Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Il n'y a rien mercredi matin.. ou je n'ai pas les yeux en face des trous

Exact c'est un minimum dépressionnaire en phase de comblement, poussé par le flux dépressionnaire issue de la dépression principale jusqu'à chez nous. Plus précisément, en visualisant l'anomalie d'altitude qui est associée à ce creusement, on voit clairement qu'elle est en perdition. Il n'y a aucun processus agressif de modélisé pour ce minimum secondaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je n'y cois pas une seconde perso, Dirk est tellement monstrueuse quelle ne laisse pas place a des creusements secondaires notables sous elle en son passage, mais on a une très bonne config pour Vendredi sur ce run.

Moi non plus puisque visiblement il s'agit d'un comblement trankilloo du talweg; ce qui ne veut pas dire que le temps ne sera pas agité et venteux le 25 en terme d'instabilité notamment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention a mercredi matin la petite tete d onde barocline commence a prendre forme, le risque de bombe aussi

L'anomalie de Tropopause est prévue moins prononcée au fil des heures Mardi : peu probable que le creusement se fasse.

En revanche, sous les grains, les rafales descendantes pourraient être intéressantes.

Attendons de voir comment les modèles vont réagir après le passage de DIRK : il se passe souvent des choses (bonne ou mauvaise) dans les runs qui suivent le passage d'une tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Stormigen a raison. Risque de bombinette après le passage de la première tempête (seuil atteint pour l'Angleterre c'est certain).

C'est exactement ce type d'élément qui apparaît pas avant 48h sur les modèles et qui fait en général le plus de dégâts. Se rappeler de 99 (sens de la prévision), même si les modèles ont évolué depuis!

Je vois très très mal ce thalweg constituer une menace sérieuse. Il n'y a aucune interaction avec le courant d'altitude et il aura déjà perdu toute son énergie avant d'arriver sur l'arc atlantique. Un temps maussade et accessoirement pluvieux sur une bonne moitié Ouest, tout au plus. Il faudra regarder un peu plus loin pour retrouver un meilleur potentiel, selon moi, entre le 27 et le 31 mais bien-entendu les divergences sont grandes à cette échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Méfiance pour la dépression de vendredi...

La moyenne GEFS 18z dévie encore un peu plus vers le Sud, de plus il y a des scénarios intenses pour le Nord-Ouest et le Nord de la France en proportion non négligeable. La criticité de cet événement éventuel est non négligeable (probabilité faible mais gravité potentielle élevée avec une dépression potentiellement très profonde accompagnée d'un resserrement isobarique très important).

gens_8_1_108__1__unr3.png

gens_17_1_114_pjc2.png

gens_5_1_114_xku7.png

gens_9_1_96_vai2.png

gens_10_1_120_yuj9.png

gens_14_1_120_npn3.png

Ces scénarios bien que non majoritaires, existent réellement sur le panel...

Voici pour la moyenne :

gens_21_1_114_bsr3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Effectivement la machinerie (Dirk) qui va se mettre en place sur l'Atlantique Nord va déterminer la suite de la semaine.

Je suis l'ensembliste GFS depuis plusieurs jours, et ce par rapport au niveau des probabilités d'un événement fort pour le 27.

Résultat ce soir: sur 20 scénarios, on constate que 12 d'entres eux vont envisager un phénomène d'une grande violence pour la zone Royaume-uni, Manche et entrée de Manche. C'est un signal assez fort, donc significatif, au travers des modèles numériques, qui appelle à la prudence dans les analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La dépression du 27 est prévue: de plus en plus au sud et exploser plus tard.

Il n'est pas,impossible que des mardi ou mercredi on s'inquiète sérieusement de celle ci...

Il ne manque pas grand chose pour que se soit une tempête décennale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'option d'une tempête frappant la France le 27 est reprise par le modèle américain NASA GEOS, qui ne fait que confirmer son run du matin (à priori, en regardant les archives)...

À suivre demain voir ce qu'il en est !

post-16962-0-37199400-1387756121_thumb.png

geos-0-120.png.6720f6cc20172ca823c8277cf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

L'option d'une tempête frappant la France le 27 est reprise par le modèle américain NASA GEOS, qui ne fait que confirmer son run du matin (à priori, en regardant les archives)...

