Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

ARPEGE 06z visualise une dépression passant à 280 km environ au Nord-Ouest de la pointe Bretonne (80 km +/- 20 km à l'Ouest de Penzance - Cornouailles) pointée à 974 hPa à l'échéance 48h pour être centrée grosso-modo au niveau de Birmingham en GB avec une pression de 970 hPa également à 54h. Entre 42h et 48h, son centre passe de 985 hPa à 970 hPa sur cette modélisation. Cela entraînerait un fort coup de vent sur le Nord-Ouest avec à titre d'exemple 50 kt (F10) au large immédiat du Nord-Ouest du Finistère de modélisé pour 48h par exemple.

Sur le 00z d'ARPEGE on était dans le même registre globalement mais avec un centre passant 150 +/- 50 km plus au Nord par rapport au 06Z.

Voilà pour le résumé littéral de cette sortie. Forte divergence dans l'intensité du creusement par rapport à GFS pour une échéance relativement peu éloignée (48h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

j'ai une question pour les connaisseurs. Est ce que le fait que nous soyons en février et donc que la température de l'océane soit plus basse ne peut pas jouer dans le fait du moindre développement d'une anomalie? Est que l'énergie disponible n'est pas moindre à cette période qu'en novembre - décembre?

Justement, la période janvier/février est, selon moi, la plus propice aux dévelloppements explosifs car les conflits de masses d'airs sont plus important, malgré que je conserve un doute sur octobre/novembre où les contrastes peuvent aussi se montrer virulent (cf octobre 87), maintenant, il est certain que les caractéristiques d'octobre et de février sont différentes mais la probabilité de tempête me semble plus élevé en début d'année (plus forte cyclogénèse et bas-geopotentiels plus étendus). Place aux experts car je ne suis pas certain d'employer les bons termes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu' a fait remarquer Run999h , au sujet du trop grand nombres d' anomalies est , à mon avis , vrai .

A partir du moment où il y en a trop , la disponibilité en énergie par anomalies diminuent , du coup cela

réduit l' intensité des creusements .

Oui sauf que à partir de jeudi et vendredi, le jet stream est vu bien puissant que dernièrement sur la majorité des modèles et cela pourrait changer beaucoup sur l'intensité de ces futures dépressions avec dans le viseur le nord ouest de la France !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ARPEGE 06z visualise une dépression passant à 280 km environ au Nord-Ouest de la pointe Bretonne (80 km +/- 20 km à l'Ouest de Penzance - Cornouailles) pointée à 974 hPa à l'échéance 48h pour être centrée grosso-modo au niveau de Birmingham en GB avec une pression de 970 hPa également à 54h. Entre 42h et 48h, son centre passe de 985 hPa à 970 hPa sur cette modélisation. Cela entraînerait un fort coup de vent sur le Nord-Ouest avec à titre d'exemple 50 kt (F10) au large immédiat du Nord-Ouest du Finistère de modélisé pour 48h par exemple.

Sur le 00z d'ARPEGE on était dans le même registre globalement mais avec un centre passant 150 +/- 50 km plus au Nord par rapport au 06Z.

Voilà pour le résumé littéral de cette sortie. Forte divergence dans l'intensité du creusement par rapport à GFS pour une échéance relativement peu éloignée (48h).

Merci de l'info

que de divergence donc comme tu dis

Le fait que se soit un anomalie de petite (voire tres petite) taille semble beaucoup jouer, et un timing particulier avec un passage a tel endroit a tel moment semble pouvoir la faire "exploser" sur certains modeles et run (car du -15Hpa en 6 heures c'est pas mal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un GFS12z très prometteur pour cette semaine. Ça s'enchaîne sur l'Atlantique, la dép. à 78h est costaud puis à 96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mùais toujours rien mardi. Le suspens est haletant. Sur UKMO, on dirait qu'il n'y a rien mais il nous manque une échéance pour être sûr. Ça me rappelle une année entre 5 et 10 ans où il n'avait pas vu venir un bon coupde vent qui était passé par chez moi avec du 100 - 110km/h. Meteofrance n'avait vu le potentiel que la veille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GFS12z très prometteur pour cette semaine. Ça s'enchaîne sur l'Atlantique, la dép. à 78h est costaud puis à 96h.

