Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-est Juillet 2020

Messages recommandés

• Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a désormais plus de vigi canicule que de vigi neige dans les Pays de Savoie. 😄

"Optimiste" ?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais je vous suis depuis un moment déjà.   J'habite à Genève en Suisse, mais j'ose venir dans ce topic pour essayer de faire un premier aperçu de la sit

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 27/07/2020 à 17:25, jean-yves a dit :

Pour les temperatures, il ne faut pas non plus exagerer!! :)

MF prevoit plutot pour lyon 32 demain, 31 mercredi puis 35 jeudi, peut-etre 40 vendredi en effet, au pic de chaleur puis 36 samedi, et c'est deja tres elevé!

Bonsoir  , 

Au final Willy avait raison  , 34,6 de Tx à Lyon 7 .

Pas de grand changement pour la suite  , en véritables plaines urbanisées  , on se dirige vers du 36/38  jeudi  , 39/41 vendredi et 35/37 samedi !

Et différence notable par rapport à hier voire aujourd'hui  , il  y aura  peu de vent  cette fois !

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

WRF prévoit une bulle à plus de 39° sur Lyon, sachant qu'il faut généralement rajouter 2° environ pour avoir la température sur Lyon 7 sur ce modèle. 

Le record de 40,9° devrait vraiment se jouer à pas grand chose et pareil pour les 40,5° de Bron. 

Certains vieux record de 2003 risquent d'avoir chaud aux fesses par endroits.

Bon c'est pas aussi passionnant que 40cm de neige mais vu la nullité de notre dernier hiver et la médiocre saison orageuse en cours, ce sera sans conteste la journée la plus intéressante à suivre depuis le début de l'année. 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 28 minutes, Charly-C a dit :

WRF prévoit une bulle à plus de 39° sur Lyon, sachant qu'il faut généralement rajouter 2° environ pour avoir la température sur Lyon 7 sur ce modèle. 

Le record de 40,9° devrait vraiment se jouer à pas grand chose et pareil pour les 40,5° de Bron. 

Certains vieux record de 2003 risquent d'avoir chaud aux fesses par endroits.

Bon c'est pas aussi passionnant que 40cm de neige mais vu la nullité de notre dernier hiver et la médiocre saison orageuse en cours, ce sera sans conteste la journée la plus intéressante à suivre depuis le début de l'année. 

0.png

oui enfin j'attend de voir car souvent la chaleur ne monte pas autant que prévu sur lyon

On a plein de facteurs qui freine la température a Lyon : l'humidité présente dans l'air (ciel pas vraiment bleu et plutôt noyé dans une "vapeur" entre 500 et 700hPa en général, le vent (dès 30 35km/h en rafale ça foire un peu) et les voiles a la con de haute altitude qui aiment bien se former pile a l'endroit où est situé le soleil

Quand il a fait 41.1°C a Lyon 7 l'an dernier il n'y avait ni vent, ni voile nuageux mais tout de même un petit peu d'humidité sans être laiteux

Après c'est dans 3 jours des paramètres peuvent encore évoluer (favorablement comme défavorablement), comme demain où il fera possiblement 34°C (2 a 3°C de + que prévu initialement dimanche soir et lundi)

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

Le dernier ARP remet une zone à 40°C sur Lyon

Faut dire qu'il envoie une T850 de 26°c pile sur Lyon, ce qui donnerait 41°c à 42°c (voire 43°c) en ville avec les conditions escomptées (pas de vent, pas de nuage, sols très secs, hygrométrie faible):

arpege-16-66-0.png?29-05

Les autres modèles donnent plutôt 24°c de T850h au dessus de Lyon vendredi aprèm, et ça suffit pour mettre le record mensuel voire le record absolu en danger.

Modifié par mottoth
  • J'aime 1

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearpegefr_4.83308_45.7595_63_2_1596014371.png

ça s'annonce bien, peu d'humidité sur toute les couches (ça change des 90% d'HR a 3000-5000m d'altitude en général, très peu de vent en basse couche, un point de rosé parfait (pour pas trop suer)

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
il y a 41 minutes, willi a dit :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearpegefr_4.83308_45.7595_63_2_1596014371.png

ça s'annonce bien, peu d'humidité sur toute les couches (ça change des 90% d'HR a 3000-5000m d'altitude en général, très peu de vent en basse couche, un point de rosé parfait (pour pas trop suer)

Bon, d'après ce tableau il faut donc que je migre à 3000m d'altitude environ...Zut, j'avais pas prévu aussi haut dans mes projets :D

Plus sérieusement, oui l'air sera sec heureusement pour le ressenti. En revanche à ces niveaux de températures, en ville, l'effet béton et bitume...🤢

Je commence à me demander si on va pas aller titiller les 40°C dès demain dans la cuvette, notamment avec notre station vedette SMH ^^ A Lyon ce sera pas bien loin non plus. Mais hormis ces plein centres urbains, on devrait plutôt être à 36-38°C demain dans les vallées.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 27 minutes, Seiichi a dit :

