Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Merci pour les photos Sylver.

Je confirme que la carte postale ancienne montre bien les dégâts de la crue de fin septembre 1900 où l'Hérault était monté à plus de 2 mètres de haut dans le temple que l'on voit en photo sur l'image juste au-dessus.

apparement le 19, le niveau max 1m de moins que 1900 d'après une video à la télé, je verrais sur place

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie perdure.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

 

Ajout d'une image de l'averse en cours, neige très humide:

 

MD_2020_10_23aa.thumb.jpg.303913f33aadc8deed4c5cefa2a1486b.jpg

 

 

Bonne soirée

 

Il est bien rouge le sorbier, bon signe pour les hivernophiles.

 

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

La pluie perdure.

La pluie commence. 4.2°C de Ta. Je reviens du versant rhodannien où le temps était plus au sec, route humide sur le retour et pluie depuis 5 min ici .

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Pour changer, il pleut ici aussi, 1,2 mm pour aujourd'hui,

L'automne est bien installé par ici, et les arbres commencent à se colorer 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, metre3 a dit :

La pluie commence. 4.2°C de Ta. Je reviens du versant rhodannien où le temps était plus au sec, route humide sur le retour et pluie depuis 5 min ici .

 

Et observation vraiment pas banale avec ce flux de Nord-Est : à 22h parmi toutes les stations MF de la Loire c'est Saint-Chamond qui cumulait le plus avec 6,4mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

L'automne poursuit sa route...la pluie sous forme de petite averse a laissé un cumul de 3.4mm ici

Tx de 9.1°C

Ta de 7.5°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

apparement le 19, le niveau max 1m de moins que 1900 d'après une video à la télé, je verrais sur place

 

Repères de crues de 1900 à Valleraugue :

 

https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/36-rue-andre-chanson

 

https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/36-rue-henri-maurin-rd986

 

Dans le temple : https://www.reperesdecrues.developpement-durable.gouv.fr/site/temple-promenade-des-marronniers

 

Tu pourras comparer avec les traces d'humidité (attention la diffusion par capillarité fait remonter la trace sur les murs qui est sans doute plus haute aujourd'hui que le niveau réel de la crue du 19/09).

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée frisquette (moins qu'hier tout de même au niveau de la TN) et humide avec beaucoup de rosée du à la pluie d'hier soir ayant apporté 1.6mm.
Le restant de la journée a été de plus en plus lumineux avec un léger vent de Nord.
Ce soir quelques gouttes que m'envoie Pierrick mais de basculement de auget.

 

Tn: 5.2°C

Tx: 12.2°C

 

il y a 32 minutes, metre3 a dit :

Il est bien rouge le sorbier, bon signe pour les hivernophiles.

  

Tu es pas le premier qui fait la remarque dans mon entourage un collègue de boulot m'a dit la même chose.............. 🤔 🤩

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme dit @Thoupie42 pluie faible voir modérée presque non stop depuis plusieurs heures aucun modèles ne prévoyait autan 🤔

le temperature à du mal à descendre avec 3.3°c. 
‘quelques flocons peut être demain 🤔

bonne soirée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

 

SINON (2)

promenade du matin passionnante vers Égliseneuve :

1. J'ai senti une balle de fusil me passer juste derrière la tête alors que j'étais tranquillou sur le grand chemin. J'ai croisé le chasseur un peu plus haut, un gars que j'ai déjà vu ici. J'ai rien dit, juste salué poliment, mais bon. Faudrait voir à éviter de viser en direction des chemins, surtout que dans le coin ça peut être assez fréquenté. (c'est pas la première fois que j'entends claquer une balle d'aussi près, en général ça passe bien au-dessus de la tête, mais ça fait bien sursauter quand même)

2. J'ai reçu ce sms pendant la balade qui m'a fait hurler de rire. Je pensais aux soucis avec la fibre pour l'ami @Fanfoe63:)

Disons qu'avec mon super téléphone portable acheté 15 euros il y a je ne sais combien d'années, la 5G, c'est pô gagné (déjà j'ai pas de réseau à Mauzun - et pis je sais pas pouquoi, mais mon super téléphone, il capte même pas la 1G :)

 

WTF 5G

 

 

 

 

T'as au moins le point G???:P

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

T'as au moins le point G???:P

Sous la dernière phalange du petit orteil du pied gauche oui.

