Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juillet 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

32.3°C sur Sassenage, ça chauffe encore plus qu'hier malgré la petite dégradation d'hier fin de journée.

 

Hr de 47%, nous donnant un humidex encore non loin des 40.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

33.9° pour la Tx définitive pour ne pas pouvoir dire 34😉 à 2 dixièmes de la Txx du mois qui reste 34.1° le 9. Le matou n'en peut plus, il attend la fraîcheur nocturne pour reprendre vigueur...

Et une dernière,  le centre du village lors de l'épisode orageux (via Facebook)

De retour du Luberon (84), je m'aperçois que les sols sont aussi secs que là bas. Les cigales chantant dans le Bugey également, on n'est pas trop dépaysé du coup. J'ai mesuré 3,6 mm pour la semai

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

8ème jour de forte chaleur avec 30.2°.

Il y a quelques jours je vous indiquais qu'il semblait difficile, au vu des prévisions, que la Tm de juillet termine dans la normale de 21.4° (sur 18 ans) mais le temps réel étant bien différent des prévisions, la Tm mensuelle grignote son retard et pointe à 21° ce soir! 

Si elle n'atteint pas la normale, le déficit thermique sera toutefois très faible.

 

Le ciel fortement brumeux du début de journée a laissé place au soleil, quelques CM visible à l'horizon Est en fin d'AM mais très très loin alors qu'un voile de cirrus gagne depuis le NO :

20200723_173206.jpg.414a399650a657972fc8e30b1c05a9d2.jpg

 

Avec seulement 4.6mm récoltés sur les 2 soirées orageuses précédentes, la situation se tend de plus en plus en surface comme en témoigne le jaunissement de l'herbe dans les pâturages.

930632402_CUMULRRETP2020.thumb.jpg.80d26f3cc81cdd5390739733285cea00.jpg

Le déficit annuel est de 77mm avec 413mm, dans le même temps l'évapotranspiration est à un niveau particulièrement haut : 606mm ce qui ce rajoute à la tension du déficit hydrique.

Par comparaison avec 2019 : 437mm de pluviométrie et 582mm d'évapotranspiration.

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Chaude journée  , plus que prévue au final  , on voit maintenant que presque sans évapotranspiration  , la température  monte vite , entre 32 et 33 à Lyon et Grenoble ce jour !

 

Tn de 14,8 °C et Tx de 28,4 °C à la VP2

Tn de 14,8 °C et Tx de 28,2 °C à l'abri coupelles

Tn de 14,3 °C et Tx de 28,6 °C au col De Rossatière !

 

Actu très agréable  , 19,9 °C /20,1 °C .

 

 Après les  célèbres 7 mercenaires  , les 7 moustiquaires sont en action !😁

 

Screenshot_20200723-220355_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 12 minutes, ricos a dit :

Bonsoir ,

 

Chaude journée  , plus que prévue au final  , on voit maintenant que presque sans évapotranspiration  , la température  monte vite , entre 32 et 33 à Lyon et Grenoble ce jour !

 

Tn de 14,8 °C et Tx de 28,4 °C à la VP2

Tn de 14,8 °C et Tx de 28,2 °C à l'abri coupelles

Tn de 14,3 °C et Tx de 28,6 °C au col De Rossatière !

 

Actu très agréable  , 19,9 °C /20,1 °C .

 

 Après les  célèbres 7 mercenaires  , les 7 moustiquaires sont en action !😁

 

Screenshot_20200723-220355_Gallery.jpg


Température agréable ce soir ! Impressionnant cette année le nombre de moustiques. Je ne sais pas si c’est un sentiment général, mais alors dans le coin..... 😳 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonsoir,

Seuil de forte chaleur esquivé ces 2 derniers jours mais sensation lourde surtout hier AM, nous avons eu droit à une averse modérée hier soir pendant 15 min. sur Groissiat tandis que la station MF d'Arbent n'a rien pris.

