Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Octobre 2020


Minolte

Messages recommandés

Très belles photos @radar86, en effet c'était bien du supercellulaire dans les Deux-Sèvres ainsi que dans le centre plus tôt dans l'après-midi, la situation était plutôt propice avec de bons cisaillements. On devine d'ailleurs certaines cellules dévier du flux sur les radars, dont celle que tu as intercepté.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Petite chasse près d'Ayron hier soir, juste pour avoir un aperçu de ce que pouvait donner les cellules qui arrivaient du 79. Rien d'extraordinaire au radar, pourtant sur la route lo

Bonjour à tous. 6eme station installée pour ma part sur le 17. Elle se trouve à la Pointe du Plomb au NO du département donnant sur la baie de l'Aiguillon, plein face mer.   Peut-être u

Bien moi je vous montre ma photo ridicule de cet orage qui confirmera bien cette année 2020 comme étant la pire que j'aurai pu vivre en terme de chasse aux orages:    J'espère que radar

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Orages et pluie cette après midi +8.3 mm en plus des 23mm de la nuit dernière .

Tx 14.6°

Actu, fraicheur et gris Ta 9.4°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps automnal à souhait, gris (1 minute de soleil) et pluvieux (20,3 mm depuis 4h du matin).

La normale mensuelle de RR vient d'être dépassée avec un cumul provisoire pour octobre de 97,1 mm.

Amplitude faible : Tx de 13,3 °C (-3,1 °C) et Tn de 10,3 °C (+2,1 °C) atteinte vers 16h sous la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Apres une nuit pluvieuse avec plus de 20mm c’est une journée relativement calme qui s’est déroulée avec quelques faibles averses!

le mensuel atteint 150 mm 

l’annuel quand à lui s’élève à 754,2 mm.

Incroyable Sebb la différence que l’on a en si peu de distance!

Mais sa correspond car tes cumuls sont toujours plus élevés que les miens!

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 16 mm pour ce dimanche sur ma localité, portant ainsi le cumul pluviométrique de ce mois d'octobre à 100.5 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Après la pluie d'hier, c'est la fraîcheur Tn  4.7°

Actu, grand ciel bleu, calme Ta 5.7°

Pression 1008.70 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour,

plus de 20mm depuis hier matin sur Brive, c'est sympa ce mois d'octobre bien humide

On atteint presque 120mm pour ce mois d'octobre, avec une moyenne climato de 85 :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

6eme station installée pour ma part sur le 17. Elle se trouve à la Pointe du Plomb au NO du département donnant sur la baie de l'Aiguillon, plein face mer.

 

Peut-être une prochaine demande StatIC...

 

122054797_3210703732373232_6949820549270327234_n.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Pas mal d'eau ces derniers jours, ce qui fait gonfler le cumul mensuel à 184,5 mm à Sousmoulins, 180 mm à Chepniers...

 

Le cumul annuel est de 855,5 mm à Sousmoulins et 879,7 mm à Chepniers, encore une année au dessus des normes ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Rien de visible au radar, ou presque, mais depuis ce matin,  forte bruine balayée par le vent et 7 mm au pluvio depuis 8h

Le cumul mensuel va atteindre les 150 mm.

Assez d'eau ! pourvu que novembre soit anticyclonique et non pas fortement océanique comme l'année dernière.

Modifié par Paulo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

 

De la flotte et encore de la flotte pour cette journée, Tn 3.8°

14 mm au pluvio et il continue de pleuvoir actuellement, Ta  13.9°

Pression 1007.20 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps d'Automne ce Mardi, pourtant il n'est pas tombé grand chose par ici aujourd'hui que de la bruine le plus souvent bien asséchée par la gâtine comme toujours mais au bout du compte on arrive à 4 mm ou 5 mm pour cette journée pour le moment dans le coin. 

Ce mois d'Octobre très pluvieux est une bénédiction après l'été mais également le mois de Septembre que nous avions vécu, il en fallait de l'eau et pas qu'un peu. 

Nous allons surement aussi connaitre le premier mois plus frais que la normale depuis plus d'1 an et demi d'excédent thermique ! 

Bref tout le long de ce mois d'Octobre on se serait cru en Novembre quasiment sauf pendant le coup de redoux orageux et avec un ensoleillement vraiment déficitaire. 

Par ici on est à 95.5 mm pour le mois à Monts, 107 mm Cernay, 124.5 mm Mirebeau et 125.5 mm la Chapelle, un très bon mois d'Octobre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Actu, il pleut toujours, la barre des 20 mm franchie.

Pour le mois d'octobre le cumul provisoire est de 210 mm

🙃

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Minolte, dis donc c'est considérable par rapport aux stations alentours! tu as toujours autant d'écart avec les autres relevés ? Si c'est le cas, et qu'on a exclu le bais de mesure (comparatif au spiea?), cet écart au reste du secteur est remarquable dans une configuration à multiperturbée en plus, d'où l'intérêt (une fois de plus) d'un réseau de mesure étoffé.

 

Ici on arrive à 20mm sur la journée, quasi 180mm au mois, c'est plus que la norme, mais beaucoup plus banal malgré tout pour le côté ouest Gâtine à 200m comme le rappel régulièrement Max d'ailleurs.

Actu la bruine dense à laissé la place au crachin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève un cumul de pluie de 12.5 mm pour ce mardi sur ma localité, portant ainsi le cumul pluviométrique de ce mois d'octobre à 114 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 11 heures, sebb a dit :

Salut Minolte, dis donc c'est considérable par rapport aux stations alentours! tu as toujours autant d'écart avec les autres relevés ? Si c'est le cas, et qu'on a exclu le bais de mesure (comparatif au spiea?), cet écart au reste du secteur est remarquable dans une configuration à multiperturbée en plus, d'où l'intérêt (une fois de plus) d'un réseau de mesure étoffé.

Salut sebb, beaucoup de chance que la pluie tombe en quantité au même endroits, je ne suis pas sur d'en faire autant au mois de novembre ^^.

J'ai une autre station sur mon lieu de travail a 1 km de distance qui m'indique la même quantité a 2 mm prêt.

 

Actu, temps plus calme mais nuageux, Tn 7.9°

Pluviométrie en 24 h glissante 20.2 mm

Ta  9.4°

Pression 1015.20 hpa

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Et 9 mm de plus depuis hier soir ce qui nous amène à 193,5 mm pour le mois ici... 

En comparaison :

164,5 mm à Montlieu-la-Garde

132,8 mm à Mortagne-sur-Gironde

138,3 mm à Saint-Germain-de-Lusignan

137,3 mm à Barbezieux

202,7 mm à Passirac

116,2 mm à Rioux-Martin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Encore de bonnes averses depuis ce matin et éclaircies plutôt courtes.

Ciel bien tourmenté au-dessus de la mer comme on peut le voir sur mon cliché ce midi. 

Dommage que je n'avais pas mon reflex avec son télé car j'aurais pu zoomer

sur ce magnifique trois mâts qui entraient au port.

 

 

3 mâts.png

Plage.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir à tous,

 

Journée plus sèche , malgré la présence de nuages menaçant , Tx 14.8°

Actu, ciel clair avec un vent de secteur  S/O 15km/h, Ta 12.2°

Pression 1016.90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

 

Les journées sont bien pluvieuses en Limousin. Encore aujourd'hui, les éclaircies se sont faites très rares et il a plu de temps en temps, une espèce de pluie fine mais soutenue bien désagréable. Jusqu'à 15.2° au meilleur de l'après-midi. 

 

Allez, a priori, je suis ici pour un bon bout de temps, le temps que les facs réouvrent...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...