Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2020


Minolte

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonjour, il faut doux ce matin avec 16°C sur Troche. 85km/h relevé à Uzerche en espérant ne pas être embêter pour aller au boulot....

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Petite chasse près d'Ayron hier soir, juste pour avoir un aperçu de ce que pouvait donner les cellules qui arrivaient du 79. Rien d'extraordinaire au radar, pourtant sur la route lo

Bonjour à tous. 6eme station installée pour ma part sur le 17. Elle se trouve à la Pointe du Plomb au NO du département donnant sur la baie de l'Aiguillon, plein face mer.   Peut-être u

Bien moi je vous montre ma photo ridicule de cet orage qui confirmera bien cette année 2020 comme étant la pire que j'aurai pu vivre en terme de chasse aux orages:    J'espère que radar

Images postées

Bonjour,

 

La nuit a été ventée et ça se renforce ce matin avec 77 km/h de rafale max. à 7h. Tx d'hier en cours avec 18,9 °C (7h12) contre 17,4 °C au plus doux hier après-midi.

Tn de 15,4 °C atteinte en début de nuit, élevé mais loin du record décadaire atteint plus tard dans le mois (17,8 °C de Tn le 26/10/2006).

Un peu d'eau avec 2,8 mm depuis hier 20h.

Modifié par Bunk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Grosses rafales actuellement sur St Georges sous une douceur impressionnante (18°), ça dépote ! 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

De bonne pluie depuis hier soir, 35 mm au pluvio.

Actu, le vent prend le relais sous une grande douceur, Ta 16.7°

Pression 1001.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit également très douce dans mon secteur avec une montée à 16 degrés vers 7h avant de redescendre à 15 degrés actuellement.

 

La station de ma commune voisine, Coueron, semble se situer dans une fonderie : 70 degres !

Screenshot_20201021-092242_WeatherLink.jpg

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de vent ce matin qui fait plaisir même si le plus gros a dû passer précisément entre le 79 et le 49 je pense comme l'envisageaient les modèles d'un côté et de l'autre en Limousin sur les reliefs. 

87 km/h Mirebeau avec 63 de moyen 10 min max et 71 de moyen 1 min max. 

84 km/h Thenezay, 83 km/h Loudun, 81 km/h Poitiers, 74 km/h à La Chapelle et à Monts. 

 

On notera aussi 97 km/h à Scillé, 100 km/h à Luçon, 115 km/h à Peyrelevade en Haute Corrèze et 108 km/h à Egletons ! 

Grande douceur qui va mettre a mal ce premier mois déficitaire en température depuis Mai 2019.... 

19°c ce matin ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Sur Poitiers pour la semaine, joli réveil ce matin avec plus de 19°C au compteur, soit la txx de ce mois d’octobre 2020 qui a été atteinte au lever du jour !

 

Ciel bien gris une nouvelle fois, c'est vraiment le fait marquant du mois plus que les températures, l'ensoleillement extrêmement déficitaire, bon par contre aucun moyen de regarder la climato sur MF pour savoir si c'est un record comme celle-ci n'est plus dispo de la MAJ.

 

16.6°C actu, le vent s'étant bien calmé maintenant, la température est en baisse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Sur Poitiers pour la semaine, joli réveil ce matin avec plus de 19°C au compteur, soit la txx de ce mois d’octobre 2020 qui a été atteinte au lever du jour !

 

Idem à Ciran, Txx provisoire du mois enregistrée ce matin au lever du jour, avec 20.1°C - la dernière fois qu'on a passé les 20°C c'était le 30 septembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

92,2 km/h de maxi a l’ anémomètre mais les 100 on été atteint c’est sûr!!!

77 km/h a pouzauges!

Les rafales était courte mais ça taper bien par moment.

douceur ici aussi

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Beaucoup de branches par terre ce matin vers 6h30 sur Troche et ça a continué à bien souffler ensuite. Bonne douceur également avec une Tn de 16°C. La Corrèze aurait peut-être mérité le orange. Je compléte les données de @radar86pour Limousin avec ce lien 😉

 

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

22mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Journée d'hier vraiment douce et venté, Tx 20.3° sous abri.

