Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ambiance plombée ...

Ta  9,0 °C, HR 68%, pression 1003 hPa et PP rien à signaler.

Lilian on s'appelle demain en fin de journée ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Ambiance plombée ...

Ta  9,0 °C, HR 68%, pression 1003 hPa et PP rien à signaler.

Lilian on s'appelle demain en fin de journée ?

Ambiance plombée ? pluvieuse plutot 🤣 .

pkoi appel?  lol je bosse, pas de fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée automnale, un peu de soleil en matinée puis vent et pluie l'après midi, Ta 6,1° Tx 12,2° et 4,6mm...Bref canapé l'après midi et vélo....Vincent a dû tomber de son canapé...faut pas lever les bras avant la ligne d'arrivée:D

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, papulefer a dit :

journée automnale, un peu de soleil en matinée puis vent et pluie l'après midi, Ta 6,1° Tx 12,2° et 4,6mm...Bref canapé l'après midi et vélo....Vincent a dû tomber de son canapé...faut pas lever les bras avant la ligne d'arrivée:D

 

Hé oui ! Jullian a cru qu'il avait gagné, mais en fait il s'est fait passer sur la ligne et n'était que deuxième, mais en fait il avait bien foiré son sprint et, après déclassement, finit 5ème. C'est tout l'histoire de ma vie ça :)

 

(notez son attitude très fair play après la course : il reconnaît humblement qu'il a bien foiré le truc, que tout est de sa faute et qu'il mérite son déclassement - Tous les coureurs ne sont pas aussi honnêtes quand même !)

 

Bon. Je prépare une petite virée pour demain sur les hauteurs (col des Supeyres sans doute, je n'y suis pas allé souvent, une ou deux fois je crois). Au programme, 2 à 4°C en matinée, pas mal de vent, mais a priori, pas de pluie avant la fin de journée. ça fait longtemps que je ne me suis pas autorisé une excursion dans le Forez (j'ai enfin pu faire le plein de l'auto). Ça va faire du bien je sens.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Bon. Je prépare une petite virée pour demain sur les hauteurs (col des Supeyres sans doute, je n'y suis pas allé souvent, une ou deux fois je crois). Au programme, 2 à 4°C en matinée, pas mal de vent, mais a priori, pas de pluie avant la fin de journée. ça fait longtemps que je ne me suis pas autorisé une excursion dans le Forez (j'ai enfin pu faire le plein de l'auto). Ça va faire du bien je sens.

 

Même du bon côté, peu d'hiver ;) (le "cliquer pour agrandir" c'est malheureusement pour les enregistrés :()

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand calme ce soir. Ça fait du bien !

Après plusieurs soirées bien venteuses, le silence est agréable. 

Ta 9.1°C (22h50).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Même du bon côté, peu d'hiver ;) (le "cliquer pour agrandir" c'est malheureusement pour les enregistrés :()

Je sais bien mais tant pis (je trouverai bien 5 cm2 de neige en cherchant bien :)

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

....

 J'espère que les olympiens vont enfin gagner ce soir......:dodgy:....comprenne qui pourra

 

Ah les c..s ! ils ont vraiment rien compris

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je sais bien mais tant pis (je trouverai bien 5 cm2 de neige en cherchant bien :)

 

Je te donnes l'autorisation de passer la frontière ! Sinon je te conseille la congère des pégrolants.

Penser à la tenue de paddle de @Fanfoe63, du moins des chaussures bien étanches.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir (ou bonjour maintenant...) :D 

 

Journée d'hier dimanche typique de traîne, averse passagère, éclaircie, retour de nuages, averse...pour 3mm environ sur la journée. Par contre pas bien chaud avec une Tx de 12.9°C en fin de journée. Les minimales sont assez fraîches, 7.8°C hier par exemple. 

Adissiatz ! 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 8.1°C, ciel couvert.

Quelques gouttes hier, le ciel est resté nuageux, la journée sous ambiance automnale.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, encore pas mal d'eau sur l'ouest du massif, depuis mon derniers messages avec +27mm et 163mm depuis le 1er pour St-Angel...

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 1 heure, eloano a dit :

Bonjour, encore pas mal d'eau sur l'ouest du massif, depuis mon derniers messages avec +27mm et 163mm depuis le 1er pour St-Angel...

