Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Automne/Hiver 2020/2021-Massifs de l'Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, frodon88 a dit :

A contrario, y’a  pas que GFS pas de 3h comme modèles ;)

 

Bien sûr, bien sûr... mais il déconne quand même rarement beaucoup et là c'est quand même une tendance sur plusieurs sorties de décalage progressif...

bon, j'espère me tromper (qu'il se trompe), on verra ça bientôt...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mes prévis : Dans le Jura il fera trop « Doubs » en Alsace il tombera « Rhin » Dans les Vosges le redoux sera violent mais bref, donc ce sera « l’étroit four » et le « chant du feu » et

En 1907, vous les auriez mis !   que ce soit à Gerardmer:     Ou à Pontarlier:       Tiens cetait il y a 113 ans, on n’est plus très loin du de

Allez, je me lance dans une petite prévi d'affluence de loisirs post-épisodes à venir... Pour faire simple, les zones en blanc vont venir dans le zones en rouge. Le problème étant que les zones r

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a une heure, Tim39 a dit :

Je retiens sur cet hiver le fait que même Saint-Lupicin aurait pu avoir des pistes de fond ouvertes depuis le Réveillon xD

 

Ça sent très bon en effet même pour les plus basses altitudes dès vendredi soir avec le passage en occlusion qui pourrait donner 5cm à 600m et en effet, au dessus de 1000m, ça sent carrément la rose ! Bref, le retour au vert même ici semble être écarté (avec encore plus ce 20cm ce soir au sol ce serait dommage de repasser au vert dans les 48h prochaines xD !)

Pour le coup avec 20cm au sol ce soir, je pense malheureusement que tu vas repartir à 0, je peux me tromper mais même à pontarlier avec 30 cm ce soir je ne suis pas serein, le vent va faire très mal, demande à big comment il a vu 1m en décembre 2012 se faire détruire en une semaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tassement de 5 à 10cm, reste 70cm au sol, je pense repartir vendredi soir de 55 à 60cm au sol avant platrage en série 

Je valide HNmax 80cm 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 33 minutes, David25300 a dit :

Pour le coup avec 20cm au sol ce soir, je pense malheureusement que tu vas repartir à 0, je peux me tromper mais même à pontarlier avec 30 cm ce soir je ne suis pas serein, le vent va faire très mal, demande à big comment il a vu 1m en décembre 2012 se faire détruire en une semaine.

On aurait 30 cm de poudreuse oui je serai inquiet. Mais là on a quand même 20/25cm de béton sous la couche de poudreuse humide, celle là elle ne va pas partir comme ça. Alors il pourra y a voir un peu de vert par ci par là aux endroits soufflés, mais sinon on devrait rester en blanc. En espérant un apport à la ICON dès vendredi soir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 39 minutes, David25300 a dit :

Pour le coup avec 20cm au sol ce soir, je pense malheureusement que tu vas repartir à 0, je peux me tromper mais même à pontarlier avec 30 cm ce soir je ne suis pas serein, le vent va faire très mal, demande à big comment il a vu 1m en décembre 2012 se faire détruire en une semaine.

 

On verra ^^ mais si retour au vert il y a ce ne sera que pour une poignée d'heures à priori ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Icon est vraiment sympa de vendredi soir à mardi avec  30/40 cm de modélisé pour nos secteurs, pour Arpège c'est différent, la chronologie n'est pas la même et les apports sont moins généreux, à suivre.

Modifié par David25300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment, je trouve que l'aspect PP est encore mal perçu vu les disparités entre GFS / ICON / ARPEGE....

Mais perso, je ne m'inquiète pas trop quand on resitue le contexte. C'est dynamique avec une masse d'air très froide en altitude et un envahissement rapide autour d'une belle dépression bien creuse alimenté d'un air nordique maritime. Il y a aussi des petites anomalies secondaires ça et là qui peuvent se former rapidement.

