Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juin 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et le dernier Arpège 06z se réajuste envers le scénario de CEP 00z, avec quelques orages pré-frontaux en fin d'après-midi et soirée, çà et là, suivis par une brève accalmie temporaire en début ou première partie de nuit, avant une réactivation de l'instabilité et la formation d'un axe orageux au fil des heures...  d'abord au Sud de la Garonne, puis plus au Nord. L'instabilité latente est vue de nouveau, plus prononcée durant l'après-midi, soirée et nuit, avec un placement de la zone en SG / ED de jet, plutôt en seconde partie de nuit.

 

Arome semble très isolé maintenant dans son absence d'activité orageuse nocturne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Pour la semaine qui arrive et pour notre région, le temps sera globalement agréable lundi et mardi, ceci après la dissipation des nuages bas matinaux, plus épais et tenace

Bonjour,   Après la chaleur de la première partie de semaine, voire jusqu'à jeudi, une dégradation orageuse pourrait intervenir dès la soirée et la nuit de jeudi à vendredi principalement au

Ça devrait faire plaisir aux adolescents de ces régions , au moins elle ne se verra pas!     

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Je vois plusieurs cartes ici ou ca démarre comme souvent après avoir passé les landes et le Gers et du costaud après en partant vers le nord et l'est. Pour le "pur sud" pensez vous qu'à minima il y aura un rafraîchissement conséquent avant minuit (endormi à 1h hier, ça baissait pas la T°. Compliqué ce matin ... jessaye de voir si on va avoir une meilleure nuit pour dormir ce soir dans le 64-65) si ça pète pas ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c’est en effet le bordel mais s’il faut faire une prévision je verrais les choses se dérouler en deux temps :

Une première dégradation en fin de journée qui débutera par les Pyrénées-Atlantiques mais perdant très vite son activité en remontant plus au nord n’atteignant peut être que le Pays Basque avec quelques cellules isolées. En progressant plus à l’est en début de soirée, l’axe de convergence pourrait former une ligne orageuse très active entre le 65 et le 24. Débordements possibles vers l’est des départements côtiers (33-40-64). Plus à l’est, la très forte instabilité de la masse d’air laisse craindre des foyers orageux actifs avec grêles et rafales de vent locales.

A l’ouest d’une ligne  pointe du Médoc jusqu’à à la région Paloise, la CIN très présente en fin de journée va à mon avis nettement calmer la convection. Une fois que le flux d’ouest assez vif en basses couches aura ramener son lot de nuages bas, l’inversion pourrait se calmer progressivement en même temps que les forçages d’altitude avanceront.  C’est à ce moment là (toute fin de soirée voire début de nuit) que la seconde salve orageuse pourrait intervenir sur les départements côtiers de l’Aquitaine. Bien qu’en atténuation, la masse d’air resterait franchement instable (potentiel non consommé) et un complexe orageux pourrait s’organiser par les côtes en progressant dans les terres entre le 64 et le 17.  En raison d’un regain de dynamisme en altitude, cette dégradation pourrait de nouveau présenter des phénomènes localement actifs (rafales de vent - activité électrique intense et lames d’eau localement importantes) et ce une grande partie de la nuit et matinée de vendredi avant que cela ne se décale plus à l’est dans la journée sur des sols de nouveau réchauffés.

 

La première dégradation pourrait être la plus forte (présentant en tout cas le plus de sévérité) mais sans grande organisation. La seconde dégradation présente moins de risque mais s’annoncerait plus durable et plus étalée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Bon c’est en effet le bordel mais s’il faut faire une prévision je verrais les choses se dérouler en deux temps :

Une première dégradation en fin de journée qui débutera par les Pyrénées-Atlantiques mais perdant très vite son activité en remontant plus au nord n’atteignant peut être que le Pays Basque avec quelques cellules isolées. En progressant plus à l’est en début de soirée, l’axe de convergence pourrait former une ligne orageuse très active entre le 65 et le 24. Débordements possibles vers l’est des départements côtiers (33-40-64). Plus à l’est, la très forte instabilité de la masse d’air laisse craindre des foyers orageux actifs avec grêles et rafales de vent locales.

