Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Donc pour le moment on peut constater que pour demain ça semble plié, pour mercredi pareil, peu de choses à attendre. Pour jeudi les modèles sont de plus en plus d'accord pour enterrer le risque de tempête. Reste la fin de semaine qui présente un réel potentiel, mais il est encore trop tôt pour pouvoir avancer quoique ce soit.

Mercredi est l'échéance la plus fiable depuis que le noyau de demain a été corrigé à la nette baisse (la sauce ne prend pas). Certes, ce n'est pas une tempête explosive qui est simulée. Mais ça reste du sérieux compte tenu de la relative proximité du système et surtout de sa profondeur (on navigue sous les 960 hPa au centre).

La trajectoire et la pression minimale semblent être à peu près bien cernées à présent, et visiblement plus "favorable" à la moitié de terrain anglaise. La principale incertitude réside dans l'étendue de ce système, qui va conditionner l'intensité dans le camp français. Sur ce point, la différence entre GFS et CEP est encore importante.

Europe_2014021000_wind10m_54.png

Europe_2014021006_wind10m_48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

PFFFFFFFF on a vraiment la poissssse nous les tempêtophiles... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup disent que on est servi en terme de tempête cette année, je n'aprouve pas, non seulement on a pas eu de grosse tempêtes, des vrai comme février 1990, depuis 15 ans bientôt! il est vrai que l'on a eu des rafales de 150km/h dernièrement mais tout ça c'est sur les côtes et sur les caps ou îles exposées d' Iroise!

Bref les scénario tempêtueux s'émiette à chaque fois et son se retrouve toujours avec un petit minimum de m**** comme pour demain... bored.gif

Et puis Christian, Dirk, Petra et Qumaira c'était classique, à part sur la pointe bretonne on a pas dépassé les 140km/h

Néanmoins, la situation prévue peut encore changer en bien comme en mal, le run 00z et 06z en sont les preuves concrètent.

En revanche les côtes Atlantiques, et même celles de la Manche ramassent en terme de houles et d'érosions!

Faux, pour Christian on a dépassé les 140 km/h dans le boulonnais avec 147 km/h et plus de 100 km/h dans les terres et ce n'est pas tout les jours qu'on a ces valeurs. Je rejoinds d'ailleurs pleinement Adriano pour avoir souligné ce point de vue à ce sujet dans ses posts précédents. Mais là, tu montres quand même ton côté émotif... la "poisse" est monnaie courante chez nous, il faut relativiser. ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu chipotes Nicolas, les coups de vents que nous avons eu sont de l'ordre de 90/110 dans l'intérieur. L'aspect visuel, autre échelle que celle de Beaufort mais indicateur efficace aussi, en terme de résultats observés, correspond d'ailleurs à cette valeur, pas de dégâts notables (on ne va pas s'en plaindre remarque) en général, rares arbres arrachés fragiles d'avance, (une antenne tombée sur Paris a tourné en boucle sur bfm en guise de trophée), pas vu un topic d'observation où les gens avaient eu besoin de remettre en place leur tuiles, peu de pannes d'électricité et surtout peu durables, peu de photos de panneaux de signalisations tordus etc...

Edit: Tout à fait Momo, et même jusqu'à 130 a 850, ce qui fait du 80 a 90 sur les terres sur cet exemple de sortie ukmo.

Edit 2: Je partage l'avis de Run selon lequel l'évolution d'un simple talweg actif en cut off prend du gallon pour vendredi/samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Tu chipotes Nicolas, les coups de vents que nous avons eu sont de l'ordre de 90/110 dans l'intérieur. L'aspect visuel, autre échelle que celle de Beaufort mais indicateur efficace aussi, en terme de résultats observés, correspond d'ailleurs à cette valeur, pas de dégâts notables (on ne va pas s'en plaindre remarque) en général, rares arbres arrachés fragiles d'avance, (une antenne tombée sur Paris a tourné en boucle sur bfm en guise de trophée), pas vu un topic d'observation où les gens avaient eu besoin de remettre en place leur tuiles, peu de pannes d'électricité et surtout peu durables, peu de photos de panneaux de signalisations tordus etc...