😇

Bon, SINON !

Mauzun est désormais plongé dans un épais brouillard, un purée de pois, une sacrée mélasse, et la température vient de descendre sous les 6°C.

Selon Arome on ne devrait guère dépasser les 5°C demain !

Et surtout, les températures devraient rester négatives (légèrement, faut pas exagérer non plus, mais à la mi-octobre, c'est à noter) au-dessus de 1400/1500m toute la journée.

Bref tout cela serait chouette en décembre ou janvier après qu'il ait neigé durant 48h.

🥳

Bonne nuit à tous !

Soyez sages. (et n'oubliez pas : dernière phalange du petit orteil du pied gauche - le pied droit marche aussi je crois, ça dépend des gens)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou rapide !

Tn 4,2 et Tx 10,2 °C

... et 5,5 mm cet aprem il paraît !

 

(côté fibre ... elle est arrivée, mais autre chose merdouille ... à voir)

(côté neige : on est prêts, y'a plus qu'à ! :))

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin ciel encore bien nuageux et 6°.

 

Pour la journée d’hier de fréquentes averses qui ont cumuler 10 mm.

Ça commence à être bien gras dans les bois. Pas génial pour le Debardage en ce moment.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Gris sous un mercure de 5.7°C et 0.2mm dans le pluvio.

Il fait frais sur le Mc ce matin (globalement entre 3 et 7°C), mais comme hier, le froid, le vrai, le rude (afin bon, faut pas exagérer non plus) se cantonne aux stations d'altitude, avec des valeurs négatives dans le Sancy (-1°C) et sur l'Aigoual (-0.6°C) ou très légèrement positive un poil plus bas (0.2°C à Bauzon par exemple).

Malbosc est un peu au dessus du panier, et affiche 8.7°C

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Rien de gras ici. 0,0mm hier. 

Quand je pense qu'il y avait eu 101 mm en Octobre ici l'année dernière... Et encore 80 en Novembre et quasi pareil en Décembre... La, malgré l'humidité, il va falloir y aller pour arriver à trouver des valeurs comme ça ! Il y a largement de quoi finir en dessous de l'année dernière.

5,2°C de Tn et 5,4°C de Ta.

Direction Besse pour le 1er rendez-vous, puis Riom Es Montagne pour le second ce matin. Une petite éclaircie serait la bienvenue pour profiter des paysages enneigés plus haut !

Bonne journée

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau ce matin. Tn en cours avec +2,5°C. Le sommet de la commune (Salvaris 1070m) flirte avec le gel avec 0,0°C actu. Les crêts (1400m) sont dedans avec -1,5°C en ce moment. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Pas mieux 300m plus haut, visibilité inférieure à 30m, 0.1°C. Un peu de vent de nord également. Aucune précipitation pour le moment.

 

Bonne journée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux, avec plafond vers 750/800m.

Sec pour l'instant. 

Pas de vent. 

Tn atteinte il y a quelques minutes : 4.2°C.

Ta 4.4°C (8h25).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de monter voir les poules et par la même occasion de consulter le pluvio qui se trouve dans leur enclos :

8mm tombés hier en fin de journée et début de nuit. On notera également, toujours sur les contreforts Nord du Pilat, les 10,6mm de Saint-Romain-les-Atheux.

 

il y a 21 minutes, Matt54 a dit :

Aucune précipitation pour le moment.

