Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Situation compliquée...

Suite à un hiver et un printemps secs voire très secs par endroits, il faudrait vraiment maintenant de la pluie pour l'agriculture.

Mais il n'en faudrait pas trop non plus, car un été "pourri" donnerait le coup de grâce aux cafetiers et professionnels du tourisme qui , pour beaucoup, sont à l'agonie après 3 mois d'arrêt total d'activité... Et des contraintes sanitaires qui vont maintenant les pénaliser...

(bon, cet été la pluie ne risque au moins pas de pénaliser les festivals, ils sont déjà tous annulés...)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

je suis sorti faire quelques photos ce soir, j'ai eu la bonne idée d'aller sur les hauteurs de virieu quand ca tapait au nord isere Voici surement la plus chouette  

Un petit orage ce soir au pied du vercors 12mm au SPIEA .. 5 hier et 7 ce soir

Belle soirée estivale. On a dû atteindre les 30 degrés cet après midi. Magnifique ciel ce soir.

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, Dionysos a dit :

Situation compliquée...

Suite à un hiver et un printemps secs voire très secs par endroits, il faudrait vraiment maintenant de la pluie pour l'agriculture.

Mais il n'en faudrait pas trop non plus, car un été "pourri" donnerait le coup de grâce aux cafetiers et professionnels du tourisme qui , pour beaucoup, sont à l'agonie après 3 mois d'arrêt total d'activité... Et des contraintes sanitaires qui vont maintenant les pénaliser...

(bon, cet été la pluie ne risque au moins pas de pénaliser les festivals, ils sont déjà tous annulés...)

 

Pas compliquée à résoudre comme équation : pluie en nocturne uniquement et temps ensoleillé sans canicule en journée et tout le monde sera heureux.

Ce monde existe c'est le monde des...😂 :

bisounours.jpg.f8d2f0aad61c40207ca5162697aaf606.jpg

 

Ciel peu nuageux toute la journée par ici, le soleil a bien rayonné et rayonne encore, la Tx est en cours : 27.8° malgré une petite bise à 10km/h de moyenne.

Quelques bourgeonnements commencent à se montrer à l'horizon Est par derrière le Revermont mais rien en vue pour l'instant. Dernière petite pluie : 11mm le 23 mai :

20200602_171458.jpg.0c1fc2051e81efd9c75dbe7bf5a49a23.jpg

 

Mon petit tableau de classement des Tm de ce matin qui plaçait les 5 premiers mois de l'année en tête se vérifie à l'échelle du pays comme l'indique à la fin de son tweet Christophe Cassou climatologue CNRS - GIEC :

A voir ce qu'il en sera à fin juin vu le possible coup de frais ou au moins de moins chaud qui est modélisé à partir de jeudi...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 8 minutes, téléphérique a dit :

 

Pas compliquée à résoudre comme équation : pluie en nocturne uniquement et temps ensoleillé sans canicule en journée et tout le monde sera heureux.

Pour la culture emblématique de la région grenobloise, chaleur et soleil sont appréciés (voire nécessaires) en été , mais il faut qu'il y ait aussi un minimum d'eau.

(c'est pour cela que le noyer ne se plaît pas trop en climat méditerranéen, où les étés sont trop secs)

 

Pour la culture du maïs en Nord-Isère c'est plus compliqué,  avec le RC, je crains bien qu'elle soit condamnée à plus ou moins court terme... (même si c'est une culture qui a une importance économique certaine, notamment pour la nourriture du bétail)

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

10 mm tombés ici cette nuit, avec quelques grondements plutôt lointains.

 

Après un début de journée beau et chaud, les cumulus prennent de l'ampleur un peu partout et cachent le soleil. Les cellules orageuses sur le Beaufortain et la Tarentaise sont bien visibles d'ici.

28°C dans Chambéry à 17h30, 26,1°C actu chez moi.

 

Le 01/06/2020 à 17:00, Gaël13 a dit :

(ps : @tcp , 459.0 mm pour une fin mai, c'est pourtant tout simplement dans les normes pluviométriques pour Chambéry/Challes, mais peut être que la normale est un peu plus élevée dans ton secteur). 

Je me suis fié aux normes de la station MF Chambéry aéroport, qui sont de 490,5 mm au 31 Mai (492 mm pour 91-20), il y a donc un léger déficit. 

Généralement mes relevés collent bien avec cette station, même si je pense que mon coin est légèrement plus arrosé.

Si tu as des normes pluviométriques plus proche de ma location et fiables, c'est avec plaisir :)

 

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jusqu'à 25°C par ici.