Si c'est bien à moi que tu t'adresses, j'en suis navré mais je comprends pas ton message... on a eu des coups de vents de l'ordre de 90 à 110 certes mais pas si fréquent que ça dans la mesure où justement certaines rafales arrivent à dépasser les 110 dans les terres (cf Qumaira), mais majoritairement, les 100 km/h ne sont pas dépassé aussi souvent qu'on ne le croit. ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que l'occurrence d'avoir ce que nous avons eu est fréquent, d'un point de vue climatologique, d'une part parce que les 100/110kmh donc les rafales maxi étaient loin d'être généralisées part secteur de station mf, je n'ose pas parler des vp qui ne servent pas à grand chose pour le vent.

>La rafale moyenne maxi sur le réseau de station mf, par département, hors littoral, était loin d'atteindre ces niveaux, ce qui rend l'occurrence plus facile.

Et d'autre part, parce que le résultat sur le terrain a prouvé qu'il était adapté, et le ressenti de Mr ToutleMonde (hors littoral bien entendu), n'a pas la sensation d'avoir eu de tempête pour le moment, résultat et sensation en partie lié à l'argument ci-dessus.

Enfin bref, ce n'est pas le bon topic de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut attendre 24h pour s'assurer qu'il n'y aura rien Jeudi, notamment attendre les mailles fines, car ce sont les seuls modèles compétent dans ce genre de situation. Pour la possible tempête de vendredi ou samedi, c'est 2 jours, on a le temps de voir es runs défilés d'ici là.

Je ne sais plus qui avait dit cela, mais il n'empêche que sur ce point, depuis 1999, les progrès n'ont pas été extraordinaire vu la difficulté que l'on à prévoir ces événements, on est obliger d'attendre l'échéance 48h.... Bon même si cela est dû en partie que c'est de la méso-échelle parfois je l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière , depuis le démarrage du sujet pour les prévisions de cette semaine , il n' y a pas vraiment eu de risque sérieux de survenus d'une grosse tempête , d' un point de vue de la probabilité , pris cas par cas.

C' est surtout le cumul des risques à toutes les échéances qui ,en soit , finissait par constituer un risque assez important de survenus à un moment donné .Cependant, a cette heure , il ne serait pas sérieux de dire que le risque a disparus . On pourrait juste s' étonner , en partie , qu' au fur et à mesure de l' avancée vers l' echeance , il n' y a tjrs pas , pour le moment de situation bien fixé et ,également ,que le potentiel diminue un peu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je te rejoinds CP3, en effet, la probabilité restait malgré les sorties d'hier bien relative. Commençons par s'intéresser à la situation de mercredi qui nécessiterait je pense une prudence particulière, au moins pour les côtes. Du reste, attendons déjà les sorties de ce soir, on sait que Navgem ne lâche pas le morceau en tout cas pour vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

il me semble pourtant qu'une bombe est toujours modélisée pour jeudi (GFS), rapide et certes un peu moins costaude que prévu ce matin

je pense que tout peut se passer encore jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Une chose est sûr, plus aucun scénarios tempétueux pour mercredi, ou cette journée est désormais totalement à écarter ( la manche se fait juste frôler)On aurait du 75km/h dans les terres quoi, du banal.

Les côtes se font bien frôler alors mercredi !http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021006/57-289.GIF?10-6

On a quand même des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres bretonnes et bas-normandes, pourquoi pas 110 même sur les premières hauteurs et jusqu'à 120 voir 130 sur les caps, ce n'est pas rien... même si de notre côté cela reste classique et je plussoie.

En tout cas, ça va bien dépoter au sud immédiat de l'Irlande avec des vents moyens prochent des 130 km/h !

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021006/57-602.GIF?10-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rejoinds CP3, en effet, la probabilité restait malgré les sorties d'hier bien relative. Commençons par s'intéresser à la situation de mercredi qui nécessiterait je pense une prudence particulière, au moins pour les côtes. Du reste, attendons déjà les sorties de ce soir, on sait que Navgem ne lâche pas le morceau en tout cas pour vendredi.

Oui Navgem voit du gros potentiel pour vendredi et ce n'est pas le seul modèle à voire cela, bretagne, cotes de la manche et nord de la France en ligne de mire, mercredi il existe un risque de tempête sur les cotes de la manche mais rien de comparable avec ce que le sud gb va se prendre en pleine poire, la capitale britannique devrait être touchée de plein fouet un peu comme en octobre 2013 !

http://www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-christian/video-la-tempete-christian-fait-huit-morts-en-europe_446000.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les côtes se font bien frôler alors mercredi !

