Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Il y a des choses assez... aberrantes tout de même.. Tout d'abord lorsqu'on sort un run de NAVGEM pour se rassurer parce que le dernier GFS a l'air moins bon alors que le redressement isobarrique est légèrement plus prononcé, notamment pour le NO sur ce run avec des vents plus fort dans les terres, ce ne serait pas mieux pour tout le monde ?

confused1.gif

Je ne connaissais pas vraiment l'origine de ce nouveau modèle, ni sa fiabilité (désolé !). J'ai publié cette carte pour montrer les différentes options possibles en toute objectivité.

Je tenais à souligner le grand écart que cela impliquerait pour la Grande-Bretagne en terme de prévision (NAVGEM étant proche de UKMO-CEP au niveau de la trajectoire notamment VS GFS 18z).

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Non, ce n'est pas qu'un run, l'ensembliste suit également ( avec 50% du panel), plusieurs modèles abaissent la dépression plus au Sud également comme gfs, du genre wrf 16km/ wrf 5km/NAE( bom/gem/wrf 8km keraunos également mais un peu moins). Il y a bien pire encore, on a 30% de scénarios ou il y a quasiment plus rien sur GEFS.

Et je rappel que l'échéance est de plus en plus proche, donc les modélisations sont plus réalistes avec une probabilité que cela se produise qui augmente(surtout quand c'est un ensembliste tout entier qui change de cap).

Pour moi ce scénario est mieux pour les tempêtophiles de la france car tous le monde est assez largement touché, et on ne perd pas beaucoup en puissance sur nos rafales par rapport à l'autre scénario, seul la GB perd beaucoup.

De plus les vents à 925hpa, sont ducoup encore plus dangereux car bien plus étendus :

33-104_ied2.GIF

Et on a aussi une durée des rafales plus longues, car cela nous fait un peu plus de 12h sous cette tempête.

Bref à voir demain matin, j'ai bien fait d'attendre pour me prononcer, c'est toujours 12-24h avant pour faire une bonne prévis avec ce genre de dépression...C'est vraiment délicat

A suivre

Edit : je rejoins /user/20513-flash34/'>Flash34 sur la similarité des conséquences sur notre territoire entre le 12z et le 18z, c'est juste plus étendu et donc ça fait plaisir à plus de gens pour ceux qui aiment cela 191769.gif .

Pour une première tempête depuis 2ans, c'est déjà bien je trouve avec la potentiel des vents verticaux en plus !

Je pense que cep/ukmo/gme vont également changer leurs visions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah J-2 c'est encore trop tôt pour nos pauvres systèmes de modélisation et d'analyse. C'est exactement comme la tempête avant Klaus : hésitations invraisemblables à très court terme, et sans doute qu'il faudra corriger à la main les modèles (çà on ne peut pas faire chez les passionnés) pour les aider à converger.

Sinon, franchement, mettons des bouées en mer, et le problème sera en grande partie réglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas 35> MF prévoit jusqu'à 110 Km/H

Rennes 100Km/H St Meen le Grand: 110

Mais ça va encore bougé et certainement vers des vents plus violents!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le nouveau GME est en train de sortir. Il confirme une dépression très creuse pour le sud Pays de Galles avec une violente tempête pour sud angleterre et Manche avec une explosion de celle-ci en seconde partie de nuit, la creusant de 980 hpa à moins de 970 hpa en 6 heures .

Le dernier arpège confirme l'arrivée de la dep à moins de 980 hpa à 1h du matin sur le sud du Pays de Galles avec des vents moyens jusqu'à 55 noeuds au sud de la dep et donc en entrée de Manche. ( Carte identique quasiment avec GME ).

Pour le détail, arpège voit du 55 noeuds en Manche, et surtout 50 noeuds de vent moyen dans les terres de l'angleterre, vers Londre ! Dans les terres de l'extrême Sud de l'angleterre, il y a un moment 55 noeuds ! ENORME !

Pour la france, au maximum, il voit 35 noeuds dans les terres de la Bretagne et 30 noeuds de vent moyen de l'Ouest des Pays de la Loire et en remontant sur Ouest IDF, 50 noeuds sur côté Normande, Picardes, et 55 noeuds sur côte NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste dans son nouveau run avec une dépression en Manche entre 980 et 985hPa. En contradiction donc avec GME. Tout ça dans seulement 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bâtise "Christian" en cours de formation elle suivrait la trajectoire de "Burkhard" qui vient de se creuser à 960. Le couloir forme est très étroit avec des isobares très serrés ...le changement de trajectoire est peu probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste dans son nouveau run avec une dépression en Manche entre 980 et 985hPa. En contradiction donc avec GME. Tout ça dans seulement 24h !

