Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

En prenant les différents scénarii du panel GEFS, pour ma ville (Rouen), on est en moyenne sur du vent moyen à 60km/h avec un scénario à 85km/h (Samedi soir)! On voit bien que l'option tempêtueuse sur les côtes de la Manche n'est plus très loin, notamment avec un décalage de 100 ou 200km plus au sud de la bombe dépressionnaire.

Pour Vendredi soir, GFS modélise du 80km/h en rafales dans les terres du Nord-Ouest... un bon petit coup de vent en perspective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Clairement, aujourd'hui les ingrédients ne permettent pas d'envisager que la mayonnaise prenne... Du coup, on passe d'un potentiel à coup de vent tempétueux, à un potentiel "vent de jeune fille" comme dit l'un de mes amis.

Sauf que... comment vous quantifiez ce potentiel ?

Le potentiel est le flux rapide. En situation de flux rapide, on doit vérifier tous les jours qu'un précurseur de surface ne décide pas de s'amplifier, au risque de graves déconvenues.

Et l'inverse est vrai, toute tempête en flux rapide peut aussi être sur-estimée à très courte échéance.

Le flux rapide est la situation de faible prévisibilité par excellence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant les différents scénarii du panel GEFS, pour ma ville (Rouen), on est en moyenne sur du vent moyen à 60km/h avec un scénario à 85km/h (Samedi soir)! On voit bien que l'option tempêtueuse sur les côtes de la Manche n'est plus très loin, notamment avec un décalage de 100 ou 200km plus au sud de la bombe dépressionnaire.

Ne jamais prendre le vent 10m dans les terres comme révélateur. Le vent 10m en mer sera plus approprié. Et sinon, il faut mieux vérifier le vent 850 hPa qui donne une indication sur le dynamisme de la perturbation. Comme déjà dit, si la dépression a une configuration propice aux fortes rafales, alors le vent à 850 hPa sera bien plus révélateur que le vent à 10m.

La dernière tempête, 140 km/h à 850 hPa dans les terres mais heureusement une configuration non propice aux fortes rafales.

Mais sinon en effet pour samedi, il y a un ensemble de scénarios GEFS nettement plus forts que le déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai juste regardé le dernier run de GFS, et ça me donne envie de faire un simple petit commentaire :

Beau cas d'école en tout cas de 2 potentiels tempetueux se suivant aux caractéristiques bien différentes. La première à forte TPE mais n'arrive pas à se phaser avec l'anomalie situé plus haute. La seconde à faible TPE mais à fort potentiel dynamique d'altitude et chronologiquement mieux phasé. Faudra donc se méfier des 2 tout de mêmes jusqu'au bout, le potentiel est bien là comme le suggère simon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sauf que... comment vous quantifiez ce potentiel ?

Le potentiel est le flux rapide. En situation de flux rapide, on doit vérifier tous les jours qu'un précurseur de surface ne décide pas de s'amplifier, au risque de graves déconvenues.

Et l'inverse est vrai, toute tempête en flux rapide peut aussi être sur-estimée à très courte échéance.

Le flux rapide est la situation de faible prévisibilité par excellence.

Voyons Cotissois ! Pas de "vous" entre nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La suite de mon message qualifiait ce potentiel de " les ingrédients sont là et restons en éveil" (un truc comme ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et clairement ce matin, l'option de "mauvais phasage" des éléments avait pris le dessus par rapport à la veille. Mais compte tenu de la synoptique Atlantique actuelle on peut s'attendre à des revirements jusqu'à de relativement brèves échéances. Ce soir : "Dont acte" !

