Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

Là c'est certifié conforme (la patronne a traduit ! si tu trouve à redire t'es mort !! xD)

Aah, ahouman n'ga clé ya lè !

 

6aiKXx.png

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Je te prendrais mon gros en photo demain. Mais niveau de son âge ben je ne sais pas...mais ce qui est sur c'est qu'il s'est mis à pousser d'un coup et franchement il prend maintenant plus de 50 cm par an... 

mais que fait la modération?? quels sont ses propos échangés sur un site respectable!!!!🤣

 

 

les vitres ont vites séchées leurs larmes, le vent de S s'en est chargé.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Du vent ? Non c'est pas vrai :D ! Ambiance vers 18h30 depuis la Madone dominant le village lors d'un mini-trail à la frontale avec le fiston (8 ans) dans le respect bien évidemment du rayon d'1km autour de la maison (désolé pour le mal de mer xD mais je tenais difficillement droit...)  :

 

Forcement tu as choisi le moment où la brise se renforçait pour aller faire le mariole à la Madone :

image.png.17278a9b42511823c32cdab0b9e45296.png

C'est quand même moins impressionnant à la station de Salvaris ( j'avais pas fait attention à la direction, souci d'orientation ou de fixation?)

image.thumb.png.b7fa36e1ed43d9c694350823a8e22b25.png

 

Cela nous aura quand même valu des expressions de langues exotiques 😃

 

Sinon douceur toujours avec 10.7°C actu.

Et après les deux Txx mensuelles du 1er et du 2, Riotord poursuit sa quête de record avec la Tnx mensuelle du jour à 12.0°C (vs 11.7°C le 12/11/2018)

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

Arrivée de la pluie assez forte d'ailleurs en fin d'après-midi sur le village, le cumul est de 11mm ce soir. Ces pluies permettent au cumul annuel de dépasser enfin la barre des 800mm...

Il fait 11.6°C ce soir, Tx de 15.9°C à la mi-journée. 

Bonsoir,

Pas grand chose ici pour l'instant (RR du jour 9mm) je ne m'attendais pas non plus à du conséquent mais espérons tout de même que la nuit soit plus généreuse

Je viens juste de m'apercevoir que le pluvio. du Mas de la Barque était dans les choux depuis le 24 octobre !

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

Cela nous aura quand même valu des expressions de langues exotiques 😃

 

 

Hé Dja ! C'est pas harmattan ici, hein ??! Ma chère chez les toubabous, ahouman c'est sérieux là !... 

 

Le vent est soutenu, voire fort par moments.

Pas de quoi empêcher un nord-finistérien de dormir mais, tout de même, ça souffle bien !

Ta 15.0°C (00h20).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonju

Le vent a chu et le ciel est couvertu. Ta et Tn de 12.1°C. Quelle douceur au mercu !

(J'aurais pu trouver plein d'autres rimes en "u" mais les modu seraient interviendus...)

 Le confinement sans doute...

Même pas eu de pluie ici bas...

Que dire de plus...? (ça y est ça me reprend...allez un effort...)

Il fait doux, partout sur le Mc (carte de 7h), pas de T°< 5.5°C. les minis se retrouvent sur la bordures SE du Mc (l'Aigoual, Mas de la Barque, La Croix de Bauzon

C'est même très doux sur la Creuse et l'Allier où les mercures sont compris entre 12 et 15°C

Il démarre bien Novembre !

Bon et ben j'vous laisse et vais prendre un p'tit juuuuuus.

(Aaaah, ça fait du bien)

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , 140 mm à Valleraugue  comme prévu dans la fourchette 100/150 mm  rien de violent comme prévu.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'était pas la même chose il y a 40 ans: (je m'en souviens très bien d'ailleurs)

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/magazine/il-y-40-ans-debut-novembre-1980-froid-et-neige-exceptionnellement

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme prévu par les modèles très peu de pluie dans le secteur. 2mm ce matin dans le pluvio (Graix sur la plus haute marche avec 5,6mm). D'après le radar le Pilat méridional et oriental pourraient reprendre des mm.

 

Côté vent, rafale maxi sur mon adret de ce petit épisode : 88km/h. La première partie de nuit a été agitée avec par conséquent un sommeil moins profond. A noter que ce matin la ventilation de Sud est toujours d'actualité mais moins forte qu'hier et avant-hier.

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Forcement tu as choisi le moment où la brise se renforçait pour aller faire le mariole à la Madone :

image.png.17278a9b42511823c32cdab0b9e45296.png

 

C'est surtout que le fiston voulait aller courir avec son papa de nuit (c'est bien connu courir de jour, qui plus est sur du plat, n'a aucun intérêt xD). Ainsi il a fallu attendre que la nuit tombe. Le hasard donc.