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021006/57-289.GIF?10-6

On a quand même des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres bretonnes et bas-normandes, pourquoi pas 110 même sur les premières hauteurs et jusqu'à 120 voir 130 sur les caps, ce n'est pas rien... même si de notre côté cela reste classique et je plussoie.

En tout cas, ça va bien dépoter au sud immédiat de l'Irlande avec des vents moyens prochent des 130 km/h !

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014021006/57-602.GIF?10-6

Oui Navgem voit du gros potentiel pour vendredi et ce n'est pas le seul modèle à voire cela, bretagne, cotes de la manche et nord de la France en ligne de mire, mercredi il existe un risque de tempête sur les cotes de la manche mais rien de comparable avec ce que le sud gb va se prendre en pleine poire, la capitale britannique devrait être touchée de plein fouet un peu comme en octobre 2013 !

Nicolas, la phrase en GRAS de Garry résume parfaitement pourquoi j'ai dis que l'on se fait frôler, car en effet, même si sur ce run, le 44, mon département donc par exemple à des rafales à 90km/h ( pour les terres du NO donc). le 110 pour les hauteurs et 120 pour les caps, c'est du parfaitement banale et n'entre même pas dans le seuil de vigilance orange. C'est un petit coup de vent très habituel dont on est vraiment habitué. C'est rien à coter de ce qui va se passer 300 km plus au Nord ou on a des rafales à 160/170......

Cela reste petit par rapport à certaines modélisations que l'on a eu également. Bref voilà pourquoi au vu du monstre on se fait frôler. On est même d'accord sur le coter classiqueblushing.gif

Bref ce topic aura vraiment été actif cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne suis pas d'accord avec toi, le 44 oui c'est limite, mais je verrais bien au moins le 29/35/50/14 en vigilance car nous avons clairement un risque de 100 km/h généralisé dans ces départements. En soit, la vigilance on s'en moque un peu, mais de là à dire que du 110 dans les terres ne mérite pas une vigilance... je rappelle que le seuil pour du orange dans les terres c'est ni plus ni moins que 100 km/h généralisé et je n'ai jamais comparé ce qui nous arrive à ce qu'aura le sud GB, je l'ai d'ailleurs souligné tout à l'heure, revérifie. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je ne suis pas d'accord avec toi, le 44 oui c'est limite, mais je verrais bien au moins le 29/35/50/14 en vigilance car nous avons clairement un risque de 100 km/h généralisé dans ces départements. En soit, la vigilance on s'en moque un peu, mais de là à dire que du 110 dans les terres ne mérite pas une vigilance... je rappelle que le seuil pour du orange dans les terres c'est ni plus ni moins que 100 km/h généralisé et je n'ai jamais comparé ce qui nous arrive à ce qu'aura le sud GB, je l'ai d'ailleurs souligné tout à l'heure, revérifie. ;-)

Justement, il n'y a pas 110 dans les terres mais uniquement sur les hauteurs très localement donc c'est pas la plaine, ça compte pas vraiment, la preuve en maille fine pour son maximum d'intensité :

nmm-11-56-0_jqs6.png

On est dans du 100km/h dans les terres des départements côtiers grand maximum pour 22/29/56 et les normandies ( loin d'être généralisé), le reste du No 90. Le seuil de vigilance c'est 110. du 100km/h dans les terres surtout dans ces régions, il y en à foison ( 4 la semaine dernières). D'ailleurs pour Ruth on a pas eu de vigilance alors que l'on a eu la même chose. puis ce n'est qu'un run. c'est un petit coup de vent quoi.... c'est ce que je disais dans mon post précédent, je n'ai jamais dit que 110 n'était rien, justement comme ces valeurs ne sont pas atteinte, ce n'est rien.

Edit : oui sur le 12z il se rapproche un peu du cep et d'autres, c'est plus Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Justement, il n'y a pas 110 dans les terres mais uniquement sur les hauteurs très localement donc c'est pas la plaine, ça compte pas vraiment, la preuve en maille fine pour son maximum d'intensité :

nmm-11-56-0_jqs6.png

On est dans du 100km/h dans les terres des départements côtiers grand maximum pour 22/29/56 et les normandies ( loin d'être généralisé), le reste du No 90. Le seuil de vigilance c'est 110. du 100km/h dans les terres surtout dans ces régions, il y en à foison ( 4 la semaine dernières). D'ailleurs pour Ruth on a pas eu de vigilance alors que l'on a eu la même chose. puis ce n'est qu'un run. c'est un petit coup de vent quoi.... c'est ce que je disais dans mon post précédent, je n'ai jamais dit que 110 n'était rien, justement comme ces valeurs ne sont pas atteinte, ce n'est rien.

