Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Aout 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies sur Sainté sud ce midi.

Brisounette.

Ta 24.3°C (12h25).

 

(Ah, y'a pas à dire ma chère Lucette : on est ben mieux qu'en début de semaine, hein ?!...)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vers 14h les premières tourelles pointent le bout de leur nez, confirmé par @Néant27 en villégiature dans le coin...  Une cellule assez sympa a pointé aux limites départementales et régionales, Corréz

Quelques images des orages de la nuit de vendredi à samedi à St-Flour depuis le col de la Fageole (avec les zooms sur les points d'impacts montrant différents phénomènes lumineux : allumage d'un épicé

Les nuages ont disparu très vite ce matin à Laguiole : on les voit encore vers le SE à 11h, mais le soleil a vite repris ses droits et il fait une température bien agréable pour visiter la ville...

Images postées

Bonjour,

 

Après un début de journée aux allures automnales (puys embrumés). Le soleil devient plus franc désormais.

A suivre un petit potentiel orageux dans la nuit sur l'Ouest MC

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

[...]les forêts de la vallée aux couleurs automnales...  Et ce n'est pas à cause d'une éventuelle date avancée (nous ne sommes que mi-août) mais clairement à cause de la sécheresse et de la canicule. J'ai l'impression que ce sont les hêtres qui ont le plus souffert car toutes leurs feuilles sont marrons et tombent comme au début de l'automne.

 

Ce matin, l'ambiance ressemble d'ailleurs à ces matins d'automne où le ressenti est humide (présence de rosée) en raison d'un brouillard en embuscade mais où le ciel bleu nous promet une belle journée à venir.

 

Tout à l'heure au petit matin depuis la maison :

 

IMG_7952copie3_dby7.jpg

 

IMG_7956copie3_jkk4.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Tout à l'heure au petit matin depuis la maison :

 

IMG_7952copie3_dby7.jpg

 

IMG_7956copie3_jkk4.jpg

 

Oh, le mytho !!!! xD

 

Tu nous avais sorti les mêmes photos début octobre l'an passé !! ... 

Ah ? C'est pas les mêmes ?... :o:$ 

La couleur des arbres fait peur ... On est bien le 15 AOUT ?... :S

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Enfin de nouvelles délib' en ligne du CD63... dont du matos météo dans l'annexe Dépenses d'équipement en mobilier et matériel dans les collèges publics - avril 2020

 

Ton lien me renvoie rapidement sur un autre site en anglais !?

 

Autrement, Tn 15,0 et Ta 28,8 / HR 51%.

Il fait chaud et lourd, avec du bleu et du blanc.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Heu..

Comme prévu par Arôme qui avait annoncé une Tmax du jour de 28°C, on vient d'atteindre les 28,5°C et normalement, si tout se passe comme d'hab, on peut viser les 30°C (toujours 2°C de plus depuis le début des chaleurs)

 

Mais ce matin, c'était vraiment super agréable.

Les jours raccourcissent quand même, les ombres se font plus larges, on va survivre.

 

Et puis je m'en fous un peu là, cet après-midi pas question de mettre le nez dehors, y'a zapping vélo entre le tour de Lombardie et le Criterium du Dauphiné (un bon tiers des leaders se sont déjà vautrés d'ailleurs ou ont abandonné - et TIBOPINO est toujours sur son vélo : tout va bien donc !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Le 13/08/2020 à 19:36, un_Mauzunois a dit :

 

Oui j'ai vu ça, y'a même des coureurs qui se sont réfugiés sous les arbres (et j'ai un ami qui était à l'arrivée, il a bien dégusté) - 15 minutes après l'arrivée des premiers, ça a été l'enfer au col de Porte.

 

ils auraient dû faire comme l"année passée, au Tour de France, arrêter tout simplement l'étape....
Mais là il n'y avait pas de Colombien à faire gagner ?!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Pat39 a dit :

 

ils auraient dû faire comme l"année passée, au Tour de France, arrêter tout simplement l'étape....
Mais là il n'y avait pas de Colombien à faire gagner ?!?

 

Si si, la moitié du top 10 est composé de Colombiens :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Nuit fort agréable ici, 11.5°C au plus frais ce matin.

On approche des 30°C actu avec une Ta de 29.6°C, sous un ciel partagé en ciel bleu et nuages.

Je ne sais pas si ça a été déjà posté,  article dans la Montagne de mardi : https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/les-orages-phenomene-imprevisible-fascinent-dans-le-cantal_13824115/

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Actu dans le Cezallier. Bourgeonnements loin vers le Sud. A en croire les radars, la sauce a déjà pris en Aveyron.

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez belle journée après dissipation du brouillard vers 9h30, avec 11.5°C ce matin et 27.1°C cette après midi, 24°C actuellement

 

Hier un feux 'est déclaré en Ardèche  sur Arcens, Jérémy me l'a confirmé après avoir observé des canadairs voler en Ardèche:*

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/08/14/ardeche-un-incendie-en-cours-pres-de-4-hectares-ont-brule?fbclid=IwAR0hWOuEa3Z9MVFAzD1fCdsyA38tb0BhbCAiCLq5y50kh12c2Lpbz4Z32tk

 

DSC08178_GF.jpg.1e3d5e789578024ba8d6513a0cb457ce.jpg

 

Et hier soir, les renardeaux que j'ai observés et un chevreuil...