 

Flux d'Ouest profitable aussi aux monts d'Auvergne. Fourchette de 100 à 200 mm si l'on raisonne globalement, moins dans les postes en position d'abri orographique à l'Est, un peu plus au coeur des massifs où l'on dépasse désormais le seuil de 200 mm: Le Falgoux, Mandailles, Chaudefour. Enfin, on atteint voire on dépasse déjà les moyennes mensuelles dans certains postes (Le Falgoux, Mont-Dore 1200 m par exemple), ce qui change des mois précédents...

 

Dernière remarque, la neige est toujours présente ce matin sur les sommets (depuis le 25/09) - cf WebCam sommet MD ci-dessous (sans chamois 😉 ).

image.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

2.0°c de Tn cette nuit et la rosée était prise sur le pare brise ce matin, pas fort non plus mais il a fallu plusieurs passages pour retrouver un pare brise sans cristaux.

Ciel gris et ambiance fraiche avec moins de 5°c actu, mais pas ou peu de vent et quelques oiseaux se font entendre.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, le vent du Midi (SE/S/SO) s'impose une nouvelle fois comme l'élément le plus présent sur mon adret. Infatigable... Depuis ? Jeudi ? Je ne sais même plus...

Tn +6,1°C.

Avec ce vent, le ressenti reste froid. Le ciel peu nuageux vers 7h est à présent très nuageux.

 

Un article de l'Eveil de la Haute-Loire qui pourrait intéresser certains d'entre vous : "Le parcours du combattant pour s'installer en agriculture en Haute-Loire"

https://www.leveil.fr/retournac-43130/actualites/le-parcours-du-combattant-pour-s-installer-en-agriculture-en-haute-loire_13846186/

 

Et dans le même domaine (agricole), un article de la Tribune le Progrès sur les exploitants viticoles ligériens qui s'installent de plus en plus haut en altitude :

 

IMG_5488.thumb.PNG.36ad29beeec16c2a4e9ae66f6da68886.PNG

 

On apprend en lisant cet article le monde (voire l'univers) qui sépare les vignobles des coteaux du Forez et ceux du Pilat méridional en termes de prix à l'hectare.

Par exemple un hectare de Saint-Joseph (à cheval sur la Loire et l'Ardèche) se monnaie 125 000€ environ alors qu'un hectare de Côtes du Forez est estimé à 9000€...

 

Toujours en rapport avec cet article, j'ai un couple d'amis, résidant à 1020m d'altitude au dessus du village de la Versanne (dans le Pilat donc mais versant Sud), qui a un projet de planter de la vigne sur leurs parcelles. Cela peut sembler un peu fou à cette altitude mais l'idée leur est venue en discutant avec des vignerons de la vallée du Rhône qui souhaitent expérimenter la culture de la vigne à moyenne altitude pour produire du vin de table. D'après eux (les vignerons), et en sélectionnant des cépages adaptés (notamment à floraison tardive et à maturation du raisin précoce), des vignes à cette altitude ne nécessiteraient aucun traitement.

Et en étudiant la carte IGN de leur secteur (ci-dessous), on découvre juste à côté de leur lieu de résidence (cercle rouge) un lieu-dit appelé "La Vigne". Hasard ou pas, @Thundik81 nous en dira peut-être un plus.

 

la_vigne.thumb.jpg.dc2af37cd2d6be6631c0eb261f9a7c35.jpg

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

 

Un article de l'Eveil de la Haute-Loire qui pourrait intéresser certains d'entre vous : "Le parcours du combattant pour s'installer en agriculture en Haute-Loire"

https://www.leveil.fr/retournac-43130/actualites/le-parcours-du-combattant-pour-s-installer-en-agriculture-en-haute-loire_13846186/

 

Et dans le même domaine (agricole), un article de la Tribune le Progrès sur les exploitants viticoles ligériens qui s'installent de plus en plus haut en altitude :

 

[La Tribune]

 

On apprend en lisant cet article le monde (voir l'univers) qui sépare les vignobles des coteaux du Forez et ceux du Pilat méridional en termes de prix à l'hectare.

Par exemple un hectare de Saint-Joseph (à cheval sur la Loire et l'Ardèche) se monnaie 125 000€ environ alors qu'un hectare de Côtes du Forez est estimé à 9000€...

 

[...]