Bon, d'après ce tableau il faut donc que je migre à 3000m d'altitude environ...Zut, j'avais pas prévu aussi haut dans mes projets :D

Plus sérieusement, oui l'air sera sec heureusement pour le ressenti. En revanche à ces niveaux de températures, en ville, l'effet béton et bitume...🤢

Je commence à me demander si on va pas aller titiller les 40°C dès demain dans la cuvette, notamment avec notre station vedette SMH ^^ A Lyon ce sera pas bien loin non plus. Mais hormis ces plein centres urbains, on devrait plutôt être à 36-38°C demain dans les vallées.

demain on devrait avoir à peu près les mêmes températures que lundi je pense. 

A noter déjà des signaux de reprise de la cagne en cours de semaine prochaine. La nature va en prendre un sacré coup dans les 15 prochains jours. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

La synoptique " non idéale " semble en place  , la moindre ouverture en flux de Sud nous donne de l'air brûlant bien aidé  par la secheresse evidemment  .

Même après le four de ces prochains jours   , certes les températures baisseront quelques jours mais il semble bien difficile de descendre  sous les 30/31 en vraies plaines urbanisées   , et possible nouveau coup de boutoir derrière !

Bref si cela se vérifie  , à  cette vitesse  , l'été 2020 pourrait se retrouver dans le top 3/5  des étés les plus chauds  , à  confirmer le 1 Septembre  .

Côté pluviométrie  , même si la première decade de Juin fausse la donne  , on pourrait etre dans le top 20 des étés les plus secs ( GRACE  au 1/9 Juin )  , sinon en tête sans concurrence  ,certes ATTENTION  ,  il reste encore plus d'un mois  , mais déjà pour un  vrai arrosage  , les dix premiers jours d'août sembleraient  être pliés ( toujours le conditionnel  en météo  ) , à  confirmer ou pas aussi !

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

MF a modifié son bulletin spécial, ça sent la vigilance orange canicule entre la Drôme et les Savoie à partir de 16h ou demain matin 6h.

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 46 minutes, Aurélien38 a dit :

MF a modifié son bulletin spécial, ça sent la vigilance orange canicule entre la Drôme et les Savoie à partir de 16h ou demain matin 6h.

Bien vu 

Polish_20200729_160411871.thumb.png.2339d2645c4351000e944ec319d782f2.png

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bonjour à tous !

Pour la journée de jeudi, AROME 6z voit un voile nuageux débarquant sur la région dés 16-17h en lien avec les orages d'évolution diurne prévus sur le Massif central.

4733_unn1.png

Trop tard pour limiter la hausse du thermomètre, 39°C sur les agglo de  Lyon et Grenoble, 37-38°C sur le nord Isère - Chambéry - Valence - Belley -... et 36-37°C à Mâcon - L'Arbresle - Cluses -...

7210_ujj1.png

Des orages locaux pourront rafraichir ponctuellement certaines vallées mais ce sera vraiment la loterie.

8204_gjz8.png

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2

oui Arôme confirme les Orages de chaleur sur la Savoie et la Haute Savoie avec un flux Sud pour demain soir, le pays du Mont Blanc semble être le coin le plus exposé, coe svt ds ce genre de configuration.  A suivre ...

Modifié par FABIANO

Je n'arrive pas a comprendre comment Arome peut voir du 39 a Lyon demain vu que la masse très chaude n'arrive qu'en début d'après midi et a 17h ce sont les 22/23°C a 850hpa

En tous cas on voit bien a 17h l'intrusion d'un sommet de Cb vu les 100% d'HR entre 10 000 et 12 300m d'altitude

Après a voir la réalité... hier on s'attendait a des orages sur Lyon un Cb qui gonfle et recouvre Lyon et ça n'a jamais eu lieu

Par contre vendredi arpège voit du vent modéré en rafale sur Lyon, les 40 peuvent ne pas être dépassés si ça arrive

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearome_4.83308_45.7595_27_2_1_1596058356.png

Modifié par willi

Posté(e)
Il y a 8 heures, willi a dit :

Je n'arrive pas a comprendre comment Arome peut voir du 39 a Lyon demain vu que la masse très chaude n'arrive qu'en début d'après midi et a 17h ce sont les 22/23°C a 850hpa

En tous cas on voit bien a 17h l'intrusion d'un sommet de Cb vu les 100% d'HR entre 10 000 et 12 300m d'altitude

Après a voir la réalité... hier on s'attendait a des orages sur Lyon un Cb qui gonfle et recouvre Lyon et ça n'a jamais eu lieu

Par contre vendredi arpège voit du vent modéré en rafale sur Lyon, les 40 peuvent ne pas être dépassés si ça arrive

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearome_4.83308_45.7595_27_2_1_1596058356.png

si les 40 ne sont pas dépassé alors je ne vais pas m'en plaindre loin de là

il y a 22 minutes, samcyr a dit :

si les 40 ne sont pas dépassé alors je ne vais pas m'en plaindre loin de là

Les avis personnels ne nous apportent rien...

