Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi automne/hiver 2020-2021 dans les Massifs de l’Est.


Matt67

Messages recommandés

  • Réponses 4,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil s'est montré à 20 min avant son coucher, des couleurs SU-PERBES :    

la boîte aux lettres. Un peu mieux visible. tunnel et tranchées comme en 14/18. mon fils en haut ça donne une idée. 

Petit tour au Platzerwaesel Alt 1180m 40cm de fraîche, - 1,5° à 14h                

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, alsacerider a dit :

On est presque à un record d'hygrometrie à la staton MF du marsktein, jamais vu si bas!!

 

Auberge du "Pied du Hohneck" 30 décembre 2016

 

Capture.PNG

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur Arc sous Cicon, -1,9 degrés avec un point de rosé à -2,8 a 850m, alors qu’à 1100m il fait +5.5 degrés avec un point de rosé qui oscille entre -17 et -19...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

          21 novembre                                                             22 novembre      

-7.5°C à La Brévine (CH)                                                         -7.9°C 

-7.4°C à Grand'Combe-Châteleu (25 - 769 m)                      -7.1°C 

-7.3°C à Mouthe (25)                                                               -7.5°C

-5.9°C à Champagnole (39)                                                    -6.0°C

-5.8°C à Chapelle-des-Bois (25)                                            -7.6°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Je n'ai pas regardé la température max cet après midi, mais elle a du rester bien basse malgré une luminosité plus que correcte. A l'ombre, le sol est resté gelé sur 2-3 centimètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 3,5°C, tx 6,3°C et 4° actuellement. Il reste un peu de givre à l'ombre. Le froid s'installe et comme tous les soirs,  il n'y a pas un souffle de vent. La vallée est toujours enfumée...

bdl_22_11_2020_fumee.thumb.JPG.226a8ac600dedcee62dbbd96d3477b7d.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 20/11/2020 à 23:22, judd a dit :

préparer les sols ? il faut déjà qu'ils soit froid les sols ! il n'y a absolument rien à préparer quand dans les 7 prochains jours il fera bien trop doux pour anticiper quoi que ce soit.

A part bouffer des ressources et de l'énergie inutilement, je ne vois là, aucun intérêt. 

 

Tu ne connais pas cette machine Judd?

Ce pourrait bien être ce qui est mis en service à la Bresse.

https://forum.stationsdeski.net/t1848-technoalpin-snow-factory

On vit dans un monde merveilleux !!!  🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 20 heures, catlino a dit :

Tu ne connais pas cette machine Judd?

Ce pourrait bien être ce qui est mis en service à la Bresse.

https://forum.stationsdeski.net/t1848-technoalpin-snow-factory

 

En effet, il semblerait bien que ce soit cela...

 

Webcam de la Bresse ce matin:

 

2024845664_LB-neigearti.png.1fdc918966ed4e2a175615dec58e9f5d.png

Photo commerciale du site Technoalpin:

img_2810.jpg

 

On reconnait l'installation: un module mobile de la taille d'un container sur camion et une lance qui produit (beaucoup moins vite qu'un enneigeur "classique") un petit tas qui monte petit à petit.

 

Autant avec des enneigeurs classiques on reste quand même dans quelque chose de lié à la météo et on ne fait qu'injecter de l'eau et de l'air sous pression, autant là on commence à s'affranchir totalement de la météo et la production de froid est sans doute très énergivore... on se rapproche du système d'une patinoire ou d'une piste de ski indoor...

L'utilisation d'un tel système d'enneigement ne peut être que ponctuel et limité. Ils veulent vraiment assurer l'ouverture de la piste débutants coûte que coûte cette année! Je m'interroge par contre pourquoi si tôt, puisque de toutes façons cette machine peut produire de la neige quelle que soit la température. Peut-être pour rassurer ceux qui hésitent à réserver à la Bresse pour Noël-nouvel an et surveillent la webcam? Si les stations de ski ont le droit d'ouvrir... Ca, on le saura peut-être demain.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Peut-être aussi qu'il veulent essayer leurs nouveau joujou 

En espérant qu'ils utilisent de l'électricité verte type panneau solaire ' c'est pas ce qui manque en ce moment ' ou production par turbine hydraulique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut éviter une noria de camions depuis la route des crètes comme l'année dernière... Je pense que le bilan carbone et environnemental ne sera pas plus mauvais avec un peu l'électricité nucléaire que des centaines voire milliers de litres de gazole...

Ce système produit 100m3/jours avec 45m3 d'eau. Pour enneiger les pistes débutant avec 30cm il faut en gros 30 à 40 jours de production, c'est pourquoi ils produisent déjà, enfin je pense...

Johann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

De loin, ça a l'air presque skiable.

 

kastelberg.png.28171f38038f165574a86f39415d528f.png

 

Mais au soleil, on voit le gazon.

En réalité: 4 cm. Il faisait quasiment 6° vers midi, mais la neige reste bien gelée à l'ombre.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, catlino a dit :

De loin, ça a l'air presque skiable.

Mais au soleil, on voit le gazon.

En réalité: 4 cm. Il faisait quasiment 6° vers midi, mais la neige reste bien gelée à l'ombre.

 

Bon l'épaisseur est pas fantastique, mais au moins cette année on n'a pas encore eu droit au lessivage intensif qui suivait chaque épisode neigeux ces derniers hivers 😄

Du coup, on redécouvre (on n'était plus habitués) que quand le temps reste anticyclonique et calme, même avec une masse d'air douce, la neige tient bien (même si elle souffre un peu au soleil, mais à l'ombre elle ne bouge pas).

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui comme pour le mois de Février 2019 avec des T° extrêmement douce en journée (gel la nuit)  et pourtant skiable tout le mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 22/11/2020 à 18:53, catlino a dit :

 

Tu ne connais pas cette machine Judd?

Ce pourrait bien être ce qui est mis en service à la Bresse.

https://forum.stationsdeski.net/t1848-technoalpin-snow-factory

On vit dans un monde merveilleux !!!  🙄

C'est ça, confirmation visuelle ce matin d'un petit tapis qui largue de la glace pilé, vu la taille des tas et la vitesse de glace qui tombe ils sont pas rendus !

 

Ce matin, gelée blanche que je qualifierai "d'inversion", c'est à dire (souvent) sans gel sous abri mais avec dépôt de givre très important route comprise... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-7.7°C à La Brévine, -7.2°C à Chapelle-des-Bois et -6.6°C à Mouthe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

-7.7°C à La Brévine, -7.2°C à Chapelle-des-Bois et -6.6°C à Mouthe.

Bonjour,

Je réitère concernant les Prés de Valfin. Depuis quelques jours, comment expliquer ces tn extrêmement plus froides que ces lieux de références ?

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Serge71400 a dit :

Bonjour,

Je réitère concernant les Prés de Valfin. Depuis quelques jours, comment expliquer ces tn extrêmement plus froides que ces lieux de références ?

 

Un emplacement de la station optimal (au plus bas de la combe) dans le but de mesurer le potentiel maximal du TAF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, alsavosges a dit :

 

Un emplacement de la station optimal (au plus bas de la combe) dans le but de mesurer le potentiel maximal du TAF

Justement j'ai des informations d'une station proche dans cette combe et ça indique une différence en moins de 3 degrés. Bizarre !..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...