Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

C'est un décrochage ? pour moi la carte de momo peu être traître car c'est juste la fusion avec la dépression mourante plus au Nord, un décrochage c'est au sud/sud ouest d'une dépression non ?

edit : je trouve ce run moins bon moi en terme de puissance mais c'est toujours bien sympa

Le decrochage d air polaire qu elle entraine avec elle lors de sa formation. S alimentant a l avant d air tropical avec des theta e tres elevé pour la saison plus de 40 degrés. On sent que la machine s emballe vite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui sur ce run, elle est un brin plus puissante à 10m. Le changement est qu'elle sera en phase de creusement et perd quelques hpa en passant par chez nous. C'est surtout qu'elle est un peu plus Sud dans sa trajectoire, ducoup là on est parfaitement sur l'axe des vents forts qui n'est plus sur la mer mais nous traversant bien. Ducoup à 925hpa par exemple, plus aucun problème à rentrer sur le pays.

Pour rester dans le très vague sans être dans le détail, ça na pas bougé d'un poil sur la valeur brut des vents à 10m sur gfs.

A suivre demain si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut retenir 2 choses:

-l'aspect robuste de l'anomalie d'altitude conjuguée à une anomalie de surface reste d'actualité

-gfs a rejoint ukmo sur cette sortie en terme de pahse de creusement encore en cours au moment ou la potentielle dépression arriverait sur le pays.

Pas de certitude bien évidemment, mais une évolution favorable, à laquelle on peut ajouter un diagramme gefs parisien régulier (référence que j'ai prise) entre 985 et 990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'une puissante tempête, c'est surtout une tempête mastodonte qui prend de la largeur dans son très lent creusement. En 42h/48h, cette dépression ne perd que 15hpa ce qui est très peu mais elle ne se comble pas. Elle fait face à une accélération du courant jet d'altitude 24h avant d'atteindre notre Pays et c'est en cela qu'elle ne se comble pas sinon elle aurait tout intérêt à décroître plus rapidement. Lors de sa traversée assez méridionale, elle se nourrit d'air chaud et humide de surface et j'ai l'impression que cette dépression se charge un peu plus à chaque sortie de cet air doux. C'est un signal mais la dépression modélisée sur GFS adopte ce soir un coeur chaud, symptôme pour des vents puissants assez durables. On voit que l'air froid pénètre assez rapidement à l'arrière alors que le coeur de la dépression traîne finalement quelques temps vers les Iles Britanniques. Ca sent l'épisode de vents forts assez durable avec une traîne relativement active dont on pourra craindre des bourrasques ensuite. CEP s'approche assez de ce scénario également.

Tempête classique pour la saison mais dont l'étendue serait assez importante mais le risque de forte tempête semble pour le moment écarté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi parler des risques enfin des espoirs pour les gens normaux^^, celui de l'isolation en cut off est toujours présent. Si on tient compte de la carte 1,5 pvu, de gfs, on constate bien l'apparition de ce risque à partir de 90h. Une partie du cyclonisme plonge nettement en direction du Sud de la péninsule Iberique.

gfsnh-4-84ipe1_mini.png

gfsnh-4-108krh3_mini.png

Une interaction trop forte au moment où le talweg se déploie pourrait tout simplement inhibé la cyclo plus au Nord censée nous concerner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

NAVGEM 18z est également très proche du gfs 18z dans les grandes lignes pour Samedi Matin, notamment sur la trajectoire. Le run de contrôle GEM ensemble à fait un pas vers gfs également et s'en rapproche, il y a encore des différences sur la trajectoire ( 200km plus Nord) et la puissance, mais c'est normal vu l'échéance.

Premier point commun entre tous les modèles: Actuellement, la tempête est prévu nous toucher Samedi Matin entre 1 et 7h du matin. L'échéance est pourtant lointaine, il n'y a pourtant pratiquement aucun décalage temporelle entre nos modèles, c'est ce que j'ai trouvé de plus curieux.

Sinon sebb à raison sur le risque d'isolation en en cut off, mais pour le moment, aucun run de contrôle ni déterministe nous le modélise. A voir sur les ensemblistes si ces scénarios apparaissent ou non et leurs nombres.

Dans le panel GEFS, on a 15 scénarios qui sont comme le déterministe pour la trajectoire ( à 150km près) mais dont 12 sont plus puissants de ce genre :

gens-6-1-102_lwc4.png

C'est le scénario le plus creux et l'un des plus puissant. Mais on s'en rapproche assez souvent.