 

AROME et ARPEGE laissent perplexes depuis de nombreux runs avec d'ici vendredi minuit des cumuls modélisés de 40 à 60mm localement sur le Haut-Pilat alors que GFS reste toujours quasi sec. On connait AROME pour sa propension à nettement surestimer les cumuls sur le Pilat par flux de Nord/Nord-Est. Mais d'habitude ARPEGE est là pour modérer sauf que ce n'est pas le cas cette fois-ci puisqu'il est même un poil plus généreux. ICON quant à lui table localement sur 20/30mm, idem pour WRF 5km (alors que son frère le 2km modélise d'abondantes précipitations), CEP/ECMWF 7 à 10mm. A voir donc d'ici samedi matin mais j'aurai tendance à dire que quand GFS ne réagit pas (et même si c'est un modèle à mailles larges) la probabilité que des modèles comme AROME et ARPEGE voient juste est extrêmement faible.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, Ffred a dit :

 

MD_2020_10_23aa.thumb.jpg.303913f33aadc8deed4c5cefa2a1486b.jpg

 

Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Il est bien rouge le sorbier, bon signe pour les hivernophiles.

 

Le 25 août dernier, lors d'une rando avec ma fille sur les crêts du Pilat, ils étaient déjà bien chargés malgré la sécheresse très prononcée :

 

IMG_20201015_090413copie.jpg.81a8d8b72f4f65bba4321ee36e09cee9.jpg

 

Aujourd'hui, ce même arbre doit être probablement pris dans le brouillard givrant.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Épais brouillard sur le village ce matin.

Les températures ont chuté durant la nuit, pour atteindre 3,7°C ce matin.

On vient de descendre en dessous de 0°Cvers 1200m, par exemple à Saint Anthème.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Temps gris et brouillardeux, avec plafond vers 750/800m.

Sec pour l'instant. 

Pas de vent. 

Tn atteinte il y a quelques minutes : 4.2°C.

Ta 4.4°C (8h25).

 

 

Une bise de N s'est levée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Je viens de monter voir les poules et par la même occasion de consulter le pluvio qui se trouve dans leur enclos :

8mm tombés hier en fin de journée et début de nuit. On notera également, toujours sur les contreforts Nord du Pilat, les 10,6mm de Saint-Romain-les-Atheux.

 

AROME et ARPEGE laissent perplexes depuis de nombreux runs avec d'ici vendredi minuit des cumuls modélisés de 40 à 60mm localement sur le Haut-Pilat alors que GFS reste toujours quasi sec. On connait AROME pour sa propension à nettement surestimer les cumuls sur le Pilat par flux de Nord/Nord-Est. Mais d'habitude ARPEGE est là pour modérer sauf que ce n'est pas le cas cette fois-ci puisqu'il est même un poil plus généreux. ICON quant à lui table localement sur 20/30mm, idem pour WRF 5km (alors que son frère le 2km modélise d'abondantes précipitations), CEP/ECMWF 7 à 10mm. A voir donc d'ici samedi matin mais j'aurai tendance à dire que quand GFS ne réagit pas (et même si c'est un modèle à mailles larges) la probabilité que des modèles comme AROME et ARPEGE voient juste est extrêmement faible.

 

Yep, des précipitations orographiques sont assez probables sur le secteur en se basant sur l'ensemble des modèles, mais la surestimation habituelle de certains modèles à mailles fines pour ce type de flux ne fait guère de doutes également. D'ailleurs, selon les prévisions optimistes d'AROME et ARPEGE, les précipitations sont censées débuter en ce moment / incessamment sous peu, on aura donc vite une première idée de la réalité du terrain en comparaison des prévisions.

 

Sinon, en attendant, brouillard très épais, 0.2°C. Les arbres gouttent sous l'effet du vent, point de givre ici donc, mais c'est potentiellement le cas à peine plus haut. Les précipitations de la soirée / nuit ont été moins généreuses que sur les contreforts nord ici, avec 4mm depuis hier soir 19h.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

Je viens de monter voir les poules et par la même occasion de consulter le pluvio qui se trouve dans leur enclos :

8mm tombés hier en fin de journée et début de nuit. On notera également, toujours sur les contreforts Nord du Pilat, les 10,6mm de Saint-Romain-les-Atheux.

[...]

 

Pas des punasses au moins xD

Ici les volatiles divers aiment bien se jucher sur le SPIEA.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...