Il faudra prendre en compte la nature convective des PP, ce qui, sur certain territoire peut passer du simple au triple.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 17 minutes, judd a dit :

Pour le moment, je trouve que l'aspect PP est encore mal perçu vu les disparités entre GFS / ICON / ARPEGE....

Mais perso, je ne m'inquiète pas trop quand on resitue le contexte. C'est dynamique avec une masse d'air très froide en altitude et un envahissement rapide autour d'une belle dépression bien creuse alimenté d'un air nordique maritime. Il y a aussi des petites anomalies secondaires ça et là qui peuvent se former rapidement.

Il faudra prendre en compte la nature convective des PP, ce qui, sur certain territoire peut passer du simple au triple.

 

Effectivement l'effet orographique dans cette configuration là, peut être énorme. La preuve, avec le dernier épisode ou la plupart des modèles voyaient 15/20 cm j'en ai pris 34. Et la synoptique était bien moins longue que celle prévue pour les jours à venir. Je sens les bonnes surprises surtout à partir de samedi soir jusqu'au lundi inclus. C'est encore loin patientons encore un peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Les modèles s'accordent pour quelque chose de sympa, les fronts secondaires restent à affiner, mais dans l'ensemble on est sur une fourchette comprise entre 30 et 40 cm dès 800m de vendredi soir à mardi, nous aurons peut-être encore une augmentation des cumuls dans les prochaines sorties. Le redoux semble lui repoussé à mercredi au lieu de mardi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bon, si on fait un petit tour rapide ce soir on a:

Arpège avec 15/20 cm d'ici mardi 13h

Icon avec 25/35 cm d'ici mardi mi journée aussi

WRF avec 20/25 cm (au sol) d'ici lundi mi journée

Une chose est certaine il va neiger, après aurons-nous 15cm, 25 cm ou 35 cm, pour le moment on ne le sait pas, à suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous vivons actuellement un zonal ondulant avec alternance des phases à 4j , SO/NO. Nous finissons demain le 4ème jour de ce mauvais SO dévastateur. En contre partie nos phases NO sont très productives en neige dès 500m. Au final on cumule mieux au dessus de 1000m ! 

Pour demain début de la neige vers 18h en frontière puis 19h30 au dessus de 600m. 10 à 16cm attendus. 

graphe_ens3_vxx6.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, pablo25 a dit :

Nous vivons actuellement un zonal ondulant avec alternance des phases à 4j , SO/NO. Nous finissons demain le 4ème jour de ce mauvais SO dévastateur. En contre partie nos phases NO sont très productives en neige dès 500m. Au final on cumule mieux au dessus de 1000m ! 

Pour demain début de la neige vers 18h en frontière puis 19h30 au dessus de 600m. 10 à 16cm attendus. 

graphe_ens3_vxx6.gif

tes drôlement précis dis donc... 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui 10/15cm d'ici samedi matin en gros, c'est ce qui semble probable. Pfff vivement que ce maudit vent chaud se barre car là ça fait mal au coeur de voir ça dehors. Heureusement qu'on avait une sous couche en béton sinon c'était le retour au vert en moins de 2.

 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 10 minutes, Guillaume25 a dit :

Oui 10/15cm d'ici samedi matin en gros, c'est qui semble probable. Pfff vivement que ce maudit vent chaud se barre car là ça fait mal au coeur de voir ça dehors. Heureusement qu'on avait une sous couche en béton sinon c'était le retour au vert en moins de 2.

 

Pas de sous couche ici du coup ça fond bien plus que toi. Mais comme je disais, maintenant on va l'avoir notre sous couche béton. Celle-là elle est pas prête de fondre. Enfin j'espère. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arpège bien généreux ce soir. 30-40cm possible dès 500m et 65cm en altitude sur le sud du massif. Il faudrait au moins ça pour rattraper le carnage qui atteint son paroxysme dehors ... quel VDM ! 

6B076197-C471-4B73-A4DD-AFD8F1155789.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bon, d'après Arome, le basculement arriverait vers 18 heures Zoulou*, c'est à dire 19h chez nous, courage à tous!!

