Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Date de mise en marche de la climatisation


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bonjour, 

 

En écho au sujet relatif au chauffage, je vous propose ici son pendant pour la saison chaude. 

 

Pour la première fois depuis que je suis installé sur Bagnols, la clim n'a pas été allumée une seule fois au 20 juin ! 

La température intérieure est comprise entre 24.5 et 25.5°C depuis mai, quelques pointes à 26°C comme aujourd'hui. 

 

Quasi absence de Tx>30°C, Tn rarement supérieures à 15°C, c'est appréciable. 

 

Bien évidemment, dès la semaine prochaine, la saison sera lancée 😞

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Allumée dans mon bureau depuis le déconfinement, mais vu son efficacité à me donner une température de 19/20, j'ouvre depuis la fenêtre le matin et fais courant d'air en journée. Chez nous les règles sont de mettre la clim à partir de 26, bien trop chaud pour moi et le chauffage pour une température inférieure à 21°C, j'aurais mis 19, mais il y a beaucoup de frileux !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La date de la mise en marche de la clim? jamais, j'en ai pas. xD

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cet été est pour le moment relativement supportable. La température intérieure oscille autour de 27/28°C, un peu de clim le soir dans la chambre pour s'endormir, sinon elle ne tourne quasiment pas dans la journée. pourvu que ça dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est monté d'un cran niveau chaleur (Tn de 24.5°C hier, 22.4°C aujourd'hui et des Tx entre 35 et 37°C depuis plusieurs jours), depuis 2 jours la clim fonctionne toute la nuit pour maintenir une température voisine de 25/26°C dans la chambre. Dans le salon, on atteint pour la première fois les 29°C ce matin.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

28°C dans la maison chez moi et pas de clim'

je ne la supporte plus depuis l'overdose que j'ai pris en Afrique où les français vivent avec la clim' à fond et où l'on se prend des chocs thermiques 

violents à chaque fois que l'on entre ou sort (parfois 20° d'écart...)

la clim' ça assèche les voies respiratoires, ça véhicule des bactéries, ça consomme énormément d'énergie et c'est une industrie polluante.

quand je tient le magasin où je bosse, la première chose que je fais en arrivant c'est de couper la clim' !

sans clim' on s'habitue à la chaleur, avec on ne s'habitue pas...  

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 1 minute, boubou07 a dit :

28°C dans la maison chez moi et pas de clim'

 

Pareil, et même chose dans la voiture. Ca augmente la consommation. C'est tellement mieux de rouler les fenêtres ouvertes. Pour moi, c'est une question d'habitude. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 57 minutes, boubou07 a dit :

28°C dans la maison chez moi et pas de clim'

je ne la supporte plus depuis l'overdose que j'ai pris en Afrique où les français vivent avec la clim' à fond et où l'on se prend des chocs thermiques 

violents à chaque fois que l'on entre ou sort (parfois 20° d'écart...)

la clim' ça assèche les voies respiratoires, ça véhicule des bactéries, ça consomme énormément d'énergie et c'est une industrie polluante.

quand je tient le magasin où je bosse, la première chose que je fais en arrivant c'est de couper la clim' !

sans clim' on s'habitue à la chaleur, avec on ne s'habitue pas...  

Moi, c'est sans chauffage, on s'habitue au froid, avec on a toujours la crève.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

on tombe rarement malade parce qu'il fait 30°C, en revanche, vivre dans le froid peut être plus dangereux pour la santé, étant donné qu'à la base nous sommes une espèce tropicale ayant migré vers des régions plus froides il y a relativement peu de temps.

mais je comprend la remarque... 

ceci dit, pour le chauffage c'est pareil, on peut passer l'hiver avec 18°C dans la maison, on s'y fait très bien et on économise beaucoup d'énergie par rapport à une moyenne de 20 ou 21°C.

mais en fait, avec la clim' ce qui m'agace c'est que ça m'aparrait vraiment comme un caprice d'occidentaux drogués au confort. 

ayant vécu une bonne dizaine d'année entre l'arrière-pays guyanais, le Surinam et l'Afrique de l'ouest, j'ai cotôyé des gens qui vivaient et bossaient dans des baraquements avec des toits en tôle ondulée où il fait 40°C voire plus presque toute l'année et sans jamais se plaindre. des gens qui vivent avec un niveau de confort 20 fois inférieur au notre, pour qui  avoir des meubles et un robinet dans la maison est un luxe. et ils ont le sourire et ils se contentent du peu qu'ils ont.

j'ai vu tous les matins des gamines de 6 ans faire 10 km sous un soleil de plomb pour aller chercher l'eau pour la journée.

