Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Juillet 2020


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

.....:idea:

sur le coup je n'avais pas compris d'où venait cet OVNI !

c'est surement quand j'ai fait la mise à jour du IP?

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'ai relevé 28.6°C à 1000 mètres d'altitude tous de même !  ce matin 14.3°C en mini, déjà 21°C actuellement, le ciel ce rempli d'alto-cumulus, annonciateur d'orage... Je vous partages q

Bonjour, belle ambiance ce matin en ouvrant les volets...   Ta de 15°c.

Re,   les éclaircies ne parviennent pas à percer, le ciel reste gris mais stérile.   Comme la fraîcheur est mise, j'en ai profité pour aller faire des photos pour @un_Mauzunois, un

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Moi je trouves cela mignon qu'ils arrivent à discuter sans se friter, c'est reposant :)

 

Belle journée avec Tx +28,2 °C, seulement perturbée par l'averse de 15h ... qui a laissé peanuts !

Sinon on s'est aérés au-dessus de Chatelguyon, sympa, mais pas de coups de folie photographique particulier ^_^

je suis bien obliger mettre de la grenadine dans mon lait de mamelles 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bill07 a dit :

.....:idea:

sur le coup je n'avais pas compris d'où venait cet OVNI !

 

Je n'avais percuté qu'à ton précédent message (repensant à la MàJ de firmware), auquel j'ai « oublié » de répondre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Belle journée douce mais pas trop chaude, et ventilée avec des rafales autour de 40/50km/h rendant l'atmosphère bien agréable. 

Tn de 19.3°C pour une Tx de 28.4°C sur le village. Et comme chez JJ pas énormément de Tn>20°C, 4 pour juillet c'est très raisonnable. 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour les centraliens.

On a passé quelques jours en rando chez vous, dans le massif du Sancy.

Beau temps, chaud la journée, mais ça caillait un peu la nuit dans la guitoune: 5°C au petit matin. Superbes balades sur les crêtes.

 

chaudefour_cirque.thumb.JPG.f78f2e06a215d02a8e5dbdcee4f6eef1.JPG

 

Et à la Godivelle, un truc coquin sur l'église. C'est du beau! 😳

 

coquin.thumb.JPG.c91e970f4751e9c4391e7e5baf846bb8.JPG

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

On aura eu 3 gouttes sur Mauzun. Mais vraiment. Pas beaucoup plus.
À propos d'eau, de retour d'une balade dans les bois au sud de Mauzun, tous les ruisseaux sont à sec (quelques mares stagnantes).

Par contre les étangs privés, à commencer par l'étang de la Gravière (propriété de Michelin, réservé aux pêcheurs (des pêcheurs, il y en avait.. zéro la tête à toto cet après-midi), sont plein à ras-bord, comme à la mi-juin. Forcément les vannes sont fermées et empêchent l'écoulement des ruisseaux en aval. Mais bon, la loi ne l'interdit nullement et tout le monde s'en bat les corones donc.. Dont acte.

Ça me gonfle profondément. Mais vous connaissez mon amour du propriétarisme (l'idéologie de la propriété privée) donc ça ne vous étonnera guère (anar un jour anar toujours :) Mais ça me lourde. D'ailleurs, en ce moment quasiment tout me lourde.

 

25,3°Cà18h, on a perdu 1°C tout à l'heure, regagné ensuite dans la foulée.

Hello,

Aujourd'hui, un étang peut que difficilement se construire sur un ruisseau. Quasiment aucune chance d'avoir l'autorisation.

Quand c'est le cas, il faut se dire que si le ruisseau ne coule plus au dessus de l'étang, c'est logique de ne pas ouvrir les vannes ! Car l'étang se viderait et la faune et flore de l'étang finiraient par crever ! Pas vraiment de solution... Il faut peut être mieux garder un plan d'eau avec encore de l'eau qui permet à beaucoup d'animaux aussi d'en profiter, plutôt qu'au final le déverser dans le ruisseau pour que tout soit sec (étang et ruisseau) à la fin.

 

En tout cas la sécheresse se fait vraiment sentir maintenant... et encore heureusement que nous sommes dans les normes de saison pour les températures !

Tx de 26,7°C aujourd'hui pour une Tn de 14,6°C.

Ta 18,6°C.

 

Une fin de semaine plutôt "fraîche" et nuageuse voir même une goutte ou deux nous attend avant un magnifique weekend !

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée débutée sous le soleil puis les nuages ont progressivement pris possession du ciel; Tn 9,1° et Tx 24,5°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

De retour en Limousin après quatre jours passés en région centre dans la belle famille.

