Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des coups de vents (2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Panel GEFS18z

Scenarios grosse tempête Jeudi : Det, Controle, 1, 2, 4, 5, 6, 7, 11, 14, 18,

Tempête : 10, 15, 16, 19

Grosse tempête pour Mercredi : 8

Soit 14 scénarios voit quelque chose de méchant... Près de 75% des scénarios..

Le diagramme va prendre une claque

Et encore je ne compte pas ce qui suit le Vendredi sur certains scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Entièrement d'accord. Néanmoins il faut bien avouer qu'il est surprenant qu'un phasage aussi médiocre puisse autant creuser la dépression.

C'est ce que je me disait, et si le jet était encore plus puissant ? c'est chelou quand même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention une situation météorologique forte à de grande chance de se produire Mardi / Jeudi / Samedi par répétition consécutive d' anomalie s' embriguant dans une dynamique de plus en plus forte ( Composante Jet Stream en hausse de vitesse avec corps zonal 280° orientée en tube d' Ouest de 280° parvenant à ondulation sur l' approche de la France en entrée gauche de jet rapide = 260 - 300 kmh ) divergence assez favorable pour creusement dépressionnaire en repli d' anomalie de Tropopause qui se situe sur la gauche au courant jet alors que l' anomalie douce ( remontée de geopotentiel avec masse d' air douce ' 8 à 10° c 850 hPa - 1450 m ) remontant d' une dorsale anticyclonique méridionale et qui se situerait en sortie droite ( condition donc favorable à l' émergence de tempête de forte puissante ). Des analyses supplémentaires sont quand même à redéfinir !

PS : Il faut que l'anomalie froide d'altitude se situe en amont de l'anomalie plus douce en basse couche pour que l' interaction entre les 3 composantes soit totale ( Anomalie de basse tropopause, Corps de courant jet bien établi et à structure dynamique + l' anomalie pouvant se mouvoir en cyclogénese.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Panel GEFS18z

Scenarios grosse tempête Jeudi : Det, Controle, 1, 2, 4, 5, 6, 7, 11, 14, 18,

Tempête : 10, 15, 16, 19

Grosse tempête pour Mercredi : 8

Soit 14 scénarios voit quelque chose de méchant... Près de 75% des scénarios..

Le diagramme va prendre une claque

Et encore je ne compte pas ce qui suit le Vendredi sur certains scénarios.

Dans 12 scénarios c'est la grosse tempête le Vendredi dont 8 dans le camp des grosses tempêtes de Jeudi.

Dans près de 50% des cas, on a 2 grosses tempêtes rapprochés sur les mêmes régions, la même semaine.

EN effet par rapport au Det, il y a bien pire... pour ces 2 journées. Ce qui fait que la moyenne est très parlante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la possible tempête de Jeudi, JMA 18Z et NAVGEM 18Z ne voient actuellement strictement rien!

Oui l'échéance se rapproche, mais c'est tout de même étonnant que les autres simulateurs ne réagissent pas.

Soit GFS nous fait un coup de poker, soit on va encore prendre une douche froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez remarque la similitude de la pluparts des modèles du panel gefs default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> à 100km près la quasi totalité des scénario son identique au positionnement du cœur dépressionnaire (vers le nord pas de calais)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a du changement sur cette sortie du panel GEFS et je dirais du déjà vu... La dépression de Mercredi est encore indécise. Elle conditionne également l'éventuelle anomalie de Jeudi et selon ce dernier ensembliste, l'anomalie de Mercredi est vue plus mastodonte et le creux cyclonique ne filerait pas aussi rapidement vers la Scandinavie mais stagnerait plus longtemps vers les Iles Britanniques... L'anomalie de Jeudi ne prendrait donc pas franchement sur plusieurs des scénarios alors que sur le 12Z,on le rappelle, presque tous les scénarios voyaient cette anomalie Jeudi. Là c'est un bon tiers des scénarios qui ne voit plus ce scénario explosif pour Jeudi mais ceux qui la voient son en effet pour certains très tempêtueux...

