Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Juillet 2020


Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a désormais plus de vigi canicule que de vigi neige dans les Pays de Savoie. 😄

"Optimiste" ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.   J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la sit

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Première nuit très difficile à venir également entre plaine de l'Ain, lyonnais et Nord-Isère avec la présence du vent de sud. 

 

 

0.png

 

Et pour le coup de chaud de vendredi, on peut toujours tabler sur du 37/39°

Modifié par Charly-C
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arôme de folie pour le vent demain soir !! Très isolé contrairement aux autres modèles, mais les orages caniculaires sont parfois surprenants, à surveiller quand même !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dégradation orageuse modérée à marquée se confirme demain soir sur le centre Est avec des Orages pouvant être fort... ça faisait un petit moment qu on avait pas vu ce potentiel dans les Alpes. A suivre. 

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

1ère semaine quasi caniculaire de l'été qui débute aujourd'hui! Malheureusement pas du tout première semaine de sécheresse...

Niveau précipitations donc c'est rapide :

- Demain soir des orages possibles mais ce sera assez bref et dispersé certainement (mêmes secteurs concernés potentiellement que lors de ces dernières dégradations : Nord-isère, Plaine de l'Ain,...)

- Jeudi soir peut-être quelques orages isolés, à proximité des massifs

 

Niveau températures :

- Aujourd'hui : 38/39°C en max dans les agglos de Lyon et Grenoble et 35/38°C en plaine de l'Ain, Savoie, Drôme,...

- Demain : la température aura plus ou moins le temps de grimper selon l'heure d'arrivée des petites dégradations orageuses --> Lyon pourrait culminer autour de 35°C / 31 à 34°C en plaine de l'Ain / 35-36°C en plaines de Savoie / 36-38°C en Drôme et Grenoblois qui pourraient à peine ressentir le rafraîchissement

- Mercredi : bon "rafraichissement" avec 30/33°C en plaine en gros

- Jeudi : A préciser mais on risque déjà de retrouver des valeurs autour de 38°C dans pas mal de plaines

- Vendredi : journée vraiment à surveiller. Un peu tôt encore mais potentiellement des températures autour voire supérieures à 40°C dans les plaines et encore plus Lyon et Grenoble à nouveau

 

En gros, c'est bien mercredi (et potentiellement quelques Tn) qui peut nous éviter de qualifier cet épisode de canicule (coupure au milieu des 3 jours nécessaires au passage de seuil).

 

 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, FABIANO a dit :

La dégradation orageuse modérée à marquée se confirme demain soir sur le centre Est avec des Orages pouvant être fort... ça faisait un petit moment qu on avait pas vu ce potentiel dans les Alpes. A suivre. 

 

Chuuuuut ! 😂🤞

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les orages demain, cela devrait concerner finalement et surtout la Drome (extrême nord) et l'Isère puis mourir en Savoie  selon Arome.

Si on n'a pas d'orage dans le Rhône demain on aura 35 facile puis mercredi 34 jeudi 37 vendredi 40 samedi 38

Quel bonheur d'avoir acheté une clim cette année ^^

Modifié par willi
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 3 minutes, willi a dit :

Pour les orages demain, cela devrait concerner finalement et surtout la Drome et l'Isère selon Arome.

Si on n'a pas d'orage dans le Rhône demain on aura 35 facile puis mercredi 34 jeudi 37 vendredi 40 samedi 38

Quel bonheur d'avoir acheté une clim cette année ^^

 

J'en veux pas de la dégradation orageuse , je veux bien partager moi hein vous en avez besoin le Rhône/ NI 😅😶

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, willi a dit :

Pour les orages demain, cela devrait concerner finalement et surtout la Drome (extrême nord) et l'Isère puis mourir en Savoie  selon Arome.

Si on n'a pas d'orage dans le Rhône demain on aura 35 facile puis mercredi 34 jeudi 37 vendredi 40 samedi 38

Quel bonheur d'avoir acheté une clim cette année ^^

Salut , 

 

Mais MDR  , tu es fan de 40 °C a Lyon mais sous la clim !😁😂🤣

 

C 'est comme le gars qui dit  à Bourgoin :  Moi j'aime la neige mais en montagne !😁

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, willi a dit :

Pour les orages demain, cela devrait concerner finalement et surtout la Drome (extrême nord) et l'Isère puis mourir en Savoie  selon Arome.