Ça fait du bien de retrouver un petit peu de verdure car là-haut tout est bien grillé déjà.

 

Ce matin 16,3° très nuageux mais pour l’instant pas une goutte il semblerait que nous passions encore une fois à travers.


Journée studieuse en vue car je dois terminer mes remises de prix pour la vente de bois sur pied de demain qui ce tiens sur ma commune.

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

La pluie tombe depuis environ 5 minutes. Intensité faible. Ta de 15.1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 9 heures, damien63 a dit :

 

 

Une fin de semaine plutôt "fraîche" et nuageuse voir même une goutte ou deux nous attend avant un magnifique weekend !

 

Bonne soirée

 

Bon et bien réveillé par la pluie ! Il fallait que je me lève donc ça tombe bien ! Et le pire c'est que la pluie tombe bien aussi ! Je ne l'ai pas vu venir cette grosse averse. A vrai dire les quelques gouttes potentielles je n'y croyais pas en écrivant mon message hier soir.

Déjà 1,4 mm. Cette eau viendra compléter le long arrosage d'hier.

 

Le radar de 7h35 avec une belle petite ligne. Je suis entre Combronde et Aigueperse.

image.thumb.png.a392eec9e6781d9dc0dea3597ce7b83b.png

 

Le temps de mettre ça et les 3 mm sont dépassés.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quasi arrêt des précipitations avec finalement un bel arrosage de 6,6 mm !! Il faut déjà remonter au 13 Juin pour trouver mieux. Et un joli 58mm/h en intensité quand même.

Les nuages et petites températures des prochains jours permettront une belle utilisation de cette eau.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit :

On aura eu 3 gouttes sur Mauzun. Mais vraiment. Pas beaucoup plus.
À propos d'eau, de retour d'une balade dans les bois au sud de Mauzun, tous les ruisseaux sont à sec (quelques mares stagnantes).

Par contre les étangs privés, à commencer par l'étang de la Gravière (propriété de Michelin, réservé aux pêcheurs (des pêcheurs, il y en avait.. zéro la tête à toto cet après-midi), sont plein à ras-bord, comme à la mi-juin. Forcément les vannes sont fermées et empêchent l'écoulement des ruisseaux en aval. Mais bon, la loi ne l'interdit nullement et tout le monde s'en bat les corones donc.. Dont acte.

Ça me gonfle profondément. Mais vous connaissez mon amour du propriétarisme (l'idéologie de la propriété privée) donc ça ne vous étonnera guère (anar un jour anar toujours :) Mais ça me lourde. D'ailleurs, en ce moment quasiment tout me lourde.

 

25,3°Cà18h, on a perdu 1°C tout à l'heure, regagné ensuite dans la foulée.

Ho, ça va pas le Vincent, il m'inquiète un peu, alors qu'il fait chaud certes mais pas trop, que les nuits sont fraîches encore et que la nature encore un peu verte,  le manque de neige certainement ?

Faut peut être qu'il consulte un psy, vous en pensez quoi ?

 

Sinon, Ta 15.3°c, Tn de 14°c, ciel gris et bien bouché, et des gouttes à venir, pour l'instant un été plutôt standard (d'avant)

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une petite averse de bonne heure, ciel gris, bruine faible passagère.

2 mm, Ta: 13.8 °C.

 

Pour les étangs, en Limousin, le processus d'effacement commence sur certains bassins versants intéressants au niveau de la biodiversité avec des résultats encourageants dans certains cas . J'avoue que retrouver des ruisseaux qui conservent un peu de fraîcheur est plutôt bienvenu en ces temps d'étés chauds, ce ne sont pas les dernières truites qui vont s'en plaindre.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, metre3 a dit :

 

Ho, ça va pas le Vincent, il m'inquiète un peu, alors qu'il fait chaud certes mais pas trop, que les nuits sont fraîches encore et que la nature encore un peu verte,  le manque de neige certainement ?

Faut peut être qu'il consulte un psy, vous en pensez quoi ?

 

Sinon, Ta 15.3°c, Tn de 14°c, ciel gris et bien bouché, et des gouttes à venir, pour l'instant un été plutôt standard (d'avant)

 

Hé bien. Commençons par l'évènement de ce matin : il pleut en ce moment-même, le ciel est d'un gris d'octobre, il fait 14,5°C et je m'en réjouis !