j'ai vécu moi-même plusieurs années dans des conditions extrêmement rudimentaires, sans eau courante, ni électricité ni toilettes.

quand on rentre en France après ça, on ne voit plus les choses de la même façon...

et quand on entend des gens qui disent "moi sans la clim' en été je ne peux pas dormir et pas conduire" on ressent un malaise.

bien sur ce n'est pas pour autant que je vit comme un malien mais il y a un juste milieu. notre niveau de confort ici est trop élevé, trop pour l'environnement, trop pour les ressources disponibles et trop au regard de ce que vivent les autres peuples (qui en plus bien souvent récupèrent nos déchets les plus polluants dont nous ne savons pas quoi faire, comme des vieux climatiseurs plus aux normes par exemple...) 

après chacun fait ce qu'il veut, je ne suis pas là pour donner des leçons, juste ça me fout les boules, et la clim' ça me bouche le nez.

Modifié par boubou07
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

mais en fait, avec la clim' ce qui m'agace c'est que ça m'aparrait vraiment comme un caprice d'occidentaux drogués au confort. 

 

Je suis pleinement d'accord avec le terme employé: un caprice.

 

D'ailleurs combien de personnes partent en vacances dans le sud pour quérir "soleil et chaleur" mais louent un logement avec la climatisation...

 

C'est comme si je partais à la mer pour m'y baigner mais que je la faisais dessaler pour ne pas avoir la peau rêche en sortant.

 

On met à disposition des technologies intéressantes mais il n'y a aucune réflexion derrière de la part des utilisateurs.

 

Si la climatisation est utile pour les personnes vulnérables,âgées,le milieu hospitalier,les longs trajet,pour le reste c'est un surplus de confort dont les conséquences sont bien trop graves pour l'utiliser à des fins de confort personnel.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

28°C dans la maison chez moi et pas de clim'

je ne la supporte plus depuis l'overdose que j'ai pris en Afrique où les français vivent avec la clim' à fond et où l'on se prend des chocs thermiques 

violents à chaque fois que l'on entre ou sort (parfois 20° d'écart...)

la clim' ça assèche les voies respiratoires, ça véhicule des bactéries, ça consomme énormément d'énergie et c'est une industrie polluante.

quand je tient le magasin où je bosse, la première chose que je fais en arrivant c'est de couper la clim' !

sans clim' on s'habitue à la chaleur, avec on ne s'habitue pas...  

 

Il y a 7 heures, Ralala78 a dit :

Moi, c'est sans chauffage, on s'habitue au froid, avec on a toujours la crève.

 

Exactement ce que j'allais dire. C'est pareil pour le froid :

Sans chauffage on s'habitue au froid, avec on ne s'habitue pas :)

 

Et par rapport aux chocs thermiques, je ne vois pas pourquoi on discrimine autant la clim et qu'on n'en parle pas quand il s'agit de chauffage l'hiver.

En effet, l'hiver, quand il fait 0° dehors et 20° dedans, bonjour le choc thermique également !

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pvaill67 a dit :

 

Et par rapport aux chocs thermiques, je ne vois pas pourquoi on discrimine autant la clim et qu'on n'en parle pas quand il s'agit de chauffage l'hiver.

En effet, l'hiver, quand il fait 0° dehors et 20° dedans, bonjour le choc thermique également !

 

Et encore, 20°C dedant en hiver c'est encore acceptable, la plupart des bâtiments publics (école / entreprise ) pousse le chauffage à 25°C parfois plus quand il fait des températures inférieur à 0°C, et ça c'est encore plus malsain que la clim à 22°C pour 34°C dehors.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et surtout, plus on utilise la climatisation, plus il fera chaud...

Personnellement j'ai jamais eu de climatisation et j'en suis pas mort, et pourtant j'habite pas dans l'endroit le plus frais de France :shy:

 

La température n'est pas descendu en dessous des 16°C depuis le 21 juin, et les Tn tropical sont fréquentes, autant dire que ça chauffe bien dans l'appart, mais vaut mieux laisser le corps s'adapter, certaines journées sont certes un peu désagréables, mais c'est mieux ainsi pour moi.

 

Quand je vois que certains établissements mettent la climatisation à fond, c'est des véritables frigos parfois.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

Et par rapport aux chocs thermiques, je ne vois pas pourquoi on discrimine autant la clim et qu'on n'en parle pas quand il s'agit de chauffage l'hiver.

 

pour la simple raison que ce topic s'appelle "date de mise en marche de la climatisation" 

mais on peut ouvrir un sujet sur le chauffage. 

