Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En regardant les différents diagrammes des ensemblistes NAEFS, NOGAFS et GME on s’aperçoit que la date critique est bien celle que Louis Bodin souligne le 13/14 avec des scénarios nombreux sur les diagrammes descendant sous les 960hpa.

D'ailleurs entre les runs 0z et 12z du jour sur ces mêmes diagrammes le nombre de scénarios tempétueux ne fait que croître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

toujours ce potentiel d'un coup de vent qui concerne le Nord de la France à +78h selon kma 12z .

975 hpa centré sur le sud de la GB , 988 hpa sur le Nord/Ouest et le NPDC .

d8Yi5oy.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir ce que cela peut donner au sud de la Garonne.

Oui c'est un petit coup de vent pour demain dans le sud-ouest.

WRF annonce 85 km/h donc on peut attendre près de 90 km/h sur le sud Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Pas loin d'une vigilance pour le 64 ou le 40, il y a du 100-110 à 850 hPa en position d'advection froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre mercredi et jeudi un peu plus de la moiitié du panel GEFS voient un creusement générant du vent fort sur le nord de la France. Le run de contrôle, 2, 3, 4, 6, 8, 10, 12, 16, 17 et le 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , par rapport à hier, au moins concernant les scenarios GEFS , il y a bien une hausse assez sensible des scenarios tempete , notamment de Mercredi à Vendredi . A priori ,cette variation pourrait ne pas etre un aléa ,ce qui signifie donc que le risque de tempete , au moins par rapport à hier , augmente probablement .

Les régions , les plus concernés étant celles se situant de la Bretagne au Nord-pas de calais .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour de Guillaume.S ne dit pas le contraire du potentiel présent, bien au contraire et comme le dit gw3ltaz.72 et d'autres intervenants, le panel GEFS entrevoit de nombreux scénarios qui peuvent être assez dangereux. Bien évidemment je m'enflamme pas non plus mais je ne comprend pas le pessimiste de nombreux passionnés météo car il y'a de nombreuses portes ouvertes pour cette semaine, on a des chances...

Meteo-Paris :

+ La semaine à venir sera aussi agitée et pluvieuse que les précédentes, avec son lot d’inondations (encore plus importantes qu’au cours de ces derniers jours), et de tempêtes (le risque qu’un évènement majeur se produise n’est pas totalement exclu). Inutile de vous préciser que la durée de cet épisode très perturbé devient maintenant exceptionnel…(même si le défilé des perturbations océaniques est très banal sur nos régions, notamment en hiver).

+ *Mercredi : Une profonde dépression devrait circuler sur le centre des Iles britanniques avec un coup de vent ou une tempête dans le Nord-ouest de la France.

+ Jeudi : Une autre dépression pourrait longer la Manche. Si c’est le cas, les vents seraient alors plus violents que la veille sur la moitié Nord.

+ Vendredi : Nouveau risque de tempête dans le Nord-ouest, beaucoup de pluie sur toute la moitié Nord et une remontée temporaire des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les scénarios tempêtueux on augmentés ce soir, sur les 20 perturbations une bonne majorité voient une ou plusieurs tempêtes entre Mercredi et Samedi, avec la Bretagne les côtes de la Manche et le sud de l'Angleterre en ligne de mire, certains scénarios sont violent sur la Bretagne en particulier.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journee de jeudi est a suivre

Avec attention car le jet sera particulierement puissant et rentrant tout de meme sur le pays. En tous cas c est se qui ressort franchement se soir. L anomalie a l air d etre un peu plus cernée et son phasage se présente beaucoup mieux A suivre mais pour cette

Journee j y croit vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La journee de jeudi est a suivre

Avec attention car le jet sera particulierement puissant et rentrant tout de meme sur le pays. En tous cas c est se qui ressort franchement se soir. L anomalie a l air d etre un peu plus cernée et son phasage se présente beaucoup mieux A suivre mais pour cette

Journee j y croit vraiment.

A part GFS les autres modèles ne voient pas grand chose ou meme rien (cep) pour jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à décrire cette carte, c'est en km/h à 10m de GFS mais les 150 qu'on voit dans les terres rassurez-moi c'est un bug ? Parce-que sur météociel à la même échéance ce n'est que 100/110 au même endroit...

http://img11.hostingpics.net/pics/306663labombeuuudefabianolol.gif

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014020912/102-289.GIF?09-12

Edit : Adriano, j'ai crus entendre que Arpège voyait quelque chose pour jeudi/vendredi, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à décrire cette carte, c'est en km/h à 10m de GFS mais les 150 qu'on voit dans les terres rassurez-moi c'est un bug ? Parce-que sur météociel à la même échéance ce n'est que 100/110 au même endroit...

http://img11.hostingpics.net/pics/306663labombeuuudefabianolol.gif

Faudrait voir l'échéance précédente/suivante pour voir si cette carte se démarque de manière "absurde" de celle de l'échéance précédente/suivante niveau valeurs. Si tel est le cas, ce serait en faveur d'un bug.Dans l'autre cas, peut être s'agit-il d'un autre algorithme rafales ? Il y a marqué "experimentell" en bas à droite !

