Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a une heure, Bruno55 a dit :

Avant de basculer dans la grosse chaleur annoncée, une fraîcheur assez remarquable ce matin dans certaines vallées de Meuse, Hte Marne ou Marne : 7.0 ° C chez moi, 7.2 ° C à Erneville aux Bois (55), 6.6 ° C à Auberive (52) et 6.3 ° C à Bourdons sur Rognon (52). A noter, toujours en Tn, un beau 5.4 ° C à Mourmelon en Champagne sèche.

Tn de 4.1 ° C à Schimpach au Luxembourg.

 

A suivre les amplitudes thermiques journalières pour ces stations, probablement au delà des 25° pour aujourd'hui et demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle apparition de nuages noctulescents ce soir au-dessus des Vosges. Bien plus à l'ouest que l'an dernier

En parlant de sécheresse, faisant quotidiennement le trajet weyersheim - molsheim soit 40 km, le constat est sans appel, je vois au moins 20% des arbres présentant des feuilles jaunes ou brunes comme

Bonsoir, Je découvre l'Alsace au fil des week-ends. J'ai ainsi profité du long week-end du 14 juillet pour faire mon touriste dans les villages les plus connus. Au programme, château du Haut-Koen

Images postées

En fait Buhl-Lorraine, l'hiver il n'y neige plus (je me souviens d'une défaite à la winterCup);  l'été, la canicule non plus... encéphalogramme plat..lol 😉 ..mais on aurait un peu mieux dormi même si la Tn de ce matin était respirable ici  Tn : 16,3°..

actu : ciel bleu, dégagé très peu de vent (H.S : 4ème départ de feu en quelques jours sur l'agglomération Dijonnaise ; celui de Talant (Forêt/Végétation) et trois hier autour de l'avenue de Stalingrad et Zone Saint Appo (entrepôt/Végétation)..suspect)...

La chaleur devrait gagner en intensité au cours de la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Incroyables les Tn ce matin ! Comme l'a dit Mike, c'est probablement grâce à la sécheresse de l'air. 10.6 °C à Entzheim.

Sauf qu'ici c’était pas le cas Tn 17.4 °C :( (c'est peut-être ma Tn la plus incroyable finalement). Pas loin des 7 degrés d'écart avec Entzheim, c'est monstrueux !

23.8 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

22,3° à Strasbourg- couffignal 

Je me demande si la station va jouer son rôle d'icu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

 

Matinée respirable ici à Strasbourg, le petit déj sur le balcon à l'ombre vers 7h30 était vraiment agréable. +23,3°C sous abri actuellement, Tn +15,4°C.

Pour hier à la station strasbourgeoise du lycée Couffignal > +29,1°C | +16,7°C | 0,0 mm

 

Même température mesurée à Mertzwiller, +23,3°C sous abri. Tn plus fraîche par contre avec +10,2°C. ICU bien observable sur la Tn ;)

Pour hier > +28,7°C | +12,3°C | 0,0 mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bien frais ce matin également à Obersteinbach avec 4,8°C.

 

Fraicheur également en plaine avec 9,9°C à Kogenheim ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 15,1° sur Bergheim, atteint en toute fin de nuit. Il faisait encore 17,9° à 4h00. C'était pourtant vite "tombé" hier soir avec avec 21,6° à 21h00.

Sans doute un effet "d'inertie de diffusion de la chaleur des terres de vignes", là où se trouve la station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fraîcheur providentielle ce matin avec une Tn à 12.8°C en attendant la mise en route du four.

Sinon je me suis baladé a la forêt de la Robertsau en fin d'aprem hier / avant hier, et constats frappant je n'ai pas entendu un seul oiseau quand il y a 10 ans on les entendait toute la journée en été la bas...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de 30° ici encore meme si on s'en rapproche, actu 29,4° dans une ambiance donc chaude mais encore largement raisonnable. A noter la très grosse amplitude thermique entre le matin et l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les 30°C sont également dépassés ici avec 30.5°C actu. 

 

A suivre l'amplitude max ici à dépasser qui et de 19.1°C en record absolue en juillet 2015. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Record absolu d’amplitude déjà battu à Obersteinbach avec 26,5°C pour le moment ;)

Tn 4,8°C - Tactu 31,3°C 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les 30° sont atteints également sur les hauteurs de Xonrupt, éclatant au passage de plus de 2° la Txx 2020.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça chauffe fort aujourd'hui, même plus que prévu effectivement ;)

+33,1°C actu en intramuros.