Un seul des déterministe voit cette anomalie jeudi, l'ensembliste perd des scénarios ce soir et pour des scénarios qui rejoignent UKMO par exemple... La suite, on sait ce que ça a donné récemment. Comme vous, je vais attendre demain avant de tirer des plans sur la comète mais si demain cette perte des scéanrios sur l'ensembliste se confirme mais surtout que les autres déterministes ne suivent pas alors il est à parier que Jeudi sera une journée "calme" en terme de vent. Je pense qu'on pourra franchement avoir une idée plus précise demain matin voire demain soir pour s'en assurer franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il y a du changement sur cette sortie du panel GEFS et je dirais du déjà vu... La dépression de Mercredi est encore indécise. Elle conditionne également l'éventuelle anomalie de Jeudi et selon ce dernier ensembliste, l'anomalie de Mercredi est vue plus mastodonte et le creux cyclonique ne filerait pas aussi rapidement vers la Scandinavie mais stagnerait plus longtemps vers les Iles Britanniques... L'anomalie de Jeudi ne prendrait donc pas franchement sur plusieurs des scénarios alors que sur le 12Z,on le rappelle, presque tous les scénarios voyaient cette anomalie Jeudi. Là c'est un bon tiers des scénarios qui ne voit plus ce scénario explosif pour Jeudi mais ceux qui la voient son en effet pour certains très tempêtueux...

Un seul des déterministe voit cette anomalie jeudi, l'ensembliste perd des scénarios ce soir et pour des scénarios qui rejoignent UKMO par exemple... La suite, on sait ce que ça a donné récemment. Comme vous, je vais attendre demain avant de tirer des plans sur la comète mais si demain cette perte des scéanrios sur l'ensembliste se confirme mais surtout que les autres déterministes ne suivent pas alors il est à parier que Jeudi sera une journée "calme" en terme de vent. Je pense qu'on pourra franchement avoir une idée plus précise demain matin voire demain soir pour s'en assurer franchement.

Pourtant sur ce 18z contrairement au 12z, on a beaucoup plus de courbes de vent moyen de 60 à 70km/h et de 70 à 80km/h et quelques-unes à plus dans les terres pour Jeudi et Vendredi, ainsi que Même mercredi. On a également plus de scénarios violents nous impactant. Comme quoi.

Sur le 12z, en effet, il y avait un peu plus de scénarios voyant cette anomalie Jeudi, mais sur 85% d'entre eux, on ne pouvait pas la déceler dans la courbe des vents sur le No tant elle était faible contrairement à ce soir ou il y a moins de scénarios mais plus forts et visibles.

Mais bien sûr qu'il faut attendre confirmation demain soir avant de tirer quelques conclusions notamment des autres modèles, je suis entièrement d'accord avec cela, vu que la dépression de Mercredi conditionne aussi un peu la chose et est encore d'une faible fiabilité. Ce n'est qu'un Run ce 18z ! comme l'indique très bien ton pseudo tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu plus haut que NAVGEM ne voyait rien ??

Bah si justement mais pas aux mêmes échéances. Il voit une bombe sur la manche nous épargner quelque peu en journée de vendredi, mais il voit bien plus que lors de son précédant run.

Concernant JMA, je ne préfère pas y prêter attention car il est très mauvais en général.

Et concernant les ensembles GEFS, je les trouve au contraire plutôt très tempêtueux en grande majorité mais pas forcément les mêmes jours, avec un risque situé entre mercredi et vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

J'ai déjà vu des extrêmes pour moins que ça à très long terme mais alors là je suis bluffé, d'autant que nous arrivons à des échéances "relativement" correctes, j'insiste sur ce mot. Quoi qu'il en soit, un petit dégonflage serait tout de même le bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble GEFS de 12z

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_GEFS/102_17_ens.gif

Ca veut dire que quelques scénarios voyaient 40 kts moyen (force 8-9B) dans l'intérieur.

Pas tous les jours...

Le problème des ensembles aujourd'hui, c'est que chaque membre est à priori improbable mais on s'arrange pour que les statistiques moyennes soient réalistes.

Donc à ces échéances, ça donne un feu d'artifices de scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Attention une situation météorologique forte à de grande chance de se produire Mardi / Jeudi / Samedi par répétition consécutive d' anomalie s' embriguant dans une dynamique de plus en plus forte ( Composante Jet Stream en hausse de vitesse avec corps zonal 280° orientée en tube d' Ouest de 280° parvenant à ondulation sur l' approche de la France en entrée gauche de jet rapide = 260 - 300 kmh ) divergence assez favorable pour creusement dépressionnaire en repli d' anomalie de Tropopause qui se situe sur la gauche au courant jet alors que l' anomalie douce ( remontée de geopotentiel avec masse d' air douce ' 8 à 10° c 850 hPa - 1450 m ) remontant d' une dorsale anticyclonique méridionale et qui se situerait en sortie droite ( condition donc favorable à l' émergence de tempête de forte puissante ). Des analyses supplémentaires sont quand même à redéfinir !