Par contre ce que l'on peut dire, c'est que dans le Centre Est, on parle des 40C comme on parlait des 35 il y a 20  ans. 

Je ne sais pas si on va passer ou non les 40,

Depuis l ouverture de la station de Lyon Bron en 1921, on avait pas franchis cette barre au XXeme,  on l'a franchis la première fois en 2003 et cela avait fait coulé beaucoup d encre ...

L an passé de nouveau la barre a été franchie...et le fait d en reparler cette année montre bien le problème 

D autant que si les 40 ne sont pas franchis demain, il reste la semaine prochaine à passer....et il se peut qu elle soit de nouveau à risque pour le Centre Est 

Modifié par th38
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Les avis personnels ne nous apportent rien...

Par contre ce que l'on peut dire, c'est que dans le Centre Est, on parle des 40C comme on parlait des 35 il y a 20  ans. 

Je ne sais pas si on va passer ou non les 40,

Depuis l ouverture de la station de Lyon Bron en 1921, on avait pas franchis cette barre au XXeme,  on l'a franchis la première fois en 2003 et cela avait fait coulé beaucoup d encre ...

L an passé de nouveau la barre a été franchie...et le fait d en reparler cette année montre bien le problème 

D autant que si les 40 ne sont pas franchis demain, il reste la semaine prochaine à passer....et il se peut qu elle soit de nouveau à risque pour le Centre Est 

Et donc ce message n’est pas rempli d’avis personnel mélangé à des donnés factuels qui n’apportent pas plus de choses sauf de la constatation que le climat régional se réchauffe ? 

La semaine prochaine présente de nouveaux signaux pour les fortes chaleurs mais pas encore au même niveau que cette fin de semaine donc à surveiller. Seul « avantage » cet année les coups de chalumeau ne dure que quelques jours.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Bonjour !

Dernière mise à jour d'AROME (6z) : Tx du jour revue à la baisse pour les agglo de Lyon et Grenoble (est), 38°C.

Seul l'aéroport Lyon-Saint Exupéry est prévu à +39°C.

6223_lii0.png

• J'aime 1

il y a 30 minutes, _Nico_ a dit :

Bonjour !

Dernière mise à jour d'AROME (6z) : Tx du jour revue à la baisse pour les agglo de Lyon et Grenoble (est), 38°C.

Seul l'aéroport Lyon-Saint Exupéry est prévu à +39°C.

6223_lii0.png

Arome s'était un peu emballé a voir 39 a Lyon c'était je pense isolé, MF a toujours hésité entre 37 et 38 pour Lyon aujourd'hui

En revanche demain Arome voit bien les 40 dépassés a Lyon demain :

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/permanent/sondagearome_4.83308_45.7595_33_2_1_1596112254.png

PS : D'ailleurs en analysant l'echelle d'altitude du tableau il met sol pour Lyon a ~225m or Lyon c'est 170m d'altitude hors collines.

Modifié par willi
  • J'aime 1

Vous êtes nombreux a me demander comment j'ai le tableau des valeurs d'AROME ou ARPEGE alors je vais l'expliquer ici comme ça tout le monde sauras ^_^

Donc en fait  je l'obtiens sur le sondage AROME ou Arpège ou même GFS (mais moins précis du coup) vous tapez votre ville puis dans la petite barre en bas où c'est marqué "grand emagramme classique" vous choisissez "tableau des valeurs" et c'est 1 tableau/H ou /3h  pour chaque échéance 😉

• Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, willi a dit :

PS : D'ailleurs en analysant l'echelle d'altitude du tableau il met sol pour Lyon a ~225m or Lyon c'est 170m d'altitude hors collines.

J'ai failli faire la remarque sur un sondage que tu as posté hier (à 11h23) : il n'y avait pas marqué "sol" mais 98m. A Lyon, ça va être compliqué cette altitude, va falloir creuser pas mal :D

Et autre chose qui me chagrine avec ses sondages, c'est la pression au sol : 984hPa dans ton dernier exemple....

Si tu régénères avec ARPEGE à l'instant, j'obtiens 118m, 112m, 110m selon l'échéance!

Est-ce que ça provient de météociel ? possible, car j'avais déjà fait la remarque il y a longtemps que sur les diagrammes GEFS, Lyon était positionné à 351m d'altitude!

Et pour l'altitude de Lyon, c'est plus compliqué que cela : 170m c'est pas mal pour une partie de Lyon (6ème, 3ème), mais de Monplaisir en partant à l'Est, ça monte à 200m. Et il y a bien évidemment les collines (Croix Rousse, Fourvière, Point du Jour, etc).

C'est pour ça que l'intérêt de la T° dans Lyon...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...