 

DSC08212_GF.jpg.5838102b32d5a2c4ebffd7264f26c230.jpg

 

DSC08234_GF.jpg.30e58027b0b2222d30073275d05288a0.jpg

 

DSC08169_GF.jpg.8e4ceab00b2e86cf708495aab5a86324.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Agréable journée d'été, léger vent de nord ; Tn 13,8 °C, Tx 28,1 °C. Des sommets de cumulonimbus sont visibles au delà de la crête, au sud-sud-ouest. Un de mes nichoirs à huppe a eu un occupant, sans doute de passage : une fouine !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle journée estivale ici aussi.

 

Ce soir, quelques cirrus accompagnent le soleil lors de son coucher.

Côté vent, c'est assez irrégulier : de pétole à bonne brise de sud, suivant les moments.

 

Allez, à table : le pineau apéritif était excellent ; le pinot noir à table le sera tout autant... (que de bons produits ! dire qu'il y en a qui ne jurent que par ce pinot tibo qui a si peu de cuisse ...)

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de journée dans la fraîcheur, ça fumait sur les lacs au point de contrarier le lever du soleil, il faut dire que l'eau est chaude...

Puis journée globalement ensoleillée avec quand même un passage nuageux en cours d' après-midi.

Tn: 11.6 °C, Tx: 29 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tx encore raisonnable de 27.5°C , Ta de 18.5°C à 21h30,  journée agréable et ventilée qui s'est éteinte en couleurs puis avec de nombreux flashs à la tombée de la nuit (en direction du plein ouest)

200815095216829536.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

Ben journée chaude en fait avec Tx +31,0 °C !

 

Du coups, on est allé chercher l'eau ... mais pas au bon endroit :P

On s'est baladé dans les gorges de l'Ambène au-dessus d'Enval, mais l'eau n'était pas au rendez-vous !

Une des photos est prise cet aprem et l'autre le 21 avril 2019 :

 

334695978_1IMG_4810.jpg.52b37195154640b88ea6e6df22965245.jpg      711677572_221avril2019IMG_7784.jpg.b0d2129623f2e65c5bae9dd473d17a8c.jpg

 

Mais bon joli tour quand même, je trouve que le secteur est beaucoup plus sec qu'autour de Beaumont ...

Sur le retour, vue sur le château de Tournoël :

 

1765049787_3IMG_4813.jpg.6ce9ddc6182ec3edcf63fc20f37fe45c.jpg

 

C'est d'ailleurs dans ce secteur (sentier du Renard) qu'Easy s'est faite attaquer par 3 frelons alors qu'elle était tranquille ! L'un d'eux s'est coincé sous son harnais : moment de panique quand il a fallu trouver un bâton, puis soulever le harnais pour le virer ... Cet enfoiré était en train d'essayer de plonger son abdomen dans sa fourrure O.o

Opération réussie avec le palpitant à fond et on est parti en courant (2ème record du monde pour ma part en 1 semaine 9_9). Franchement ça fait baliser ! (européen ou asiatique ? ... on ne leur a pas demandé le passeport ...)

D'ailleurs j'ai mis un piège à la maison ce soir car il y en a trop je trouve (5 européens dégommés en 4 jours et le pommier est infesté en journée) et demain j'en rajouterai un autre :ph34r:

 

Autrement ("sinon" étant une marque déposée :)), je me doutais qu'il y avait un joli coucher de soleil ce soir :

 

1273324000_4IMG_4817.jpg.4985a5f53742f0c1f5b2d9321080995a.jpg

 

Hé bien oui, ma chère sœur a pris cette photo ce soir des environs de Billom !

 

1621718144_521f843d4-9b3e-4bea-8888-07def2528b9f.thumb.JPG.c84234e82f96f708463e7c18b576c459.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est d'ailleurs dans ce secteur (sentier du Renard) qu'Easy s'est faite attaquer par 3 frelons alors qu'elle était tranquille ! L'un d'eux s'est coincé sous son harnais : moment de panique quand il a fallu trouver un bâton, puis soulever le harnais pour le virer ... Cet enfoiré était en train d'essayer de plonger son abdomen dans sa fourrure O.o

Opération réussie avec le palpitant à fond et on est parti en courant (2ème record du monde pour ma part en 1 semaine 9_9). Franchement ça fait baliser ! (européen ou asiatique ? ... on ne leur a pas demandé le passeport ...)

D'ailleurs j'ai mis un piège à la maison ce soir car il y en a trop je trouve et demain j'en rajouterai un autre :ph34r:

 

Même topo ici, mais pas aussi tendu : juste deux frelons (pas sûr de leur "origine") dans la journée qu'il a fallu occire - Iris essaie de les croquer..

 

Deux nids de frelons asiatiques ont été détruits au village cet été, manifestement, il y en a au moins un autre .

