Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et un beau 31,8° de Tx provisoire à Scheibenhard. 
Et 31,7° à 16h48. 
 

Sinon je sens qu’à Niederbronn on va les louper de peu, en effet Tx provisoire de 29,8° au nord et 29,9° au sud...😇

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Oui le gradient NO-SE de la région est important depuis 8 jours

Mais je suis surpris, je pensais l'écart Alsace vs Nancy plus important

20,3° de Tm à Strasbourg-Entzheim et Colmar-Meyenheim (ce matin), je pensais plus d'écart avec Nancy

 

Très chaud aujourd'hui

30,9° à Entzheim à 14h, en route vers le Txx 2020

Sur le piémont quelques cumulus décoratifs masquent temporairement le soleil :) 

 

 

Ce début juillet est chaud à Nancy, 26,4° de txm soit 2° de plus que la moyenne 81-10 d'une première décade de juillet. Il n'y a que les tn qui sont conformes au minimales moyennes de la période.

 

Globalement il y a de toute façon assez peu d'écart avec Strasbourg l'été en terme de txm. En prenant Nancy et Strasbourg sur l'ensemble de la saison estivale (J/J/A) la moyenne des txm est supérieure de 0,8° à Strasbourg (période 1981-2020), l'année dernière elle fut même que de + 0,3°.

 

D'ailleurs Nancy-Essey a même un bilan positif par rapport à Paris-Montsouris par exemple (+0,2° sur les txm pour 81-2020) station pourtant située au cœur de la dense agglomération parisienne et réputée assez chaude l'été.

 

Sinon on a sans doute enregistré notre nouvelle txx de l'annéee avec 31,2° pour Essey, mais cela stagne autour de 31° depuis.

 

Modifié par thib91
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ça fait 2 heures que ça stagne autour de 29°.  Bref, c'est mort pour les premiers 30° de l'année. 

Il faudra attendre maintenant la seconde moitié du mois au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx 31,9° à Scheibenhard. Encore 31,5° à 17h48. 
Je ne m’attendais pas à autant aujourd’hui, bravo MF! 
 

Sinon à Niederbronn les premiers 30° ont été atteints au nord de la vallée mais ne le seront pas aujourd’hui au sud. 
Tx 30,9° au nord contre 29,9° au sud!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Journée bien chaude :

 

33,1°C à Ste croix en plaine,

32,3°C à Molsheim,

31,9°C à Obernai et Gougenheim,

31,7°C à Kogenheim. 
 

Les premiers 30°C de justesse à Obersteinbach avec 30,1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 31.4°C ici finalement, et 30.8°C à Waltenheim à la station mf. 

 

Belle journée chaude le top avec 42km/h de vent de sud-ouest. 

 

Actuellement 31.2°c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 17 minutes, matt67 a dit :

33,1°C à Ste croix en plaine,

Bonjour,

Ptite question 32,5 à Meyenheim en Tx, la station de St croix en plaine est donc un peu au dessus, possibilité de surchauffe de qq dixièmes où c’est souvent qu’il fait plus chaud à St Croix en plaine ? 
 

Sinon grand soleil encore cet aprem, mais la nouvelle txx de l’année s’est stabilisée dans l’aprem. 31-32 depuis 14h maintenant, air sec autour de 30%.

tx 33,2 à ma station avec une surchauffe bien sûr d’1 degré car pas exposé au vent d’O, mais nouvelle txx confirmée. 
En effet, une nouvelle fois à la mi-journée le vent de secteur O s’est relevé atteignant pas loin de 40 km/h.

On nous appellera bientôt le couloir alsacien avec ce vent qui n’arrête pas cette année et qui lâche pas : après les mois de confinement et le mois de juin sous une dominante de bise de N, maintenant c’est le vent d’Ouest qui prend la relève. Logique vous me direz : c’est pourquoi pour l’instant on a pas de grosse grosse Tx, > 35.

Actu 30,8

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, Clem68 a dit :

Bonjour,

Ptite question 32,5 à Meyenheim en Tx, la station de St croix en plaine est donc un peu au dessus, possibilité de surchauffe de qq dixièmes où c’est souvent qu’il fait plus chaud à St Croix en plaine ? 
 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de surchauffe, elle est bien ( pas parfaitement ) mais bien implantée ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

31.4 °C de Tx ici  Txx de l'année donc.

 

32.2 °C à Entzheim (4e jour de forte chaleur)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 39 minutes, alex67 a dit :

Tx 31,9° à Scheibenhard. Encore 31,5° à 17h48. 
Je ne m’attendais pas à autant aujourd’hui, bravo MF! 
 

Sinon à Niederbronn les premiers 30° ont été atteints au nord de la vallée mais ne le seront pas aujourd’hui au sud. 
Tx 30,9° au nord contre 29,9° au sud!! 


Et bien finalement les 30° sont dépassés en ce moment même également à Niederbronn-Sud. 
Tx 30,2° à 18h31 et encore 30,5° au nord (Tx 30,9°). 
 

Sinon encore 31,1° à Scheibenhard. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

32.5°C à Colmar-Meyenheim et 31.8°C à Bâle-Mulhouse

 

29.5°C à Husseren-Wesserling (vallée), 27.9°C à Geishouse StatIC, 27.8°C à Geishouse MF et 27.1°C à Altenbach

 

21.4°C au Sotré-Hohneck et 20.2°C au Grand Ballon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alex67 a dit :


Et bien finalement les 30° sont dépassés en ce moment même également à Niederbronn-Sud. 
Tx 30,2° à 18h31 et encore 30,5° au nord (Tx 30,9°). 
 