La variation se fait surtout sur le resserement isobarique, car plus aucune dépression n'est modélisé en comblement mais en creusement ou on perds 5 hpa en 24h envrions. On est toujours au moins dans les 960 hpa pour le centre... La surface de la dépression est par contre tous le temps très importante, une vraie tempête quoi.

Dans les 5 scénarios restants, on en a 2 ou c'est simplement un coup de vent à fort coup de vent, car elle passe en manche mais bien moins creuse. Puis on a 3 scénarios ou le creux passe sur Nantes en gros ,dans les alentours de 975hpa, une tempête classique pour le Sud et serait tous de même moins forte que ce qui est modélisé par Gfs Det pour la moitié Nord en ce moment.

Bref pas besoin de faire de dessin pour voir ou est la tendance majoritaire. A suivre demain matin.

Edit : très bien résumé par Run, ce que je viens de dire en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être assez surpris de cette configuration et je n'y croyais pas tellement en tout cas sur le fait qu'elle arrive à creuser jusque vers nos régions mais c'est la tendance du soir et ça en fait une belle dépression tout de même. Le déterministe fait presque parti de la fourchette basse de son ensembliste et des scénarios creusent un peu plus mais c'est surtout le gradient de pression qui diffère d'un scénario à un autre (pas forcément les sorties les plus creusées). La partie sud et sud-ouest de cette dépression semble être vraiment le couloir aux vents les plus forts (assez logique et classique d'ailleurs) avec pour beaucoup de scénarios, des vents à 850hpa qui atteignent les 150 à 180 km/h ce qui est quand même énorme. Dans l'intérieur des terres on est sur une moyenne ou le vent moyen est estimé entre 50 et 70 km/h et sur la côte entre 60 et 80 km/h. Ca donne le ton et ce sur un très large quart nord-ouest du Pays. L'ensembliste CEP commence à réagit mais il m'a l'air plus timide sur cette tendance...

Tout cela reste en effet à confirmer pour les raisons exposées par Sebb. Cette isolation en cut-off est très minoritaire sur les scénarios mais ça a le mérite d'exister et ça prouve surtout l'incertitude de ce creusement qui pourrait vraiment varier d'une sortie à une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position moyenne de la dépression selon GEFS :

gens-21-1-102_mmt7.png

Une trajectoire en mer et une tempête épargnant plus l'intérieur des terres ? Un peu une trajectoire à la CEP. sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La position moyenne de la dépression selon GEFS :

gens-21-1-102_mmt7.png

Une trajectoire en mer et une tempête épargnant plus l'intérieur des terres ? Un peu une trajectoire à la CEP. sleep.png

Depuis le temps que tu fréquentes ce forum tu dois savoir que la pression on s'en fiche un peu mais que c'est le gradient de pression qui nous intéresse. Entre le gradient de pression que tu observes en Manche et le gradient que tu observes sur l'intérieur du Pays du nord-ouest, le quel est le plus resserré ? C'est bien sur le nord-ouest donc logiquement ta carte prouve le contraire mais une moyenne lissée sur 20 scénarios à 96h de l'échéance n'a pas de sens. Décortiquer scénario par scénario non plus mais déjà plus en tout cas car ça montre les possibles. Et si tu les regardes un par un alors tu te rendras compte que le creux passe pour tous les scénarios en mer mais que de sérieux scénarios tempêtueux apparaissent pour le nord-ouest. Bref, il faut aller un peu plus loin qu'une moyenne car tu n'obtiendras rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 0z confirme, Gfs est stable. Ca serait quand même un sacré morceau. Avec des vents puissants, cette dépression a coeur chaud est monstrueuse par sa taille surtout comme le disait Mathieu. Apres les vents forts reste dans la fourchette haute d une bonne tempête d hiver sur les côtes. Par contre pour l intèrieur des terres c est beaucoup plus inhabituel avec des vents moyents parfois supèrieur a 70 km/h ca commence à être violent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dep sur le CEP a maille fine est un poil plus nord dans la même veine en terme de vent que Gfs sur le sud Bretagne. J ai l impression qu il colle plus avec Ukmo, a savoir les vents les plus tempêtueux du 29 au 44, alors que sur GFS c est du 56 au 85....

