Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'ensemble Gefs est très parlant, mais il l'est de moins en moins au fil des runs, alors mieux vaut arrêter de s'attendre à des scénarios dantesques, la probabilité étant bien trop faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la dep de jeudi, le creux est toujours là même si il est vrai que ça faiblit. Pour vendredi on sent que si la dépression ne creuse pas trop tot sur l'atlantique elle pourra alors impacté directement la france. Le phasage se faisant beaucoup plus tardivement elle serai dévié par le courant jet plus tardivement sur la france au lieu d arrivé sur le RU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

La dépression de vendredi n'arrive pas à remonter, la faute à cette bulle anticyclonique plus à l'Ouest qui tend à l'empêcher de prendre une direction NE, je sens que ce sont les côtes portuguaises qui vont en bénéficier sur ce run, mais on sent aussi qu'elle arriverait en s'éssouflant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour la dep de jeudi, le creux est toujours là même si il est vrai que ça faiblit. Pour vendredi on sent que si la dépression ne creuse pas trop tot sur l'atlantique elle pourra alors impacté directement la france. Le phasage se faisant beaucoup plus tardivement elle serai dévié par le courant jet plus tardivement sur la france au lieu d arrivé sur le RU

Sur GFS 6h il n' y a plus rien pour vendredi tellement elle ne se creuse pas ...

décidement les modèles continue "de jouer avec nos nerfs" LOL

Avec un beau zonal comme ca pas vu depuis des années on ne va peut etre avoir aucune "vrai" tempete sur le pays ...pinch.gif

a suivre quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la c'est la loose!! soit elle creusera trop tôt et sera déviée par le courant jet sur les iles britannique. Soit le creusement est plus faiblard et elle finira sa course sur la france ou le portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est vrai que la c'est la loose! soit elle creusera trop tôt et sera déviée par le courant jet sur les iles britannique. Soit le creusement est plus faiblard et elle finira sa course sur la france ou le portugal.

Sur le portugal, comme je l'ai signalé il y a 5 minutes, j'ai eu le coup d'oeil :-D
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est vrai que la c'est la loose! soit elle creusera trop tôt et sera déviée par le courant jet sur les iles britannique. Soit le creusement est plus faiblard et elle finira sa course sur la france ou le portugal.

moi le scenario d'avant (0h) pour vendredi m'allait tres bien sur le sud GB car en bretagne et normandie ou pouvait depasser les 110 dans les terres blush.png mais la c'est ...

A suivre mercredi ou on pourrait atteindre les 90 a 100 dans les terres bretonnes et normandes (+100 a 120 cotes, loc 130 caps ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon faut pas être déçu on a déjà insisité sur le faite qu'au dessus de 48h c'est hasardeux , a part Mercredi et Samedi on sentait bien que tout était fragile, mais ça veut donc dire que pour jeudi il faut patienter encore.

Et ce n'est en faite pas la faute des modèles tout ceci, vu qu'is se trompent tous, c'est la météo qui nous joue des tours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que pour les tempêtes il n'y a plus rien à attendre malheureusement (rien depuis 90 et 87 trop long), alors que les médias parlent toujours de 140 sur le nord ouest pour les jours à venir, il vont faire demi tour.

Il va falloir attendre que la pause de fin de semaine et celle de début de semaine prochaine passe pour voir débouler à nouveau le zonal et le risque de tempête reviendra, pendant les grandes marées en plus (cool, avis perso).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet Adriano, on va se consoler avec ce qui se présente, je ne pense pas que ça bougera beaucoup plus pour mercredi avec une belle bombe sur le Sud de la GB et effectivement nous serions pas mal sous son emprise sur les côtes du NO :

90 à 100 km/h dans les terres bretonnes et bas-normandes, 110 peut-être dans le Cotentin, 120 km/h sur les côtes de manière ponctuelle. On reste dans du basique, il faudra monter plus au Nord pour dépasser les 130 km/h.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021006/57-289.GIF?10-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 06 Z , il y a quand même , pour Mercredi ,la dep qui est prévus plus au sud , avec donc un risque de forte tempete de la bretagne à la Manche , voir sur le Nord Pas de Calais . Puis , ce run signale tjrs un mini-creusement secondaire pour Jeudi . Certes , pour le moment , la situation n' est pas encore fixé , y compris pour la fin de semaine .En tous , cas , à priori , les sorties de ce soir , devraient permettre de mieux fixer la situation pour Mercredi . A surveiller tout de même pour demain , même si la quasi totalité des modèles n' indique rien de spécial(rafales à 80 /90 km/h voir d' avantage près des cotes ) ,le comportement des mini-creux secondaires peut etre imprévisible . g

