un_Mauzunois Posté(e) 7 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 10 minutes, rvbo a dit : Le froid "frais" se fait rare, il faut aller le chercher à St Angel avec 3.1°C, sur l'Aigoual (5.8°C) ou au Ma de La Barque (5.9°C) Bref, c'est pas demain la veille dess 42cm de neige ! Mais non, ça veut rien dire ça, des fois il suffit de quelques heures ! https://www.lindependant.fr/2020/09/07/meteo-extreme-le-centre-des-etats-unis-va-passer-de-la-canicule-au-froid-polaire-en-24-heures-9055335.php Bon, d'accord, les descentes d'air polaire directement sur le Massif Central, faut peut-être compter un peu plus que 24 heures.. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 novembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Et bien la température ne sera pas descendue sous +14,4°C cette nuit ! Et aura grimpé jusqu'à +16,2°C. À presque 800m d'altitude... Sinon sommeil en dents de scie en raison bien évidemment du vent du Midi. Pourtant la rafale maxi (81,3km/h) fut on ne peut plus classique pour mon adret. En fait je crois que je ne m'y ferai jamais à ce vent et tous les bruits qu'il génère. Ce matin, le vent du Midi est toujours fidèle au poste et balance de fortes rafales. Côté ciel, c'est très nuageux à couvert. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 novembre 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 20 minutes, rvbo a dit : Petit bilan d'octobre: -au niveau de la France d'abord, plutôt frais: https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/octobre-2020-un-mois-frais-et-tres-agite -au niveau européen: très chaud: https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/climat/octobre-le-plus-chaud-lechelle-de-leurope Après 16 mois au dessus des normes... Octobre donnerait presque une petite larme avec ses -0,5°C par rapport à la normale ! Par contre la carte des précipitations montrent bien le désert de la Limagne ! Chaud ici aussi avec quand même 11,8°C de Tn qui a eu lieu plusieurs fois avec 23h30 et 1h30. Ce matin, déjà 13,7°C. Bonne journée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 7 novembre 2020 Gavray Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit : Belle journée fraîche en matinée, très douce dans l'après-midi. La période de chaleur/douceur (selon les ressentis de chacun) demeure brève, la nuit tombe vite et la fraîcheur matinale met un peu de temps à s'atténuer. Tn 3,4 °C Tx 19,1 °C et 13°C à 18h30. Du soleil depuis midi, et le vent s'est levé : pas de quoi décorner un boeuf ou décoiffer Capou (qui d'ailleurs, je le signale, fête aujourd'hui ses 13 ans !) à l'est ce matin : Vers l'ouest ce soir : Bon anniversaire Capou.😻 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Ciel relativement nuageux. Le soleil est très voilé. Le vent de S/SO est bien présent mais reste modéré, en dehors de quelques rafales ponctuelles. Tn 12.5°C. Mais à 20h hier soir. Dans la nuit, après 23h, c'était 15.5/16°C. Ta 17.7°C (10h15). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 novembre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Il y a 1 heure, damien63 a dit : Après 16 mois au dessus des normes... Octobre donnerait presque une petite larme avec ses -0,5°C par rapport à la normale ! Par contre la carte des précipitations montrent bien le désert de la Limagne ! Chaud ici aussi avec quand même 11,8°C de Tn qui a eu lieu plusieurs fois avec 23h30 et 1h30. Ce matin, déjà 13,7°C. Bonne journée Oui je trouve le paragraphe sur la pluvio bien optimiste, sans rappel du caractère exceptionnel de 2 épisodes qui doivent tirer la moyenne nationale vers le haut. Alors que l'impression reste séche sur une large partie du territoire quand même. Ta 12.6°C, vent du sud et ciel gris qui laisse entrevoir un rayon de soleil. