Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cumuls pluviométriques - Juin 2020

aln75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

114,1 mm ici à l'extrême nord-ouest du département de l'Orne.

Le mois de juin le plus pluvieux depuis le début de mes relevés en juin 2000 est juin 2007 avec 116,4 mm.

On est à quelques encablures de le battre.  Cela va se jouer à peu de choses.

Modifié par GD61

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluviométrie en excédent (10-20% localement plus) dans les vallées proches de chez moi :

- Gérardmer (MF) : 174,3mm

- Xonrupt (SPIEA) : 152,9mm

- La Bresse (MF) : 148,6mm

- Kruth (MF) : 141mm

• J'aime 1

il y a 40 minutes, Derecho PowerWolf a dit :

bah ici c'est pas compliquer! pas de calcul a faire que ce soit a La Grand Combe ou a Ales puisqu'on termine ce mois de Juin avec un beaux zéro pointé, normale pas une averse pas d'orage même pas du stratiforme pour soulager le végétation ça été soit cagnasse comme aujourd'hui ou nuageux avec du Mistral.

La Grand Combe 0.0 mm

Ales 0.0 mm

voila mesdames et messieurs on applaudit bien fort pour cette contre performance:D:o:@

Surtout qu'à la station MF de la Grand Combe, 62 mm pour Juin. Je veux bien croire à un micro-climat de quartier mais là impossible...

27,6 mm à Saint-Christol-les-Alès.

Alors, en plus de faire des fautes d'orthographe à chaque mot, tu balances des fausses infos et tu t'en réjouit en balançant 3 smileys d'un coup, tu veux quoi ? Quel est l'intérêt de faire ça ? Ah si, bah à partir de maintenant, je ne lirai plus tes messages car comme tu peux dire qu'il fait orage alors qu'il fait beau en réalité, ça ne sert à rien, autant aller vérifier tout seul l'info. Merci.

Modifié par gerardt

il y a 16 minutes, gerardt a dit :

Surtout qu'à la station MF de la Grand Combe, 62 mm pour Juin. Je veux bien croire à un micro-climat de quartier mais là impossible...

27,6 mm à Saint-Christol-les-Alès.

Alors, en plus de faire des fautes d'orthographe à chaque mot, tu balances des fausses infos et tu t'en réjouit en balançant 3 smileys d'un coup, tu veux quoi ? Quel est l'intérêt de faire ça ? Ah si, bah à partir de maintenant, je ne lirai plus tes messages car comme tu peux dire qu'il fait orage alors qu'il fait beau en réalité, ça ne sert à rien, autant aller vérifier tout seul l'info. Merci.

désoler mais je n'ai pas les bons liens! quand au faute d'orthographe  désoler mais mon clavier est mort!j'attend un peu avant d'en racheter un! maintenant si tu ne veux plus lire les messages que je poste c'est ton choix! la dessus bye! 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, Derecho PowerWolf a dit :

maintenant si tu ne veux plus lire les messages que je poste c'est ton choix!

Euh non, c'est pas "au choix". Par respect pour les autres contributeurs et les (très nombreux) lecteurs, orthographe, grammaire et syntaxe ne sont pas en option. Alors évidement on ne demande pas une écriture parfaite sans faute (j'en fais également), mais un minimum d'effort est requis par la Charte du forum! https://forums.infoclimat.fr/f/topic/20912-charte-du-forum-climatologie/

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, Derecho PowerWolf a dit :

j'ai  retrouver un lien qui me donne une pluviométrie de 24,4 mm sur  Alés et 62 mm sur la Grand Combe, les liens que j'avais était périmé désolé.