A l’ouest d’une ligne  pointe du Médoc jusqu’à à la région Paloise, la CIN très présente en fin de journée va à mon avis nettement calmer la convection. Une fois que le flux d’ouest assez vif en basses couches aura ramener son lot de nuages bas, l’inversion pourrait se calmer progressivement en même temps que les forçages d’altitude avanceront.  C’est à ce moment là (toute fin de soirée voire début de nuit) que la seconde salve orageuse pourrait intervenir sur les départements côtiers de l’Aquitaine. Bien qu’en atténuation, la masse d’air resterait franchement instable (potentiel non consommé) et un complexe orageux pourrait s’organiser par les côtes en progressant dans les terres entre le 64 et le 17.  En raison d’un regain de dynamisme en altitude, cette dégradation pourrait de nouveau présenter des phénomènes localement actifs (rafales de vent - activité électrique intense et lames d’eau localement importantes) et ce une grande partie de la nuit et matinée de vendredi avant que cela ne se décale plus à l’est dans la journée sur des sols de nouveau réchauffés.

 

La première dégradation pourrait être la plus forte (présentant en tout cas le plus de sévérité) mais sans grande organisation. La seconde dégradation présente moins de risque mais s’annoncerait plus durable et plus étalée.

 

Assez d'accord avec ton analyse et d'ailleurs MF ne semble pas se fixer sur le scénario, calme, sec et stable de la nuit prochaine, d'Arome, en voyant une résurgence du risque orageux, surtout en seconde partie de nuit, finalement à l'image de CEP et d'Arpège.

 

Mais quand même, c'est très rare de voir de telles divergences entre Arome et Arpège qui en général se suivent dans les grandes lignes. Pour comparer, ARP fait rapidement pénétrer des nuages bas marins dès la nuit prochaine sur une partie de la région, surmontés d'une instabilité vers l'étage moyen qui devrait évoluer au fil de la nuit, vers de nouvelles ondées et orages, alors qu'Arome part sur les bases affirmées d'un ciel nocturne totalement dégagé... qui le resterait demain jusqu'en fin d'après-midi, faisant rapidement grimper le mercure et l'instabilité, alors qu'Arpège resterait plus nébuleux avec un certain maintien de l'instabilité dans le flux de Sud-ouest, avec des températures peinant à franchement évoluer.

 

Pour demain soir et en première partie de nuit, je partirais plutôt sur l'occurrence d'un axe orageux potentiellement vigoureux, surtout si le chauffage diurne aura pu se faire à l'image d'Arome, avec un maximum d'instabilité, car contrairement à ce soir, l'anomalie et le forçage d'altitude qui arriveront en soirée, seront plus organisés et marqués que ce soir, avec des cisaillements plus notables aussi. Je trouve que pour ce soir, que les orages sont beaucoup trop liés à la ligne de convergence de BC, avec des forçages et des cisaillements vraiment peu marqués... en gros, il ne faut pas que l'initiation de la convection se rate, car cela pourrait être plus désorganisé et moins actif, que prévu.

 

Par contre, il est clair que le soutien en altitude deviendra plus organisé la nuit prochaine, et quand on voit l'instabilité simulée par ARP et CEP (conséquente pour du nocturne), avec les ou les forçages qui devraient arriver par le golfe de Gascogne, la seconde partie ou fin de nuit prochaine et je suis d'accord pourait être agitée et électrique...

 

De toute manière, c'est tellement divergent entre nos modèles, que ce sera du live...

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 1 heure, Joey_18 a dit :

Je vois plusieurs cartes ici ou ca démarre comme souvent après avoir passé les landes et le Gers et du costaud après en partant vers le nord et l'est. Pour le "pur sud" pensez vous qu'à minima il y aura un rafraîchissement conséquent avant minuit (endormi à 1h hier, ça baissait pas la T°. Compliqué ce matin ... jessaye de voir si on va avoir une meilleure nuit pour dormir ce soir dans le 64-65) si ça pète pas ? 

