Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Août 2020


willi

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je la sens mal cette nuit , elle peut potentiellement nous permettre d'obtenir la tn supérieure à 20° ou proche .. surtout si la couverture nuageuse continue à descendre au Sud.

23.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et maintenant j'ai 30.1°C ! en gros je faisais courant d'air pour dégager les 34°C de l'appart et plus les minutes defilaient plus je sentais l'air chaud et mon thermo a sonde les températures s'envol

Exceptionnel, pil poil la webcam de Lyon, 1 chance sur combien ?  

Très ensoleillé aujourd'hui avec la bise, les cumulus sont resté sages sur les sommets. Pas bien chaud à 1800m avec le vent, vu du lac et de la Combe de Savoie depuis la Belle Étoile (1841m):  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, fiflot a dit :

bonne averse surprise qui vient de passer, 1.6 mm

Ta 23.9

 

Coucou mon Jean Luc , 

 

1,6 mm une merde sans nom avant  tes 34 voire 35 sous abri , 45 en plein cagnard .

La mauvaise ( encore )  c'est qu'il faudra sûrement attendre encore au moins 8 jours pour avoir de l'eau  , voire Septembre. 

Tu veux une autre mauvaise surprise ?  Plus de 10 Tn tropicale  sur l'ouest Centre est , parfois largement  , bon elles peuvent largement évoluer  , il n'est que 6 h .

Bref...

Modifié par ricos
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu limpide et soleil ce matin, pas de Tn tropicale avec 18,5°C. Un passage nuageux avec quelques gouttes cette nuit mais non  significatif au pluviomètre .

 

Hier, chaud soleil dans un ciel très majoritairement bleu, plus nuageux en fin d'après-midi, forte chaleur à nouveau avec une Tx à 34,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Assez loin de la Tn tropicale également ici avec une Tn de 17.0°C ce matin 7h30, et 18.7°C à 8h20.

 

Tn de 17.3°C à Grenoble CEA.

Tn de 18.1°C à Fontaine la Poya.

 

Ciel bien dégagé, pas un souffle de vent contrairement à hier.

 

Et sinon, c'est quoi cette Tn hors-norme pour le coin dans la combe de l'Oscence ? 19.9°C ?! Elle fait donc jamais les choses à moitié cette station ^^ Enfin si, du coup à 1 dixième d'une Tn tropicale...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un peu de pluie en début de nuit, 0.8 mm au SPIEA (65 mm depuis le début du mois)

Ciel bleu et complètement dégagé ce matin, Tn 17.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Merci au VdM qui a soufflé tout la nuit et qui nous a sorti une Tn tropicale de 21,9°C 😒

Hier, la Tx est resté raisonnable avec 32,8°C.

 

On voit bien la différence entre l'Ouest Lyonnais et l'Est+NI où le vent a soufflé :

  • Tn de 16,9°C à Brindas, 15°C à Mornant (certes un peu plus élevé en altitude) ou encore 16,5° à St Bel et 14,9°C à Le Breuil.
  • Tandis que on est sur des Tn tropicales sur Lyon-Bron avec 22,9°C (Tnx annuelle pour l'instant!), 22,2°C à St Exupéry, 22°C à Luzinay ( @RAA INFOS METEO ) et 20,9°C à Villefontaine ( @Mario38)

 

Le vent du Sud ne devrait pas nous quitter ces 2 prochains jours (malheureusement) pour les coins exposés habituels.

Modifié par amateur
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Pour la journée d'hier extrêmes de 16,1°C / 30,1°C.

 

Un peu de pluie vers minuit mais pas de basculement d'auget.

Ce matin Tn en hausse de 18,1°C et un peu de rosée.

Le vent de sud est présent mais discret, 19,7°C actu.

 

Ça va chauffer aujourd'hui, les 35°C seront presque atteints sur le bassin chambérien d'après Arome.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 17,5 °C ici   , 18,1 °C au col de Rossatière. 

 

Vers une Tx de 31/32 °C  dans la tranche 500/600 .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Assez loin de la Tn tropicale également ici avec une Tn de 17.0°C ce matin 7h30, et 18.7°C à 8h20.

 

Tn de 17.3°C à Grenoble CEA.

Tn de 18.1°C à Fontaine la Poya.

 

Ciel bien dégagé, pas un souffle de vent contrairement à hier.

 

Et sinon, c'est quoi cette Tn hors-norme pour le coin dans la combe de l'Oscence ? 19.9°C ?! Elle fait donc jamais les choses à moitié cette station ^^ Enfin si, du coup à 1 dixième d'une Tn tropicale...

C'est réel puisque la station MF  de La Chapelle en Vercors à enregistré une tn de 19.6.  Il a fait donc plus chaud dans le Vercors Dromois que en plaine.

+ haut (topic Alpes), notre ami @klm à Malleval en Vercors a aussi eu une tn élevée. 18.6

 

Au final ici à Saint  jean on est loin de la tn tropicale (15.4) mais ça a mis du temps à baisser.  24 actu.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn tropicale en plaine de Bresse avec 22.6° Tnx d'Août 2020 (provisoire?), La Tnx de cet été est de 23.1° le 31 juillet.

Avec celle de ce jour se sont les 2 seules Tn >21° de cet été 2020...

Ta 27.8°  vs 24.9° hier

J'ai fui la canicule Bressane pour me réfugier dans les petites montagnes Drômoises chez belle-maman au Poët Célard où il fait 23° après une Tn de 14° à 530m!