Le seuil est bien de 100 km/h dans les terres même de départements côtiers, attention

En dehors de Qumerira les recents coups de vent non pas depassés (ou localement seulement) les 100 dans les terres (sauf finistere plusieurs fois)

100 km/h c'est en moyenne par an : 1.5 à 2 fois a caen et 1 fois a rennes par exemple

D'ailleurs dans le calvados : dirk le 23 decembre par exemple, ou les rafales ont partout atteint 100 a 110km/h et tres localement 120 km/h sur certaines hauteurs fut la pire tempete depuis 10 ans pour içi ! (17 dec 2004) Or pourtant ce ne sont pas des valeurs enormes

edit

GFS 12h voit la depression de mercredi un poil plus nord ce qui reduirait en effet encore les rafales pour le nord ouest

il persiste a voir un leger decrochement jeudi se deplacement rapidement, donc un gros coup de vent dans les terres (bref) reste possible jeudi (il voit des rafales de 90 km/h sur une faible bande)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D' après la dernière sortie GFS 12Z :Pour Mercredi , la Dep est revus plus au nord , cependant l' accélération du vent au sol , au passage du jet de basse couche pourrait etre sensible . Cependant , la région Nord pas de calais , pourrait peut-etre etre effleuré , par la ceinture de vent les plus soutenus du aux effets directes de la Dep . Pour Jeudi , un Mini-creux est tjrs modélisé . Puis , pour Vendredi , il se pourrait bien que la nouvelle Dep se fasse encore bloqué par la dorsale anticyclonique près du Labrador .

Edit : Pour Vendredi , la Dep reussis à s' extirper .

A voir , les differentes réactualisations de l' ensemble du panel des déterministes , ainsi que les sorties des modèles d' ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

D' après la dernière sortie GFS 12Z :Pour Mercredi , la Dep est revus plus au nord , cependant les effets du jet de basse couche pourrait etre sensible . De meme , la région Nord pas de calais , pourrait peut-etre etre effleuré . Pour Jeudi , un Mini-creux est tjrs modélisé .

Puis , pour Vendredi , il se pourrait bien que la nouvelle Dep se fasse encore bloqué par la dorsale anticyclonique près du

Labrador .

Pour vendredi il retourne a la version d'hier et de 0h et ca serait bien venteux sur les cotes du nord ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ne vous extasiez pas les amis pour Samedi, on sait tous que d'ici demain soir cette anomalie sera décalée de 2000km à l'Ouest vers l'Irlande comme 100% du temps !

Ca fait 2 mois qu'on recule d'échéance jour après jour pour avoir une tempête. On va bientôt arriver à Aout.

Le père noel GFS on y croit plus =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je vois déjà des dizaines de message parler de samedi, smile.png c'est trop loin malheureusement mais fait au moins un sujet auquel se rattacher ce soir.

Oui laugh.png

Ce que je trouve intéressant, c'est le décrochage de Jeudi qui persiste comme Adriano l'a dit, c'est vraiment à surveiller, car ça c'est vraiment une question de dernière minute qui peut exploser. Sinon pour vendredi/Samedi tous le monde à les yeux rivés dessus c'est normal, car cela à toujours été le plus gros potentiel de la semaine. et sur ce 12z, c'est un changement radicale par rapport au 6z alors que ce n'est qu'un léger changement de Jet qui produit cet effet en partie. On est donc touché de plein fouet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi ca sera très probablement la dernière dépression de cette série, donc la dernière possibilité venteuse.

On constate qu'avant samedi tous les scénarios tempétueux ont pris du plomb dans l'aile !

Reste donc à surveiller la fin de semaine, ensuite c'est un certain retour au calme qui s'annonce, ça fera pas de mal !

Quand je vois certains médias relayer qu'il y a un fort risque d'avoir des conditions digne de 1999 tout en alarmant la population je ne peux que m'attrister de ce genre "d'infoquifaitpeurpourvendre", mais bon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le décrochage de jeudi certes... il modélisait encore du 100km/H sur le GFS6z et voit maintenant du 90km/h tout au plus sur le 12z. On se raccroche à peu sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...