Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour ! :)

 

Voici le bilan climatologique du mois de septembre dans nos deux départements :

- Largement chaud malgré une ambiance beaucoup plus fraîche en fin de mois (une semaine contre 3 semaines de chaleur voire de forte chaleur)

- Une pluviométrie autour des normes avec des pluies qui se sont produites uniquement en dernière décade.

- Un ensoleillement nettement excédentaire avec, comme pour les températures, une large avance pris les 3 premières semaines du mois.

 

120934168_2805150396431605_8192110022473598877_o.jpg?_nc_cat=108&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=y5TzQd4uQBgAX80oufZ&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8df4dbd369a926614a6c2eaad1f247ef&oe=5FA20DBC

 

Sinon temps comme on s'en passerait aujourd'hui, doux, poisseux et bruine forte à pluie faible depuis le milieu de matinée quasiment sans interruption...Bon le seul avantage c'est que quand t'es mouillée, tu ne te les cailles pas toute la journée...^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Quoi de mieux que de commencer le mois d'octobre par le bilan du mois d'août dans le Sud-Ouest  : très chaud en première quinzaine et plus conforme lors de la deuxième, i

Merci bien Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise l

Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?   Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil

Images postées

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Petites averses et bruines jusque vers les 14h puis une ligne de pluie étroite et active est arrivée sur le coup des 14h30 avec pas mal de vent, pendant 1H30 il est tombé des seaux d'eau avec de courtes périodes d'accalmie,bilan 24.2mms depuis minuit, il pleut encore mais faiblement et dans la douceur avec 16.7° actuellement,Tx en cours.

Avec 135mms depuis le début du mois(soit 6 jours) inutile de préciser que ça fait schplouf schplouf quand on marche dans le jardin, et je suis sur une butte, pas dans un fond de vallée...

On note l'étroitesse de cette ligne de grains...

 

image.thumb.png.079caf074c49d63c16e9f8be4f8a82f1.png

Bonsoir, 

Belle ligne de grains ici aussi, peut être même encore plus étroite. 20 mm pour l'après midi. Chose étonnante, les gouttes étaient fines mais très épaisses. Sacrée ambiance avec le vent qui poussait tout ça. Même sous un hangar, tout ce qui est en ferraille coule tellement l humidité est omniprésente .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

19,5 mm de pluie relevés vers 20h. Je pensais que ça serait le cumul définitif pour aujourd'hui mais il vient de se remettre à pleuvoir. Quand il n'y en a plus, il y en a encore 😂 !

117 mm depuis le début du mois. L'Est du Lot est généralement plus humide que la région de Cahors (me semble-t-il) mais @cédric du Lot relève des cumuls même un peu plus importants en ce moment chez lui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée trés pluvieuse encore plus de 30 mm au compteur depuis ce matin.

 

Cette fois on commence a voir des petites flaques dans les terres agricoles et prés.

 

Car c'était tellement sec que tout rentré bien. Mais depuis  hier et ces fortes averses c'est un peu différent.

 

Température actuelle 11.9°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir, 

Temps gris aujourd'hui avec une succession d averses et de petits passages pluvieux. 

14,1 mm aujourd hui, ce qui fait 86,2 mm depuis le 1er octobre. 

Quelques disparités locales assez importantes mine de rien avec mes voisins lotois suivant les passages pluvieux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Temps gris et brumeux ce matin malgré tout bonne luminosité, le soleil ne doit pas être loin, 11.6°.

Bilan définitif de 30mms tout rond pour la journée d'hier, 141mms sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Eh bé tu as bien ramassé Cédric ! Madame fera le bilan pluvio pour ici, mais on doit avoir 50% de moins que toi xD

Donc hier c'était presque tropical, avec 16°C/17°C, c'était doux avec un air bien saturé en humidité avec cette pluie/bruine omniprésente poendant toute la journée.

Aujourd'hui, le temps est sec mais bien nébuleux, j'ai quand même vu quelques rayons de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

25,5 mm au total pour hier.

Aujourd'hui, beaucoup plus agréable. Majoritairement couvert avec quelques timides apparitions du soleil en début d'après-midi. 17°C de maximale pour le moment.

Après une hausse jusqu'en début de nuit, le Célé est en baisse.

20201007_152630.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée avec de rares éclaircies cet après-midi.T°actu: 15.0c° tout rond. cumul de la journée d’hier: 22.1mm et pour octobre: 98.6 mm et pour l'année: 802.7mm

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop !

 

Eh bé tu as bien ramassé Cédric ! Madame fera le bilan pluvio pour ici, mais on doit avoir 50% de moins que toi xD

 

 

Oui c'est pas mal!:D je suis toujours surpris des différences avec Gourdon mais un collègue qui vit là bas me l'a confirmé puisqu'il n'avait en cumul a son pluvio agricole que 72mms, pour ma part je surveille toujours mes écarts avec le spiea et il reste ridicule pour un épisode de cet ampleur puisque j'y relève 143mms contre 140.9 a la VP2:)

Pour l'annuel je fais la course avec @titou12mais je suis devant avec 844mms:P

Journée grise et un chouia moins douce qu'hier, j'ai même eu droit a quelques splits de bruine en début d'après-midi suivis de très rares éclaircies, Tx 15.7° et je doutes que ça évolue plus aujourd'hui, les 48h a venir seront beaucoup plus douces surtout en journée avant le rafraichissement du week-end ou coté flotte ça devrait rester anecdotique a priori.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert avec éclaircies vers midi. Tn 13,4°.

Apm idem a la matinée avec le soleil qui sort vers les 18h du coup ça monte!  Tn 19,9°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hello :)

 

Tx du mois hier avec 20,6° (elle sera battue aujourd'hui).

28mm de flotte Mardi qui ont porté le cumul du mois à presque 64mm.

Ce matin du brouillard élevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui, assez rare que le brouillard s invite jusque dans l hyper centre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les brouillards et les quelques bruines de ce matin ont laissés place a une après-midi bien ensoleillée, ça ne fait pas de mal de retrouver un peu de lumière, 18.9° actuellement,  Tx en cours.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée bancs de brouillards .Tn 11,3°.

Apm  ensoleillé. Tx 21,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour à tous, 

 

Seulement 18h45min d'ensoleillement pour les 8 premiers jours d'octobre à Bordeaux, ambiance assez terne. En revanche le cumul mensuel de pluie dépasse déjà la normale... 

 

Heureusement le soleil est là ce matin, pas un nuage à l'horizon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé aujourd'hui, agréable journée. Tn  10,4°.Tx 21,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Voilà 2 journées bien agréables et assez similaire à l'exception que hier on avait des stratus en matiné et ce matin un bon brouillard de vallée.

22.1°C de Tx hier et 21.6°C aujourd'hui à Daglan. Pas de vent aussi ces 2 derniers jours. 2 Belle journées d'automne B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé aujourd'hui, agréable journée. Tn  10,4°.Tx 21,5°.

Bonsoir 

Actuellement en déplacement sur le Cnpe de golfech je t'avoue que le temps de ses derniers jours ne m'ont pas vraiment enchanté !!!😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, L'art des choix 07 a dit :

Bonsoir 

Actuellement en déplacement sur le Cnpe de golfech je t'avoue que le temps de ses derniers jours ne m'ont pas vraiment enchanté !!!😂

 

il y a 1 minute, pim82 a dit :

Salut !!

 

Fait les arrêts l'été, tu verras la différence ! (grand carénage?);)

 

Modifié par pim82
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...