Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Sous toutes réserve , c' est ,peut-etre , la première fois depuis les tempetes de 1999 , que le risque de série de fortes tempetes est aussi élevé sur la France . En moins de 8-9 jours,notamment , le pays pourrait etre concerné par 3 ou 4 Tempetes sérieuses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pourquoi , forcement , la référence aux tempetes de 99 devrait-elle tabou ? D' après la config actuelle , il y a une certaine probabilité pour que ça y ressemble . Cependant , rien ne dit que cela pourrait etre le cas de manière très probable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sous toutes réserve , c' est ,peut-etre , la première fois depuis les tempetes de 1999 , que le risque de série de fortes tempetes est aussi élevé sur la France . En moins de 8-9 jours,notamment , le pays pourrait etre concerné par 3 ou 4 Tempetes sérieuses .

Je n'irais pas jusque là... il est possible que nous connaissons une succession de coups de vents plus ou moins fort, mais de tempêtes sérieuses je ne pense pas, déjà qu'il est difficile d'en attraper une... mais là où je pourrais te donner raison c'est que plusieurs bombes sont susceptibles d'intéresser nos contrées sous la houlette d'un facteur intéressant qui n'est autre que le jet d'altitude qui pourrait garder un aspect bien droit et c'est bien ceci et la trajectoire des anomalies qu'il faudra surveiller, mais je garde mon sceptissisme sur leur impact nous concernant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il y a eu fin janvier/début février 2009 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

le dét Coréen semble suivre Gfs et cep ce soir aprés quelques run au cotés d'ukmo .

ici jeudi 12h ( +72h ). 982hpa au nord ouest du portugal

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s072_2014020312.gif

jeudi 18h ( +78h ) . 980hpa centré sur le Finistére

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s078_2014020312.gif

vendredi 00h ( +84h ) 980hpa sur le NPDC .

http://kma.go.kr/repositary/image/cht/img/nhem_ps60_surfce_s084_2014020312.gif

la trajectoire Finistére , la Manche , Mer du Nord , Danemark semble faire l'unanimité des modéles ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Que pensez-vous du modèle GME niveau fiabilité ? Le creux voudrait bien monter en Manche en se creusant mais pas possible de voir plus loin que 72 heures... vos pronostics dessus ? :-D

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gme/run/gme-0-72.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme Breton:

graphe_ens4orv3_mini.png

Il reste encore un bel écart type pour la dépression de mardi soir, alors qu'elle déjà bien creusée à l'heure actuelle.

Une surprise est toujours possible, comme ce soir sur le centre Ouest (vigilance verte en Vendée, avec des rafales mesurées> 100km/h sur le littoral, 70 à 80 dans l'intérieur), preuve de la difficulté pour les modèles.

Le rapproché en intervalle de temps entre 2 systèmes doit favoriser l'interactions entre eux, donc une plus grande difficulté de prévision.

Pour celle de Jeudi/Vendredi, la trajectoire se stabilise selon un itinéraire NO Espagne>Bretagne>Belgique. Que les modèles soient d'accord sur ce point à cette échéance est déjà une belle avancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner un comparatif intéressant :

26 février 2010

http://www2.wetter3.de/Archiv/GFS/2010022600_21.gif

"La valeur maximale de la nuit a été enregistrée à la Pointe de Chémoulin avec 133 km/h. Puis avec le déplacement rapide du centre dépressionnaire, la zone de vent soutenu s'est décalée vers l'Est, avec des valeurs dépassant parfois les 90 km/h dans la vallée de la Loire (94 km/h à Blois en début de matinée par exemple). En cette matinée, on relevait encore 89 km/h à Troyes et généralement 50 à 70 km/h sur tout le quart Nord Est du pays."

Le GFS de ce soir est franchement plus fort.

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/78_21.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore d'importantes divergences ce matin entre nos modèles pour jeudi/vendredi, notamment avec un GFS toujours assez mou et une dépression qui peine à se creuser et ne descend pas sous les 980 hpa et un CEP plus incisif et une dépression déjà à 975 hpa sur la pointe de la Bretagne.

