Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Septembre 2020


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

L'air plus "frais" est arrivé après 19h.

3,5 °C perdus en 30 minutes dont 1,5 en 10 minutes.

 

Tx plus élevée qu'hier (moins de vent), 31,4 °C

 

Et un 2ème moustique tigre tué. L'invasion a commencé 👽

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 729
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir , sur les préalpes DROMOISE...  

Voici des habitants bienvenue au pied de ma fenêtre tous les nuits! Ces charmants hérissons viennent manger dans la gamelle du chat de mon copropriétaire!

Survol de la Bièvre, Sud des Terres-Froides et Paladru cet après-midi, quel désert !!! 

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Deuxième tx d'affilié à +30° , 30.3° en tx. 

22 à 20h.

 

Encore de sacrés températures sur le secteur de Valence Romans en maxi :

31 en tx à Bourg les Valence 

32.6 à Romans 

32.7 à Tournon (07)

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Second jour de forte chaleur aussi en Bresse : 31.3°, il se classe aussi dans le top 10 de septembre :

 TXX_09.jpg.7c449fb7170d7bf643e22940105b332c.jpg

 

Cela fait 23 jours de forte chaleur en septembre depuis 2002 dont 2 avant 2012 et 21 à partir de 2012...

20° à 2250 soit 4 de moins qu'hier même heure.

La bise a déboulé à 19h30 avec une rafale à 30km/h. Elle est moins sensible actuellement mais à 13km/h de moyenne elle va continuer à faire diminuer la température.

Les 4 autres VP2 dans un rayon de 10km ont également connu un second jour consécutif de forte chaleur :

30.1° à Etrez

30.5° à Bourg Nord @ben01

30.8° à St Etienne du Bois

31.1° à Jasseron

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.0°C au final sur Sassenage. Je n'aurai pas pensé que ça monte autant !

 

Malgré tout, je suis quand même allé m'exiler du côté d'Engins. ^^ Environ 25°C là haut.

 

IMG20200905171406.jpg

 

IMG20200905170259.jpg

 

Actu, la bise s'est levée, et là T est provisoirement repartit à la hausse sous le brassage. Ta : 23°C. Écart notable avec Engins dans ces conditions, où il y fait 15°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

29,2°C de Tx hier. Seuil des 30°C non atteint encore en septembre ici mais ce n'est possiblement que provisoire. 

 

Aujourd'hui, douce Tn avec 16,8°C

17,4°C actu. Ciel couvert mais le soleil n'est vraiment pas loin. 

 

Édit : voilà, 2 minutes après, le soleil brille 😁

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200906_083622.jpg.07c17a3ccc8442d6b89fdfd64b91464c.jpg

 

Arrivées hier en fin début de soirée, les nuages décorent le ciel ce matin faisant plus ou moins obstacle au soleil qui arrive à passer quelques rayons.

Tn 13.7° pour une normale de 12.8° sur une première décade à voir si la Tx s'approchera de la normale de 24.4° cet AM cela va dépendre de la force de la bise et de l'état nuageux du ciel. Les modèles prévoient autour de 23°.

A suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La perturbation active est en effet arrivée, il y a quelques nuages dans le ciel 9_9

 

Tn encore un peu douce pour la saison mais moins abusée qu'hier : 15,3 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, Mica a dit :

La perturbation active est en effet arrivée, il y a quelques nuages dans le ciel 9_9

 

En parlant de formulation, un petit sujet d'un météorologue MF originaire du Jura  à lire en le consultant sur Twitter dans son intégralité et à méditer  :

Ca grimpe doucement en plaine de Bresse sous un soleil intermittent et une bise faible à 10km/h : 16°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Ciel presque tout gris ce matin, mais la couche nuageuse n'est pas très épaisse du coup ça reste plutôt lumineux.

 

Hier aprem très chaud en centre-ville, les 30°C ont été atteint. Tx de 29,0°C chez moi.

En soirée et début de nuit pas mal de vent à signaler, faisant stagner la température vers 20°C de 21h à minuit.

Finalement Tn comparable à hier à 15,4°C; un petit 16,4°C actu à 11h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert ce matin ,une tn de 13.8

19.5° actu ,avec un ciel toujours nuageux , pas de traces du soleil!

 

On est  loin des épisodes pluvieux de début septembre (2008 par exemple avec des inondations dans la Drôme..)

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour,

 

L' été se poursuit en ce début septembre et pas qu'un peu avec les seuils de chaleur / forte chaleur atteints, le tout sans aucune goutte d'eau ou presque (0,6mm de rosée).

           Jeudi: Tn 4,7°C -    Tx 25,3°C

  Vendredi: Tn 6,8°C -    Tx 30,1°C

      Samedi: Tn 10,7°C - Tx 29,3°C

Dimanche: Tn 8,7°C -    Tx 21°C

 

Et même si la Tx s'est bien rafraîchi en ce dimanche, cela n'arrange pas l'état de sécheresse des sols et de la végétation.

9 jours après les dernières fortes pluies, les champs ont sensiblement reverdi mais les arbres (feuillus) continuent le déclin qu'ils avaient entamé en août, les plus exposés et fragiles ont déjà perdu presque toutes leurs feuilles. Coté résineux, jusqu'ici les plus gros ravages dû au scolyte datent du printemps mais vu les prévisions encore sèches pour les jours qui viennent, on est pas à l'abri d'un nouveau carnage.

 

Modifié par hervail
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hervail a dit :

Coté résineux, jusqu'ici les plus gros ravages dû au scolyte datent du printemps mais vu les prévisions encore sèches pour les jours qui viennent, on est pas à l'abri d'un nouveau carnage.