À suivre demain voir ce qu'il en est !

Elle est à surveiller en effet mais pour nos amis anglais, autant dire que si elle se produit ils vont sérieusement déguster, cependant, les fortes tempêtes sont typiques la haut, je ne pense pas qu'elle ait degros iimpact chez nous, les scénarios qui démentent un passage nordique sont très minoritaires et on connaît bien ce genre de bestiole qui, dans 99 % des cas, finit sa course en Ecosse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde le diagramme GEFS 18h pour le vent moyen pour la région de Rouen le 23-24 et je suis surpris de voir la courbe de la moyenne qui est 10 km/h plus élevé que "run GFS"???!!!

70 et 80 km/h de moyen ca commence à faire une belle différence à ce niveau là. Si qq'1 a une explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario minoritaire quand même, mais à surveiller.

Il semble que ce scénario minoritaire vient d'un retard de l'interaction barocline. Plus celle-ci attend, plus la dépression se propage sans remonter. Si l'interaction se produit tardivement alors en effet la France est visée.

Je pense que ça doit faire 5 jours qu'on a de tels scénarios minoritaires. Ou "comment la prévision ne veut pas se stabiliser une fois pour toutes".

Sinon pour Dirk, pas de gros changement dans les prévisions. A surveiller quand même une tentative d'onde barocline au niveau du front froid, qui pourrait accélérer le vent en fin de perturbation pour le Finistère (scénario NAE)

Pour les rafales, autour de 100 dans les terres, ça paraît un compromis. Le "autour de" permet de se garder un peu d'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 27 , le scenario moyen de la sortie 12Z de l' ensemble CEP indique également un resserement isobarique prononcé (en hausse ) pour le nord de la France . Un risque assez sérieux de tres forte tempete est peut-être entrain d' apparaitre ou de se preciser, au moins, pour le Royaume -unis , voir , dans une certaine mesure pour l' extreme nord de la France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le 27 , le scenario moyen de la sortie 12Z de l' ensemble CEP indique également un resserement isobarique prononcé (en hausse ) pour le nord de la France . Un risque assez sérieux d' Ouragan est peut-être entrain d' apparaitre ou de se preciser, au moins, pour le Royaume -unis , voir , dans une certaine mesure pour l' extreme nord de la France .

Et que dire du panel GEFS qui nous sort des scénarios que j'ai rarement vu à ces échéances! Plus de 2 scénarios sur 3 voient une tempête (voir une très grosse tempête) concerner le nord de la France pour cette journée du 27 décembre. A voir si les autres se ralient, et si on tient une nouvelle tendance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 27 , le scenario moyen de la sortie 12Z de l' ensemble CEP indique également un resserement isobarique prononcé (en hausse ) pour le nord de la France . Un risque assez sérieux d' Ouragan est peut-être entrain d' apparaitre ou de se preciser, au moins, pour le Royaume -unis , voir , dans une certaine mesure pour l' extreme nord de la France .

Bonsoir, quand tu parles " ouragan ", que veux tu dire ??

Il est vrai que lorsque l'on regarde les différents ensembles GEFS, et je le fais depuis maintenant une semaine, il y a de plus en plus un risque de violente tempête pour la France et notamment le Nord-Ouest.

La dépression est vue de plus en plus sud au fil des runs et avec une trajectoire de plus en plus O / E et non SO / NE comme c'était le cas avant.

De plus, l'explosion pourrait se faire selon de nombreux scénarios près de l'entrée de Manche.

Je ne sais pas si le modèle NASA / GEOS est fiable mais il est impressionnant pour le 27 ...

Je pense qu'il va falloir suivre de très très près la situation car ça devient de plus en plus à risque pour le 27 !

Mais pour le moment, attention déjà à la tempête de demain soir ! Elle pourrait être localement forte dans les terres de la Bretagne à la Normandie et au NPDC avec loc 120 km/h et 140 km/h sur les caps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quand tu parles " ouragan ", que veux tu dire ??

Il est vrai que lorsque l'on regarde les différents ensembles GEFS, et je le fais depuis maintenant une semaine, il y a de plus en plus un risque de violente tempête pour la France et notamment le Nord-Ouest.