 

 

Ça devrait être beaucoup plus agréable ce soir sur 64/65 avec une chute des températures vers 20 °C dès la fin d'après-midi liée au développement d'orages :

 

anim_acb5.thumb.gif.c3e41e359083c3c9e4ef60e78924d811.gif**

 

En parlant de la prévision des orages, MF vient de communiquer

 

 

 

(D'ailleurs est-ce que le fait que MF communique sur son compte vigilance peut laisser supposer une vigilance à 16 h ?)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour l'instant, l'instabilité semble se déclencher doucement, plus à l'Ouest que modélisée par Arome, entre Logronio et Bilbao, jusque dans le golfe et cela ressemble un peu plus à Euro4 et Arpège, dans une certaine mesure.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Même si quelques débordements semblent probables en soirée par le piémont Pyrénées et quelques cellules anarchiques plus au Nord, çà et là en plaine, on sent quand même que la convergence de BC initialement envisagée et l'organisation des orages pré-frontaux, risquent d'avoir, plus de difficultés (je pense, je peux aussi me planter)... Arome 12z vient d'ailleurs de réajuster le tir et ARP 12z s'oriente plus sérieusement vers une bouffée orageuse nocturne, très liée au renforcement de la dynamique générale et d'une masse d'air bien instable et suffisamment humide.

 

CEP 12z reste droit dans ses bottes, avec l'organisation de cette future salve orageuse nocturne, qui devrait se développer dans le golfe de Gascogne et atteindre la région en milieu de nuit (et quand l'européen insiste depuis plusieurs runs sur un même scénario, c'est à prendre en considération) :

 

zoae.png

 

L'instabilité n'étant pas en reste avec un bon phasage avec le passage des forçages :

 

dgb4.png

 

MF semble avoir virée sa vigilance jaune pour la nuit (visiblement ils se fixent sur Arome)... perso, je ne miserais pas sur un ciel étoilé et une atmosphère sereine... 😆

 

Arome... aucune instabilité, aucune précipitation et quasiment pas de nuages durant la nuit... 🤔

 

46fb.png

 

De mémoire, c'est la première fois qu'il y a un tel fossé entre Arome face à Arpège et CEP...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il en sera réellement, mais si on regarde le sondage de Bordeaux-Mérignac de 12Z, en modifiant la surface avec les données METAR de 19h locales (et en comparant à ce qu'il en était à 12Z), l'inhibition convective semble augmenter à Bordeaux et est énorme (< -200 J/kg pour la mixed layer), donc et il est possible que rien de significatif se produise de ce côté.

1471875404_BOR202006251115_modif_19loc.thumb.png.500abff2768464f802744abab9694574.png

En revanche, plus au sud-est (du côté de Agen en gros), les fortes valeurs de température en surface et point de rosée laissent penser que du gros peut se développer une fois que les forçages verticaux seront au rendez-vous, avec possibilité de grosse grêle.

1957299709_BOR202006251115_modif_19loc_agen.thumb.png.173937ee28024e5508c3ae3262ff04e0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop, 

 

En effet, pour demain cela semble plus dynamique avec un forçage mieux placé qu'aujourd'hui  :

 

arome-30-30-0.png?25-17

 

Arome réagit bien avec un axe du 64 au 24 plutôt bien placé.  Comme ça a été dit, on verra si c'est le cas demain, mais si le soleil brille biene t que le mercure monte une nouvelle fois, il y a moyen que la sauce prenne très bien demain soir.

Perso je suis plus fan de ce genre de situ, car ça peut apporter beaucoup d'eau :D

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@neige84 : oui et je pense que ça pourrait être assez violent tard demain soir et en première partie de nuit suivante, sur un axe allant du 64 au 19 tout en passant par le 40, Est 33, 47, voire 46 avec quelques débordements de part et d'autre, plus isolés.