Notons par ailleurs qu'au-delà de cette tempête potentielle, le flux restera particulièrement dynamique avec de multiples dépressions dont j'ai bien l'impression qu'il va falloir les surveiller une par une. Si dans le lot, on n'arrive pas à avoir une tempête sur la France, on jouera vraiment de malchance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BFMTV annonce 140km/h sur la pointe Finistère ??? laugh.png

Je pense qu'il pourrait s'en tenir à 130km/h non?.. wink.png

Sauf qu'ils ne font que reprendre les valeurs avancées par MF . 120 a 130 loc 140 km/h sur les côtes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore d'importantes divergences ce matin entre nos modèles pour jeudi/vendredi, notamment avec un GFS toujours assez mou et une dépression qui peine à se creuser et ne descend pas sous les 980 hpa et un CEP plus incisif et une dépression déjà à 975 hpa sur la pointe de la Bretagne.

Notons par ailleurs qu'au-delà de cette tempête potentielle, le flux restera particulièrement dynamique avec de multiples dépressions dont j'ai bien l'impression qu'il va falloir les surveiller une par une. Si dans le lot, on n'arrive pas à avoir une tempête sur la France, on jouera vraiment de malchance !

Pour le coup je trouve que c'est CEP qui est isolé par rapport aux autres en creusant plus et en la faisant passer un peu plus à l'ouest sur la pointe bretonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier fort coup de vent va circuler , ce soir ,à partir de la bretagne , puis traverser rapidement une bonne moitié nord du Pays . Puis après une courte pause , un second coup de vent,peut etre ,plus violent ,avec le risque de rabattement de fortes rafales au sol , devrait cette fois-ci , circuler de la Bretagne au Cotentin ,demain matin .

Au sujet de la Dep de Jeudi/Vendredi , d' après les dernières sorties , il y a encore des incertitudes notamment d' un point de vue de l' intensité et dans une moindre mesure de la trajectoire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'aurais tendance à rajouter l'Ille et Vilaine (35) et la Manche (50) dans la vigilance orange car il pourrait y avoir des pointes à 90/100 km/h généralisées à ces deux départements pour l'intérieur des terres, le cap de la Hague pourrait également observer quelques 120 km/h.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014020400/21-289.GIF?04-0

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

BFMTV annonce 140km/h sur la pointe Finistère ??? laugh.png

Je pense qu'il pourrait s'en tenir à 130km/h non?.. wink.png

Il n'y a rien de choquant, ce sont des valeurs previsibles depuis 48 heures (cf les posts d'hier et avant hier)

En dehors des caps bien sur nous ne devrions pas etre a 130 -140, plutôt 110 a 120 sur les cotes en géneral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

CEP est étonnamment stable pour la depression de vendredi matin par rapport au run d'hier soir 973 hpa sur finistere puis 974 entre cherbourg et les cotes de GB

divergences de force et meme de trajectoire avec d'autres modèles qui voient parfois 2 creux alors que cep n'en voit qu'un (reunion des 2 ?)

et cela changerai tout pour les regions de l'extreme nord ouest qui soit échapperaient aux vents forts soit auraient une tempete avec cep (bretagne et normandie)

A suivre

A noter cep voit un quasi clone de cette depression lundi prochain sur le smem region et en + fort ! scared.gif mais bien sur d'ici la compte tenu de l'echeance ca va beaucoup bouger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

À Adriano, à noter que GEM est assez nordique et mieux structuré, notre région bas-normande serait pas mal impactée par la remontée du creux, notamment la Manche qui a la vertue d'être bien exposée aux vents de NO dans ce genre de situation, nous verrions mieux ce qui se passerait chez nous dans une échéance intermédiaire toutefois. Globalement sur ce modèle, seraient touchées les côtes atlantiques puis Pays de Loire, Normandie, Centre/IDF et NPDC.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020400/gem-0-72.png?00

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2014020400/gem-0-78.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les divergences sont encore assez sensibles ce matin. CEP et GEM sont assez violents avec une dépression bien structurée et creuse (970-975 hpa), GFS plus modéré et UKMO un peu intermédiaire.

Comme le signale Adriano, les scenari semblent vouloir se répéter... On aurait à nouveau une grosse dépression très creuse sur les îles britanniques pour ce week-end (dans le même genre que celle d'aujourd'hui) puis les modèles convergent vers le développement d'une autre dépression secondaire, à surveiller de près même si les divergences sont encore importantes à cette échéance sur son intensité et sa trajectoire (GEM étant excessivement violent !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Oui, les divergences sont encore assez sensibles ce matin. CEP et GEM sont assez violents avec une dépression bien structurée et creuse (970-975 hpa), GFS plus modéré et UKMO un peu intermédiaire.