La dépression est vue de plus en plus sud au fil des runs et avec une trajectoire de plus en plus O / E et non SO / NE comme c'était le cas avant.

De plus, l'explosion pourrait se faire selon de nombreux scénarios près de l'entrée de Manche.

Je ne sais pas si le modèle NASA / GEOS est fiable mais il est impressionnant pour le 27 ...

Je pense qu'il va falloir suivre de très très près la situation car ça devient de plus en plus à risque pour le 27 !

Mais pour le moment, attention déjà à la tempête de demain soir ! Elle pourrait être localement forte dans les terres de la Bretagne à la Normandie et au NPDC avec loc 120 km/h et 140 km/h sur les caps.

Potentiel toujours un peu plus renforcé ce matin dans l'intensité même si dans la durée en revanche , on semble un cran en dessous de l'épisode de ces prochaines 24h ...

Mais de run en run, GFS amplifie ce coup de vent du 27/28 effectivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange aux vents violents étendue à la Loire-Atlantique, à la Mayenne, à l'Ille-et-Vilaine, à la Normandie, à la Somme et au Nord-Pas-de-Calais.

Alerte orange vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Avec la dernière sortie de Cep, cae serait pas 2 tempetes mais 3 qu'affronterait la Grande Bretagne et la dernière pourrait être la cerise sur le gateau.

Pour le 27 de notre coté, plus trop de surprises à attendre je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange aux vents violents étendue à la Loire-Atlantique, à la Mayenne, à l'Ille-et-Vilaine, à la Normandie, à la Somme et au Nord-Pas-de-Calais.

Alerte orange vagues-submersion pour le Finistère et le Morbihan.

Bonjour es que Paris pourrait être placé en vigilance orange ? Merci d'avance pour la réponse ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas de changement majoritaire ce matin, nous concernant, pour la tempête du 27. Ce sont les anglais qui ont de quoi s' inquiéter. Chez nous, il va plutôt falloir surveiller un éventuel creusement au large de nos côtes Ouest à la fin du mois, l'échéance étant assez lointaine, prenons des pincettes là-dessus, d'autant que pour l'instant ça prend pas vraiment...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013122300/gfs-0-174.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne partage pas l'avis de nicls et Nicolas pour le 27. Comme je le disais hier soir dans le LT, et comme Cotissois le dit, j'ai l’impression que le 'démarrage' de cette cyclo n'est toujours pas clair.

L'ensembliste gefs parfaitement résumé par Elcoco en témoigne, on peut juste dire que l'option anglaise domine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Bonjour,

je ne partage pas l'avis de nicls et Nicolas pour le 27. Comme je le disais hier soir dans le LT, et comme Cotissois le dit, j'ai l’impression que le 'démarrage' de cette cyclo n'est toujours pas clair.

L'ensembliste gefs parfaitement résumé par Elcoco en témoigne, on peut juste dire que l'option anglaise domine.

La ou hier soir le doute était encore permis avec l'ensembliste, je trouve que l'ensembliste de ce matin s'est ravisé. Les scénarios affriolants ont magiquement disparus. On verra avec le 6z mais je ferais plus attention à la fin de semaine qu'au 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La ou hier soir le doute était encore permis avec l'ensembliste, je trouve que l'ensembliste de ce matin s'est ravisé. Les scénarios affriolants ont magiquement disparus. On verra avec le 6z mais je ferais plus attention à la fin de semaine qu'au 27

Je vois qu'on partage le même avis... ^-^ personnellement, je suis très méfiant vis à vis des ensemblistes qui adorent titiller la synoptique à long terme, les scénarios extrêmes qui étaient modélisés hier soir ont beaucoup plus de chances de pousser vers le Nord des îles britanniques, en tout cas, je n'ai jamais vu un centre dépressionnaire entre 940 et 950 hPa en Manche, d'où mon sceptissisme... peut-être en 1987 et encore, il y a eu pas mal de divergences entre les différents avis concernant cette tempête.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En tout cas GFS6z persiste et signe pour le 27. Par contre la situation devient intéressante pour le 30/31 décembre... mais à force de reculer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...