Histoire de lien internet défectueux ou non (ce qui peut se produire bien sûr), étant donné que vous êtes de La Grand-Combe, enfin si vous y résidez vraiment... vous auriez pu vous rendre compte, que le cumul mensuel ne pouvait pas être d'un zéro pointé sur la commune de La Grand-Combe... Enfin  passons :) 

Voici mes deux cumuls pour ce mois de juin sur mes deux stations

30.0mm à Saint-Jean-de-Védas (34)

84.4mm à Malbosc (07)

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pluvio très contrastée sous les orages en IdF

71.7mm à Orly +46.3%

63.1mm à Roissy +10.3%

59.4mm à Melun +10.2%

47.0mm à Montsouris -5.2%

31.3mm à Toussus -43.6%

30.4mm au Bourget -44.7%

30.2mm à Plaisir

24.6mm à Pontoise -50.2%

22.6mm à Trappes -57.9%

16.4mm à Verneuil -76.0% *

9.3mm à Villacoublay -82.0%

* Moyenne sur 10 ans

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Nouveau mois très déficitaire en précipitation avec seulement 27,4 mm et par contre un ET très important de 122 mm, autant dire que le dessèchement se poursuit, la pelouse est jaune. Juillet risque de débuter de la même manière.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

un mois de juin humide dans le secteur:

Naillat: 103 mm

Guéret Saint Laurent: 79.8 mm

Limoges Bellegarde: 99.7 mm

Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

Nouveau mois très déficitaire en précipitation avec seulement 27,4 mm et par contre un ET très important de 122 mm, autant dire que le dessèchement se poursuit, la pelouse est jaune. Juillet risque de débuter de la même manière.

Pour le premier mois complet à Taupont,  146 mm à ma VP2 ! Surtout due à "Nadine" et encore je pense que c'est un peu sous-estimé vu que la première semaine du mois j'avais encore cette daube de pluvio à double-augets !

Et pour mon ancien secteur de Senlis il en est effectivement tout autrement puisque la StatIC de Chamant relève seulement 38.6 mm !

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Pour Marseille et Marignane:

Marseille-Corniche: 17.4 mm → 8mm le 03

Marseille-Vaudrans: 19.3 mm → 6.5 mm le 03    

Marseille-Observatoire : 25.3 mm→ 15.5mm le 03

Marignane : 37.8 mm(+9.9mm*) → 11.3 mm le 06

*moyenne Juin 1991/2020 : 27.9 mm → +3.4 mm par rapport à la moyenne juin 1981/2010

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 30/06/2020 à 13:53, frodon88 a dit :

Pluviométrie en excédent (10-20% localement plus) dans les vallées proches de chez moi :

- Gérardmer (MF) : 174,3mm

- Xonrupt (SPIEA) : 152,9mm

- La Bresse (MF) : 148,6mm

- Kruth (MF) : 141mm

En complément, cumuls pluviométriques juin 2020 et annuel :

- Ballon d'Alsace MF (90 - 1153 m) : 195.0 mm et 1041.7 mm

- Ballon de Servance MF (70 - 1213 m) : 187.7 mm et 1017.3 mm

- Sewen-lac d'Alfeld MF (68 - 620 m) : 180.5 mm et 1265.2 mm

- Gérardmer MF (88 - 675 m) : 174.5 mm et 947.9 mm

- Rupt-sur-Moselle MF (88 - 427 m) : 162.2 mm et 1042.5 mm

- Bussang MF (88 - 615 m) : 155.7 mm et 853.8 mm

- La Bresse MF (88 - 772 m) : 148.8 mm et 869.2 mm

- Altenbach StatIC (68 - 705 m) : 143.8 mm et 655.8 mm (+35.6% et -3.8%)

- Geishouse StatIC (68 - 660 m) : 143.2 mm et 619.6 mm

- Kruth MF (68 - 512 m) : 141.2 mm et 978.3 mm

- Markstein MF (68 - 1184 m) : 134.8 mm et 780.6 mm

- Geishouse MF (68 - 618 m) : 120.9 mm et 613.8 mm

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour, je profite de ce topîc traitant de la pluvio mensuelle pour savoir s'il existe une sorte de carte qui cumulerait toutes les lames radars pluvio de chaque jour d'un mois, pour avoir une estimations de la lame d'eau mensuelle en chaque point du territoire ?