Comme le signale Adriano, les scenari semblent vouloir se répéter... On aurait à nouveau une grosse dépression très creuse sur les îles britanniques pour ce week-end (dans le même genre que celle d'aujourd'hui) puis les modèles convergent vers le développement d'une autre dépression secondaire, à surveiller de près même si les divergences sont encore importantes à cette échéance sur son intensité et sa trajectoire (GEM étant excessivement violent !)

CEP en echelle + fine (meteogroup) est lui aussi dans le violent pour lundi prochain !! mais + nord que GEM

2 modèles voyant quelques chose de violent = potentiel non négligeable : un debut de semaine a prochaine a suivre

On a échappé lors du dernier épisode zonal important (en dehors de dirk le 23 decembre) a de gros coup de vent a tempete malgré un flux d’ouest vigoureux

Va t'on y avoir droit cette fois a des coups de vent et tempetes a répétition ? C'est possible compte tenu du flux assez bas sur l'atlantique

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que GEM est assez nordique et mieux structuré, notre région serait pas mal impactée par la remontée du creux,

Quelle région, si tu parles de la France c'est un peu trop large je pense? c'est un topic national.

A noter que ce matin, il n'est toujours pas question de tempête (en dehors des côtes), (avec comme reference raf >100km/h dans les terres généralisées) sur les déterministes, puisque ukmo ne creuse pas, gfs, cep, gem modélisent la dépression surtout tempétueuse à 48h, alors qu'elle sera encore en mer aux NE des Açores, même si effectivement gem lui donne un second souffle en cours de passage sur le pays.

Pour le moment c'est globalement un bon coup de tabac sur le littoral Atlantique, un fort coup de vent sur la Manche, et un coup de vent dans l'intérieur.

Preuve supplémentaire que rien est sûr, un exemple avec l'ano de tropo du dernier gfs, je ne sais pas jusqu'à quel point il est réellement possible de rapprocher 2 ano de tropo radicalement différente, mais sur cette carte, ça me parait peut réaliste:

gfs-4-60aaj6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Quelle région, si tu parles de la France c'est un peu trop large je pense? c'est un topic national.

A noter que ce matin, il n'est toujours pas question de tempête (en dehors des côtes), (avec comme reference raf >100km/h dans les terres généralisées) sur les déterministes, puisque ukmo ne creuse pas, gfs, cep, gem modélisent la dépression surtout tempétueuse à 48h, alors qu'elle sera encore en mer aux NE des Açores, même si effectivement gem lui donne un second souffle en cours de passage sur le pays.

Pour le moment c'est globalement un bon coup de tabac sur le littoral Atlantique, un fort coup de vent sur la Manche, et un coup de vent dans l'intérieur.

Preuve supplémentaire que rien est sûr, un exemple avec l'ano de tropo du dernier gfs, je ne sais pas jusqu'à quel point il est réellement possible de rapprocher 2 ano de tropo radicalement différente, mais sur cette carte, ça me parait peut réaliste:

gfs-4-60aaj6_mini.png

Je m'adressais à Adriano qui vit dans la même région que moi (Basse-Normandie), j'avais omis de le citer, autant pour moi. :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Quelle région, si tu parles de la France c'est un peu trop large je pense? c'est un topic national.

A noter que ce matin, il n'est toujours pas question de tempête (en dehors des côtes), (avec comme reference raf >100km/h dans les terres généralisées) sur les déterministes, puisque ukmo ne creuse pas, gfs, cep, gem modélisent la dépression surtout tempétueuse à 48h, alors qu'elle sera encore en mer aux NE des Açores, même si effectivement gem lui donne un second souffle en cours de passage sur le pays.

Pour le moment c'est globalement un bon coup de tabac sur le littoral Atlantique, un fort coup de vent sur la Manche, et un coup de vent dans l'intérieur.

Preuve supplémentaire que rien est sûr, un exemple avec l'ano de tropo du dernier gfs, je en sais pas jusqu'à quel point il est réellement possible de rapprocher 2 ano de tropo radicalement différente, mais sur cette carte, ça me parait peut réaliste:

gfs-4-60aaj6_mini.png

Sur cep c'est bien une tempête (voir meteo group) + GEM, pour les autres modèle un gros coup de vent

Le nombre de scénario du panel gefs voyant 2 petits creux est assez important et confirmerai a peu pres la version gfs (gros coup de vent)

Ne pas sous estimer aussi la belle dépression de samedi passant sur la GB, plus facile a prevoir mais pouvant aussi etre dangereuse notamment en vent d'ouest sous les grains

Il est probable que l'on atteigne les 120-130 km/h (loc 140 ?) sur cotes nord bretonnes et du cotentin samedi a priori en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...