Par chez nous les coupes des sapins s'accelerent notamment sur des sapinières communale géré par l'ONF avant que tout soit atteint je suppose.

Modifié par Malc
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée assez nébuleuse dans la Cluse de Chambéry, malgré tout éclaircies timides l'après-midi puis larges en soirée. Extrêmes chez moi sur Saint-Alban-Leysse de 15.7/22.4°C, (bonne baisse de la T°C diurne par rapport à la veille), le tout avec un petit vent d'ONO/NO toute la journée. Extrêmes de 16.1/22.7°C pour la station voisine de Challes-aérodrome (MF). 

Actu 19.7°C, 54% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20200906_164058.jpg.1069ef2a9d1d06deae962e91d20fc49b.jpg

22.3° de Tx vs 24.4° de Txm sur la première décade sur 19 ans.

Petit coup de mou dans le contexte de chaleur qui se dessine avec probablement aucun jour de la semaine sous le seuil de chaleur et possiblement 1 jour de forte chaleur mercredi...

Avec 460mm la pluviométrie 2020 affiche un déficit de 143mm soit -24%, dans le même temps l'évapotranspiration dépasse la pluviométrie de 353mm, jamais vu! Depuis les 30mm du 28, l'évapotranspiration cumulée est de 31mm...

1546580797_CUMULRRETP2020.jpg.f534c613d09aa2b5936c8385eb83045f.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec de la bise, quelques éclaircies ce matin et en fin d'après-midi, température en nette baisse, à Crempigny Tn 14.8°C Tx 20.7°C Ta 16.0°C

 

Tn / Tx du  06/09    à proximité

15.9°C / 21.5°C     à Seyssel (260m)

13.9°C / 21.4°C     à Vallières (320m)

15.1°C / 20.9°C     à Frangy (395m)

12.8°C / 20.6°C     à Copponex (445m)

14.9°C / 19.1°C     à Bonneguête (515m)

14.4°C / 20.4°C     à Menthonnex (545m)

14.3°C / 17.7°C     à Droisy (670m)

13.0°C / 18.1°C     au Mont-Sion (800m)

11.5°C / 15.3°C     au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Tx de 22,1°C -ou 22,4°C à 00h, qui n'ont jamais été atteint de nouveau dans la journée. 

 

Actu : 16,9°C, quasi au niveau de la Tn de ce matin donc (16,8°C) 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 23.0°C hier sur Sassenage, grâce à quelques rayons de soleil de fin de matinée. La T ayant plutôt stagné autour des 21/22°C ensuite.

 

Tn très douce de 17.4°C le matin, avec des nuages et du vent toute la nuit.

 

Ce matin, Tn un peu plus fraîche de 13.3°C. Ta de 13.5°C. Ciel un peu nuageux, notamment sur les reliefs.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Hier Tx de 19,8°C, bien frais et gris par rapport à Samedi.

Ce matin Tn en baisse aussi à 12,6°C sans vent. Plus doux et venté sur l’Ouest de Chambéry (Tn 15,0°C à l’aéroport).

 

Beau spectacle sur les Bauges vers 8h, avec la Bise poussant les bancs nuageux présents sur le plateau de la Feclaz jusqu’à la croix du Nivolet, puis s'écoulant le long de la pente telle une rivière :
AF004E19-2330-4737-AFD1-5B295267B61D.thumb.jpeg.11d3041a0c3eadaeccc50e600a013d20.jpeg

Modifié par tcp
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel est bien couvert ce matin,  nuageux de chaque côté.  Pas de soleil à l'horizon. 

Tn de 10.1 et avec cette couverture nuageuse on est en retard par rapport au reste de la région,  14° actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Tn de 12.6°C ce matin. Le ciel était couvert dans l'ensemble, quelques rayons de soleil tout de même. Soleil désormais dans la cluse. Toujours couvert sur Gières en revanche.

18.6°C actuellement à Noyarey.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert depuis ce matin hormis quelques éclaircies furtives ce matin, fraîcheur à laquelle nous n'étions plus habitués : Tx 20°C, Tn 14,3°C ce matin, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

 

Ciel bleu depuis le levé du jour.

Par contre le mistral souffle fortement, ce qui rend le ressenti presque frais (malgré 25°C).

A suivre peut-être une exceptionnelle série de jours de forte chaleur...

 

Bonne fin de journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 8 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Hier Tx de 19,8°C, bien frais et gris par rapport à Samedi.

Ce matin Tn en baisse aussi à 12,6°C sans vent. Plus doux et venté sur l’Ouest de Chambéry (Tn 15,0°C à l’aéroport).

 

Beau spectacle sur les Bauges vers 8h, avec la Bise poussant les bancs nuageux présents sur le plateau de la Feclaz jusqu’à la croix du Nivolet, puis s'écoulant le long de la pente telle une rivière :
 

 

Salut ,

 

Oui dégradé thermique ce matin suivant les influences de la Bise, tn de 12.6°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse alors qu'on était au-dessus des 15.0°C sur Chambéry. (Tn de 14.8°C à Bassens ZA, 15.0°C à Chambéry-nord). Tx agréable chez moi de 23.7°C.

Niveau temps, ensoleillé avec des passages nuageux de temps en temps, par débordement depuis le massif des Bauges. Bise qui nous arrive tout droit de Suisse, canalisée NNE/N entre le Bourget du Lac et Chambéry, et NNO/ONO entre Chambéry et Montmélian. Rafales autour des 40/45 km/h ponctuellement. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...