Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé en ce début de nuit.

Pas de vent.

Ta 21.2°C (21h50).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

9 heures sans messages...o.O

 

Gris et frais ce matin, Tn: 11.1 °C, Ta: 13.2 °C et même un peu de rosée.

Bonne journée.

  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Ciel couvert par nuages d'altitude limite menaçant côté HL.

Ambiance fraîche et humide mais sans vent pour l'instant.

Sinon le mois d'août commence sans trombe avec 4,2 mm finalement

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12.1°C ce matin et 14.3°C actuellement, bonne fraîcheur, ça fais du bien !!

 

temps plutôt assez beau malgrès des nuages plus imposant au sud de ma position...

 

Vidéo d'un des renardeaux désormais tué par les chasseurs samedi soir... :(

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

9 heures sans messages...o.O

 

Doit y avoir un bug, ou alors tout le monde est en mode "récupération" :)

 

14,3°C à 8h (Tn)

16,2°C désormais.

Ciel variable, bleu et nuageux.

Ambiance début d'automne (si seulement !)

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, treveys a dit :

12.1°C ce matin et 14.3°C actuellement, bonne fraîcheur, ça fais du bien !!

 

temps plutôt assez beau malgrès des nuages plus imposant au sud de ma position...

 

Vidéo d'un des renardeaux désormais tué par les chasseurs samedi soir... :(

 

 

 

Bravo!

On se demande pourquoi s'acharnent sur cet animal dont l'utilité pour l'homme est montré à la toute dernière scène.

 

Sinon, "quatre" gouttes samedi en milieu d'après midi en montagne mais les orages ont été plus sérieux en s'avançant près de la vallée du Rhône.

Il fait bien  plus frais mais le vent du Nord et le soleil vont quand même assécher un peu plus la nature.

Les framboises sauvages sont sèches cet année sur mon secteur contrairement à l'année dernière pourtant moins orageuses.

Il n'y aura pas eu la bonne pluie au bon moment pour cette baie savoureuse.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Doit y avoir un bug, ou alors tout le monde est en mode "récupération" :)

 

 

Et certains bossent !... ;)

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce matin.

Pas de vent notable.

Tn 16.3°C.

Ta 17.6°C (10h20).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Tn 12.1°c, Ta 15.5°c sous un ciel pas encore tout à fait gris mais  menaçant . Toujours du vent (W à NNW) 10-13 Km/h à Graix, 30 au Crêt du Rachat, avec des rafales d'environ 50 km/h, ça va pas faire ressortir le vert. et c'est pas les 0.2 mm prévu sur IC qui vont changer la donne.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Soleil et nuages occupent le ciel (nuages majoritaires).

Le vent de N s'est levé et souffle désormais modérément.

Ta 20.4°C (12h10).

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello du touriste de midi !

Tn 15,6 et Ta 21,0 😳

Je vous avais demandé de baisser le thermostat mais bon y’a des limites !

A ce rythme vous allez me geler mes tomates ...

Remontez un peu le thermostat je vous fais confiance (bon là j’ai un doute ...) !

 

Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Et certains bossent !... ;)

 

Vincent, on avait dit plus de gros mots, on va encore se faire repérer 😳

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Du liquide tombe du ciel. C'est suffisamment rare pour le souligner. Bon de là à avoir une bascule d'auget faut pas exagérer. Vu le radar c'est vraiment anecdotique.

Par contre après les 21,2°C de ce matin, il ne fait plus que 18,7°C.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, damien63 a dit :

Du liquide tombe du ciel. C'est suffisamment rare pour le souligner. Bon de là à avoir une bascule d'auget faut pas exagérer. Vu le radar c'est vraiment anecdotique.

Par contre après les 21,2°C de ce matin, il ne fait plus que 18,7°C.

 

Je voudrais également signaler cette micro-averse qui ne restera certes pas dans les annales, et qui ne mérite pas non plus que le forum se réchauffe subitement - et je ferais remarquer que j'ai réussi à placer dans la phrase précédente deux mots heu.. non, je sors..