 

tiens par exemple je n'ai pas de chauffage dans ma chambre l'hiver, quand il fait vraiment froid je met 2 couettes l'une sur l'autre.

et perso lorsque les enfants et Madame ne sont pas là, je ne chauffe pas la journée (j'ai uniquement un poele à bois pour toute la maison) et s'il fait 14 ou 15° ça ne me dérange pas, je met une épaisseur en plus et j'attends le soir pour faire une petite flambée.

 

après, la différence fondamentale avec la clim' c'est qu'on peut chauffer avec différents système et que si on est bien isolé ça peut être relativement peu énergivore. en ce qui me concerne c'est entre 8 et 10 stères de bois par an, parfois moins quand l'hiver est doux. 

par contre avec la clim' il n'y a pas 36 solutions, ce sont des machines qui utilisent des gaz polluants, qui sont faites avec des kilos de plastiques, qui consomment beaucoup d'électricité et qui recrachent de la chaleur dehors. donc une abération écologique.

si vous vous promenez dans une ville d'un pays chaud où il y a des clim' dans tous les bâtiments, vous constaterez que c'est un enfer dans la rue avec ces milliers de clim" qui crachent du chaud...

 

dans l'absolu je n'ai rien contre le confort, il faut juste réfléchir un peu aux conséquences et à l'énergie dépensée. 

maintenant si ça fait rire, que l'on se fiche des conséquences et qu'on considère que le confort maximum est un due alors allons-y, mettons l'air conditionné dans les toilettes pour faire la grosse commission sans risquer de transpirer en été !   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

mais on peut ouvrir un sujet sur le chauffage. 

 

Pas besoin, il existe déjà : :) 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 22 heures, boubou07 a dit :

sans clim' on s'habitue à la chaleur, avec on ne s'habitue pas...  

 

Oui enfin, ça fait bientôt 38 ans que je vis dans le Gard, la chaleur j'ai eu le temps de m'y habituer :D. J'ai passé la plus grande partie de ma vie sans clim, mais lorsque j'ai aménagé en ville, en appartement, il y a 5 ans, j'ai vécu un premier été insupportable où je ne parvenais pas à dormir suffisamment et de manière continue.

Le choix d'installer la clim dans la chambre m'est apparu évident. Elle ne fonctionne quasiment que le soir et la nuit lors des pics de chaleur comme actuellement. Elle est réglée sur 25/26°C, elle est donc loin d'être poussée à fond. Au niveau de la consommation, il y a un léger surplus en juillet/août mais ça reste franchement anecdotique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

 

Oui enfin, ça fait bientôt 38 ans que je vis dans le Gard, la chaleur j'ai eu le temps de m'y habituer :D. J'ai passé la plus grande partie de ma vie sans clim, mais lorsque j'ai aménagé en ville, en appartement, il y a 5 ans, j'ai vécu un premier été insupportable où je ne parvenais pas à dormir suffisamment et de manière continue.

Le choix d'installer la clim dans la chambre m'est apparu évident. Elle ne fonctionne quasiment que le soir et la nuit lors des pics de chaleur comme actuellement. Elle est réglée sur 25/26°C, elle est donc loin d'être poussée à fond. Au niveau de la consommation, il y a un léger surplus en juillet/août mais ça reste franchement anecdotique.

 

Mais non Cédric, ce n'est qu'une impression, c'est psychologique... demande à un vrai néo-sudiste, @Euphydryas dit la Cagne :D

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mais si on s'habitue à la chaleur, et dans le Gard ou ailleurs en France ça reste supportable.

dur, éprouvant oui mais supportable.

j'ai vécu en appartement à Bamako, là c'est autre chose. en centre-ville de mars à juin on tourne à 30°C la nuit / 40°C la journée avec des pointes à 42/43°C par moment + la pollution des centaines de milliers de mobylettes qui tournent dans cette vaste cuvette. là c'est insupportable. c'est la seule fois de ma vie où j'ai utilisé une clim' mais seulement dans la chambre 1 heure ou 2 avant d'aller se coucher et on l'éteint lorsqu'on se couche. et réglée à 27 ou 28°.   

faut pas exagérer avec la chaleur ici, on reste dans un pays tempéré, même dans le sud, même dans le Gard.

et quand je dis qu'on s'habitue c'est vrai; pour vous dire, au Mali, quand on habitait en brousse, on allait faire du jogging le soir après le boulot par 35 ou 36°C. on attendait que ça descende sous 37°C qui est la chaleur du corps humain, pour ne pas prendre de risque. et au petit matin en hiver mais on mettait des pulls et des gros sweat à capuche par 20°C. véridique.   

