Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Suffisait de l'écrire pour qu'il se relève !...

Normal, dirait @Thoupie42 : la nuit est là et le coucher va bientôt se rapprocher... :D

 

Du vent ? Non c'est pas vrai :D ! Ambiance vers 18h30 depuis la Madone dominant le village lors d'un mini-trail à la frontale avec le fiston (8 ans) dans le respect bien évidemment du rayon d'1km autour de la maison (désolé pour le mal de mer xD mais je tenais difficillement droit...)  :

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Bonsoir,

 

La première pluie de novembre est arrivée en fin d'aprem juste au retour de ma promenade sylvestre. Soudaine et violente après une journée venteuse se chargeant de sauvages nuages bleu gris.

Les arbres ont abandonné leur feuillage qui forme un tapis croustillant. Les quelques champignons qui restent encore debout ont un air de zombies agonisant. Un cèpes encore ferme viendra rejoindre la sauce du gratin que j'elabore tout en me délectant

de la beauté mystique de cette nature qui semble mourrir mais renaît déjà 🤔🤫

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Du vent ? Non c'est pas vrai :D ! Ambiance vers 18h30 depuis la Madone dominant le village lors d'un mini-trail à la frontale avec le fiston (8 ans) dans le respect bien évidemment du rayon d'1km autour de la maison (désolé pour le mal de mexD mais je tenais difficilement droit...)  :

[vidéo]

 

Prière surtout d'arrêter de mettre en avance rapide : j'ai rien compris à ce que tu disais (transcription « Bze-o-o-oo-Bzi-i-... » un patois que je comprends pas malgré toutes mes recherches).

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Du vent ? Non c'est pas vrai :D ! Ambiance vers 18h30 depuis la Madone dominant le village lors d'un mini-trail à la frontale avec le fiston (8 ans) dans le respect bien évidemment du rayon d'1km autour de la maison (désolé pour le mal de mer xDmais je tenais difficillement droit...)  :

 

 

 

Mon entraîneur d'athlé (Michel Marolleau, paix à son âme !) disait toujours : on picole pas avant de démarrer l'entraînement ! (et après vous faites ce que vous voulez mais faudra pas vous plaindre si le dimanche en compét vous courrez comme des couillons)

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

les vitres pleurent depuis quelques minutes, le vent est un peu moins fort, mais il fait doux, Ta 10,7°

 

Désolé mais à chaque fois je me sens obligé de poser ça là :

 

 

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Arrivée de la pluie assez forte d'ailleurs en fin d'après-midi sur le village, le cumul est de 11mm ce soir. Ces pluies permettent au cumul annuel de dépasser enfin la barre des 800mm...

Il fait 11.6°C ce soir, Tx de 15.9°C à la mi-journée. 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Le vent reprend de la vigueur ici aussi à Clermont (j'entends de nouveau les volets claquer), même s'il ne s'est jamais vraiment arrêté. 

Le ciel est resté bien gris mais doux et plutôt lumineux. Que ce mois de novembre va être long et déprimant 😔

Sinon Damien, on a planté le même palmier chez mes parents en 2009, le voici fin avril lors du 1er confinement:

 

IMG_20200427_114809.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, toto42 a dit :

Bonsoir, 

 

Le vent reprend de la vigueur ici aussi à Clermont (j'entends de nouveau les volets claquer), même s'il ne s'est jamais vraiment arrêté. 

Le ciel est resté bien gris mais doux et plutôt lumineux. Que ce mois de novembre va être long et déprimant 😔

Sinon Damien, on a planté le même palmier chez mes parents en 2009, le voici fin avril lors du 1er confinement:

 

IMG_20200427_114809.jpg

Cool, il c'est bien développé ! Par contre tu as des fleurs mais tu ne dois pas encore avoir des graines ? Ca fait des haricots noirs de 0,5-1cm.

 

Je te prendrais mon gros en photo demain. Mais niveau de son âge ben je ne sais pas... Il était déjà là quand on a acheté la maison il y a 10 ans mais ce qui est sur c'est qu'il s'est mis à pousser d'un coup et franchement il prend maintenant plus de 50 cm par an... 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Cool, il c'est bien développé ! Par contre tu as des fleurs mais tu ne dois pas encore avoir des graines ? Ca fait des haricots noirs de 0,5-1cm.

 

Je te prendrais mon gros en photo demain. Mais niveau de son âge ben je ne sais pas... Il était déjà là quand on a acheté la maison il y a 10 ans mais ce qui est sur c'est qu'il s'est mis à pousser d'un coup et franchement il prend maintenant plus de 50 cm par an... 

 

Sur le Google Street View de 2013, riquiquis ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re hello,

Rien de folichon avec cette heure et ce km de balade, mais bon un peu de paperasse faite !

(c'est un peu comme au boulot, on rattrape le retard :P)

 

Tx 16,5 °C

Ce soir toujours un vent sensible de Sud Est, rien d'insupportable, et pas d'eau à part 3 embruns en journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Cool, il c'est bien développé ! Par contre tu as des fleurs mais tu ne dois pas encore avoir des graines ? Ca fait des haricots noirs de 0,5-1cm.

 

Je te prendrais mon gros en photo demain. Mais niveau de son âge ben je ne sais pas... Il était déjà là quand on a acheté la maison il y a 10 ans mais ce qui est sur c'est qu'il s'est mis à pousser d'un coup et franchement il prend maintenant plus de 50 cm par an... 

 

Non, je n'ai pas encore eu de graines.

C'est la première fois que les fleurs résistent d'ailleurs car j'étais présent. Mon père trouve le début très inesthétique (c'est pas faux...) et les enlevaient.