 

Bref, il a plu comme à Artonne, c'est-à-dire 0,001 mm, pendant la sieste.

Et là aussi les températures sont redescendues en-dessous de 20°C (18,9°C)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, treveys a dit :

Vidéo d'un des renardeaux désormais tué par les chasseurs samedi soir... :(

La période de chasse commençant le 23 août, ce serait alors des braconniers, bien dommage pour ces renardeaux, une idée de la bestiole qui est venue le narguer en fin de vidéo ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

Ben la c est l automne ciel gris vent fort et feuilles des bouleaux qui tombent et 19° et dire que la canicule nous est promis en fin de semaine le temps aussi perd la boulle 😊

Modifié par mitch03
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 43 minutes, Ralala78 a dit :

La période de chasse commençant le 23 août, ce serait alors des braconniers, bien dommage pour ces renardeaux, une idée de la bestiole qui est venue le narguer en fin de vidéo ? 

Ca reste possible uniquement à l’affût ou à l'approche avec autorisation préfectoral. Je viens d'aller vérifier car je sais qu'à partir du 1 Aout il y a aussi les battus possible mais avant je ne savais pas qu'il y avait cette possibilité. 

 

Toujours bien froid avec 18,3°C. Et donc l'auget n'a pas basculé !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

20 degrés de moins par rapport à jeudi dernier à la même heure. Soit 96h.

 

Ciel plombé, frais. 

 

On aère autant qu on peut. 

 

Bon AM.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Felletin (23) - La Borie (23079002 ; 45.880115,2.186051)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_23079002.pdf
Fiche climatologique : https://donneespubliques.meteofrance.fr/FichesClim/FICHECLIM_19136002.pdf

 

Visite du 29/07/2020 :


Vue vers le Nord :
VwGVmU.jpg

Vue vers l'Est :
iDitJ3.jpg

Vue vers le Sud :
eLFFIa.jpg

Vue vers l'Ouest :
iOtC1q.jpg

 

Ancienne visite :

je pensais avoir posté les photos (j'avais le texte tout prêt -avec une boulette sur les coordonnées).

Pareil si vous voulez que je développe ce message expédié à la va-vite :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55353-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-juillet-2020/?do=findComment&comment=3275265

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

On se gèle presque aujourd'hui...mieux vaut profiter encore car la suite devrait être chaude. Tn de 18.7°C pour le secteur c'est un miracle, et une Tx d'à peine 25.3°C est encore plus incroyable. Le vent souffle bien, mais par période, avec 60km/h en rafale maximale sur le village. 

21.7°C actuellement, ça caille ! :D 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

de l'eau ici aussi en fin de matinée, à l'état de traces...

Tx: 22.4 °C.

J'ai arraché des carottes, sacrée séance de musculation, pas la peine de prendre un abonnement dans une salle 💪!

C'en est écœurant...

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse qui touche à sa fin sur Clermont. Bien visible au radar elle a explosé en débordant en plaine. 

 

 

L'Artonnade n'était pas encore pour aujourd'hui sur la capitale Auvergnate.

 

PS ; pour samedi il est tombé au moins 18.9mm a Clermont Aulnat. Non reporté automatiquement avec deux relevés intervalles 6min manquant. 

Le vent a du générer quelques soucis de reports. 

Quelqu'un sait si un jour on aura accès aux 2 valeurs manquantes ? Et à un réajustement du cumul journalier du coup (y compris sur IC?)? Car la on part sur un mois avec du manquant.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 34 minutes, Vedasien a dit :

 

On se gèle presque aujourd'hui...mieux vaut profiter encore car la suite devrait être chaude. 