De beaux cumulus mais le radar semble bien vide en ce moment en Haute-Savoie...

Sans doute ça sera pour demain!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques grondements par le nordp depuis le Jura, mais pas sûr que cela aille bien loin... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Chaude et belle journée en Nord Isère Tx 27,8° pour Villefontaine et Tx 28,1° pour Saint-Savin.

 

Cette nuit, quelques de pluies remontant par le SE --> 0,5mm pour Saint-Savin et 1,2mm pour Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Une petite cellule vient mourir sur Annecy...

Une petite averse mais un bel arc s'est formé,aux 3/4 dans le ciel bleu!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée très ensoleillée, formation de cumulus à caractère orageux le long du Jura mais sans conséquence ici

Températures identiques à celles d'hier, à Crempigny Tn 12.1°C Tx 26.0°C Ta 21.4°C

 

Tn / Tx du  02/06    à proximité                                          T 20h

13.3°C / 27.5°C     à Seyssel (260m),                           24.8°C

12.1°C / 26.9°C     à Vallières (320m),                        25.4°C

12.3°C / 26.8°C     à Frangy (395m),                            25.0°C

10.4°C / 25.9°C     à Copponex (445m),                     24.9°C

12.2°C / 25.2°C     à Bonneguête (515m),                23.8°C

11.0°C / 25.3°C     à Menthonnex (545m),               22.8°C

12.2°C / 23.9°C     à Droisy (670m),                             22.0°C

12.2°C / 22.6°C     au Mont-Sion (800m),                 21.3°C

10.6°C / 20.7°C     au col du Clergeon (970m),      19.7°C

 

Tn / Tx du  02/06    sur le réseau MF                                T 20h

12.2°C / 26.8°C     à Bloye (375m),                               24.9°C

12.4°C / 27.7°C     à Usinens (452m),                          24.0°C

11.8°C / 26.6°C     à Annecy (458m),                           24.7°C

10.4°C / 27.1°C     à Cercier (492m),                           25.1°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

10 mm tombés ici cette nuit, avec quelques grondements plutôt lointains.

 

Après un début de journée beau et chaud, les cumulus prennent de l'ampleur un peu partout et cachent le soleil. Les cellules orageuses sur le Beaufortain et la Tarentaise sont bien visibles d'ici.

28°C dans Chambéry à 17h30, 26,1°C actu chez moi.

 

Je me suis fié aux normes de la station MF Chambéry aéroport, qui sont de 490,5 mm au 31 Mai (492 mm pour 91-20), il y a donc un léger déficit. 

Généralement mes relevés collent bien avec cette station, même si je pense que mon coin est légèrement plus arrosé.

Si tu as des normes pluviométriques plus proche de ma location et fiables, c'est avec plaisir :)

 

 

Salut !

 

Tu as les fiches climato des stations radomes sur ce lien https://www.infoclimat.fr/climatologie/

Pour les deux stations les plus proches

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html (Challes les Eaux)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/la-motte-servol/valeurs/73179001.html (La Motte Servolex)

 

Extrêmes de 12.8/27.8°C, chaleur comparable à hier, hrn de 41%, ambiance légèrement plus lourde, le td reste quand même acceptable autour des 13/15°. Tn/tx de 13.5/28.3°C pour la station MF de Challes. Orages loin dans les Alpes internes. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Très belle journée .

 

Tn de 11,3 °C et Tx de 24,6 °C sur Chelieu .

 

Tn de 10,8 °C et Tx de 25,0 °C au col de Rossatière !

 

Tonte bien courte cet après midi grâce  à l'humidité de la nuit dernière et surtout celle à venir associé à une certaine fraicheur ( disons net rafraichissement ) notamment jeudi ( demain c'est le petit bonheur la chance ,  même si ça s'annonce plus instable qu'aujourd'hui  , vous me direz ce n'est pas bien difficile !

 

J'ai eu de la chance  , j'ai éclaté la gaine grise de protection du câble de mon anémomètre mais le câble en lui même n'a apparemment rien du tout , ouf !

 

Screenshot_20200602-215815_Gallery.jpg

 

Screenshot_20200602-220128_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir,

 

Après 25 jours consécutifs de présence de la bise,

Après 8 jours consécutifs de chaleur (Tx > 25°C),

Après un carton plein d'ensoleillement et 0,0 mm. dans le pluvio,

Bref, après une dizaine de jours de temps totalement linéaire, mais au ressenti super agréable :

 

image.png.e463c4351a7acdb270df6bfaef0070a9.png

 

Y a bien deux petites nouveautés aujourd'hui :

- un gros bug devant ma fenêtre, quand j'ai cru apercevoir la pluie tomber au moment de sortir ce matin. Ça a duré juste le temps de cligner des yeux. Un mirage !? Non. 0,3 gros mm. lâchés un peu avant 8h. Après une douceur nocturne (Tn de 17,6°C) et près de 19°C à 8h, autant dire que les sols sont restés humides 3 minutes.