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

C'est quand même moins impressionnant à la station de Salvaris ( j'avais pas fait attention à la direction, souci d'orientation ou de fixation?)

image.thumb.png.b7fa36e1ed43d9c694350823a8e22b25.png

 

Cas déjà abordé : balise protégée du vent de Sud à la fois par le relief (petit dôme en direction du Midi) et par la végétation arborée alentour. Est-ce que cela créé une turbulence derrière au niveau de la balise d'où une direction erronée affichée ou effectivement problème d'orientation de la girouette ? En tous les cas, cette balise est à oublier par vent de Sud.

 

Edit : il pleut, juste une averse d'après le radar.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , aprés une journée d'hier placée sous le signe du vent du midi modéré à fort en soirée

et avec des remontées nuageuses permanentes  ; il a plu un peu hier soir et dans la nuit

11 mm au pluvio

TN ce matin de 10 ° c

TX hier aprés midi de 12 ° c

Comme le montre les photos le ciel est plus lumineux ce matin!

IMG_6319.thumb.JPG.f80970e2d25396b047cafa3a94516005.JPGIMG_6320.thumb.JPG.692be28ee65e8a346ab105914f5f0ff8.JPG

IMG_6321.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour réveil dominicale pluvieux en Nord 07 avec 7.4mm pour ma VP2, Ta de 11.7°C.
Pour le reste du département voici un petit résumé que j'ai fait avec les relevés de 8h00:

 
Croix de Bauzon 84.4mm
Loubaresse 67.5mm
Malbosc 42mm
Col-de-l'Escrinet 38mm
Aubenas 35mm
Burzet 31.4mm
Bourg-Saint-Andéol 25mm
Vernoux-en-Vivarais 19.5mm
Cruas 14mm
Peaugres 4.4mm
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah les deux dernières pages du forum étaient ... revigorantes - ça fait du bien un dimanche matin de lire cette littérature :)

 

SINON !!

Nous sommes le 8 novembre, qui ressemblera fort au 7, lequel avait des allures du 6, bref, nuit douc (Tn 11,4°C mais les températures ont baissé durant la nuit, depuis 14,4°C à minuit jusqu'à 11,4°C à 8h)

Ciel voilé mais lumineux vers l'est (plus sombre à l'ouest)

Vent sensible mais moins qu'hier quand même.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

Cas déjà abordé : balise protégée du vent de Sud à la fois par le relief (petit dôme en direction du Midi) et par la végétation arborée alentour. Est-ce que cela créé une turbulence derrière au niveau de la balise d'où une direction erronée affichée ou effectivement problème d'orientation de la girouette ? En tous les cas, cette balise est à oublier par vent de Sud.

Oui, mais là l'écart de vitesse et la direction me semble suspect.

 

il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

Comme prévu par les modèles très peu de pluie dans le secteur. 2mm ce matin dans le pluvio (Graix sur la plus haute marche avec 5,6mm). D'après le radar le Pilat méridional et oriental pourraient reprendre des mm.

 

il y a 26 minutes, mistigri07 a dit :

Bonjour réveil dominicale pluvieux en Nord 07 avec 7.4mm pour ma VP2, Ta de 11.7°C.

Peaugres 4.4mm

Marrant cet écart mais logique : sur les relevés à 8 h : 2,2 mm à Charnas et 1.5 mm à Pélussin

Ici j'ai relevé 7 mm, 12.1 mm à Burdignes (avec prudence). Hier soir, seul GFS annonçait de la pluie, le 0z d'arome en prévoit tout le matin (18 mm au total, on en sera loin) et celui de GFS quasi tout le jour (à dose homéopathique, 3 mm au total, on a déjà plus).

 

Et plus que 8.6°C au thermo (Tn 8.1°C), vent du Sud calmé par la pluie. Mais une journée grise de plus, il me semble que nous sommes en train de voir l'avance d'ensoleillement se réduire surtout à notre altitude où nous dominons le stratus des vallées souvent à cette période.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie en seconde partie de nuit. Mais rien de bien folichon, à peine suffisant pour humidifier les nombreuses feuilles mortes que le vent a fait tomber hier. Mouillées ou pas, elles volent moins ce matin : le vent est faible.

Ciel couvert, très gris vers l'est mais éclaircies vers l'ouest. 

Tn 11.8°C.