Sinon encore 31,1° à Scheibenhard. 
 

 

Typiquement Niederbronn... le petit boost entre 18 h et 19 h ... je ne connais pas la raison mais c'est régulier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Environ 20°C ici, soit une baisse de 7°C par rapport à la Tx, mais il fait toujours 20°C au Grand Ballon à 20h30, et ce depuis 15h30 avec une Tx de 20.2°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Globalement il y a de toute façon assez peu d'écart avec Strasbourg l'été en terme de txm. En prenant Nancy et Strasbourg sur l'ensemble de la saison estivale (J/J/A) la moyenne des txm est supérieure de 0,8° à Strasbourg (période 1981-2020), l'année dernière elle fut même que de + 0,3°.

Merci pour ces stats.

La Lorraine était bcp plus exposées aux remontées brûlantes de l'été dernier. 

Strasbourg était souvent en retrait des Tx les plus folles. Même si ça n'explique pas à ça seul l'écart sur l'année entière. 

 

Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

 

32.2 °C à Entzheim (4e jour de forte chaleur)

Et nouvelle Txx 2020

 

33,1° au lycée Couffignal et encore 31,3° à 20h

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 20 minutes, Jul67 a dit :

Typiquement Niederbronn... le petit boost entre 18 h et 19 h ... je ne connais pas la raison mais c'est régulier. 


On a encore fait mieux avec 30,3° à 18h37 à Niederbronn-Sud (30,9° au nord à 17h33). 
Sinon encore 28,6° actu au sud et 27,6° au nord. 
 

À Scheibenhard encore 29,1° à 20h24 (Tx 31,9°). 
Schirrhoffen également relève 31,9° de Tx. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

finalement on a réussi à atteindre les 30° ce jeudi sous un soleil radieux et un temps très chaud mais très agréable car poussé par un vent d'ouest modéré. Tx 30,4°, premier jour à 30° de l'été donc et probablement le seul avant un long moment. Tn 11,9° de saison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon coup de chaud ce jeudi avec 31.6° sous un beau soleil. Ce mois de juillet est jusqu'ici fort agréable avec une chaleur nettement moins forte que les deniers cru et des nuits souvent fraiches. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Tx de 29,3° C ici, ça ne sera donc pas pour tout de suite les 30° C à ma station, vent d'ouest souvent modéré de quoi rendre supportable cette chaleur. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Tiens, je me suis déjà fait le même constat à Mertzwiller @alex67 @Jul67, régulièrement un petit boost en fin d'après-midi :)

ENFIN ! Première Tx >= 30°C justement à Mertzwiller avec une Tx de +32,2°C (et évidemment Txx annuelle jusqu'ici). Il était temps !

Actuellement encore +25,0°C mais la baisse est rapide.

 

Très chaud également aujourd'hui à Strasbourg avec une jolie Tx à +33,1°C (Txx annuelle).

Encore +28,6°C sous abri actuellement... pourra-t-on refroidir l'appartement? Telle est la question !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour,

 

Nuages noctulescents observés depuis le village de Neubois le 7 juillet 2020 vers 23h HL :

 200709101116344706.jpg

 

Marc

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici toujours pas de 30°, d'ailleurs c'est du jamais vu sur ma station, le plus tardif jusqu'à présent c'était un 30 juin... D'ailleurs aujourd'hui avec 28.7° c'est même pas la T°xx annuelle. Et ce soir ça descend bien avec "plus que" 19.6°, en somme une journée d'été le top, plus serait trop chaud

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Très belle journée d'été avec toujours et encore du vent et une tx bien chaude de 31,4°C et donc les premiers 30°C de l'année. 

 

Actuellement encore 25,1°C très belle soirée d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Températures en chute à Niederbronn avec: 

20,0° au nord 

21,8° au sud. 
 

Scheîbenhard sur sa colline relève encore 24,3° à 22h18 mais ici au bord du Rhin et en lisière de forêt on doit bien avoir 3/4° de moins. Vivement que je me rachète une sonde. 
Il fait 22,2° à Schirrhoffen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 4 heures, Clem68 a dit :

Bonjour,

Ptite question 32,5 à Meyenheim en Tx, la station de St croix en plaine est donc un peu au dessus, possibilité de surchauffe de qq dixièmes où c’est souvent qu’il fait plus chaud à St Croix en plaine ? 

 

La station de Meyenheim est près de la base militaire en milieu semi forestier. Sainte Croix en Plaine est 10km plus au nord, plus proche de Colmar. Je ne sais pas exactement où est situé le point de mesure mais je constate régulièrement 1 à 2 °C d'écart entre le sud de Colmar et mon secteur au thermomètre voiture (ça vaut ce que ça vaut). Je me demande si l'A35 très circulée ne crée pas aussi un point chaud à son environnement proche.

 

Forte chaleur aujourd'hui avec 32.5°C, ça cognait fort depuis 11h.  Mais sur les 20 dernières années ça reste un été plus que tempéré pour le moment, à cette date on avait parfois allègrement collectionné les Tx>30°C alors que pour le cru 2020 nous en sommes officiellement à... 2.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...