Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Isolé, encore que pas tout à fait; quelques PE réagissent aussi.

Oui exactement, c'est ce que j'ai vu après avoir mis ce message même si sur la PE, la configuration n'est pas tout à fait la même que sur UKMO sauf 2-3 scénarios assez similaires. Clairement UKMO est le plus criant dans le côté rectiligne de la situation mais à voir si les autres modèles suivront et GFS 6Z semble faire un petit pas vers UKMO d'ailleurs dans sa réactualisation. Les incertitudes planent nettement entre 120 et 144h sur l'ouest atlantique et les scénarios vont diverger un moment je pense allant du plus banal au plus extrême. À suivre attentivement pour une répercussion autour de 168h à ce jour; hors échéance de ce topic mais pas sur la préparation de cette éventuelle anomalie : on peut donc en parler ici je pense
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait très menaçant si nous avions son scénario à 168h avec une anomalie qui passerait à priori en plein sur la France compte tenu du flux assez rectiligne qu'il expose à 144h

Justement méfions nous des interprétations sur des échéances qu'on ne dispose pas.

Un exemple avec le modèle chinois.

cma-0-120.png?00

Pas loin de ukmo à 120 heures

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2013123000/cma-0-144.png?00

La dépression va percuter obligatoirement le nord de la France ou le sud de la GB dans ce jet quasi rectiligne

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2013123000/cma-5-144.png?00

Et bien pas du tout

http://modeles.meteociel.fr/modeles/cma/runs/2013123000/cma-0-168.png?00

Et je pense que sur ukmo, cela "se souleverait" aussi à l'avant et que la dépression passerait sur l'irlande.

nb : et je crois àla récurrence que décrit Yann plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit des isobares assez ressérés pour le 6 janvier, avec un tel creusement le Nord de notre hexagone ne serait pas à l'abri d'un coup de vent ( à tempête?), si une anomalie viendrait à se détachée comme pour Dirk par ex.

A surveiller. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense mais je peux me tromper c'est que le talweg du week end prochain va devenir peau de chagrin. L'anomalie dépressionnaire risque d'être en phase avec la zone barocline et se creuser considérablement sur l'atlantique.

Mais au lieu de percuter la France, elle va ralentir sa vitesse et dévier vers la GB et l’Irlande notamment.

La branche du jet très bas en latitude fonce vers l'europe mais s'incurve depuis le début vers la GB car les hautes pressions résistent sur la Scandinavie et l’Europe de l'est.

Pour que des dépressions secondaires et explosives passent sur le nord de la France, la branche du jet doit traverser notre pays pour aller sans problème jusqu'au sud de la Scandinavie.

Je pense que le scénario gfs 6z qui est une nouvelle récurrence peut être le scénario final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Virgile en effet. Assez ok aussi sur cette récurrence exposée par Yann ci-dessus mais on ne peut que surveiller la bête tout de même. Elle mérite plus d'attention avec toute la prudence sur cet exercice de style qu'est l'interprétation de UKMO à des échéances que nous n'avons pas. Il faut surveiller juste, ni plus on moins pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cette récurrence est parfaitement visible sur le dernier GEFS avec une dépression qui creuse précocement associée à une dorsale anticyclonique qui remonte sur le pays. On se retrouverait encore une fois, probablement, sous un flux de Sud-Ouest perturbé sur l'Ouest sans phénomène venteux violent réel. Après bien entendu on ne doit pas rejeter le scénario UKMO mais il semble n'être qu'un écart dans la prévision ce midi (avec une grande partie des scénarios qui confirment un flux de Sud-Ouest avec la France en marge du temps le plus venteux).

PS : sur UKMO l'anomalie réagit + tardivement que sur le modèle chinois, ce qui laisse penser qu'elle pourrait s'approcher de manière plus significative de la France. Néanmoins il est fort possible que son centre passe par l'Irlande comme envisagé par Virgile, entraînant un coup de vent sur le Nord-Ouest. Bon après ce n'est que de l'extrapolation donc prudence !

Bon après-midi !

EDIT : voici une autre carte des pressions modélisées par UKMO à 144h où on devine un premier creusement de 985 hPa à 500 km environ au Sud-Ouest de la Bretagne à l'avant de l'anomalie principale :

SLP_T2_EUROPA_144.gif_tfr9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le courant jet et la zone barocline il va falloir surveiller de près toutes ces anomalies même à seulement j+3, ce topic va se réveiller je pense flowers.gif

En tout cas la GB prend chère depuis 1 mois !