Y a tellement de dépression qu'on ne sait plus où donner de la tête. Avec GFS, c'est un jour, une dépression avec mardi, mercredi, jeudi et vendredi qui serait le dernier jour avant une pause.

Ukmo voit celle de mercredi et de vendredi mais zappe celle de jeudi. quel bord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Beaucoup trop de potentiel pour beaucoup trop d'échéances. Celui de mardi semblerait compromis, avec un appuie se situant au delà, principalement jeudi. Mais à force de reculer l'échéance, ça pourrait faire ****iit... ce n'est pas encore ce soir que l'on pourra se faire une vraie idée de la situation à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a tellement de dépression qu'on ne sait plus où donner de la tête. Avec GFS, c'est un jour, une dépression avec mardi, mercredi, jeudi et vendredi qui serait le dernier jour avant une pause.

Ukmo voit celle de mercredi et de vendredi mais zappe celle de jeudi. quel bord...

C'est clair que cette semaine les dépressions atlantiques se développent à un rythme effréné (une par jour !) et que ça devient compliqué à suivre !

Le scénario proposé par GFS depuis ce matin :

- une première dépression mardi mais qui ne parvient pas à se développer, cela semble être désormais la tendance majoritaire, et n'engendrerait au mieux qu'un coup de vent ;

- une deuxième dépression mercredi beaucoup plus intense mais concernant essentiellement le sud de l'Angleterre, éventuellement jusqu'aux côtes de la Manche mais pas l'intérieur ;

- une troisième dépression jeudi, modérément creuse mais concernant bien cette fois un vaste quart nord-ouest avec des vents modélisés à 100-110 dans les terres, c'est pour l'instant le risque le plus sérieux de cette semaine ;

- une quatrième dépression vendredi avec à nouveau en ligne de mire les îles britanniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop de potentiel pour beaucoup trop d'échéances. Celui de mardi semblerait compromis, avec un appuie se situant au delà, principalement jeudi. Mais à force de reculer l'échéance, ça pourrait faire ****iit... ce n'est pas encore ce soir que l'on pourra se faire une vraie idée de la situation à venir.

Tant que ce seront trop de petites dépressions secondaires très sensible à la Méso-échelle , tout éventuelle coup de vent ou tempete , sera difficilement prévisible à moins de 2-3 jours d' échéance .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est surtout que l'enchainement de toutes ces dépressions est déjà dur à suivre tant le timing est rapproché et intense, qu'il faut apurer un maximum le style pour tenter d'y voir clair.

Exercice difficile néanmoins je le conçois, car bazardeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon, le creux de +78h est une échéance raisonnable quand même, et puis le début de formation de l'anomalie est 36h.

UKMO la modélise bien, entre 72 et 96h, mais sûrement moins fort. Pas de cartes intermédiaires sur ce modèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le creux de +78h est une échéance raisonnable quand même, et puis le début de formation de l'anomalie est 36h.

UKMO la modélise bien, entre 72 et 96h, mais sûrement moins fort. Pas de cartes intermédiaires sur ce modèle ?

Si mais il faut attendre la réactualisation qui est très longue.

http://www.westwind.ch/?page=ukm3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2/3 jours on aperçoit toujours 2 journées qui s'imposent, Jeudi et samedi, direction le sud GB/Manche, qui plus est sont étonnement ressemblantes, mardi semble proche mais j'attend encore les runs de ce soir, surtout cep.

Si ça bouge plus pour mardi et bien on pourra encore dire que CEP à fait son cinéma avec la mini dépression explosive modélisé hier passant en manche bored.gifthumbdown.gif et surtout un GFS plus stable.

edit :

Merci momo je viens de réaliser que les RR cache le paysage assez gênant en faite mais bon en tout cas c'est bien mieux merci mais j'imagine que tu peux pas faire ça tout le temps ça prend du temps tanpis je ferai avec si tu as pas mieux, merci encore.

edit : decidement en faite il faut se rapprocher et non plisser les yeux pour voir les contours des pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Momo je sais que ça à été déjà maintes et maintes fois évoqué mais tu ne peux pas poster tes cartes à une échelle plus grande ( je veux dire juste l'Europe ou bien même la france )

Je dis ça parce que ce modèle à l'air d'être au niveau des principaux déterministes, autant dire que ça intéresse tout le monde mais c'est illisible et c'est vraiment dommage...

j'espére que c'est mieux comme ça

le 06z à +84h

OOMOrQD.gif?1

le 00z à +132h

LtNI5da.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Arpege 12h voit cette fameuse bombe mardi a 12h en Manche avec des vents moyens a 70 noeuds sur extreme sud Est de l Angleterre ! Impressionnant !