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

De toute façon faut pas être déçu on a déjà insisité sur le faite qu'au dessus de 48h c'est hasardeux , a part Mercredi et Samedi on sentait bien que tout était fragile, mais ça veut donc dire que pour jeudi il faut patienter encore.

Et ce n'est en faite pas la faute des modèles tout ceci, vu qu'is se trompent tous, c'est la météo qui nous joue des tours.

salut

oui mais la depression de vendredi samedi ne donnerai plus rien ... sur GFS 6h, elle qui semblait quasi certaine sur tous les modèles hier soir et meme ce matin (cep a peut etre eu le nez fin ce matin en la voyant deja nettement moins percutante)

On sait que dans ce genre de flux il faut attendre mais pour le moment c'est souvent dans le meme sens les renversement de situations...

Et au contraire je trouve que cette situation démontre que quasiment tous les modèles ont encore des progrès a faire ! (même les mastodontes)

Dans les flux d’ouest rapide (ce qu'on avait peu connu ces dernières années) les modèles montrent leurs faiblesses à des écheances de seulement 72 heures ...

Bon il faut attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme depuis le début de la saison, plus aucun des 3 principaux déterministes ne modélisent de tempête sur la France. Même si le coup de vent le plus robuste reste modélisé (celui de vendredi même samedi) avec son importante anomalie d'altitude, mais pour l'instant le phasage est trop précoce.

Mais pour l'heure, les rafales tempétueuses sont limités au littoral Breton et à celui des côtes de la Manche quelque soit la dépression en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, ce matin le 6z du GFS DET se retrouve clairement isolé pour la dépression de Vendredi/Samedi, car tous les autres modèles à part peut être cep voient une bonne tempête possible sur le No au moins. A noter que GEM ensemble lui voit toujours l'anomalie de Jeudi comme le déterministe GFS 6z, sauf qu'elle creuse plus et donne un bon coup de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Navgem 6h persiste pour vendredi.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2014021006/navgem-0-108.png?10-11

Peut-être sera t-il isoleé, je reste méfiant, nous sommes à environ 100 heures encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon et bien j'ai constaté qu'à chaque run sorti, soit de belles tempêtes sont modélisées et là c'est l'euphorie sur ce topic, soit plus rien d'intéressant n'est modélisé et là on peut constater de nombreuses déceptions. Il faut arrêter d'éprouver vos humeurs à chaque run. Prenez un peu de recul, soyez pertinents et patients, on sait tous ici que la prévision des tempêtes est très, mais alors très complexe. Donc analysons globalement la situation, évoquons les risques, les plusieurs possibilités, mais il faut arrêter de s'emballer aussi bien positivement que négativement.

Hormis cela, je suis très content de pouvoir lire de nombreuses analyses structurées et qui m'aide bien à progresser au niveau de la prévision des tempêtes.

Donc pour le moment on peut constater que pour demain ça semble plié, pour mercredi pareil, peu de choses à attendre. Pour jeudi les modèles sont de plus en plus d'accord pour enterrer le risque de tempête. Reste la fin de semaine qui présente un réel potentiel, mais il est encore trop tôt pour pouvoir avancer quoique ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je suis d'accord avec toi Kevin, le côté émotif n'est pas adéquate avec ce topic et je le reconnais ça m'est déjà arrivé. Il va falloir créer un topic des lamentations sinon :-D bref, la sortie de Navgem et de Gem ce matin nous montre bien que nos principaux modèles sont oeut-être dans le flou, surtout en voyant les runs de contrôles qui détectent quelque chose. À suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce matin le 6z du GFS DET se retrouve clairement isolé pour la dépression de Vendredi/Samedi, car tous les autres modèles à part peut être cep voient une bonne tempête possible sur le No au moins. A noter que GEM ensemble lui voit toujours l'anomalie de Jeudi comme le déterministe GFS 6z, sauf qu'elle creuse plus et donne un bon coup de vent.