Il ne pousse pas si vite pour plusieurs raisons. Il a pris très cher lors du gros gel de février 2012 (il n'avait pas dégelé pendant 14 jours, ça parait improbable aujourd'hui) et de la grêle de juin 2019. Je le coupe peu pour l'éviter à trop monter aussi.

Modifié par toto42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée nuageuse mais clame dans l'ensemble avec juste une simple brise de vent de Sud par moment #Pierrickjepenseàtoi 
Coté mercure ça s'est bien radoucit
Tn: 13.4°C

Tx: 17.6°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien couvert en ce début de nuit.

Côté vent, c'est d'une irrégularité remarquable ! Un coup ça souffle bien, parfois fort, un coup il n'y a quasi plus rien ... (l'unité du "coup" étant fixé à la 1/2 heure environ).

Ta 14.9°C (22h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Je n'aimerais pas être à la place des responsables qui doivent prendre des décisions en ce moment.

 

Tu m'elton, john ! ...

Surtout dans un pays où le sport national est de critiquer et de se plaindre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

Du vent ? Non c'est pas vrai :D ! Ambiance vers 18h30 depuis la Madone dominant le village lors d'un mini-trail à la frontale avec le fiston (8 ans) dans le respect bien évidemment du rayon d'1km autour de la maison (désolé pour le mal de mer xD mais je tenais difficillement droit...)  :

 

 

 

Mal de mer ??? Où ça ??... 😅

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Prière surtout d'arrêter de mettre en avance rapide : j'ai rien compris à ce que tu disais (transcription « Bze-o-o-oo-Bzi-i-... » un patois que je comprends pas malgré toutes mes recherches).

 

ça doit vouloir dire un truc du genre "Gast ! Biskoazh cʼhwezhadenn evel ma begenn Raz !..."

(Petit zef certes, mais pas bretonnant, je laisse te laisse réparer mon improbable traduction mot à mot ...)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Sur le Google Street View de 2013, riquiquis ;)

Ah ben Google Street View c'est Juin 2015 quand je regarde...

Je ferais la comparaison demain tient ! On y voit aussi mon araucaria qui a bien grandi aussi !

 

 

il y a une heure, toto42 a dit :

 

Non, je n'ai pas encore eu de graines.

C'est la première fois que les fleurs résistent d'ailleurs car j'étais présent. Mon père trouve le début très inesthétique (c'est pas faux...) et les enlevaient.

Il ne pousse pas si vite pour plusieurs raisons. Il a pris très cher lors du gros gel de février 2012 (il n'avait pas dégelé pendant 14 jours, ça parait improbable aujourd'hui) et de la grêle de juin 2019. Je le coupe peu pour l'éviter à trop monter aussi.

Février 2012 idem j'ai eu 13 jours sans dégel et jusqu'à -15,8°C (à noter des journées sans dégel à -5 ou -6 juste dingue quand on y pense en effet...). J'avais mis au pieds des tas de terre et essayé de mettre du linge sur le cœur mais ils étaient déjà trop gros pour les couvrir complètement. Et c'était surtout trop tard pour le faire... Je n'avais pas ce qu'il faut. Mais si je me souviens bien, il était reparti quasi à poil, les feuilles avaient pris très cher. Ensuite en effet je coupe toutes les feuilles qui sont abimés mais je ne savais pas que ça pouvait avoir un effet sur le fait de le faire monter. Je fais pareil sur mon 2ème mais il ne c'est jamais mis à exploser comme l'autre. 

 

Ta 14,8°C 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Je te prendrais mon gros en photo demain. Mais niveau de son âge ben je ne sais pas...

 

Terrible ce confinement : on ressort les comportements du 1er samedi du mois ...

Bon Damien, après minuit seulement hein ?!...

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

 

ça doit vouloir dire un truc du genre "Gast ! Biskoazh cʼhwezhadenn evel ma begenn Raz !..."

(Petit zef certes, mais pas bretonnant, je laisse te laisse réparer mon improbable traduction mot à mot ...)

 

Beg ar Raz c'est un peu mieux ;) Cela fait quand même petit nègre... je préférerais en baoulé.

Quelle idée aussi d'aller chez les H (de BZH) pour apprendre le léonard.

 

il y a 6 minutes, damien63 a dit :

Ah ben Google Street View c'est Juin 2015 quand je regarde...

Je ferais la comparaison demain tient ! On y voit aussi mon araucaria qui a bien grandi aussi !

 

On voit mieux sur la vue précédente (en haut à gauche pour choisir)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Perso je vais pas tenter de planter des variétés exotiques, on sait jamais ... mais j'envisage d'adopter un chameau !

 

Ta +14,0 °C à 23h en attendant Décembre 9_9

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Perso je vais pas tenter de planter des variétés exotiques, on sait jamais ... mais j'envisage d'adopter un chameau !

[...]

 

Ami livradois tu n'as qu'une bosse (je suppose) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/insolite-puy-dome-quand-village-marsac-livradois-accueille-course-dromadaires-1711801.html

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

On voit mieux sur la vue précédente (en haut à gauche pour choisir)

AH ok merci pour l'info ^^. Oui en effet. Et on voit déjà bien la différence en 2 ans ! Et ce que je vois c'est que j'avais encore une pelouse potable... enfin avec de l'herbe quoi... 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

je préférerai en baoulé

 

Là c'est certifié conforme (la patronne a traduit ! si tu trouve à redire t'es mort !! xD)

Aah, ahouman n'ga clé ya lè !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...