 

Pour ce soir et cette nuit, on commence néanmoins à obtenir une sorte de consensus, avec le dernier Euro4 qui semble illustrer assez bien dans les grandes lignes, ce qu'il se passe déjà actuellement et ce qu'il se met en place, avec peut-être ce type de scénario au final (et finalement Arome 12z n'en ai pas si éloigné) :

 

 

anim_ewq0.gif

 

 

Et ça prends une assez belle tournure sur le radar avec ce qui semble vouloir s'organiser par le Nord de l'Espagne actuellement et devrait, à en croire les modèles et paramètres, pouvoir atteindre facilement le Nord de la Garonne en première partie de nuit prochaine, en adsorbant l'instabilité qui n'aura pas été utilisée (a priori) et évoluant dans une dynamique modérée.

 

CEP 12z accentue encore la dégradation cette nuit en devenant aussi plus précoce, mais en atteignant son paroxysme en seconde partie et fin de nuit... il fait intervenir un important forçage sur une instabilité qu'il continue de voir abondante, laquelle devrait plutôt se développer par le golfe de Gascogne, avant de littéralement prendre de l'ampleur en milieu de nuit dans l'intérieur de la région :

 

i8la.png

 

Je ne vais pas poster toutes les cartes des champs de PP, mais autant vous dire que certains pourraient se faire tirer de leur plumard... 😆

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement un axe très similaire concernant la dégradation orageuse de cette fin de journée.  On appréciera l’approche d’Arome concernant la dégradation qui a eu lieu hier et qui aura été le plus juste sur le déroulé de cette dégradation ainsi que pour sa prévision d’aujourd’hui. Les éclaircies sont très présentes à ce jour sur une grande partie du sud-ouest mais l’ouest de la Nouvelle Aquitaine reste sous l’influence maritime avec quelques nuages bas présents. Ça se dégage un peu en ce moment mais l’inversion aura du mal à se dissiper quand même. 

Pour le scénario du jour, convection présente dès cet après midi sur le relief pyrénéen et une nouvelle fois, entre le 64 et le 65, les cellules orageuses remonteront vers le 32 et le 24 en fin d’après-midi. Dans le même temps, les choses peineront à s’organiser du 64 vers l’est 33 en passant par une grande partie est des Landes. Ça se traduirait par une dégradation orageuse désorganisée sans grande menace. Mais rapidement les cellules plus à l’est pourraient être rejointes par ce pseudo front orageux et c’est là où les choses pourraient dégénérer (telles qu’annoncées par MF-Estofex-kéraunos). Quant à la zone soumise au risque, il n’y a qu’à consulter la vigilance émise par MF bien que je mettrais presque le 87 et 24 en limite... à suivre, tout n’est pas bien clair non plus 

 

La palme de la rafale la plus forte sur Arome revient à « Montcuq » avec près de 150km/h. Un beau vent 💨  Cédric, il ne faut rien lâcher ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour à tous !

 

Pour la semaine qui arrive et pour notre région, le temps sera globalement agréable lundi et mardi, ceci après la dissipation des nuages bas matinaux, plus épais et tenaces au Sud de la Garonne, lesquels ne se dissiperont réellement qu'en fin d'après-midi ou en soirée, le long et à proximité des Pyrénées. Ils pourront même donner quelques gouttes ou bruines très éparses en matinée, du 64 au 65, jusqu'au Sud du 31, mais rien de bien méchant. Les maximales pourront atteindre 22 à 25°c demain après-midi, des zones côtières et nuageuses, vers les secteurs les plus ensoleillés, voire pourquoi pas quelques pointes vers 27°c dans l'intérieur de la région. Mardi, beau temps chaud sur toute la région, avec un ciel souvent bleu et des maximales qui pourront atteindre 25 à 29°c, des zones côtières à l'intérieur de la région, avec quelques pointes possibles vers 30°c çà et là, mais au-delà en allant vers l'Occitanie.