Si on n'a pas d'orage dans le Rhône demain on aura 35 facile puis mercredi 34 jeudi 37 vendredi 40 samedi 38

Quel bonheur d'avoir acheté une clim cette année ^^

Pour les temperatures, il ne faut pas non plus exagerer!! :)

MF prevoit plutot pour lyon 32 demain, 31 mercredi puis 35 jeudi, peut-etre 40 vendredi en effet, au pic de chaleur puis 36 samedi, et c'est deja tres elevé!

Modifié par jean-yves
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, willi a dit :

Pour les orages demain, cela devrait concerner finalement et surtout la Drome (extrême nord) et l'Isère puis mourir en Savoie  selon Arome.

Si on n'a pas d'orage dans le Rhône demain on aura 35 facile puis mercredi 34 jeudi 37 vendredi 40 samedi 38

Quel bonheur d'avoir acheté une clim cette année ^^

 

T'as serré les fesses alors car ça fait très tard pour s'en servir fin juillet de nos jours ! Se délecter des hautes températures pour se rassurer de l'utilité de son achat, nul doute qu'on est sur un niveau de bêtise assez élevé.

 

Il est fortement probable tout de même que le nombres de jours à climatiser en plaine soit bien moindre que l'an dernier mais on fera le bilan le 1er Septembre !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Arpège très optimiste pour vendredi niveau chaleur, et si les orages floppent comme précédemment, avec quelques mm, c'est pas impossible qu'on tape dans du très lourd car les sols sont bien secs en surface 

 

arpege-31-102-4_bbo3.png

 

icon est un peu plus raisonnable... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, oozap73 a dit :

 

Arpège très optimiste pour vendredi niveau chaleur, et si les orages floppent comme précédemment, avec quelques mm, c'est pas impossible qu'on tape dans du très lourd car les sols sont bien secs en surface 

 

 

 

icon est un peu plus raisonnable... 

 

 

Il va faire très chaud vendredi c'est certain, on ne sera pas loin des valeurs proposées par Arpege.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

 

Arpège très optimiste pour vendredi niveau chaleur, et si les orages floppent comme précédemment, avec quelques mm, c'est pas impossible qu'on tape dans du très lourd car les sols sont bien secs en surface 

 

arpege-31-102-4_bbo3.png

 

icon est un peu plus raisonnable... 

 

"Optimiste" ? :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 7 minutes, oozap73 a dit :

 

Arpège très optimiste pour vendredi niveau chaleur, et si les orages floppent comme précédemment, avec quelques mm, c'est pas impossible qu'on tape dans du très lourd car les sols sont bien secs en surface 

 

arpege-31-102-4_bbo3.png

 

icon est un peu plus raisonnable... 

 

Ce sont quasiment les mêmes températures que lors du pic de chaleur de l'an dernier. On sera pas loin en effet des records. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ricos a dit :

Salut , 

 

Mais MDR  , tu es fan de 40 °C a Lyon mais sous la clim !😁😂🤣

 

C 'est comme le gars qui dit  à Bourgoin :  Moi j'aime la neige mais en montagne !😁

 

Le truc c'est que je vis dans un 30m² et que la chaleur accumulée dans l'appart fait qu'il fait à l'interieur 31 32 depuis plusieurs jours et ça monte a 34 quand on a des périodes de chaleur extrême, et la nuit c'est insupportable, la journée je m'en fou du coup je vois pas l'incohérence de mon envie de bien dormir et pas dégouliner toute la nuit.

 

Il y a 4 heures, jean-yves a dit :

Pour les temperatures, il ne faut pas non plus exagerer!! :)

MF prevoit plutot pour lyon 32 demain, 31 mercredi puis 35 jeudi, peut-etre 40 vendredi en effet, au pic de chaleur puis 36 samedi, et c'est deja tres elevé!

 

il n'y a aucune exagération en fait c'est ce qui est prévu. Arome voit 35 36°C demain si soleil et 0 nuage d'altitude ou orage, mercredi les valeurs sont largement remontés au fil des runs, a du 16-18°C a 850hpa contre 13°C avant hier et 15 hier ce qui donnait donc du 34 35°C également. pour le reste tout est prévu aussi. et encore certains runs ce soir balance du 41 vendredi et autant samedi (CEP).