Aujourd'hui, temps plus calme, de la pluie cette nuit 8 mm au pluvio supplémentaire qui porte le cumul mensuel d'octobre pour le moment à 151.4 mm.

Tn 10.2°

Pression 1012.40 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Superbe journée aujourd’hui sur la côte!!!

18 degré avec un petit vent qui est même presque agréable sur le balcon!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonsoir,

Beau début de journée sur Poitiers qui n'aura malheureusement pas duré, depuis le ciel est resté gris.

Résultat la tx n'a même pas atteint les 20°C, 19.3°C actuellement.

Au passage joli snob du 86 actuellement, avec des orages dans le 79 et des orages dans le 36 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Sacré orage du côté de Monts-sur-Guesnes avec 100 km/h de vent, 303 mm/h de rain-rate et d'après la température qui a bien chutée il pourrait y avoir pas mal de grêle dedans. Y'a t'il des personnes dessous pour témoigner ?

Modifié par Storm41
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moi je vous montre ma photo ridicule de cet orage qui confirmera bien cette année 2020 comme étant la pire que j'aurai pu vivre en terme de chasse aux orages: 

IMG_4350_szj3.jpg

 

J'espère que radar postera la sienne il a quand même eu plus de chance que moi... 

 

Donc moi j'étais à Mirebeau mais je n'ais rien sentis de cette force qui pas s'abattre à priori sur Monts, 100 km/h record absolu égalé... et 303 mm/h max plutôt dingue en effet. 

J'irai voir demain sur place si y a du dégâts. 

19°3 de tx. 

à l’instant, Max86/65 a dit :

Bien moi je vous montre ma photo ridicule de cet orage qui confirmera bien cette année 2020 comme étant la pire que j'aurai pu vivre en terme de chasse aux orages: 

IMG_4350_szj3.jpg

 

J'espère que radar postera la sienne il a quand même eu plus de chance que moi... 

 

Donc moi j'étais à Mirebeau mais je n'ais rien sentis de cette force qui a pu s'abattre à priori sur Monts, 100 km/h record absolu égalé... et 303 mm/h max plutôt dingue en effet. 

J'irai voir demain sur place si y a du dégâts. 

19°3 de tx. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Petite chasse près d'Ayron hier soir, juste pour avoir un aperçu de ce que pouvait donner les cellules qui arrivaient du 79.

Rien d'extraordinaire au radar, pourtant sur la route lorsque la vue s'est dégagée, j'aperçus une base surbaissée en forme de jupe sous une des cellules à l'horizon ouest. Vous vous doutez bien que cela s'est aussitôt senti sur ma conduite ! 9_9

J'ai donc été jusqu'au NO d'Ayron, et comme d'habitude en mettant le trépied, impact à droit de cette base (j'en avais vu un autre sur la route).

Cette dernière avait perdu de sa superbe par rapport aux minutes précédentes, cependant elle gardait son caractère surbaissée :

IMG_1291_4_tba9.JPG

 

En faisant défiler toutes les photos, il s'avère que cette cellule aspirait bien tous les nuages se trouvant à l'avant, probable SC donc (j'ai du mal à me le dire tellement le radar n'a rien d'extraordinaire, j'étais devant la 2ème cellule à l'est du 79, celle la plus imposante pour situer).

https://static.infoclimat.net/cartes/compo/2020/10/22/color_centre_ouest_221740.jpg

 

IMG_1299_3_znf6.JPG

 

Aucun impact je pensais après celui du moment où j'installais le trépied, et pourtant surprise ce matin en regardant toutes mes photos, je ne l'avais absolument pas vu celui-ci :

IMG_1302_4_xme5.JPG

 

Une jolie ambiance de fin de journée comme je les adore personnellement.

La nuit est ensuite arrivée très rapidement et plusieurs cellules se sont regroupées, déstructurant la base et formant un semblant d'arcus :

IMG_1314_2_xdv2.JPG

 

2 impacts aperçus, un tombant pile entre 2 photos, l'autre ici :

806060221020201944.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Avec 17,8 mm depuis 24h, on hisse le mois d'octobre à 145 mm ! 

 

Sur un mois glissant 183 mm. 

 

Je reviens samedi pour une semaine, et vous témoigner enfin des news en direct :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah y'a eu de l'orage hier dans la région ?