 

Sinon, je m'autoconsulte souvent en effet : faudrait que je pense à diminuer mes tarifs d'ailleurs, parce que c'est la ruine ces consultations quotidiennes :) Plus sérieusement, quand je dis que tout me gonfle,  hein. Je ne vois pas beaucoup de motifs de se réjouir globalement - et je fais partie de ces gens qui se lèvent le matin en songeant aux conditions d'existence de mes semblables, aussi lointain qu'ils fussent, sur tous les continents, passées, présentes et surtout à venir. Ce souci cosmopolite ne date pas d'aujourd'hui dans mon cas, mais il s'aggrave forcément depuis quelques années (CG + Virus). je crains que dès cet hiver (et même avant), nous ayons des soucis, même sous nos latitudes, plus sérieux que le manque de neige. Donc oui, tout me gonfle, mais c'est un état habituel chez moi, faut pas s'inquiéter :) Et puis quand j'écris un bouquin je deviens un grand pénible.

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

0 mm ici. L'averse était un leurre.

Ta de 18.6°C

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, metre3 a dit :

 

Ho, ça va pas le Vincent, il m'inquiète un peu,

(...)

Faut peut être qu'il consulte un psy, vous en pensez quoi ?

 

On lui a trouvé une ptite maison qui lui irait bien je pense.

 

20200713_175216-800x600.jpg.88f9c3cb2ac818f4461c6c75d185116b.jpg

 

Tout confort, isolation granitique protégeant bien des vents dominants. 

Tx, Tn à 12°C toute l'année (sauf lors des rares périodes de canicule : 12.1°C)

  • J'aime 4
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +16,2 °C et Ta 10h45 +18,4 °C

Un bout d'averse aussi un peu avant 8h ... mais seulement quelques dixièmes de mm.

Espérons une autre averse dans la journée pour atteindre LE mm 9_9

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

Sinon, je m'autoconsulte souvent en effet : faudrait que je pense à diminuer mes tarifs d'ailleurs, parce que c'est la ruine ces consultations quotidiennes :) Plus sérieusement, quand je dis que tout me gonfle,  hein. Je ne vois pas beaucoup de motifs de se réjouir globalement - et je fais partie de ces gens qui se lèvent le matin en songeant aux conditions d'existence de mes semblables, aussi lointain qu'ils fussent, sur tous les continents, passées, présentes et surtout à venir. Ce souci cosmopolite ne date pas d'aujourd'hui dans mon cas, mais il s'aggrave forcément depuis quelques années (CG + Virus). je crains que dès cet hiver (et même avant), nous ayons des soucis, même sous nos latitudes, plus sérieux que le manque de neige. Donc oui, tout me gonfle, mais c'est un état habituel chez moi, faut pas s'inquiéter :) Et puis quand j'écris un bouquin je deviens un grand pénible.

[...]

 

Étant marguillier pense aussi à l'auto*-confess' (les Je vous salue Marie / Notre Père ça coûte moins cher que faire brûler un cierge).

 

* pas celle en voiture imposée par le coco... te confesser toi-même.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

On lui a trouvé une ptite maison qui lui irait bien je pense.

 

20200713_175216-800x600.jpg.88f9c3cb2ac818f4461c6c75d185116b.jpg

 

 

Un peu moins iodé, plus isolée, tu as kif-kif en pays bougnat.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

On lui a trouvé une ptite maison qui lui irait bien je pense.

 

20200713_175216-800x600.jpg.88f9c3cb2ac818f4461c6c75d185116b.jpg

 

Tout confort, isolation granitique protégeant bien des vents dominants. 

Tx, Tn à 12°C toute l'année (sauf lors des rares périodes de canicule : 12.1°C)

 

il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Un peu moins iodé, plus isolée, tu as kif-kif en pays bougnat.

En pays bougnat, climat plus diversifié, possibilité de voir la neige, en pleine forêt avec 3 Highlands, 2 cochons et 4 poules, ce serait idéal comme maison de retraite (un chalet de remontée mécanique peut aussi faire l'affaire 😉)

 

Sinon, Ta 16.1°C, une averse a collé la poussière un bref moment tout à l'heure et le soleil tente de montrer quelques rayons.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Un peu moins iodé, plus isolée, tu as kif-kif en pays bougnat.

 

Le pb du pays bougnat pour Vincent est qu'il y fait régulièrement plus de 15°C.

Le pb du pays léonard est qu'il n'y neige pas.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

À Sayat/Ternant pour la pause de la mi-journée, il bruinait fort.

 

J’étais étonné de voir le radar aussi vide.

 

2,5 mm pour l’averse de ce matin à Gerzat. Un peu moins qu’au nord et notamment notre zone humide d’Artonne.

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...