+31,8°c à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Record d'amplitude ici en cours actuellement avec 32.4°C de tx. Très sec avec 19% d'humidité , c'est même descendu à  16% ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant, ça grimpe (31,8 il y a quelques instants, maintenant 31,9)  et côté amplitude, il a fait vraiment froid cette nuit, côté ressenti, et confirmé par la station la plus proche de moi que j'ai trouvée (http://www.meteo-sarrebourg.com/aktuell.htm)

 

image.thumb.png.7e948b176698b2c84e96d2a9c1cdd5fd.png

 

Modifié par hikikomori
ajout précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il faut chaud certes mais au moins il fait sec. C'est plus agréable. 25% d'Hr cette après midi avec une Tx en cours de 31.9°C soit une Td de seulement 9.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34° à 17h ..34,3° en Tx pour l'instant ici.. cela correspond aux modélisations de ce matin ..on est dans les températures prévues et sans excès par rapport aux modèles qui estiment donc correctement .. la masse d'air est néanmoins brûlante dehors! franchira t-on les 35° d'ici 18h .. pas sûr...la Txx du mois et de l'année sera pour demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici cela reste encore raisonnable avec notamment un air bien sec. Demain ce sera autre chose sans doute. 
Sinon balade aujourd’hui en partant du Gimbelhof jusqu’au château du Fleckenstein. 
Et ensuite petit tour à Wengelsbach et arrêt à la chèvrerie d’Obersteinbach. 
Vers 16h il faisait 29/30° sur les hauteurs du Wasigenstein au-dessus de Wengelsbach (~400/450m) puis 31° dans la vallée à Obersteinbach et 32° en arrivant à Niederbronn. 
Actu 31,1° ici à Niederbronn-Sud (Tn 10,6°). 
 

Et 31,1° également au nord de la vallée pour une Tx provisoire de 31,9°. 
La nuit a été fraîche avec 9,4° de Tn. 
 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle amplitude en effet avec une Tn plutôt fraîche pour la saison ce matin à ma station avec 14,3. Alors que la Tx a atteint 33,7, ça fait déjà quasi 20 degrés d’amplitude. 
Tn 12,0 Tx 33,4 définitive ? à l’EuroAirport.
 Plus grosse amplitude encore demain ? Possible, on verra mais on devrait atteindre des valeurs remarquables en Tx, presque au niveau de juillet 2019 : 37-38, alors que le record égalé l’année dernière est de 38,8. 
Comme quoi été moins chaud que les précédents certes, mais capable de donner des pulsions très chaudes.

Donc personnellement la tournure qu’on prend maintenant depuis 2015 n’est pas remise en cause, même si on fera le point en fin d’été encore pour voir où on se situe. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 32,0° par ici dans les clous des prévisions dans un air également sec avec un HR tournant autour de 25%. Très léger vent de NE, actu 31,2°. Une Tx très chaude certes mais totalement classique en été lors de coup de chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On ne ressent pas trop la chaleur car l’air est sec, en effet l’humidité est descendue à 20% ici à Niederbronn-Sud. 
Actu 30,8° avec 24% (Tx 31,3°). Et 31,9° de Tx au nord. 
 

Sinon 31,4° de Tx seulement à Scheibenhard, c’est peu comparé aux prévisions qui donnaient plutôt 33°. 
J’ai un doute sur les 38° prévus demain à Seltz mais c’est vrai qu’aujourd’hui le vent était orienté au NE...

Et encore 37° samedi. 
Ici à Niederbronn 36° prévus demain et 35° samedi. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Bruno55 a dit :

Avant de basculer dans la grosse chaleur annoncée, une fraîcheur assez remarquable ce matin dans certaines vallées de Meuse, Hte Marne ou Marne : 7.0 ° C chez moi, 7.2 ° C à Erneville aux Bois (55), 6.6 ° C à Auberive (52) et 6.3 ° C à Bourdons sur Rognon (52). A noter, toujours en Tn, un beau 5.4 ° C à Mourmelon en Champagne sèche.

Tn de 4.1 ° C à Schimpach au Luxembourg.

 

Il y a 8 heures, thib91 a dit :

A suivre les amplitudes thermiques journalières pour ces stations, probablement au delà des 25° pour aujourd'hui et demain.

 

27.9°C d'amplitude pour Auberive (6.6°C / 34.5°C) et 27.3°C à Bourdons-sur-Rognon (6.3°C / 33.6°C). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...