Ta 13.2°C (10h40).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Un peu de pluie ici aussi avec 5.4 mm, je ne m'attendais pas à "autant"

A noter de fortes rafales hier soir entre 22h et minuit 

 

Bon dimanche à tous

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Bonjour réveil dominicale pluvieux en Nord 07 avec 7.4mm pour ma VP2, Ta de 11.7°C.
Pour le reste du département voici un petit résumé que j'ai fait avec les relevés de 8h00:

 
Croix de Bauzon 84.4mm
Loubaresse 67.5mm
Malbosc 42mm
 

Bonjour Jérémy, et bonjour à tous, 

 

Encore une fois perte de transmission des données (souvent conjointes à une rentrée d'eau dans le cache des capteurs sur l'ISS, je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour remédier a ce problème...). Cumul total de 57mm sur l'épisode donc sur le village de Malbosc (dont 43mm depuis minuit). Minimale de 10.9°C au petit matin, 11.4°C actuellement. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit tour dans le jardin. Après le confinement n°2 des humains (enfin si on peut appeler cela confinement...), il faut réfléchir à présent au confinement des poules en raison du risque de grippe aviaire :

 

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/8ce6450c-ffcf-43f5-9165-5f36d6057dd7/NW_raw/infographie-visactu-1604579785.jpg

 

Ce petit tour m'a permis d'observer de nombreuses fleurs notamment les premières de primevères et de jasmin d'hiver. Le serpolet, les rosiers et les capucines, pour ne citer que ces espèces, sont également toujours fleuris. Enfin, la méditerranéenne valériane rouge est en fleurs non-stop depuis l'hiver dernier. Si c'est toujours le cas le mois prochain ce sera un perfect pour 2020 !

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 22 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour Jérémy, et bonjour à tous, 

 

Encore une fois perte de transmission des données (souvent conjointes à une rentrée d'eau dans le cache des capteurs sur l'ISS, je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour remédier a ce problème...). Cumul total de 57mm sur l'épisode donc sur le village de Malbosc (dont 43mm depuis minuit). Minimale de 10.9°C au petit matin, 11.4°C actuellement. 

Bonjour,

63.5mm ici sur l'épisode (au SPIEA) la pluie qui s'était arrêtée semble repartir à nouveau

Grosse amplitude thermique avec une Tn 10.7°C et une Ta 11.1°C (après une brève maxi de 11.7°C)

Bauzon titille les 100 avec 96.4mm sur l'épisode

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, Vedasien a dit :

Bonjour Jérémy, et bonjour à tous, 

 

Encore une fois perte de transmission des données (souvent conjointes à une rentrée d'eau dans le cache des capteurs sur l'ISS, je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs pour remédier a ce problème...). Cumul total de 57mm sur l'épisode donc sur le village de Malbosc (dont 43mm depuis minuit). Minimale de 10.9°C au petit matin, 11.4°C actuellement. 

slt ,mettre l'antenne vers le bas déja

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

[...]

bref, nuit douc (Tn 11,4°C mais les températures ont baissé durant la nuit, depuis 14,4°C à minuit jusqu'à 11,4°C à 8h)

[...]

 

Je comprends bien que tu sois en mode Prat-de-Bouc mais moi je suis plutôt Nuit Dusse* :

https://drive.google.com/file/d/1JKg4Xcju74gyX45lDNmYhmjyBk3rNKdf/view?usp=sharing

 

* d'autres encore préfèrent les coups de « butoir » xD (mais que de Sud, hein -go south qu'ils disent en argot)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

Ta: 15,8 après une bonne averse et juste quelques gouttes actuellement, plus beau en direction de l’est

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Petit tour dans le jardin. Après le confinement n°2 des humains (enfin si on peut appeler cela confinement...), il faut réfléchir à présent au confinement des poules en raison du risque de grippe aviaire :

 

https://cdn-s-www.leprogres.fr/images/8ce6450c-ffcf-43f5-9165-5f36d6057dd7/NW_raw/infographie-visactu-1604579785.jpg

 

 

 

C'est bizarre, tous les départements de production de foie gras ne sont pas en rouge ?...

Ah mais oui c'est vrai, j'oubliais que Noël était annulé cette année !...

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début d'après-midi avec éclaircies et peu de vent sur ma position.

Ma position ? ... Canapéiste !

Y'a quoi à la télé ?... Rien ? Bon les filles, Scrabble ou Trivial poursuite ??... (Non Maeva, le Monopoly t'as déjà pris ta pilée hier ... )

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

un frelon, une grue isolée qui repart vers le nord et une poignée de framboises, hier des chevesnes gobaient dans la Brésentine :S. Voici les observations de ce weekend de novembre.

 

Ciel partagé entre nuages et éclaircies, faible vent de sud et grande douceur, Ta: 17.2 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...