Arbent hier: Tn 14,2°C - Tx 29,9°C - RR: 0mm - Humidex maxi 36.

aujourd'hui: Tn 12,6°C - Tx 28,9°C - Humidex maxi 33

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle orage cette nuit vert 4h du matin avec de belle intensité et un peut de grêle mais peut de temps par contre festival d'éclairs et coup de tonnerre, maintenant une petite pluie résiduelle tombe, le cumul et de 5,6 mm, température actuelle 5,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

A nouveau un bel orage en carton par ici, avec de bons coups de canon mais seulement 3 mm au final. 

 

Un mini arrosage une fois de plus, toujours mieux que rien. 

 

11 mm mensuels du coup 💥🔫

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien vous savez quoi ici ? Rien de rien. Ah si, 0.1 mm 😁

 

Par contre c'est légèrement mouillé sur Seyssinet et il a fait une très brève averse  de plus vers 8h15 (celle qui a dû faire le dixième de mm sur Sassenage), mais je pense que rien est mesurable sur la totalité de l'episode, si on peut qualifier ça ainsi.

 

Tendance à l'éclaircie actu. Ta sur Sassenage : 19.8°C. Tn : 18.2°C.

 

11 mm mensuels ici aussi, enfin 11.5 mm plus précisément.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tx qui reste d'un bon niveau hier avec 31.6°C, et une txm  qui grimpe l'air de rien avec 29.6°C, l'excédent thermique commence à être marqué (+2.0°C) ! 

Sinon bravo à Arome qui avait bien modélisé l’instabilité de ce matin. Il me semble avoir entendu un coup de tonnerre vers 4h00 du matin, mais l'activité orageuse était concentrée plus au sud entre  nord Chartreuse/Grésivaudan. Un peu de pluie avec 2.0 mm de cumul.  J'en suis à 9.8 mm pour juillet, encore 4.0 mm et on arrive à la moyenne d'Aix-en-Provence xD

Le ciel s'est subitement dégagé, encore un petit 18.2°C actu après une tn de 17.0°C, ça devrait de nouveau bien chauffer désormais, mais on devrait rester autour des normes normalement ?  

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas très actif sur ce forum, un peu à l'image de ce mois de juillet... 

Encore le minimum syndical ce matin, 6mm environ, 28mm sur le mois, le secteur passe d'ailleurs en alerte sécheresse ! 

 

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Secheresse-les-secteurs-du-Cheran-et-du-Fier-passent-en-alerte

 

Toujours pas de 30° cet été ici, assez remarquable  comparé aux dernières années ! 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

Belle orage cette nuit vert 4h du matin avec de belle intensité et un peut de grêle mais peut de temps par contre festival d'éclairs et coup de tonnerre, maintenant une petite pluie résiduelle tombe, le cumul et de 5,6 mm, température actuelle 5,6°C.

 

Oui c'était sympas, de bons coups de canon ! Mais effectivement la grêle et la pluie n'ont pas duré longtemps

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 4 heures, rom38 a dit :

le cumul et de 5,6 mm, température actuelle 5,6°C.

heureusement qu'il n'est pas tombé 50mm! 🥵😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, Toto74 a dit :

Pas très actif sur ce forum, un peu à l'image de ce mois de juillet... 

Encore le minimum syndical ce matin, 6mm environ, 28mm sur le mois, le secteur passe d'ailleurs en alerte sécheresse ! 

 

http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Secheresse-les-secteurs-du-Cheran-et-du-Fier-passent-en-alerte

 

Toujours pas de 30° cet été ici, assez remarquable  comparé aux dernières années ! 

 

Effectivement certains arbres se colorent un peu sur les versants à moyenne altitude dans le massif des Bauges.

 

6mm en fin de nuit, début de matinée. 

1 coup de canon.

Belle région où j'ai passé 10 jours en camping. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement comme l'autre jour à la même heure, une averse sous un cumulus plus joufflu que les autres, d'ici 5 minutes ce sera terminé. Un peu moins chaud cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx 17.8° à Chamonix O.o où le soleil n'a sûrement pas percé de la journée ! 

