu es... (bon il concerne les ComCom plus méridionales).

Info : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/en-auvergne-un-projet-vise-a-exploiter-des-vergers-abandonnes-pour-valoriser-leurs-fruits-et-lutter-contre-le-gaspillage_13801693/

 

Edit: pendant je suis dans les HS, @un_Mauzunois , le CEN Auvergne suit des traces :

http://cen-auvergne.fr/actualites-agenda/paysage-et-patrimoine-de-billom-au-grand-turluron

L'occasion de case une animation philosophique et écologiques... quand l'animateur aura retrouvé toutes ses capacités.

Hello,

Superbe initiative ! Dommage qu'on ne soit pas concerné par ce projet sur notre Comcom. 

Mais je vais en parler ^^.

 

Sinon la fraîcheur est encore là avec 11,8°C de Tn. Ta 13,7°C. Si les matins sont comme ça c'est parfait !

 

Bonne journée

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin, sans aucun nuage.

Petite brisounette nordiste. 

Tn 14.4°C.

Ta 15.5°C (7h45).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +10,0°C.

Ce matin, grand ciel bleu, rosée présente, pas de vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

du soleil et du bleu ce matin.

Petite fraîcheur humide au lever du jour, Tn: 10.4 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Enfin du tout beau ! Tn 8,9 °C, Tx d'hier 23,2 °C.

Bonne odeur de foin et de luzerne coupée !  Houpe houpe houpe, les huppes s'en donnent à cœur joie, et les coucous ; c'est l'été !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Il fait beau. Voila pour mon observation météo.

 

Sinon connaissez-vous ImaGeau et son information sécheresse? https://emi.imageau.eu/app/departments

Pas mal d'informations compilées. On retrouve des stations météo bien connues ici :p

 

image.thumb.png.27be7e2559d8b945496f6bcd37b95a2c.png

 

image.thumb.png.fc0a62cfa831e235c349ccf0cc9ee8f7.png

 

image.thumb.png.409df66d361ba6501e577d16bb0836db.png

 

image.thumb.png.db55089f599b71d721eada09d9727396.png

 

Sympa ces initiatives. ça manque encore de niveaux intermédiaires (comparaison données mensuels de débit moyen, ... )comme sur http://www.hydro.eaufrance.fr/ mais c'est bien plus interactif.

 

Pour les nappes phréatiques c'est pas le top du top :

 

image.thumb.png.3174721ae4f36ccf1f1c4ce3454019a6.png

 

De grosses disparités entre le cumul pluivio des 6 derniers mois, 3 derniers mois et 30 derniers jours...

 

image.thumb.png.f60f6939ff188fb0c3a198fe12d0671b.png

 

Punaise, je vois que @Thundik81 écrit :cry:

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Merci 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Enfin du tout beau ! Tn 8,9 °C, Tx d'hier 23,2 °C.

Bonne odeur de foin et de luzerne coupée !  Houpe houpe houpe, les huppes s'en donnent à cœur joie, et les coucous ; c'est l'été !

 

C'est un peu comme le coucou, chacun entend ce qu'il veut pour former les onomatopées (sans compter tous les patois animaux :D -hier je lisais de la littérature sur les cymbalisations des cigales en fonction des lieux).

Ici la huppe s'appelle le bwo-bwo-bwo...

 

il y a 26 minutes, darkminimouf a dit :

[...]

Punaise, je vois que @Thundik81 écrit :cry:

 

Je fais si peur que ça xD (et encore heureusement que vous ne m'avez pas vu, hein @sylver19 ;))

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est un peu comme le coucou, chacun entend ce qu'il veut pour former les onomatopées (sans compter tous les patois animaux :D -hier je lisais de la littérature sur les cymbalisations des cigales en fonction des lieux).

Ici la huppe s'appelle le bwo-bwo-bwo...

 

 

Je fais si peur que ça xD (et encore heureusement que vous ne m'avez pas vu, hein @sylver19 ;))

Moi pas peur , j'ai vu pire et j'ai résisté , je ne citerais pas de nom mais 😂

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Moi pas peur , j'ai vu pire et j'ai résisté , je ne citerais pas de nom mais 😂

 

Pas sympa ça pour @damien63 il est vachement sympa en fait !! 💨

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, darkminimouf a dit :

 

Pas sympa ça pour @damien63 il est vachement sympa en fait !! 💨

C’est surtout pas sympa de penser que @sylver19 pensait à moi en disant ça ! 😆
Tu aurais dit @Sebaas encore je comprendrais ! 😅

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +11,4 °C et Ta +26,2 °C déjà à 12h50

Ciel bleu avec quelques cirrus ... le soleil est brûlant !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...