Mais demain est un autre jour ! Jour qui sera riche d'instructions, mais qui toutefois ne nous permettra peut être pas de commencer à affiner la prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse claire et nette, j'ajouterais juste qu'il me semble à tort ou à raison que les scénarios qui évoluent en tempête sont ceux qui phasent ces 2 potentiels, on sent donc toujours un flottement des modèles sur l'anomalie à l'avant à forte thetaE et sa récupération (contenu d'air chaud et humide) ou non par l'anomalie à fort TP.

gens-9-1-48rxo5_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à surveiller ce possible creusement secondaire pour le 2 novembre sur les ensembles gefs tous voie ce creusement avec des degrée divers le 9 et 15 sont les plus extrèmes

Oui effectivement et la majorité des scenarios de gefs voit une tempête en creusement avec 980 hpa de moyenne sur le nord de la France et à moindre mesure sur Paris, à suivre car c'est passionant ces petites bombes imprevisibles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=78
Voici un des scénarii du panel GEFS (perturbation 15) qui pourrait donner une situation à risque sur les côtes de la Manche samedi soir, sachant que la marée sera à 88 (marée haute vers 22h). Il est vrai que c'est un scénario isolé mais la possibilité existe et le risque s'accroit de run en run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=78
Voici un des scénarii du panel GEFS (perturbation 15) qui pourrait donner une situation à risque sur les côtes de la Manche samedi soir, sachant que la marée sera à 88 (marée haute vers 22h). Il est vrai que c'est un scénario isolé mais la possibilité existe et le risque s'accroit de run en run.

La pleine mer de Saint Malo est à 18H08. Pas de soucis de submersion chez nous à moins de dépasser le Mètre de surcote.

Certaines zones sont à risques par cette situation et ce coef.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pleine mer de Saint Malo est à 18H08. Pas de soucis de submersion chez nous à moins de dépasser le Mètre de surcote.

Certaines zones sont à risques par cette situation et ce coef.

A suivre.

Car pour Dieppe, la pleine mer est à 22h54 confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon est bien rien d exeptionelle en terme de coup de vent si ce n est que 3 dépressions entre le 1er et le 4 nov devrait s iinviter successivement au nord de la France, et pourquoi pas quelques surprise si mr jet Stream décide de manger des épinards.

On devrait ce les cailler avec cette brise de 4 jours et ces températures de saison couvres vous bien. Bienvenue automne, au revoir les feuilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon est bien rien d exeptionelle en terme de coup de vent si ce n est que 3 dépressions entre le 1er et le 4 nov devrait s iinviter successivement au nord de la France, et pourquoi pas quelques surprise si mr jet Stream décide de manger des épinards.

On devrait ce les cailler avec cette brise de 4 jours et ces températures de saison couvres vous bien. Bienvenue automne, au revoir les feuilles...

Cependant, il ne faut pas sous-estimer je pense le passage d'une petite dépression demain soir au large de la Manche qui sera en phase de creusement et qui est vue de plus en creuse au fil des runs (rien d'exceptionnel biensur).

Les rafales brutes de GFS donne des rafales entre 80 et 90km/h dans les terres du Nord-Ouest tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, il ne faut pas sous-estimer je pense le passage d'une petite dépression demain soir au large de la Manche qui sera en phase de creusement et qui est vue de plus en creuse au fil des runs (rien d'exceptionnel biensur).

Les rafales brutes de GFS donne des rafales entre 80 et 90km/h dans les terres du Nord-Ouest tout de même!

oui du changement ce matin, risque de tempête à 50% sur le nord de la France dans la nuit de samedi à dimanche et risque d'un bon coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi sur une large bande centrale du pays avec une dépression qui se creuse en arrivant du nord ouest et de forte pluie à la clé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous, une première dépression va arriver par la Bretagne demain en fin d’après midi, ( prévus pointer à 996 Hpa), elle devrait se creuser un peu en circulant en Manche avec une pression de 992 Hpa (envisagé par gfs) sur le sud est de l’Angleterre.