 

Puis, dans un flux s'orientant à l'Ouest-sud-ouest, avec des champs de pressions de surface en baisse, de l'instabilité déjà présente en journée sur le Nord de l'Espagne, risque d'intéresser une grande partie du Sud-ouest au cours de la nuit suivante, sous l'impulsion de quelques forçages d'altitude modérés, qui devraient émerger et arriver par le golfe de Gascogne, dans le flux gagnant un peu en dynamisme. Il s'agira visiblement d'OAL à la consultation de profils Arpège disponibles, évoluant dans une atmosphère modérément cisaillée et modérément instable. Mercredi, ces ondées et orages devraient éclater ici et là, d'abord en matinée sur une bonne partie de la région, avant de se diriger vers l'Occitanie puis hors de nos frontières du topic, en cours d'après-midi et / ou soirée. Niveau activité kéraunique, peut-être des cellules orageuses localement assez fortes et parfois assez électriques, surtout dans la nuit et la matinée, principalement, mais restant à confirmer. Les températures baisseront un peu jeudi tout en restant néanmoins assez chaudes et lourdes.

 

Bonne semaine.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Arpège et CEP réagissent pas mal pour la nuit prochaine et demain dès la matinée, avec une onde instable, sans doute constituées d'ondées et d'orages ponctuels à bases élevées, déboulant plutôt du fond du golfe de Gascogne et envahissant rapidement en journée, certaines de nos zones du Sud-ouest. Euro4 et WRF semblent un peu plus timides dans le scénario, mais on sent bien que quelques manifestations instables risquent au minimum, de se produire, çà et là. Seul Arome semble avoir du mal avec les situations à OAL ou je ne sais pas et se refuse à faire développer réellement de l'instabilité, au Nord d'une ligne Dax - Agen - Cahors et encore ce sera bien timide... avec pour lui plutôt des orages débordant d'Espagne et des Pyrénées vers le piémont et plaines environnantes, tard ce soir et en première partie de nuit prochaine.

 

Nous aurons quand même bien quelques forçages qui devraient se développer et circuler dans le flux, surtout en seconde partie, fin de nuit et demain, avec une instabilité faible à modérée et quelques cisaillements, restant aussi modérés.

 

MF semble plutôt se fixer sur un scénario moyen, plus proche d'ARP et de CEP...

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela est imputable à une mise à jour récente (?), mais pour la deuxième fois en peu de temps Arôme passe en mode "aveugle" là où Arpège (et d'autres modèles comme Euro4) envisagent une certaine activité pour demain matin sur le centre de l'Aquitaine. Juste une comparaison saisissante des champs de RR pour demain 10 heures entre Arôme (haut), Arpège (centre) et Euro4 (bas) :

 

aromehd-1-20-3_bys9.png

 

arpege-1-20-3_olg1.png

 

euro4-1-20-3_kdx1.png

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A sa "décharge", Arome n'a jamais été réputé pour les orages d'atmosphère libre. Pour la situ de cette nuit, c'est probablement le dernier modèle à regarder.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

A sa "décharge", Arome n'a jamais été réputé pour les orages d'atmosphère libre. Pour la situ de cette nuit, c'est probablement le dernier modèle à regarder.

 

D'ailleurs, on comparant le RS de Bordeaux-Mérignac de 19h avec celui d'Arome 12z à la même heure et pour la même zone, on peut voir déjà qu'il est un peu (voire pas mal) à la ramasse au niveau du profil modélisé, surtout aux niveau des étages moyens, que la réalité. A 19h, sur le RS on a un pincement net à 500 hpa et dans tous les cas une certaine humidité entre 4800 m et 6000 m grosso-modo, bien mis en évidence par la présence d'altocumulus instables par moment en grand nombre qui circulent d'ailleurs sur un axe allant des côte Nord de l'Espagne (tout en partant du panache des Cb situés au Nord de Léon), vers le Nord des Landes et la Gironde et même largement au-delà, vers les régions centrales.

 

Arpège 12z est bien plus près de la réalité. Je pense aussi qu'il faut peut-être, laisser de côté Arome pour ce petit épisode à venir. CEP 12z se situe globalement entre Euro4  et Arpège au niveau de sa modélisation (plus tard d'ARP et plus tôt que Euro4), donc loin de son petit frère...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...