:-) :-) :-) totalement Hs mais je suis avec ma femme a la maternité pour une naissance dans les heures qui viennent ! ... Juste le temps de bien faire le tour des modèles LoL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le 0z confirme, Gfs est stable. Ca serait quand même un sacré morceau. Avec des vents puissants, cette dépression a coeur chaud est monstrueuse par sa taille surtout comme le disait Mathieu. Apres les vents forts reste dans la fourchette haute d une bonne tempête d hiver sur les côtes. Par contre pour l intèrieur des terres c est beaucoup plus inhabituel avec des vents moyents parfois supèrieur a 70 km/h ca commence à être violent

Elle risque en effet de générer des vents forts sur une grande zone (tempete large), c'est vrai

mais l'intensité des rafales devrait a priori correspondre a une tempete "assez classique" pour le pays 100 a 110 terres et 120 a 140 cotes, suffisant tout de meme pour provoquer quelques petits degats (il suffit de 10 km/h de + et les degats augmenteraient)

Nous ne seront plus a priori dans la phase dangereuse juste apres son explosion (cf au milieu de l'atlantique vent a 850 hpa et resserement isobarique)

La depression devrait étonnamment continuer a se creuser légèrement selon certains modeles ou stagner (voir se combler GEM) mais en grandissant de taille et donc avec un relachement des isobares et un declin progressif des vents les + forts

A voir cela reste le meilleur potentiel depuis le 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A voir en plus le fait que, ces dernières années, c'est cette trajectoire Sud Ouest/ Nord Est et pas Ouest/ Est qui a le plus souvent été virulente à l'arrivée. Et puis la caution d'Ukmo est souvent une meilleure garantie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge relativement très peu gfs enfonce petit a petit le clou, si il y a un décalage au nord il se fera entre 48 et 24 h comme pour la depression de mercredi donc pour le moment on peu pas trop s'avancer, même si je me suis toujours en course avec mes dires d'hier.

On perd 10hp quand même et le gradient isobarique a pris un coup lui aussi ce n'est qu'un run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le creusement perd 5-10 hPa sur le dernier run de GFS. On peut s'attendre à tout avec l'échéance et la situation chaotique, même si une certaine fiabilité est présente par rapport aux derniers minimums prévus. A suivre attentivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le creusement perd 5-10 hPa sur le dernier run de GFS. On peut s'attendre à tout avec l'échéance et la situation chaotique, même si une certaine fiabilité est présente par rapport aux derniers minimums prévus. A suivre attentivement

oui sur GFS 6h c'est maintenant + un gros coup de vent qu'une tempete ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il faut se rendre compte que l'échéance est lointaine ! L'intensité changera à chaque Run. Sur le dernier ensembliste tous les scénarios prennent la même trajectoire à 200km près, donc pas grand chose. Il y avait encore 14 scénarios plus violent que le Det du 00z, avec ce genre de chose :

gens-14-1-102_lll2.png

gens-15-1-102_sbb9.png

gens-20-1-96_xun5.png

Ce que je veux montrer, c'est que la trajectoire ( environs 200km) et la pression ( 5-10hpa) ne varie plus beaucoup désormais. D'ailleurs ce n'est pas le plus important pour évaluer la puissance, mais comme déjà dit hier soir, on ne dépend Uniquement que du resserrement isobarique au Sud/Sud-Ouest et cela changera très souvent ! car c'est le plus dur à prévoir. Il suffit qu'elle explose un peu plus tardivement que ce que prévoit gfs 6z et on récolte les cartes que j'ai posté ci-dessus. ça se joue pas à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assurément de très belle carte sur gefs, mais attention la trajectoire pour mercredi etait stabilisé puis elle pris 300 km nord depuis hier matin, moins d'incertitudes pour samedi mais qui sait, ensuite pour ce qui est du creusement ca peu tout changer entre un coup de vent standart a une tempete forte a violente, faites vos jeux.

Apres oui il y a des bombes pas forcement creuse mais avec un resserement isobarique serré, mais dans ce cas on voit bien que si elle ne creuse pas a moins de 970 hp le resserement est quand même moindre ainsi que son diamètre, tout ceci car elle explose en mer quelques heures après ça naissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Assurément de très belle carte sur gefs, mais attention la trajectoire pour mercredi etait stabilisé puis elle pris 300 km nord depuis hier matin, moins d'incertitudes pour samedi mais qui sait, ensuite pour ce qui est du creusement ca peu tout changer entre un coup de vent standart a une tempete forte a violente, faites vos jeux.

salut,

Ca peu en effet aller du simple coup de vent (70-80 terres), gros coup de vent (90 terre), à tempete (100-110 terre) voire même assez forte tempete éventuellement sur certains scenarios (110- 120 terres)

mais violente tempete non je ne pense pas vu la configuration et le type de systeme: pas de 150 dans les terres sur aucun scenario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, oui pourquoi j'ai dis violente, plutot de grande ampleur avec des rafales fortes pas violente mais généralisé pour toutes les regions du NO N NE, et rajoutons le SO. Je ne matendais pas un chute de pression aussi importante sur gfs ce matin mais cep lui reste plus puissant non ?

Carte de vent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...