 

C'est fou alors qu'on dépasse les 32° à Lyon... 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les nuages 

20200724_171938.jpg.2d57434a8f5ecb3d32b9c37604b3be26.jpg

 

jouent avec le thermostat cet AM en plaine de Bresse :

TEMP.jpg.8dc485e1d7c50d249c635b4736bc5540.jpg

 

Après un pic à  30.4° à 15h30 la température est repassée à 29.4° à 16h30 sous les nuages, puis 30.2° à 17h sous le soleil revenu, puis 28.6° à 17h15 avant de remonter à 30.1° à 17h30. Vu l'heure, le jeu devrait prendre fin:D

 

Couvert au lever du jour, le ciel s'est dégagé en milieu de matinée mais des cumulus n'ont cessé de s'y balader, plus nombreux depuis 15h mais sans nuire à l'impression très estivale.

Avec 17.8° la Tn n'a pas tiré vers le bas la Tm qui est de 23.2°.

Avec ce 9ème jour de forte chaleur pour une moyenne de 10 (9.7) sur le mois complet sur les 18 années précédentes, demain soir on sera donc dans la normale!

La Tm mensuelle continue de grappiller son retard  avec 21.1° elle se rapproche ainsi de la normale mensuelle : 21.4°.

Quant à la Tm annuelle, 2020 continue sa course en tête et, sauf à ce qu'elle ne soit en dessous de 12.7° les 7 deniers jours, elle terminera ainsi à la fin du mois :

1178093444_TM2020.jpg.c41a6897d388ce8a9c370af0e1cafff4.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Petite pluie ce matin et surtout de bonnes rafales de vent supérieures à 50 km/h.

Le soleil est sorti par la suite vers 9h mais actu un orage passe au NE,il s'est rapproché mais on a juste entendu un coup de tonnerre.

Les massifs sont plus exposés.

15°C/26°C pour les températures mais 23°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon il fait chaud et sec à Grenoble mais c'est pas intéressant....  :ph34r:

 

J'ai fait un bilan du nombre de jours de gel de la saison 2019-20 sur Grenoble, en comparant station du CEA et SMH:

 

 

Accrochez-vous bien.... (et la station du CEA fait moins bien que Paris Montsouris.... De peu certes)

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tn de 15,6 °C et Tx de 27,0 °C a  la VP2

Tn de 15,6 °C et Tx de 26,9 °C à l'abri coupelles.

Tn de 14,6 °C sous l'orage donnant 13,8 mm et Tx de 27,4 °C au col de Rossatière  .

 

Actu il fait bon  , petite veste meme , 19,3 °C sous abri  , 18,0 en plein air .

A noter 5,7 mm au Spiea sous le bref orage de ce matin. 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Finalement je suis arrivé presque à 30.0°C encore aujourd'hui avec une tx de 29.8°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse. Un peu de nébulosité en lien avec l'instabilité sur les reliefs, d'ailleurs une averse a transité sur une bonne partie du massif des Bauges. Les cigales (cicada orni et Lyristes) sont toujours présentes dès les premières pentes des Bauges (320 m) jusqu'à 420 m à peu près (au niveau du passage de la Doriaz). 

Ce soir on respire avec un petit 21.1°C, et 55% d'Hr. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien bleu avec quelques nuages élevés ce matin, Tn 15,4°C, le vent est faible.

 

Rentre hier soir après avoir été absent depuis une semaine, vendredi 17, j'ai fait les relevés suivants :  Tnn 14,8°C Txx 36,0°C et seulement 3 petits mm de pluie, on s'achemine donc vers un mois de juillet chaud et sec avec un total provisoire de précipitations a 15 mm. D'ailleurs le jardin fait bien la ... Tronche même s'il y a quelques belles tomates !

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une fois n'est pas coutume, effet radiatif bien plus limité contrairement à chez @Yves38 cette nuit ici, avec une Tn bien plus haute de 18.1°C. Le vent en étant la cause (très local d'après les Tn alentours).

 

Tn de 17.1°C à Grenoble CEA.

Tn de 16.8°C à Fontaine la Poya.

 

Soleil et brises de sud actu, avec une T de 20.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour d'une relative fraîcheur nocturne dans le secteur de Chambéry, tn chez moi de 14.1°C, mais <12.0°C dans les secteurs plus frais de la Cluse. Beau ciel bleu actu et 20.8°C, 64% d'Hr, pas de vent. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une Tn tropicale a Villeurbanne : 22.3°C

Par contre MF a signé la fin des Radom et de leur station en public ? il n'y a plus rien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...