 

graphe_dbq4.gif

 

 

 

* petit apparté: l'heure "Zoulou" vient du code dans l’alphabet phonétique de l’OTAN pour Z, celui-ci signifiant zéro pour UTC+0.

Quant à UTC, c'est un compromis entre les Français (TUC, Temps Universel Coordonné) et les Anglais (CUT, Coordinated Universal Time) qui parlent le français à l'envers 😄

     
     
     
     

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

la fraîche d'ici samedi matin, toujours d'après Arome:

 

4190_zmx1.png

 

dans les Vosges:

3060_tgp0.png

 

dans le Jura:

6343_rkn7.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà, nous sommes vendredi, les mailles fines réagissent fortement comme les cartes pouvaient le laisser penser. Avec une telle masse d'air @850 et @500hPa ce sont de bons grains qui sont attendus (neige + grésil + neige roulée), ça peut aussi être la loterie.

 

Vosges Saonnoise et extrême Sud du massif en pole position au vu du flux.

Pour se faire une idée du potentiel après seulement 36h de PP solide, sachant qu'il reste encore 72h de potentiel derrière.

5708_bgf6.png

 

Idem pour le Jura, le Sud du massif favorisé

3171_kgo4.png

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, frodon88 a dit :

Voilà, nous sommes vendredi, les mailles fines réagissent fortement comme les cartes pouvaient le laisser penser. Avec une telle masse d'air @850 et @500hPa ce sont de bons grains qui sont attendus (neige + grésil + neige roulée), ça peut aussi être la loterie.

 

Vosges Saonnoise et extrême Sud du massif en pole position au vu du flux.

Pour se faire une idée du potentiel après seulement 36h de PP solide, sachant qu'il reste encore 72h de potentiel derrière.

5708_bgf6.png

 

Idem pour le Jura, le Sud du massif favorisé

3171_kgo4.png

Pour le jura, ce sera amplifié pour dimanche soir et surtout lundi jusqu'à mardi matin.

Big-Winter, tu as vu sur cette carte, 16cm chez moi 😇😂

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui...AROME doit pas savoir que t'es à 1150 m d'altitude..😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Petite prévision pour le Doubs :

 

Front froid assez actif avec chute de température au passage de la bascule, avec un risque de grésil et une chute de la LPN jusqu'à 400 mètres voir moins.

 

 

Estimation du cumul maximum d'ici demain 20 heures :
0 à 2 cm à 400 mètres
0 à 3 cm à 500 mètres
1 à 5 cm à 600 mètres
3 à 8 cm à 700 mètres
5 à 12 cm à 800 mètres
6 à 15 cm à 900 mètres
10 à 20 cm (loc 25.) dès 1100 mètres et +
 
Demain retour des précipitations avec des grains localement orageux vu le dynamisme en jeux, grésil en plaine et neige dès 500 à 700 mètres.
Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Très lourd Arpège ce soir, pas loin du mètre modélisé sur le sud du massif pendant cet épisode neigeux de quelques jours. 
 

D79F5986-C5CE-4BCC-AA0D-F14B6C3AADB2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteur de Belfahy (70) 890 m
il y a 4 minutes, Joe-88 a dit :

Très lourd Arpège ce soir, pas loin du mètre modélisé sur le sud du massif pendant cet épisode neigeux de quelques jours. 
 

D79F5986-C5CE-4BCC-AA0D-F14B6C3AADB2.png

À belfahy sa devrait bien le faire  sachant qu'il restait pas mal de neige entre 20 et 30 cm 

D'ici mardi t'es données ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Un peu tard pour émettre des prévisions mais voici ce qu'il tombera d'ici demain midi ;) (Sud-Jura) :

 

300m : 0-2cm

400m : 2-4cm

600m : 5-8cm

900m : 12-18cm

1200m : 20-30cm

1600m : Compliqué avec le vent, 20 à 50cm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...