Merci

incroyable divergence !

et pour le nord ouest france ca donnerai quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

incroyable divergence !

et pour le nord ouest france ca donnerai quoi ?

On passerait à côté car c'est de l' hyper concentré mais c'est intense !

La dep est vue plus sud que lors de l' arpege de 6h donc ça peut encore changer. De toute façon, les journées de mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi sont à surveiller de très près et notamment jeudi avec ce jet hyper puissant en plein sur nous ! Plusieurs scénarios voient une bombe se diriger vers nous mais bon, ça va changer et encore changer ... En tout état de cause, c'est sans doute la semaine la plus à risque concernant le vent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le gfs 12h, La Bretagne, cotes de la manche et nord sont clairement en ligne de mire cette semaine pour mercredi jeudi et vendredi, c'est assez impressionnant, jeudi semble être la journée ou le risque de forte tempête est le plus fort dans les terres sur la moitié nord et la pas de jaloux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le gfs 12h, La Bretagne, cotes de la manche et nord sont clairement en ligne de mire cette semaine pour mercredi jeudi et vendredi, c'est assez impressionnant, jeudi semble être la journée ou le risque de forte tempête est le plus fort dans les terres sur la moitié nord et la pas de jaloux !

Surtout que le jet sera hyper rectiligne de couleur rouge sur la carte et pénétrant très largement sur la France avec une anomalie. Sur de nombreux scénarios, elle est vue en phase et devenir une bombe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 12h voit cette fameuse bombe mardi a 12h en Manche avec des vents moyens a 70 noeuds sur extreme sud Est de l Angleterre ! Impressionnant !

Je suis très décu par Arpege (et par le cep également), le modèle français qui n'a fait que changer depuis quelques jours sur la trajectoire d'un potentiel creusement. Quand on voit GFS et encore mieux Ukmo, y a du chemin à faire pour la fiabilité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très décu par Arpege (et par le cep également), le modèle français qui n'a fait que changer depuis quelques jours sur la trajectoire d'un potentiel creusement. Quand on voit GFS et encore mieux Ukmo, y a du chemin à faire pour la fiabilité.

Je suis d'accord avec toi. Effectivement, Arpège est très isolé ce soir mais un petit doute subsiste encore pour cette journée de mardi. Ce qui est curieux, c'est que quand on regarde la même carte de front d'arpège sur le site Marine à 48 heures, on n'aperçoit pas cette petite " bombe " et on voit plutôt une carte isobarique ressemblant fortement à GFS ( pincement isobarique ) ! Je ne sais plus quoi penser.

En tout cas, je préfère me concentrer davantage sur Jeudi ou vendredi où le risque parait plus important tout en gardant quand même un oeil sur cette journée de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le gfs 12h, La Bretagne, cotes de la manche et nord sont clairement en ligne de mire cette semaine pour mercredi jeudi et vendredi, c'est assez impressionnant, jeudi semble être la journée ou le risque de forte tempête est le plus fort dans les terres sur la moitié nord et la pas de jaloux !

Pour mercredi, les modèles principaux sont assez en accord pour voir la dépression explosive prendre la direction de l'Irlande. Pour les autres jours, ça se complique!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour mercredi, les modèles principaux sont assez en accord pour voir la dépression explosive prendre la direction de l'Irlande. Pour les autres jours, ça se complique!

Ce n'est pas le cas de GFS ni UKMO... Pour eux ça passe au sud de l'Irlande et c'est la Manche et la Cournouaille qui prennent le Max.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de différences entre le modèle GFS et CEP à 96h. Un jolie creusement sur le premier avec une tempête sur la moitié nord contre rien du tout sur le second... dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...