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A part GFS les autres modèles ne voient pas grand chose ou meme rien (cep) pour jeudi

Dernièrement GFS est 3 fois plus en forme que les autres sur les dépressions, car il n'a jamais vu quelque chose de viloent pour Lundi, et la bombe n'a jamais existé pour Mardi. On sait qui a eu raison... Certainement pas CEP, et Ukmo est toujours un peu en retard. Vu son panel encore une fois, pour le moment, il ne faut vraiment pas écarter le risque, car la majorité voient quelque chose sur les ensemblistes... D'ailleurs la journée de Mercredi, hier encore il ne devait rien se produire, ce soir on se met à surveiller cette journée à cause de l'apparition de cette dépression qui se rapproche de plus en plus de nous sur certains scénarios. On peut toujours s'attendre à tout.

Les tempêtes n'ont jamais été facile à prévoir surtout en ce moment, en tous les cas, Je crois plus en un gfs contre tous qui peut ramener à un scénario intermédiaire, qu'un CEP contre tous qui finalement se rallie à l'Américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si quelqu'un pourrait m'aider à décrire cette carte, c'est en km/h à 10m de GFS mais les 150 qu'on voit dans les terres rassurez-moi c'est un bug ? Parce-que sur météociel à la même échéance ce n'est que 100/110 au même endroit...

http://img11.hostingpics.net/pics/306663labombeuuudefabianolol.gif

Edit : Adriano, j'ai crus entendre que Arpège voyait quelque chose pour jeudi/vendredi, à confirmer.

Textuellement, il s'agit de: rafales de pointe dans la plaine (merci google).

Mais la carte est marqué comme expérimentale donc prudence ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Tu as la mémoire courte sydroX44 :

gfs-2014020506-0-120.png?6

Ah je l'avais oublié celui là, puisqu'il date un peu mais ça reste à 5 jours d'échéance et si c'est sa seule faute, ça reste un meilleur score.

C'est bien en même temps, je motive pour essayer de prouver si oui ou non GFS est plus performant pour les tempêtes..

Mais on aura toujours eu l'impression que ce modèle aura dominé tous l'hiver pour les événements importants, potentiel froid comme tempête. Je dis bien impression car d'après les scores de ce trimestre tout entier, apparemment cep reste devant par je ne sais quel miracle, mais uniquement grâce aux situations courantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je l'avais oublié celui là, puisqu'il date un peu mais ça reste à 5 jours d'échéance et si c'est sa seule faute, ça reste un meilleur score.

C'est bien en même je motive pour essayer de prouver si oui ou non GFS est plus performant pour les tempêtes..

Mais on aura toujours eu l'impression que ce modèle aura dominé tous l'hiver. Je dis bien impression car d'après les scores de ce trimestre, apparemment cep reste devant par je ne sais quel miracle.

Oui et encore, finalement on a bien une dépression un peu moins creuse et surtout plus au sud mais dans les grandes lignes et à une telle échéance on est pas si éloigné de ce qui se passe en ce moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Voila la vrai carte :

102_31.gif Les rafales n'ont rien à voir et sont conformes.

Quelle étrange différence oO, plutôt étonnant... peut-être un bug qui a vite été corrigé, en tout cas fort heureusement. Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tu as la mémoire courte sydroX44 :

gfs-2014020506-0-120.png?6

tout a fait et même a un moment il me semble qu'il a vu la mini bombe de mardi sur la manche également ...

donc niveau fiabilité ils sont tous kif kif en ce moment GFS CEP et UKMO

Par contre je t'accorde SyndroX44 que GFS contrairement a cep a moins tendance a creuser de facon excessive les anomalies (et donc semble un poil meilleur ces derniers jours)

mais la il est le seul a voir vraiment quelque chose jeudi, de la a lui accorder pleine confiance ...?

Peut etre parce que toi et stormigen serait alors pleinement concerné par ce risque venteux d'apres ce run ?

Après il aura peut etre raison mais rien est sur, comme depuis plusieurs jours vu le defilé d'anomalie sur l'ocean ... (GEM voit une esquisse de creusement sur la france le jeudi mais pas grand chose)

Par contre l'écheance de mercredi était déjà suivi depuis deja 1 ou 2 jours (certains en on deja parlé)

De toute facon c'est a suivre cette semaine le risque de vent fort

Bonne agitation a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

L'anomalie semble toujours presente jeudi sur GFS 18h sorcerer.gif

(edit et elle semble plus forte que sur le 12 h !)

A voir si les autres suivent demain

mais c'est vrai que dans ce cas les vents forts pourraient bien s'enfoncer dans les terres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression de mercredi se creuse davantage sur le 18z de GFS et perd 5hPa.

Mais elle est vu un peu plus au nord ce qui réduit le risque de tempête pour mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le gros coup de tabac a bien l'air pour Jeudi dixit Bodin..

GFS18z amplifie grandement cette anomalie prise dans ce jet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du scenario moyen de l' ensemble Cep , un pincement isobarique apparait près de la Corogne

Vendredi . A voir , si cette tendance se confirme . A ce moment là , c' est toute la facade ouest du pays qui pourrait etre concerné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...