21.7°C actuellement, ça caille ! :D 

Bonjour,

et sur le Mézenc aujourd'hui il ne faisait pas bien chaud non plus, la promenade en famille n'est pas allée bien loin dans la forêt (quand j'ai consulté les valeurs de la balise au sommet c'était du 70km/h  en rafales; même seul je ne pense pas, vu mon équipement léger, que je serai monté au sommet) et coté températures 7.5°C en Tn et 11.5°C en Tx aujourd'hui.

J'avoue que les transitions thermiques sont violentes mais je ne m'en plains pas, Tn de 11.2°C et Tx de 17.5°C ici et quelques gouttes vers 17h.

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques micro-gougouttes (si je puis dire) dans l'après-midi. Tx de 21°C vers midi, mais il fait 17,4°C à 18h.

Grande balade autour du Puy de mure avec Mamzelle Riri, on a même trouvé une ou deux mares dans un ruisseau quasiment à sec. Et les mûres commencent à être heu.. à point. Avec quelques semaines d'avance (je crois que j'ai raté et les myrtilles et les framboises - c'est n'importe quoi ce calendrier : dans le Cantal, on avait myrtilles et framboises à la mi-août et les mûres en septembre..)

 

Bref : que du bonheur ! Allez encore une chouette journée demain, une journée acceptable mercredi, et après.. On va manger notre pain noir. (cela dit, au-delà de l'inconfort, c'est quand même très préoccupant, chaleur et sécheresse, + ce dont on ne doit pas parler ici - un cocktail détonnant à mon avis. Je suis persuadé (je l'étais déjà début juillet remarquez, et je saoule tout le monde à ce sujet) qu'on va vivre une drôle de rentrée en septembre..

 

Seul point noir : la route d'Occitanie qui n'est pas retransmise à la TV : j'ai raté la belle étape d'aujourd'hui (Bernal 1er, Tibopino 4è - Barguil et Bardet dans le top 10 - les affaires reprennent.. jusqu'à quand, on verra ça, mais j'aimerais bien que le tour de France puisse se dérouler sans trop d'encombre - le duel Bernal/Thibault vaudra son pesant de cacahuètes)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quelques micro-gougouttes (si je puis dire) dans l'après-midi. Tx de 21°C vers midi, mais il fait 17,4°C à 18h.

Grande balade autour du Puy de mure avec Mamzelle Riri, on a même trouvé une ou deux mares dans un ruisseau quasiment à sec. Et les mûres commencent à être heu.. à point. Avec quelques semaines d'avance (je crois que j'ai raté et les myrtilles et les framboises - c'est n'importe quoi ce calendrier : dans le Cantal, on avait myrtilles et framboises à la mi-août et les mûres en septembre..)

Pas seulement l'effet de l'altitude en moins, l'année est particulièrement en avance ici aussi (myrtilles finies, framboises séches et mures déjà mangeables même si il y en a pour le mois)

il y a 47 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bref : que du bonheur ! Allez encore une chouette journée demain, une journée acceptable mercredi, et après.. On va manger notre pain noir. (cela dit, au-delà de l'inconfort, c'est quand même très préoccupant, chaleur et sécheresse, + ce dont on ne doit pas parler ici - un cocktail détonnant à mon avis. Je suis persuadé (je l'étais déjà début juillet remarquez, et je saoule tout le monde à ce sujet) qu'on va vivre une drôle de rentrée en septembre..

 

Seul point noir : la route d'Occitanie qui n'est pas retransmise à la TV : j'ai raté la belle étape d'aujourd'hui (Bernal 1er, Tibopino 4è - Barguil et Bardet dans le top 10 - les affaires reprennent.. jusqu'à quand, on verra ça, mais j'aimerais bien que le tour de France puisse se dérouler sans trop d'encombre - le duel Bernal/Thibault vaudra son pesant de cacahuètes)

Suis pas sur qu'ils soient très adeptes des cacahuètes, les coureurs...

 

Sinon Ta 12.7°c, qqs gouttes cette après midi et tjs du vent au cas où la végétation aurait eu envie de profiter de cette faible humidité.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...