PS : Il faut que l'anomalie froide d'altitude se situe en amont de l'anomalie plus douce en basse couche pour que l' interaction entre les 3 composantes soit totale ( Anomalie de basse tropopause, Corps de courant jet bien établi et à structure dynamique + l' anomalie pouvant se mouvoir en cyclogénese.

Excellente analyse, on sent qu'il y a de la connaissance en matière de composantes, un travail titanesque pour en arriver à des situations pas forcément comme décrites (ça arrive), ça demande beaucoup de courage et je te tire mon chapeau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur kma 18z , la dépression traverse la GB Mercredi avec 965 hpa au centre ( entre +69h et +78h ), lors de son passage elle entrainera un coup de vent sur les régions situées au nord de la seine ainsi que le Nord Ouest .

Jeudi journée "calme" , selon ce modéle ( au contraire de gfs qui voit un second creusement ) .

plus tard , la nuit de vendredi a samedi ( +120h/+132h ) une dépression sera prise dans un flux de SO comme la derniére Qumaira et pourrai donner un fort coup de vent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pourrais-tu envoyer le lien de Kma s'il te plaît Momo, il n'est pas sur Météociel c'est dommage. Merci à toi...

Edit : super, merci. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS la girouette, pirouette cacahuète.

Ukmo ne voit toujours rien pour Jeudi ni CEP et discretos GFS disparait...

J'ai envie de dire il n'y a pas un modèle pour rattraper l'autre au delà de 70h depuis plusieurs semaines.

Etonnament l'ensembliste ne suit pas.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=0&ville=Paris&runpara=0&type=1&ext=1

Des scénarios survivants : Les cancres de la classe ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

gens-14-1-102.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , pour ce matin , d' après les dernières sorties ,

la situation se maintient tjrs tendu . Tout d' abord pour Mardi ,

ou des incertitude persistent ,bien que la plupart des modeles

Mailes large n' indiquent pas grand chose , à part , peut-etre , Gem ,

voir Cep .En tous cas , pour Mardi , vue notamment la circulation

très rapide du creux , mieux vaudrait se fier aux modèles Mailles courtes .

Pour Mercredi , il semble désormais que le creux intense qui est modélisé

devrait éviter le Pays . Ce serait le sud de l' angleterre qui serait concerné .

Pour Jeudi , tjrs des incertitudes , car si GFS indique du gros , et dans une

moindre mesure Gem , la plupart des autres modèles ne semblent rien indiquer.

Ainsi ,pour le moment ,d' un point de vue de la probabilité de la survenue

d' un fort coup de vent ( au sens de tempete ) sur le pays , les journées

les plus à risque se situeraient vers Vendredi .

A noter , quand meme , que Pour Mercredi , le Jet de basse couche associé à la dep circulant sur l' Angleterre ,

devrait traversé une bonne partie nord du pays . Vue son intensité , les vents au sol pourraient également etre violent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , pour ce matin , d' après les dernières sorties ,

la situation se maintient tjrs tendu . Tout d' abord pour Mardi ,

ou des incertitude persistent ,bien que la plupart des modeles

Mailes large n' indiquent pas grand chose , à part , peut-etre , Gem ,

voir Cep .En tous cas , pour Mardi , vue notamment la circulation

très rapide du creux , mieux vaudrait se fier aux modèles Mailles courtes .

Pour Mercredi , il semble désormais que le creux intense qui est modélisé

devrait éviter le Pays . Ce serait le sud de l' angleterre qui serait concerné .

Pour Jeudi , tjrs des incertitudes , car si GFS indique du gros , et dans une

moindre mesure Gem , la plupart des autres modèles ne semblent rien indiquer.

Ainsi ,pour le moment ,d' un point de vue de la probabilité de la survenue

d' un fort coup de vent ( au sens de tempete ) sur le pays , les journées

les plus à risque se situeraient vers Vendredi .

A noter , quand meme , que Pour Mercredi , le Jet de basse couche associé à la dep circulant sur l' Angleterre ,

devrait traversé une bonne partie nord du pays . Vue son intensité , les vents au sol pourraient également etre violent .