Ciel parfaitement dégagé en direction de la montagne de Couspeau et des 3 Becs :

20200820_100154.jpg.e327498cbef2df2a7bbbc53aa2c9bf4e.jpg

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

Tn tropicale en plaine de Bresse avec 22.6° Tnx d'Août 2020 (provisoire?), La Tnx de cet été est de 23.1° le 31 juillet.

Avec celle de ce jour se sont les 2 seules Tn >21° de cet été 2020...

Ta 27.8°  vs 24.9° hier

J'ai fui la canicule Bressane pour me réfugier dans les petites montagnes Drômoises chez belle-maman au Poët Célard où il fait 23° après une Tn de 14° à 530m!

Ciel parfaitement dégagé en direction de la montagne de Couspeau et des 3 Becs :

20200820_100154.jpg.e327498cbef2df2a7bbbc53aa2c9bf4e.jpg

Ahhh la Drôme... magnifique photo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Petite averse qui a laissé 0.2mm cette nuit. 

 

Loin des Tn tropicales du lyonnais ici Tn 14.9° 😌 actu 23.7° pas un nuage ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Tn de 24 a Villeurbanne soit 2 a 3°C de + que prévu par MF

Vent de sud fort très mal venu étant très allergique aux pollens d'ambroisie qui ont du retard mais qui a cause du vent sont brassés et propulsé sur toute la ville et même jusqu'en bourgogne

 

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 4 heures, ricos a dit :

 

Coucou mon Jean Luc , 

 

1,6 mm une merde sans nom avant  tes 34 voire 35 sous abri , 45 en plein cagnard .

La mauvaise ( encore )  c'est qu'il faudra sûrement attendre encore au moins 8 jours pour avoir de l'eau  , voire Septembre. 

Tu veux une autre mauvaise surprise ?  Plus de 10 Tn tropicale  sur l'ouest Centre est , parfois largement  , bon elles peuvent largement évoluer  , il n'est que 6 h .

Bref...

 

Jaloux va !!! :D:D (coucou Eric)

 

TN 23.2

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Et sinon, c'est quoi cette Tn hors-norme pour le coin dans la combe de l'Oscence ? 19.9°C ?! Elle fait donc jamais les choses à moitié cette station ^^ Enfin si, du coup à 1 dixième d'une Tn tropicale...

 

La Combe est très sensible au vent du Sud (ce qui empêche d'avoir parfois des Tnm très basses ou limite le nombre de jours de gel), les écarts sont parfois énormes avec Lans en Vercors. Ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu droit (la nuit prochaine sera du même tonneau), lorsque le vent est tombé vers 9h, on a eu une brève chute à 19.7°C (ancien record 14.8°C en septembre).

 

En tout cas, passer en 24h d'une gelée à une quasi Tn tropicale, c'est fort !

 

 

D'ailleurs sur la thermographie de la nuit, on voit bien que le Sud de la Combe est plus chaud que la partie Nord:

 

 

 

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Tn de 20.0°C pour ici grâce (ou à cause) d'un puissant VDM. Les Tn >= à 20°C sont rares sur ma position. Il faut vraiment des conditions très chaudes et très ventées. Une masse d'air très chaude mais sans vent ne nous permet généralement pas d'atteindre ces températures contrairement aux zones plus urbaines. Malgré cela c'est tout de même la 4ème nuit tropicale depuis le début de l'été.

Il fait déjà 30.2°C.......

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Ici aussi une petite averse est tombée vers 2h cette nuit.

Ciel bleu sans nuage...ou presque!

En regardant bien le mont-blanc est encombré de nuages.

17°C/26°C pour la température du matin et actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14h00 : 31.5°C actu. Le vent s'est bien levé. Canalisé NO dans la vallée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

33.8° en Bresse avec un vent du Sud en pleine forme : rafale 40km/h pendant midi.

29.9° ici en Drôme à 530m, les 30° seront atteints sous peu, le vent du Sud est discret par rapport à la vallée du Rhône.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tn de 21,5°C ce matin à Montpont en raison d'un vent de sud persistant qui s'est levé en fin de soirée, c'est la Tnx (provisoire ?) de l'année. 33,8°C actuellement..

Quelques gouttes éparses hier, mais rien de plus ici comme d'habitude. Vivement samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 54 minutes, téléphérique a dit :

33.8° en Bresse avec un vent du Sud en pleine forme : rafale 40km/h pendant midi.

29.9° ici en Drôme à 530m, les 30° seront atteints sous peu, le vent du Sud est discret par rapport à la vallée du Rhône.


bonjour,

 

pas très loin de ta position, sur valence, l’ambiance est différente : forte chaleur et vent de sud très soutenu.

 

aujourdhui sur le valentinois le risque d’incendie est maximal, tous les pompiers du département sont pre-positionnes. Espérons qu’il ne s’agisse que de prévention...

 

nous n’atteindrons probablement pas les 200 mm annuels avant septembre! 
 

bon après midi 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

34.3 à 15h , et le vent de Sud,  est de retour , il souffle depuis 13h ce qui aide à la montée des températures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La station de Saint-Geoirs n'a reçu que 22mm de précipitations depuis le 1er juillet.

Mieux : il y a eu davantage de précipitations entre le 1er et le 10 juin, que depuis le 10 juin ...!

C'est bien simple, hormis cette 1ère décade de juin copieusement arrosée, tout le restant  de 2020 a été plus ou moins déficitaire (plutôt plus que moins d'ailleurs)

Cette année 2020 est peut-être pas record sur ce point, mais on doit bien  être dans le top 5 des années les plus sèches (pour l'instant évidemment)

Curieusement, cet été météorologique très sec (sauf les 10 premiers jours) ne bat pas pour autant des records d'insolation ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...