Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, Steph38650 a dit :

si ca pouvais exploser comme sur le centre ouest actu

 

Malheureusement, aucune pluie bénéfique n'est attendue dans nos secteurs, pourtant tous en attente.... Certains arbres commencent aussi à perdre leur feuille dans le secteur, du fait du stress hydrique.

 

Ciel bleu légèrement voilé, et 29°C actu sur la Tour du Pin avec probablement une tx autour de 37 hier d'ailleurs (un poil moins à Cessieu - le Bois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le ciel est plus nuageux ce matin avec aujourd'hui une Tn "tropicale" de 21,2°C !

 

Hier, peu de changement par rapport aux jours précédents sauf l'arrivée d'un voile nuageux en fin d'après-midi et retour au ciel bleu en soirée, Tx 38,5°C. 

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petite carte postale pour mes amis de CE depuis Fontainebleau sur la route des vacances où malgré 40mm sous les orages d'hier soir il fait une trentaine de degrés comme à Viriat où avec 30.6° la température est identique à  celle  d'hier même heure...

20200810_104701_copy_800x522.jpg.f3974d8fe82c5ec59f4db432594e16df.jpg

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 30° sont franchis sur Chavagneux depuis 11h04 contre 11h03 hier, en légère avance donc😄.
Edit : 32.5° une heure plus tard.

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Oh il fait des gouttes sur Chambéry O.o

les 30 degrés viennent d’être atteints 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori le risque des 40 degrés est écarté désormais. On restera finalement bloqué, certes de très peu, à 3 tx supérieures à 40 degrés depuis le début des relevés à Bron, 2 en 2003, et une en 2019, bon ce n'est que partie remise... ce qui va augmenter cette semaine en revanche c'est l'humidex avec un risque orageux encore faible aujourd'hui d'après keraunos. A surveiller. Pour le moment ciel tout bleu ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs , déjà 32,6° à 12h00 ...

C'est quasi au même niveau que le  31 juillet à la même heure ... (jour de la txx annuelle pour l'instant)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 49 minutes, sebinnis a dit :

A priori le risque des 40 degrés est écarté désormais. On restera finalement bloqué, certes de très peu, à 3 tx supérieures à 40 degrés depuis le début des relevés à Bron, 2 en 2003, et une en 2019, bon ce n'est que partie remise... ce qui va augmenter cette semaine en revanche c'est l'humidex avec un risque orageux encore faible aujourd'hui d'après keraunos. A surveiller. Pour le moment ciel tout bleu ici.

Oui, le problème c'est qu'il n'y a pas besoin de passer la barre symbolique des 40° pour que ça soit déjà compliqué .

Surtout si l'humidex et les tn sont élevés ...

Il vaut mieux, comme à Paris l'année dernière, une journée à  42°  isolée, avec  presque tout le reste quand même sensiblement en-dessous.

Plutôt qu'une série interminable de tx entre 35 et 39°

On a beaucoup parlé de records ( surtout l'année dernière), mais un record ne caractérise pas forcément un climat.

Modifié par Dionysos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Developpement timide d'un Cb vers Saint Etienne mais j'ai l'impression que le Cb bien développé dans le centre ouest va limiter la convection vers chez nous. a voir!

En tout cas ni le vent ni l'humidité présente a tout étage + les passages de legers nuages n'ont l'air de freiner l'envolée des température chez nous, déjà 35 a Bron ! il est censé faire 37 de Tx (plutôt 38) si on est pas sous les nuages avant 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et on remarquera que St Exupéry est seulement à 33.7° alors que même ma station de Chavagneux  pas très loin atteint les 35°. Cet orage diluvien a transformé St Exupéry en véritable oasis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Bon c'est mort le Cb s'approche a vitesse folle (tout en se développant) sur Lyon on aura plus de soleil d'ici 30min la Tx sera de 35 36 finalement.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça monte fort ici ! En avance sur hier avec 36.1°C actu, à seulement 14h24. 😬

 

Oui, pas de record absolu cet été, mais une succession de T quand même proches de ceux-ci, et de manière constante surtout...On est quand même très souvent plus proche des 40°C que des 35°C dans les plus basses altitudes, ce qui n'est pas rien sous cette caractéristique, de constance. Au final je rejoins donc @Dionysos là dessus. C'est comme si le climat rattrapait le démarrage longuet du début de saison ("et les gars, le RC est là et je vais vous le montrer !"), et franchement de quelle manière il le fait...Quand on voit ça on se dit : "Encore heureux que le début de saison fût "dans les normes" avec ce qu'on se tape maintenant." Après, nul doute que l'on tendra au fil des années à se manger cette période actuelle, quasi de bout en bout, miam ! 😅🤢

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les 37° sont atteints sur Chavagneux,
37.6° à Lyon 7.
35.6° à Saint Exupéry.
37.3° à Bron.
Le ciel se voile sur Lyon, donc ça ne devrait pas aller beaucoup plus haut.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Joli orage sur l'ouest du Rhône, c'est blanc au radar, à voir si ça se répand, c'est loin d'être gagné. Plus que 35.2° à Lyon 7 et moi qui suis parti au travail sans prendre de veste.
Encore 36.4° à Chavagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le dome anti orage de Lyon qui marche bien😂 l'orage du MC s'est développé puis decalé en vitesse sur Loire Rhône mais a l'arrivé dans le 69 boum ca s'estompe et les précipitations virent au nord !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

31.6°C actu sur Séchilienne  , tonnerre audible

 

Côté végétation comme partout c'est grillé, en montant chez moi les bords de routes sont remplis de feuilles mortes ... comme en autopmne !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Ça monte fort ici ! En avance sur hier avec 36.1°C actu, à seulement 14h24. 😬

 

Oui, pas de record absolu cet été, mais une succession de T quand même proches de ceux-ci, et de manière constante surtout...On est quand même très souvent plus proche des 40°C que des 35°C dans les plus basses altitudes, ce qui n'est pas rien sous cette caractéristique, de constance. Au final je rejoins donc @Dionysos là dessus. C'est comme si le climat rattrapait le démarrage longuet du début de saison ("et les gars, le RC est là et je vais vous le montrer !"), et franchement de quelle manière il le fait...Quand on voit ça on se dit : "Encore heureux que le début de saison fût "dans les normes" avec ce qu'on se tape maintenant." Après, nul doute que l'on tendra au fil des années à se manger cette période actuelle, quasi de bout en bout, miam ! 😅🤢

 

Et ça fait quand même depuis 2015 que c'est comme ça.....

 

Mercredi on sera déjà à 14 jours > 35°C (16 en 2019 / 16 en 2018 / 17 en 2017 / 9 en 2016 / 19 en 2015) - Pris sur SMH

 

On y a cru un peu trop tot à notre été "normal". 😄 Nan il est normal là, c'est juste la nouvelle norme. Qui est arrivée somme toute bien plus rapidement que prévu.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...