Pour mardi qui n'est que demain, c'est quasi plié. Même GME et Arpege qui continuaient à voir un creux dépressionnaire se former ne voient plus rien. Bref, demain, 95 % de chance de ne voir rien à part un petit coup de vent.

Pour mercredi, là aussi la dépression explosive passerait sur la GB. Et ce qu’elle serait aussi influente pour toucher même de façon limité le nord ouest?

Pour jeudi, il y a eu le trip GFS qui était bien seul sur le coup et qui commence ce matin à faire machine en arrière. A lheure actuelle, la tendance majoritaire est qu'il ne passe pas grand chose.

Il reste vendredi /samedi qui resterait la journée la plus venteuse avec une dépression qui se creuserait au large des açores pour remonter vers l'irlande/la GB et influencerait une grande partie du pays en vent fort.

Coup de chapeau à Ukmo qui n'est jamais tombé dans le sensationnalisme et qui a plutot bien géré les situations à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir que pour Mercredi , bien que la plupart des deterministes n' indiquent rien ,

la dernière sortie de GFS ensemble , tend à isoler le déterministe . La Dep pourrait

circuler plus au sud . Il y a donc ,peut etre , encore de l' incertitude pour Mercredi .

A voir , la prochaine sortie du Cep ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pour mercredi ça semble assez fiable également. Attention à l'ensembliste qui veut laisser croire des choses sur les situations proches et qui finalement se range du côté des déterministes. Pour moi le risque est pour vendredi/samedi et encore on sent plus un fort coup de vent qu'une tempête à proprement parler. Jeudi : incertitude car il s'agit de GFS mais son côté très isolé amène à la raison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour jeudi, rien n'est plié sur GFS, l'anomalie est toujours présente et traverse le pays d'Ouest en Est, elle est juste moin creuse, moins imposante qu'hier mais c'est parce-qu'il difficile d'appréhender ces petites dépressions :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014021000/gfs-0-90.png?0

Ensuite pour vendredi, ça semble ne pas trop bouger pour le moment avec une bonne tempête dans le NO :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014021000/gfs-0-120.png?0

À noter que GME voit bien la présence d'une anomalie jeudi sur le Sud de la GB avec un fort décrochement isobarique toujours pour les mêmes régions :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gme/run/gme-0-72.png

Côté panel, comme cela a été dit, un isolement du déterministe n'est pas à exclure (à voir au 6z), avec notre creusement bien présent mais concernant davantage le Sud de la GB (scénario probable, plus classique en notre faveur), mais c'est une question de trajectoire selon la moyenne :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-66.png?0

Un panel américain appuyé par la moyenne canadienne avec un creusement moins insistant mais bien présent sur le pays, ici, ce serait une question d'intensité :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/gem/run/gens-0-1-90.png

Globalement, nous sommes d'accord sur le fait que le nombre de scénarios venteux pour jeudi est en baisse, mais pas plié, vendredi serait toutefois la journée la plus à risque avec la présence d'un coup de vent/tempête vue par une bonne majorité des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi , il ya aussi probablement Gem , mais il n' y a pas l' echeance intermediaire .

Pour Mercredi , les scenarios de l' ensemble Cep tendent à suivre celui de son déterministe .

Le Nord Pas de calais pourrait tout de même etre concerné .

Edit : pour Jeudi , les cartes présentés ,ci-dessus , ne correspondent pas à la moyenne des

scénarios , mais aux runs de contrôle .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oups, mauvaise manipulation... les runs de contrôles seraient donc meilleurs que les moyennes. J'attends la sortie du prochain Gfs pour voir ce qu'il en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on va bientot savoir, si GFS persite sur sa sortie, il va bien falloir en tenir compte. On ne peut pas dire qu'il n'a pas été performant pour le moment. Il a tres bien vu que l'anomalie de demain ne degenerai pas en depression explosive au contraire de CEP qui lui proposé un scenario dantestesque sur le pays et qui a revu sa copie depuis. Le plus girouette pour moi est bien l'europeen !!

UKMO est pour moi pas trés parlant, ses echeances sont trop espacées et pas adapté lors d'une configuration a circulation rapide. (Ce n'est que mon avis).

De plus l'ensembliste est encore tres parlant et ne pas en tenir compte serait une erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...