 

Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

 

T'as serré les fesses alors car ça fait très tard pour s'en servir fin juillet de nos jours ! Se délecter des hautes températures pour se rassurer de l'utilité de son achat, nul doute qu'on est sur un niveau de bêtise assez élevé.

 

Il est fortement probable tout de même que le nombres de jours à climatiser en plaine soit bien moindre que l'an dernier mais on fera le bilan le 1er Septembre !

même réponse que pour Ricos. Cordialement ^_^

 

Edit : J'en profite pour rappeler que chaque année dès que je parle, certains me sautent dessus pour me faire des remarques ironiques, désobligeantes, des commentaires agressifs... c'est triste quand même

Modifié par willi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que chaque année tu met tout le temps en premier plan les scénarios les plus alarmiste pour Lyon sans la moindre réflexion,  le nombre de fois que j'ai vu tes cartes avec 42 degrés etc..  au final le record est toujour de 40,5 de 2003. Après si il fait 40 degrés  vendredi tant mieu pour toi mais perso je l'espère pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, karagouzi a dit :

Parce que chaque année tu met tout le temps en premier plan les scénarios les plus alarmiste pour Lyon sans la moindre réflexion,  le nombre de fois que j'ai vu tes cartes avec 42 degrés etc..  au final le record est toujour de 40,5 de 2003. Après si il fait 40 degrés  vendredi tant mieu pour toi mais perso je l'espère pas.

 

Il faut fermer le forum d'infoclimat et bannir les modèles GFS CEP GEM et tout les autres qui donnent des scénarios alarmistes alors comme en ce moment ! :o (qui se sont réalisés d'ailleurs 41 a 42°C de Tx a Lyon l'an dernier).

Quand je me remémore les milliers de messages de tous les membres a l'époque des vagues glaciales vus par les modèles, on ne leur a pas reproché de les avoir commenter en mettant des cartes a -25°C sur la France... 😒

 

Bref pour revenir à la prévi... le 18z fait encore monter l'ondulation fraiche de mercredi encore + au nord, on voit bien l'évolution run après run du jet stream qui remonte. très peu de changement pour jeudi vendredi. samedi reste toujours incertain.

 

Mince qu'est ce que je dis... en fait cette semaine il fera 15°C a lyon Sté et Grenoble l'après midi, pluie orageuse en flux d'ouest et flotte toute la journée ... sortez les cirés on est en Bretagne !

 

Bonne nuit 😴

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

A priori une vigilance orange canicule serait à l’étude chez météo France pour jeudi, vendredi, samedi pour les départements du Rhône et de la Drôme (j’aurais également bien vu classiquement l’Isère et l’Ardèche mais ça ne semble pas à l’étude à cette heure).

 

Pour valence, sur ces 3 jours, on devrait être à 22 (tn) 38 (tx), ce qui justifierait largement le déclenchement de la vigilance. Mine de rien, cette nuit fut déjà la 11eme de l’été (et la 8eme de juillet) a au moins 20 degrés de tn en centre ville... C’est déjà long et pénible pour beaucoup. 

 

Bonne journée

Modifié par gotman42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil des runs ça s'assèche..... Quelle surprise.

 

Le rafraichissement de la semaine prochaine semble quand même acté même si provisoire. Mais 3/4 jours de répit quand même  à l'horizon. Pas de répits pour la sécheresse par contre, hors bonne surprise localisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 40°C semblent faisables localement, notamment sur la métropole lyonnaise vendredi, c'est en tout cas ce qu'entrevoit Arpège. Une vigi orange semble également possible, affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, Météo 44 a dit :

Les 40°C semblent faisables localement, notamment sur la métropole lyonnaise vendredi, c'est en tout cas ce qu'entrevoit Arpège. Une vigi orange semble également possible, affaire à suivre...

Vu comment ça se passe depuis le début de semaine, je le sens encore plus sur la métropole grenobloise le 40°C vendredi...mais bon, dans les 2 métropoles ce sera pas drôle en tout cas en effet.

 

Vivement la pluie...(chut, laissez moi faire une douce et discrète incantation :D)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Je les pratique aussi les incantations discrète , lol, elles ne fonctionnent plus comme auparavant...

Un espoir made in Séchet 😉 complètement hors sujet et décalé , désolé. ( à effacer?)

 

1325421168_Annotation2020-07-28134836.png.cc6e9c141d7e29d6132a1e2e7363c6a5.png

 

 

 

Modifié par girouette
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...