Effectivement le 6 janvier est pour le moment le jour à surveiller principalement mais on est normalement pas en droit d'en parler encore ici sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le courant jet et la zone barocline il va falloir surveiller de près toutes ces anomalies même à seulement j+3, ce topic va se réveiller je pense flowers.gif

En tout cas la GB prend chère depuis 1 mois !

Effectivement le 6 janvier est pour le moment le jour à surveiller principalement mais on est normalement pas en droit d'en parler encore ici sick.gif

Oui 2 coups de vents ( voir plus ) en préparation , l'un Samedi et l'autre plutôt Dimanche ou Lundi ... a surveiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z est globalement dans la même lignée que GFS 12z. La récurrence décrite par Yann semble donc l'emporter. La France serait encore une fois de + en marge des événements les plus venteux pour cette période de grandes marées (du 4 au 6 janvier 2014).

Le zonal n'arriverait décidément pas à s'infiltrer suffisamment vers l'Est avec la persistance de ce bloc de Hautes Pressions. Pas de grande menace pour la France donc dans l'immédiat.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO 12z est globalement dans la même lignée que GFS 12z. La récurrence décrite par Yann semble donc l'emporter. La France serait encore une fois de + en marge des événements les plus venteux pour cette période de grandes marées (du 4 au 6 janvier 2014).

Le zonal n'arriverait décidément pas à s'infiltrer suffisamment vers l'Est avec la persistance de ce bloc de Hautes Pressions. Pas de grande menace pour la France donc dans l'immédiat.

Bonne soirée.

Je pense que la partie n'est pas jouée pour le weekend prochain, loin de là !

GEM nous propose une dépression secondaire sur la manche mais que ne se creuse pas bps ...

NAVGEM nous propose une dépression qui a une trajectoire plus sud tout en allant vers l' irlande à priori.

UKMO a en effet changer lors de son dernier run mais je pense que la trajectoire est loin d' être confirmée ... Il confirme en revanche GFS.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

UKMO 12z est globalement dans la même lignée que GFS 12z. La récurrence décrite par Yann semble donc l'emporter. La France serait encore une fois de + en marge des événements les plus venteux pour cette période de grandes marées (du 4 au 6 janvier 2014).

Le zonal n'arriverait décidément pas à s'infiltrer suffisamment vers l'Est avec la persistance de ce bloc de Hautes Pressions. Pas de grande menace pour la France donc dans l'immédiat.

Bonne soirée.

Lors de la tempête Dirk, il y avait aussi ce bloc de HP qui n'était pas loin. On voit bien que ça se creuse sérieusement de nouveau pour cette période, donc moi je resterais plutôt prudent pour une échéance à 5 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la partie n'est pas jouée pour le weekend prochain, loin de là !

GEM nous propose une dépression secondaire sur la manche mais que ne se creuse pas bps ...

NAVGEM nous propose une dépression qui a une trajectoire plus sud tout en allant vers l' irlande à priori.

UKMO a en effet changer lors de son dernier run mais je pense que la trajectoire est loin d' être confirmée ... Il confirme en revanche GFS.

A suivre.

Tout ceci est très loin d'être calé effectivement ... Une bonne moitié des scénarios GEFS sont quand même favorables à un fort coup de vent ( pour ne pas dire tempête ) à 100/120h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la tempête Dirk, il y avait aussi ce bloc de HP qui n'était pas loin. On voit bien que ça se creuse sérieusement de nouveau pour cette période, donc moi je resterais plutôt prudent pour une échéance à 5 jours.

Oui mais justement le centre dépressionnaire de Dirk est passé très très loin de chez nous. Je parlais des creusements secondaires rapides près de la France. Hors, la synoptique envisagée ne semble pas vraiment favorable à la circulation de dépressions explosives sur ou aux abords de notre pays dans les prochains jours.

Après bien entendu avec le scénario GFS nous ne sommes pas à l'abris d'un fort coup de vent par décrochement isobarique, mais on est bien d'accord pour dire que le potentiel le plus dangereux viendrait d'une cyclogénèse se déroulant à des latitudes bien plus basses, associée à un courant-jet rectiligne visant la France. C'est cette option qui me semble peu probable à l'heure actuelle.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son nom reste encore inconnu, mais le coup de vent du 1er janvier pourrait être bien sensible dans les terres.