Dans ce contexte un coup de vent devrait balayer la moiter Nord du pays, des cotes bretonnes jusqu'aux Ardennes en passant par le bassin parisien. J'ai fais une petite carte qui illustre le coup de vent à venir selon moi.

meteo-vent-fort.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te reprend pour la nuit de samedi à dimanche tu as du te tromper , pour demain si ca ne bouge plus un coup de vent d'autonme tout a fait banale, rafales 100km/h sur les cotes et 80 dans les terres , MF sortira du jaune peut être du orange sur les cotes d'ailleurs vu les valeurs sur l'lDF je suis préssé de voir ce qu'il vont mettre , c*l entre deux chaises faut voir le timing. A surveiller aussi la depression vu Lundi, avec des "si" que je ne citerai pas...

EDIT 17H30 : tous les modèles sont en accord ce soir jusqu'a 70H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

M.ouais ! La "surprise du chef" pourrait venir finalement de la petite dépression entrevue pour Lundi 4 Novembre huh.png .

Quoi qu'il en soit, week-end venteux à prévoir sur la moitié Nord du Pays... Et c'est pas de refus non plus wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le petit coup de vent est pour demain, Samedi ce sera du 60km/h max........ Lundi à encore un petit risque mais rien n'a attendre non plus, ce sera la même puissance que demain à 90% sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit coup de vent est pour demain, Samedi ce sera du 60km/h max........ Lundi à encore un petit risque mais rien n'a attendre non plus, ce sera la même puissance que demain à 90% sûr.

mm, à mon avis celui de dimanche soir est plus intense pour la France. Demain on reste en marge de ce qui se passe principalement en mer d'Irlande, et un peu dans la manche (60-70km/h en rafales).

Dimanche soir le coup de vent, qui aura reçu un bon coup de pied au derrière par le jet-stream au sud du Groenland, viendra bien toucher toute la façade atlantique puis l'intérieur des terres.

De plus le creusement n'est pas du tout établi avec certitude.

Pour l'instant ça se présente comme un coup de vent normal, 90km/h en rafales sur les côtes.

nmm-11-58-0.png?01-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"C'est le troisième coup de vent qui retient davantage notre attention et pourrait poser problème. Il surviendra entre dimanche soir et lundi après-midi et s'annonce plus virulent que les précédents, balayant toutes les côtes françaises. Si l'intensité de ce coup de vent reste encore à préciser (il dépendra de la manière dont se creusera de la dépression irlandaise et de la puissance du courant jet qui l'accompagnera), les coefficients de marée, eux, seront élevés, voisins de 100.

C'est cette deuxième donnée qui est à prendre en compte. Si le coup de vent atteint son maximum au moment de la pleine mer, ce qui est envisageable, il faudra se méfier de la surcote qui pourrait l'accompagner et menacer quelques portions du littoral.

Une situation que nous surveillons de près et dons nous vous tiendrons au courant dans nos prochains bulletins."

http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo---env.-2/2013-11-01-13-15-39/littoraux--francais---un-week-end-de-la-toussaint-fortement-venteux-12536.php#xtor=AL-148-[actus]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicls j'ai pas trop compris, je vois juste que GFS à modéliser cette depression après UKMO et CEP je crois et la il serait le plus creux, ensembliste GEFS et identique ainsi que GEM et CEP a quelques chose près, 60 h ca va bouger encore et je pense dans le bon sens, on ne depassera jamais les 120 sur les cotes c'est sure , a l'intérieure des terres on peu avoisiner les 100km/h dans certaines regions si ça continue a se creuser vu l'échéance, depuis 3 jours je surveille ce troisième coup de vent et personnellement en faisant une moyenne je ne vois que du mieux.

edit: 6z GFS 2 novembre , on arrive a echeance difficile encore de connaitre le creusement de cette perturbation ca sera du live de toute façon

305363Sanstitre1.png

Un petit article qui évitera de faire de longue ligne pour ceux et celles qui veulent comprendre vraiment pour novice hein ... : http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/les-news-meteo-11/2013-11-01-13-40-34/doit-on-craindre-une-nouvelle-tempete-ce-week-end---12531.php#xtor=AL-148-[actus]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...