 

Énormément d'articles ces derniers temps sur le changement climatique et l'agriculture (et surtout la sylviculture -choix primordial des essences).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

[...]

 

Toujours en rapport avec cet article, j'ai un couple d'amis, résidant à 1020m d'altitude au dessus du village de la Versanne (dans le Pilat donc mais versant Sud), qui a un projet de planter de la vigne sur leurs parcelles. Cela peut sembler un peu fou à cette altitude mais l'idée leur est venue en discutant avec des vignerons de la vallée du Rhône qui souhaitent expérimenter la culture de la vigne à moyenne altitude pour produire du vin de table. D'après eux (les vignerons), et en sélectionnant des cépages adaptés (notamment à floraison tardive et à maturation du raisin précoce), des vignes à cette altitude ne nécessiteraient aucun traitement.

Et en étudiant la carte IGN de leur secteur (ci-dessous), on découvre juste à côté de leur lieu de résidence (cercle rouge) un lieu-dit appelé "La Vigne". Hasard ou pas, @Thundik81 nous en dira peut-être un plus.

[...]

 

Travaux sur la culture ancienne par la Guite GONON... sur le Forez.

 

Edit: J'avais numérisé pour mes correspondant les parties intéressantes du volume idoine des Études foréziennes...

Beaucoup plus récemment j'ai signalé des numérisations des Annales de la Société impériale d'agriculture, industrie, sciences, arts et belles-lettres du département de la Loire (avec prix par exemple pour ceusses qui font de jolies cultures au Sapt)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 7,4°C.

Ciel gris clair et un peu de vent sans plus.

En altitude, puisque c'est un peu ce qui m'intéresse ce matin, Tn de 2,9°C à Saint Anthème (3,8°C à 10h). Vent modéré O / SO (rafales à 35 km/h).

Un petit tour du côté d'Arome et Arpège : la pluie devrait arriver sur les crêtes du Forez vers 15h/16h (au plus tôt) par le nord. Vais filer vers 11h, dès que les pâtes sont cuites et que j'en ai mangé une petite assiette :)

Projet (mais qui sera peut-être modifié au dernier moment au gré de mon inspiration), partir du col des Supeyres en direction de Pierre-sur-Haute, et quand les conditions se dégradent, filer vers la forêt versant SO et revenir (peut-être au niveau de Pradoux) par le ruisseau de Batifol et les Chaumettes.

Bonne journée !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Projet (mais qui sera peut-être modifié au dernier moment au gré de mon inspiration), partir du col des Supeyres en direction de Pierre-sur-Haute, et quand les conditions se dégradent, filer vers la forêt versant SO et revenir (peut-être au niveau de Pradoux) par le ruisseau de Batifol et les Chaumettes.

 

L'idéal c'est aller au cœur du massif... plus à l'Est (vers le bon pays).

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 21 heures, sylver19 a dit :

la crue 2011 4.3 m   ,crue sept 2020 5.43 m  à l'echelle des crues , dans le village je ne sais pas surement pareil

Pour la crue de sept 1900  ,c'est 950 mm en 10 h , connait pas la hauteur dans le village , je pense que les souvenirs se sont perdus avec les années

 

La crue de 1900 a en gros atteint le 1er étage des maisons sur le quai (à l'endroit où il y a le repère de 2011 au ras du sol)Il y a des repères de crue mais il faut lever la tête à 2,5 ou 3 m de haut...

Le 19/09 il y avait environ 1 mètre d'eau à cet endroit donc bien plus qu'en 2011 mais bien moins qu'en 1900.

 

Merci pour toutes les photos sylver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, Vincent_L a dit :

 

La crue de 1900 a en gros atteint le 1er étage des maisons sur le quai (à l'endroit où il y a le repère de 2011 au ras du sol)Il y a des repères de crue mais il faut lever la tête à 2,5 ou 3 m de haut...

Le 19/09 il y avait environ 1 mètre d'eau à cet endroit donc bien plus qu'en 2011 mais bien moins qu'en 1900.

 

Merci pour toutes les photos sylver.

Slt Vincent, j'ai pas trop regardé je ne voulais pas faire le voyeur 😞

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée bien nuageuse, mais qui est restée sèche.

Vent bien présent.

Tn 8.6°C.

Ta 11.3°C (12h00).

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...