Vent prévu à 10m

14010109_3012.gif

En comparaison, le coup de vent de ce matin

13123009_3000.gif

Le niveau de rafales devrait être modéré (situation d'advection chaude), mais c'est surtout le coup de vent en mer associé aux fortes pluies sur les terres qui augmente le risque d'inondations. Le tout durant assez longtemps...

D'après la liste, ce sera probablement Gerhard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant , personne ne semble poster au sujet du risque de fort de coup de vent ,pour le moment prévus ce Mercredi . GFS 12Z rehausse d' un cran avec des vents modelisés à 150 km/h vent moyen à 850 hp Mercredi vers la mi-journé, sur une bande s' etirant de la bretagne au cotentin. Ceci correspond généralement à une tempete au sol . De plus le centre de la dep ne sera pas loin .

Certes , l' episode devrait etre bref .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour mercredi GFS voit environ du 80 a 90 km/h dans les terres bas normandes (manche calvados surtout) et 90 a 110 sur les cotes (loc 120 sur le nord cotentin)

Pour finistere, cote d'armor et morbihan meme valeurs (voire jusqu'a 100 dans les terres du finistere), ile et vilaine 75 a 85 km/h probablement

Loire atlantique et vendée + en marge 80 a 90 cotes (loc 100) et 65 a 80 terres

un bon coup de vent cotier

Attention a l'état de la mer surtout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mercredi le gradient de pression n'est pas vraiment élevé, aucune rafale ne devrait dépasser les 100km/h dans les terres donc on ne peu pas s'attarder sur ça et on a déjà évoqué le risque de submersion.

edit : vous pouvez supp ce message Adriano a bien détailllé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la partie n'est pas jouée pour le weekend prochain, loin de là !

GEM nous propose une dépression secondaire sur la manche mais que ne se creuse pas bps ...

NAVGEM nous propose une dépression qui a une trajectoire plus sud tout en allant vers l' irlande à priori.

UKMO a en effet changer lors de son dernier run mais je pense que la trajectoire est loin d' être confirmée ... Il confirme en revanche GFS.

A suivre.

Rien n'est jamais joué mais j'avais ce midi évoqué le scénario de gfs 6z comme potentiellement être le bon au final alors que le 12 z de gfs et ukmo 12 z n'étaient pas encore sortis.

Désolé de te contredire, mais GEM est exactement dans la même veine que gfs et ukmo

gem-0-138.png?12

Nogaps a peut être une position sud mais la trajectoire reste la même avec cette trajectoire nord arrivant sur le continent avec la branche du jet qui se redresse et qui ne rentre pas sur l'Europe.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2013123012/navgem-0-132.png?30-18

On ne peut jamais être certain mais ne nous voilons pas la face , on quand même un gros scénario majoritaire qui est la récurrence de ces derniers jours et qui a commencé avec Dirk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP nous prouve que la situation est encore bien mal cerné pour ce week-end et qu'il va falloir surveiller ces 2 coups de vents associé je le rappelle à des très gros coefficients de marées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le dernier CEP nous prouve que la situation est encore bien mal cerné pour ce week-end et qu'il va falloir surveiller ces 2 coups de vents associé je le rappelle à des très gros coefficients de marées

post-15567-0-03048400-1388428389_thumb.gif

ECF1-144.gif.ec174de333805cd206fb7339162

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien n'est jamais joué mais j'avais ce midi évoqué le scénario de gfs 6z comme potentiellement être le bon au final alors que le 12 z de gfs et ukmo 12 z n'étaient pas encore sortis.

Désolé de te contredire, mais GEM est exactement dans la même veine que gfs et ukmo

gem-0-138.png?12

Nogaps a peut être une position sud mais la trajectoire reste la même avec cette trajectoire nord arrivant sur le continent avec la branche du jet qui se redresse et qui ne rentre pas sur l'Europe.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2013123012/navgem-0-132.png?30-18

On ne peut jamais être certain mais ne nous voilons pas la face , on quand même un gros scénario majoritaire qui est la récurrence de ces derniers jours et qui a commencé avec Dirk.

Justement rien est joué cep rejoins Gfs et ukmo sur le potentiel coup de vent de samedi. C est sans doute le jour le plus critique de l annee pour le littoral avec un coeff de 106 et 103 et timing arrivant pile poile a la pleine mer. C est encore loin certes mais les hautes pressions ne sont pas si haute que ca!!! Et reste cantonné sur les règions les plus meridionnales de l europe. On sent que ca fremit! Un décrochage d anomalie en sortie gauche de jet. Pas besoin de faire de dessin le potentiel est la. Le plus dangereux dans cette histoire c est la submersion marine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...