Je me pose cette question car ayant eu pas mal d'orage locaux, ce serait plus représentatif que la station à 25km de là

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Il est tombé 113,8 mm sur ce mois de juin très pluvieux.

J'ai pleinement profit d'averses orageuses.

C'est le 2è mois de juin le plus pluvieux depuis le début de mes relevés en 2000.

2007 fait mieux avec 114,6 mm.

A la MF de Flers, 89,5 mm.

A St-Cornier-des-Landes, à 4-5 km d'ici, 93,7 mm.

A Coulouvray-Boisbenâtre, sur les hauteurs manchoises, d'habitude très arrosée, il n'est tombé que 85,1 mm.

A Chaulieu, dans la Manche, à la source de la Vire, 97,6 mm.

A Argentan, loin des collines du Bocage, beaucoup moins de pluie : 50,3 mm.

A la StatIC d'Almenêches, encore moins, 36,8 mm.

Et encore un peu moins au sud-est de l'Orne, à la StatIC du Parc Naturel Régional du Perche avec 36,6 mm.

Un dégradé est-ouest très net sur l'ex-Basse-Normandie.

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

J'en suis rouge de colère ! ;)

• Haha 1

il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

J'en suis rouge de colère ! ;)

Et moi je suis passé du rouge de colère ( dans  l'Oise) au bleu d'apoplexie dans le Morbihan ( dans le NE du 56; là où c'est le plus bleu) :D

• Haha 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 27 minutes, bernardt60 a dit :

Et moi je suis passé du rouge de colère ( dans  l'Oise) au bleu d'apoplexie dans le Morbihan ( dans le NE du 56; là où c'est le plus bleu) :D

Ploërmel, juste à côté de chez toi enregistre même son mois de juin le plus pluvieux, depuis 1934. Tu es bien tombé ;)

• 3 weeks later...
Posté(e)
Concoules la bise

Bonsoir. 

Le cumul pluviometrique de ce mois de juin est exeptionnel: 311.6mm.

Principalement grâce à l'épisode cevenol du 11 au 13 juin associé à la dépression nadine. 

Le retard de mon post s'explique par le fait que mon pluviographe precis mecanique à eut quelques ratés sur cet episode. En effet entre le spiea et le pm il y avait 7% de difference ce que je n'avais jamais constaté et qui m'as paru suspect. Peut être un problème d'alimentation sous les fortes et durables averses orageuses.  J'ai donc dû me resoudre à peser le volume de pluie pour être certain de résultat.  Ce que je ferai désormais pour chaque épisode cevenol ou méditerranéen.  

Voici le résultat : 252.2mm pour l'episode dans son ensemble dont 225.3mm du 11 à 19h au 12 à  19h.  Cet épisode à la particularité d'être legerement plus décalé sur le versant atlantique des cevennes avec de gros cumuls sur le bleymard ou le pont de montvert. Le plus gros de l'episode étant passé sur vialas, le sud est d'altier, pourcharesses,  villefort, prevencheres  et le mas de la barque bien sûr.  (Dommage que le pluvio soit bouché par un nid d'oiseau m'a-t-on dit..)

Pour en revenir à notre mois de juin:

RR sup à  1.0mm: 6 jours. 

RR sup à  10.0mm: 5 jours.

RR sup à  50.0mm: 1jour. 

RR sup à  200.0mm: 1 jour!

Nombre de jours d'orage: 4 jours.

Nombre de jour de grêle ou gresil : 1 jour le 3 juin.

Nombre de jour de brouillard: 1 jour .

Pas de RR max sur 1h00 ou d'intensité max de pluie tant que je ne serais pas certain d'avoir résolu le problème avec mon pm. 

Merci de m'avoir lu

• Merci 1