Non, ukmo s'ajoute a cep et gfs, il creuse mais ne voit pas de tempête non plus pour la France, à part pour le littoral, avec du 120/130 à 850 sans afflux turbulent, on serait a 80/90 dans les terres selon son dernier run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PFFFFFFFF on a vraiment la poissssse nous les tempêtophiles... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup disent que on est servi en terme de tempête cette année, je n'aprouve pas, non seulement on a pas eu de grosse tempêtes, des vrai comme février 1990, depuis 15 ans bientôt! il est vrai que l'on a eu des rafales de 150km/h dernièrement mais tout ça c'est sur les côtes et sur les caps ou îles exposées d' Iroise!

Bref les scénario tempêtueux s'émiette à chaque fois et son se retrouve toujours avec un petit minimum de m**** comme pour demain... bored.gif

Et puis Christian, Dirk, Petra et Qumaira c'était classique, à part sur la pointe bretonne on a pas dépassé les 140km/h

Néanmoins, la situation prévue peut encore changer en bien comme en mal, le run 00z et 06z en sont les preuves concrètent.

En revanche les côtes Atlantiques, et même celles de la Manche ramassent en terme de houles et d'érosions!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui puis cette évolution n'est peut-être pas franchement une surprise. Pour Mercredi le signal est fort depuis plusieurs sorties pour voir que l'anomalie se pointerait en Irlande et que seules les côtes de la Manche verraient un net renforcement des vents (beaucoup moins dans les terres). Pour Jeudi, GFS et son ensemblistes étaient isolés hier, de plus en plus dispersés entre la matinée d'hier et la soirée avec un 18Z à scénarios violents mais de plus en plus de scénarios enlevaient l'anomalie. Un grand classique qui nous mène vers un scénario peu probable et ce matin cela semble bien se confirmer : l'anomalie s'étiole au fil des sorties chez GFS...

Vendredi : L'anomalie est bien plus présente sur les modèles déterministes et de ce fait on peut y accorder plus de crédibilité. Par contre son intensité reste à largement définir mais là encore je suis dubitatif... Quand on voit la dorsale s'élever juste à l'arrière, je trouve périlleux d'obtenir un creusement sans faille dans un jet d'altitude très coudé et de plus en plus déstructuré. Ca sent plus le thlaweg très actif qui finit en cut-off creusé mais qui repris dans la circulation ouest/est se désagrège progressivement car il est confronté à lui seul... Cette version s'amplifie de run en run mais l'échéance doit nous amener à la prudence encore. Sur 5 anomalies aperçues réactives cette semaine, une seule pourrait finalement conclure à un creusement, un vrai mais ce n'est point certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trop d'accord à suivre chaque petite anomalie qui semblent ce creuser un coup puis plus rien le lendemain, si on se contente de suivre le jet on s'aperçoit que l'on reste en ligne de mire (un peu trop haut en latitude) mais toujours dans une semaine à risque donc je pense qui faut dans ce cas pas trop chercher chaque anomalie, j'avais mis en évidence Mercredi et Samedi ça a un peu bouger ce matin mais c'est les deux seuls creusements encore présent et ce qui se passe entre ces 2 jours nul ne le sait pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On a pourtant sur l'ensembliste 17 scénarios tempétueux, dans lequel il y a 11 scénarios ou c'est 2 tempêtes en fin de semaine, toujours le Jeudi puis le vendredi ou samedi ( c'est juste un décalage temporelle), puis 6 scénarios ou c'est juste une tempête le vendredi....

un des 11 scénarios :

gens-4-1-84_bsv7.png

gens-4-1-120_efi9.png

et un des 6 scénarios :

gens-8-1-114_ors0.png

Je ne parle pas de coup de vent car les creusements sont souvent profonds, donc c'est très souvent une tempête.

Une chose est sûr, plus aucun scénarios tempétueux pour mercredi, ou cette journée est désormais totalement à écarter ( la manche se fait juste frôler)On aurait du 75km/h dans les terres quoi, du banal.

Bref on verra ce soir, vive les tempêtes, c'est très dur à prévoir, on se croirait dans la prévision d'orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...