- une Tx estivale, façon "forte chaleur" : 30,6°C relevés à 17h. :soit la 2nde valeur de l'année !

 

On s'accroche à ce qu'on peut, avant un peu plus de dynamisme dès demain ! 🤩

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est parfaitement dégagé ce matin et la Tn douce avec 14,8°C, peu de vent.

 

Hier, après dissipation de l'humidité due aux orages de la veille au soir, soleil, ciel bleu et chaleur durant la journée, cumulus sur les reliefs durant l'après-midi mais peu d'incidence sur l'ensoleillement en vallée, Tx 28,6°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Calme et relativement dégagé ce matin par une Tn de 13.1° au lever du jour.

En attendant une éventuelle agitation cet AM :

20200603_074809.jpg.3d0b7660b4963196d11e7be6b1205a69.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour,

 

Même chose ici, ciel dégagé à Lyon mais couvert en limite sud du département et sur le Pilat.

Encore une matinée très douce dans la région.

Tn : 15,7°C à 6h30

Ta : 21,2°C (9h10)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

28.1°C pour la Tx d'hier sur Sassenage.

 

Tn de 13.8°C ce matin, et 19.5°C actu, à 9h23.

 

Soleil et ciel dégagé, petite brise de sud. 

 

Ça semble chauffer assez fort aujourd'hui, en témoigne une belle collection de 21°C déjà en basses altitudes. 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Jolie tx de 29,3° hier à SMH ( 28,5° au Versoud)

Ce matin, grand soleil et il fait déjà bon.

Mais ça va tourner...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ça faisait soleil ce matin dans le Haut-Jura alors que ce n'était pas réellement prévu, résultat une nouvelle tn un peu fraîche de 8,2°C contre 11 de prévus 😁. Les "pives" en profitent bien et poussent très vite, sur les épicéas notamment ! Il fait maintenant 17,6°C, avec beaucoup plus de nuages et un temps déjà lourd. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite gelée à l'Oscence, -0.7°C ce matin, déjà deux gelées estivales :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,
 

Comme l’a dit @robi38 ça chauffe bien aujourd’hui. 22,5°C ici à 10h10. Beau soleil, quelques cumulus au-dessus du Vercors.

 

Hier, Tx de 27,5°C

Ce matin, Tn 14,8°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en NI après quelques jours dans mes Hautes-Alpes natales! Là-bas, c'est la fête aux orages. Après un fort orage de grêle sur Gap vendredi, ça a encore été le cas hier soir avec encore des dégâts par endroits. Il est tombé 35mm d'eau à Tallard au sud de Gap. Et ce n'est pas terminé!

En NI, c'est plus calme. Selon ma compagne, il n'a pas fait grand chose sur Frontonas à part une mini averse lundi soir de 1,4mm...

Les relevés de ma station confirme:

- Hier, tn de 14,3°C à 7h et tx de 28,6°C à 16h45.

- Ce matin, tn de 12,9°C à 6h et ta de 25,7°C sous un ciel légèrement encombré vers l'ouest.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Ça chauffe déjà bien dans le Sud Beaujolais 27,2°C relevés à Sain-Bel (69) au pointage de 10h30. Soit la station la plus chaude de France métropolitaine (jusqu'à 11h30).

 

A Lyon 7 : Ta de 25,7°C (11h30)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le temps se gâte déjà autour de la cuvette. Ça devient presque menaçant au dessus du Vercors.

 

Soleil masqué. Ta : 24.2°C.

 

Edit : 1er coup de tonnerre lointain entendu, provenant du sud agglo d'après le radar. Seyssins d'après un ami qui est sur place. 

 

Et d'un deuxième coup de tonnerre, sensiblement plus proche cette fois-ci. Pas de pluie pour le moment, et possible que l'on reste en marge dans un premier temps. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn douce ce matin avec pas moins de 14.7°C chez moi (14.8°C pour Challes-aérodrome MF et 15.1°C pour Challes-Saint-Jeoire vp2), la faute à un petit souffle de SE/SSE qui s'est levé avant l'aube. 

L'atmosphère est plus humide aujourd'hui, ciel mitigé/brouillé, 23.6°C actu, 57% d'Hr. 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...