 

Même pas imaginé que ça puise être le cas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
Il y a 1 heure, radar86 a dit :

Bonjour,

Petite chasse près d'Ayron hier soir, juste pour avoir un aperçu de ce que pouvait donner les cellules qui arrivaient du 79.

Rien d'extraordinaire au radar, pourtant sur la route lorsque la vue s'est dégagée, j'aperçus une base surbaissée en forme de jupe sous une des cellules à l'horizon ouest. Vous vous doutez bien que cela s'est aussitôt senti sur ma conduite ! 9_9

J'ai donc été jusqu'au NO d'Ayron, et comme d'habitude en mettant le trépied, impact à droit de cette base (j'en avais vu un autre sur la route).

Cette dernière avait perdu de sa superbe par rapport aux minutes précédentes, cependant elle gardait son caractère surbaissée :

IMG_1291_4_tba9.JPG

 

En faisant défiler toutes les photos, il s'avère que cette cellule aspirait bien tous les nuages se trouvant à l'avant, probable SC donc (j'ai du mal à me le dire tellement le radar n'a rien d'extraordinaire, j'étais devant la 2ème cellule à l'est du 79, celle la plus imposante pour situer).

https://static.infoclimat.net/cartes/compo/2020/10/22/color_centre_ouest_221740.jpg

 

IMG_1299_3_znf6.JPG

 

Aucun impact je pensais après celui du moment où j'installais le trépied, et pourtant surprise ce matin en regardant toutes mes photos, je ne l'avais absolument pas vu celui-ci :

IMG_1302_4_xme5.JPG

 

Une jolie ambiance de fin de journée comme je les adore personnellement.

La nuit est ensuite arrivée très rapidement et plusieurs cellules se sont regroupées, déstructurant la base et formant un semblant d'arcus :

IMG_1314_2_xdv2.JPG

 

2 impacts aperçus, un tombant pile entre 2 photos, l'autre ici :

806060221020201944.jpg

Magnifiques photos.

C'est exactement ce que j ai vu. 

Ce matin échos entre 10 et 30 mm sous ces orages en limite 79/86.

2mm pour moi sur le bord Est de ces orages.

Nuageux actuellement 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais tellement la flemme de poussé plus loin de mon côté vu la saison de m... qu'on a pu faire dans la région et fin Octobre honnêtement, je regrette de ne pas avoir été au devant sur la route Mirebeau/Thenezay pour m'en rapprocher. 

Lorsque cette cellule était sur le secteur de Parthenay au soleil couchant ça devait être terrible. 

Une fois l'arcus constitué naturellement plus aucun impact dessous que du flash... typiques des arcus. 

Je suis monté voir à Monts ce matin mais les dégâts restent vraiment mineurs ce qui n'est pas plus mal mafois. 

Ce matin à nouveau l'orage en Charente et ici en marge du front c'est très nuageux avec un ciel totalement clair au NO. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 50 minutes, Max86/65 a dit :

Oui j'avais tellement la flemme de poussé plus loin de mon côté vu la saison de m... qu'on a pu faire dans la région et fin Octobre honnêtement, je regrette de ne pas avoir été au devant sur la route Mirebeau/Thenezay pour m'en rapprocher. 

Lorsque cette cellule était sur le secteur de Parthenay au soleil couchant ça devait être terrible. 

Une fois l'arcus constitué naturellement plus aucun impact dessous que du flash... typiques des arcus. 

Je suis monté voir à Monts ce matin mais les dégâts restent vraiment mineurs ce qui n'est pas plus mal mafois. 

Ce matin à nouveau l'orage en Charente et ici en marge du front c'est très nuageux avec un ciel totalement clair au NO. 

Oui Charente et sud 86 ça n arrête pas depuis 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Encore pas mal de pluie cette nuit avec 23.3 mm au pluvio.

Actu, gris et calme Ta 10.3°

Pression 1006.00 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même chose ici, 25.2mm, le 44 a même taquiner les 50 mm selon la trace radar. En tout cas avec ce front, le mensuel atteint 147.8mm, et l'annuel passe les 1000mm avec 1004.7mm. Actu gris, 9.9°C.

Capture_vks6.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...