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, boubou07 a dit :

mais si on s'habitue à la chaleur, et dans le Gard ou ailleurs en France ça reste supportable.

dur, éprouvant oui mais supportable.

j'ai vécu en appartement à Bamako, là c'est autre chose. en centre-ville de mars à juin on tourne à 30°C la nuit / 40°C la journée avec des pointes à 42/43°C par moment + la pollution des centaines de milliers de mobylettes qui tournent dans cette vaste cuvette. là c'est insupportable. c'est la seule fois de ma vie où j'ai utilisé une clim' mais seulement dans la chambre 1 heure ou 2 avant d'aller se coucher et on l'éteint lorsqu'on se couche. et réglée à 27 ou 28°.   

faut pas exagérer avec la chaleur ici, on reste dans un pays tempéré, même dans le sud, même dans le Gard.

et quand je dis qu'on s'habitue c'est vrai; pour vous dire, au Mali, quand on habitait en brousse, on allait faire du jogging le soir après le boulot par 35 ou 36°C. on attendait que ça descende sous 37°C qui est la chaleur du corps humain, pour ne pas prendre de risque. et au petit matin en hiver mais on mettait des pulls et des gros sweat à capuche par 20°C. véridique.   

 

3Nf96n.png

 

---> []

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

 

après, la différence fondamentale avec la clim' c'est qu'on peut chauffer avec différents système et que si on est bien isolé ça peut être relativement peu énergivore. en ce qui me concerne c'est entre 8 et 10 stères de bois par an, parfois moins quand l'hiver est doux. 

par contre avec la clim' il n'y a pas 36 solutions, ce sont des machines qui utilisent des gaz polluants, qui sont faites avec des kilos de plastiques, qui consomment beaucoup d'électricité et qui recrachent de la chaleur dehors. donc une abération écologique.

si vous vous promenez dans une ville d'un pays chaud où il y a des clim' dans tous les bâtiments, vous constaterez que c'est un enfer dans la rue avec ces milliers de clim" qui crachent du chaud...

 

L'isolation, ça vaut aussi pour la chaleur.

On peut aussi construire des maisons à moitié enterrées. Va dans ta cave, pas besoin de la moindre clim pour qu'il y fasse super bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, pvaill67 a dit :

On peut aussi construire des maisons à moitié enterrées. Va dans ta cave, pas besoin de la moindre clim pour qu'il y fasse super bon.

 

ça tombe bien, ma maison est à moitié enterrée et mon local professionnel est dans mon sous-sol 😃

 

c'est pas de ma faute si la clim c'est déguelasse.

mais je ne vous reproche rien, j'utilise tous les jours un fourgon qui pollue à mort. la clim' je peux m'en passer donc je m'en passe, c'est du luxe. 

pas la peine de mal le prendre comme ça, de vous moquer et de mettre des "Haha". 

ça fait vraiment bon gros français accroché à son petit confort douillet et qui rigole quand on lui parle des africains qui en bave 🤢

dernier message sur ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

 

ça tombe bien, ma maison est à moitié enterrée et mon local professionnel est dans mon sous-sol 😃

 

c'est pas de ma faute si la clim c'est déguelasse.

mais je ne vous reproche rien, j'utilise tous les jours un fourgon qui pollue à mort. la clim' je peux m'en passer donc je m'en passe, c'est du luxe. 

pas la peine de mal le prendre comme ça, de vous moquer et de mettre des "Haha". 

ça fait vraiment bon gros français accroché à son petit confort douillet et qui rigole quand on lui parle des africains qui en bave 🤢

dernier message sur ce sujet.

 

Je ne suis pas visé j'espère ? La clim c'est dégueulasse je suis d'accord.

Je pense qu'il n'y avait rien contre toi, les "haha", à mon avis c'est à cause ds gros pulls par 20° ça fait sourire ;)

Chacun est physiologiquement différent, certains s'habituent à la chaleur, d'autres beaucoup moins, c'est comme ça.

 

Personnellement depuis 8 ans que je suis en Alsace, je ne m'y suis toujours pas fait.

Chez moi j'ai pas de clim et je ne vais pas en mettre, je vais probablement isoler l'extérieur, changer les fenêtres etc. Bien que ça revienne plus cher qu'une simple clim ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est repassé au-dessus de 27°C dans l'appart, même en aérant le matin. La clim tourne 1h le soir dans la chambre ces derniers jours, après 15 jours d'arrêt.

A priori, cette semaine sera la dernière... 🥵

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...