 

Sinon, une Tmax de 30°C tout rond aujourd'hui - le plan d'ajouter 2°C aux prévis d'Arôme fonctionne parfaitement pour les grandes chaleurs.

Baignade ce soir aux étangs - j'ai l'impression d'être confiné comme en mars-avril..

Quand je vois des Tx de 32/34 annoncées la semaine prochaine... Bon, on n'est que le 15 août.. c'est pas anormal non plus.

23°C encore à 22h.

 

Quid de la nuit prochaine ?

J'espère qu'on ne va pas passer à côté des intempéries..

(sinon journée vélo sur les écrans marquée par des chutes et notamment celle, terrifiante, du gamin Remco Evenepoel - ça plombe sévèrement l'ambiance.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis Salins, vue vers le Sud Est où l'enclume d'un CB est mise en valeur par le soleil couchant tandis que par l'ouest arrivent les premiers altocumulus à l'avant de la dégradation orageuse sur l'atlantique.

Perspective esthétique avec la superposition de ces deux types de nuages chacun dans leurs étages.

IMG_1409-1-2-1.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

d'ailleurs dans ce secteur (sentier du Renard) qu'Easy s'est faite attaquer par 3 frelons alors qu'elle était tranquille ! L'un d'eux s'est coincé sous son harnais : moment de panique quand il a fallu trouver un bâton, puis soulever le harnais pour le virer ... 

D'ailleurs j'ai mis un piège à la maison ce soir car il y en a trop je trouve (5 européens dégommés en 4 jours et le pommier est infesté en journée) et demain j'en rajouterai un autre :ph34r:

 

En Ardèche j'ai trouvé un endroit stratégique et dégagé tout en bout de terrasse où en général c'est 25/30 frelons que je piège tous les 8j,  le problème c'est qu'il viennent aussi rôder le soir à quelques m jusque sous la toiture de la terrasse.... au dessus de nos têtes. (mixture: 1 grand verre de grenadine premier prix et 33cl de panaché) 

Quand j'enlève le piège ils viennent encore pendant une journée rôder à l'endroit précis du piège....:huh:...et après plus rien

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, les cantalous, on se réveille là ! (les Corréziens aussi tant qu'à faire)

Il se passe quelque chose ou quoi ?

 

689507326_Capturedcran_2020-08-15_22-31-51.png.f57293523773cab063a6963eab034647.png

 

Bordel, j'habiterais encore à Valuéjols, je serais au taquet là !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

À la Tour d'Auvergne, pour ma dernière journée, un temps enfin très dégagé permettant de voir enfin clairement les monts du Cantal.

On entend au loin le grondement. Le ciel est éclairé de flashs lointains.

Si l'orage pouvait nous éviter demain matin pour le démontage, j'en serais très heureux.

Mais j'ai comme un doute.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, GD61 a dit :

À la Tour d'Auvergne, pour ma dernière journée, un temps enfin très dégagé permettant de voir enfin clairement les monts du Cantal.

On entend au loin le grondement. Le ciel est éclairé de flashs lointains.

Si l'orage pouvait nous éviter demain matin pour le démontage, j'en serais très heureux.

Mais j'ai comme un doute.

 

Meuh non.. Penses-tu !

Elle aura peut-être le temps de sécher la tête après les trombes d'eau qui vont lui tomber dessus cette nuit.

Peut-être. Ou peut-être pas.

Bonne nuit en tous cas hein et merci du passage en Auvergne, revenez quand vous voulez :)

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, bill07 a dit :

En Ardèche j'ai trouvé un endroit stratégique et dégagé tout en bout de terrasse où en général c'est 25/30 frelons que je piège tous les 8j,  le problème c'est qu'il viennent aussi rôder le soir à quelques m jusque sous la toiture de la terrasse.... au dessus de nos têtes. (mixture: 1 grand verre de grenadine premier prix et 33cl de panaché

Quand j'enlève le piège ils viennent encore pendant une journée rôder à l'endroit précis du piège....:huh:...et après plus rien

 

J'ai mis la grenadine ... mais pas de panaché. Il me restait une bière que je me suis sifflé après la rando ...

Chez moi ce sont à coups sûr des européens pour l'instant.

Il s'agit de trouver la bonne mixture ...

 

il y a 5 minutes, GD61 a dit :

À la Tour d'Auvergne, pour ma dernière journée, un temps enfin très dégagé permettant de voir enfin clairement les monts du Cantal.

On entend au loin le grondement. Le ciel est éclairé de flashs lointains.

Si l'orage pouvait nous éviter demain matin pour le démontage, j'en serais très heureux.

Mais j'ai comme un doute.

 

Vu ton bol, moi aussi 9_9

Sinon tu prolonges on a besoin d'eau, merci 👍

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, les cantalous, on se réveille là ! (les Corréziens aussi tant qu'à faire)

Il se passe quelque chose ou quoi ?

 

689507326_Capturedcran_2020-08-15_22-31-51.png.f57293523773cab063a6963eab034647.png

 

Bordel, j'habiterais encore à Valuéjols, je serais au taquet là !

mais tu n'y habite plus ,et le radar de meteociel ,on peut bien zoomer ;mais j'ai peur qu'il surestime un peu trop

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...