Je pense que GFS est dans les choux et gère probablement mal le creusement explosif de la dep ce qui est logique .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question au vu du denier week end et vu la recrudescence des phénomènes tornadiques , ne risque t'on pas de connaitre de telles extrémités sachant qu'il s'agit ici d'une ancienne tempête devenue extra tropicale nommée lorenzo , les tempêtes passées associées aux restes de phénomènes tropicaux ont souvent été virulentes .Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jet va passer en dessous, va arriver sur la gauche , donnant l aspect d une virgule presque horizontale sous le point de dépression en cours de creusement et lundi les deux phénomènes, tempete et jet seront sur la manche...c est la configuration que l on a eu pour Joachim première tempête hivernale de 2011....sauf que la formation etait plus au sud .....à priori c est bien parti quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

MF a choisi l'option, vigilance orange seulement sur les départements côtiers... Bon pourquoi pas.

Après tout, on est assez grand pour se sensibiliser tout seul. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, c'est le premier vrai coup de vent de la saison, ça va faire du bien aux passionnés. (dont moi)

On espère, pas trop de dégâts quand même. Place au live...

(& moi, tournoi de poker, pourvu que la bâtisse reste en place default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Loire-Atlantique passe également en vigi orange ce qui est vraiment limite en terme de seuil je trouve hormis l'extrême nord-ouest du département qui peut avoir ses rafales tempêtueuses. Sinon, pas de réelles surprises, les départements bordant la Manche sont placés en orange et cela est bien justifié je trouve. 110/130 km/h sur les côtes voire 140 km/h pour les côtes du Finistère et les côtes du NPDC 100/110 dans les terres. Une vigilance classique pour une tempête relativement classique mais à ne pas prendre à la légère malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate c'est que c'est Ukmo qui a l'air de sortir vainqueur de la prévision.

Il était quasi le seul à voir cette dépression passer plus au sud mais moins creuse (980 hpa) et surtout pas dans le même timing car dans la nuit de dimanche à lundi alors que les autres voyaient cette dépression plus creuse (970 hpa) passer un poil plus au nord et surtout dans la journée de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF mentionne , tout de meme , un risque de rafale sup à 110 km/h , dans l' interieur du NDPC .

Ce qui n' est pas si classique que cela . Puis surtout , il y a un risque pour que l' intensité du pnenomene se montre plus virulent que prévus , notamment vers le NDPC. Le comportement de ces dep avec tendance à developpement explosif est relativement peu prévisible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run 999 H a raison et à part surprise de dernière minute qui peut toujours arriver, ça reste très classique. Ce genre de configuration avec une dépression secondaire entre 980 hpa et 970 hpa qui passe sur l'angleterre dans les années 90, ca serait même quasi banal.

Nous n'avons perdu depuis pas mal de temps de la multiplication de ces coups de vents ou alors ils sont devenus rares mais violents.

On peut miser sur du 100/130 sur les cotes de la manches notamment sur les caps exposés, 90 à 100 à l'intérieur des départements cotiers et un vent qui devrait nettement baisser une fois rentré à l'intérieur des terres sauf peut être au passage du front froid.

La vigilance de MF semble logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Ce que je constate c'est que c'est Ukmo qui a l'air de sortir vainqueur de la prévision.

Il était quasi le seul à voir cette dépression passer plus au sud mais moins creuse (980 hpa) et surtout pas dans le même timing car dans la nuit de dimanche à lundi alors que les autres voyaient cette dépression plus creuse (970 hpa) passer un poil plus au nord et surtout dans la journée de lundi.

Oui exact, d'ailleurs le passage de la tempête est bien plus rapide que ce qui était modélisé il y a deux jours, avec sur le GFS matinal une nouvelle tendance au max sur les littoraux et cap exposés ( comprendre par cela, les terres moins avantagées que sur le 18z ).A ce sujet, je pense que la carte de Raph30 postée une ou deux pages plus tôt devrait être assez représentative de la situation.. Avec en première ligne Nord Bretagne, la Manche, les villes cotières de Basse et Haute-Normandie, et le département du Pas-de Calais. Degré moindre pour le SE Bretagne, le Centre et la région Parisienne.

PS : GME surestime toujours les creusements, c'est son défaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En tout cas cet épisode montre que meme fin 2013 les modèles meteo sont loin d'etre parfait meme a 24 heures d'échéance pour prévoir certains depression tempetueuses

(Au contraire de xynthia par exemple pour laquelle, les modèles étaient quasi unanime a J-3, seuls quelques petits détails ont variés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ok avec vous, c'est une tempête banale pour les années 90; mais pour faire suite à la bonne analyse de Thomas-35 sur l'effet de cisaillement des vents d'altitude, je pense que nous ne sommes pas à l'abris d'une "mini tornade"191769.gif sur le NPDC, à l'approche du front froid. On voit ici sur gme au nord du cotentin le gradient thermique d'altitude qui va longer les côtes de NPDC jusqu'à De Bilt (vent moyen prévu à 120km/h) , c'est à l'avant de ceci que le risque de tornade est grand! A noter le jet d'altitude est toujours en phase et devrait accélérer le front froid , donc le creusement (ukmo)

gmefr-1-30hsh4_mini.pngUW30-102htf3_mini.png

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...