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Il y a 9 heures, benj63 a dit : [...] J’en ai profité pour aller courir voici quelques des photos des environs, ici le sommet du puy de la bannière (733m) qui domine la ville de Volvic. [photo] Il faudrait que j'en ajoute sur la bordure Est... Il y a 9 heures, benj63 a dit : Et le pont du barret qui passe sur le ruisseau du même nom logiquement, un ruisseau intermittent [...] Si on cherche la petite bête : ruisseau du Sauzet (en amont appelé la rase du Sergent) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 7 novembre 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Bonjour, très doux, nuageux et très calme au niveau du vent qui n'arrive pas jusqu'ici. Ta: 14.9 °C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 novembre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 40 minutes, Thundik81 a dit : Il faudrait que j'en ajoute sur la bordure Est... Le Parriou entre le Petit PdD et le Grand Sarcoui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 4 minutes, metre3 a dit : Le Parriou entre le Petit PdD et le Grand Sarcoui? Tu double-cliques sur le sommet dont le nom n'apparaît pas et la localisation s'affiche dans Google Maps 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 7 novembre 2020 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Tu double-cliques sur le sommet dont le nom n'apparaît pas et la localisation s'affiche dans Google Maps En fait, j'aurais du enlever le ? parce que en vérifiant l’orthographe, j'avais vu que je pouvais cliquer sur ce sommet. Faut passer par l'auteur pour nommer les sommets manquants ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 novembre 2020 (modifié) il y a 14 minutes, metre3 a dit : En fait, j'aurais du enlever le ? parce que en vérifiant l’orthographe, j'avais vu que je pouvais cliquer sur ce sommet. Faut passer par l'auteur pour nommer les sommets manquants ? Les sommets peuvent s'ajouter sur GeoNames. J'ai fait une partie de la chaîne des puys (exemple ici de Volvic au PDD). Avec les volcans souvent j'ai eu recourt au subterfuge : sommet X Ouest, Sommet X Est, ... Par ailleurs on est limité par le MNT (Modèle Numérique de Terrain) de Google : je préfère mettre le point culminant là où il est et non là où le MNT le place / où il y a une construction humaine (repère visuel). J'avais expliqué ma démarche ici (pour ton secteur) : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t1935-panorama-identification-des-sommets#27257 Edit: plus récemment j'avais donné d'autres éléments ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55558-suivi-automnehiver-2020-2021-dans-les-massifs-de-l’est/?do=findComment&comment=3311514 Modifié 7 novembre 2020 par Thundik81 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 7 novembre 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 bonjour douceur venteuse Tn 9,6° Ta 13,4°, couvert. plein de petits gris de sapin dans la pelouse ce matin et quelques lactaires, vont finir dans le plat du poulet qui cuit au four. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 7 novembre 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 (modifié) Hello, Gris, doux et venté de Sud / Sud-Est au menu ! Jusqu'à 60 km/h environ en fin de matinée et des coups de butoir dans la porte d'entrée. Tn 12,8 et Ta 16,3 °C Modifié 7 novembre 2020 par Fanfoe63 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 novembre 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Je dirais même plus, gris et doux et venteux. Ta d 16.5°C. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Il y a 2 heures, papulefer a dit : bonjour douceur venteuse Tn 9,6° Ta 13,4°, couvert. plein de petits gris de sapin dans la pelouse ce matin et quelques lactaires, vont finir dans le plat du poulet qui cuit au four. Ça y est, les confinés commencent à parler bouffe... Ici, juste un "léger" kig ha farz ... Bon, c'est pas le temps qui s'assombrit qui va me pousser à sortir pour digérer... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 7 novembre 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Bonjour, En attendant de fortes pluies, le vent se déchaîne sur ma position depuis 1 heure avec des rafales très impressionnantes. Il me semble que des rafales pareilles n'avaient pas été prévues si ? Ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait quelques dégâts sur les arbres. Température 10 degrés et petite bruine qui commence à tomber. 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 novembre 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Bonsoir, Belle journée certes un peu venteuse mais pas trop gênant. 27km/h maxi à ma station donc ça n'a pas du dépasser les 50 km/h en réalité. C'était une journée idéale pour les travaux extérieurs. Il y a eu 3-4 gouttes anecdotiques et puis c'est tout ! J'ai planté mon Albizia à la place de l'épicéa que m'a tombé @sylver19. J'espère qu'il aura une belle vie ici malgré la rudesse des lieux ! La terre paraissait plutôt bonne et légèrement humide sur 15-20 cm. Puis encore un peu humide sur les 10-15 suivant. Mais ensuite le taux d'humidité ne devait franchement pas être bien élevé... L'avantage c'est que c'était parfait pour faire ça. La terre ne collait pas du tout ! En photo mon Albizia qui fait bien 3 m de haut. Et derrière, on voit également un palmier que j'ai aussi planté aujourd'hui. C'est un petit qui est né tout seul chez moi il doit y avoir 4-5 ans et qui est maintenant bien beau. Il était dans un coin où ce n'était pas possible de le laisser. J'ai un gros palmier qui pousse maintenant à une vitesse folle et qui tous les ans depuis 4-5 ans fait des grosses grappes de fleurs puis donc de graines. Il en pousse un peu partout sur mon terrain surement amené par les oiseaux. Et le petit palmier avec ma grande (bon j'ai un tout petit peu changé sa tête 🤣) : Et sinon taillage de haies ! Il me faudra bien encore 3 weekends de confinement pour avoir de temps de tout faire... ^^. Tn 11,8 et Tx 17,2°C. Ta 15,4°C. 20°C dans le salon, un petit feu de cheminée d'impose pour ce soir. Bonne soirée 12 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 7 novembre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 2 minutes, damien63 a dit : Bonsoir, Belle journée certes un peu venteuse mais pas trop gênant. 27km/h maxi à ma station donc ça n'a pas du dépasser les 50 km/h en réalité. C'était une journée idéale pour les travaux extérieurs. Il y a eu 3-4 gouttes anecdotiques et puis c'est tout ! J'ai planté mon Albizia à la place de l'épicéa que m'a tombé @sylver19. J'espère qu'il aura une belle vie ici malgré la rudesse des lieux ! La terre paraissait plutôt bonne et légèrement humide sur 15-20 cm. Puis encore un peu humide sur les 10-15 suivant. Mais ensuite le taux d'humidité ne devait franchement pas être bien élevé... L'avantage c'est que c'était parfait pour faire ça. La terre ne collait pas du tout ! En photo mon Albizia qui fait bien 3 m de haut. Et derrière, on voit également un palmier que j'ai aussi planté aujourd'hui. C'est un petit qui est né tout seul chez moi il doit y avoir 4-5 ans et qui est maintenant bien beau. Il était dans un coin où ce n'était pas possible de le laisser. J'ai un gros palmier qui pousse maintenant à une vitesse folle et qui tous les ans depuis 4-5 ans fait des grosses grappes de fleurs puis donc de graines. Il en pousse un peu partout sur mon terrain surement amené par les oiseaux. Et le petit palmier avec ma grande (bon j'ai un tout petit peu changé sa tête 🤣) : Et sinon taillage de haies ! Il me faudra bien encore 3 weekends de confinement pour avoir de temps de tout faire... ^^. Tn 11,8 et Tx 17,2°C. Ta 15,4°C. 20°C dans le salon, un petit feu de cheminée d'impose pour ce soir. Bonne soirée Slt , le Sécos 😉! ah super ,il est joli ton albizia et grand ,il fleurira l'année prochaine normalement , peut etre un certain prix . Joli palmier aussi , tu m'en mettras en pépiniere quelqu'uns et des graines de coté , dés que je serais libre je viendrais en go fast 🤣 et bon taillage de haie 👍 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 (modifié) Je ne dirais que deux mots aujourd'hui : Joe Biden DAVID GAUDU (AGAIN !!) 🤗🤗🤩 Sinon (parce que bon, mon quota de deux mots est déjà complètement explosé) Promenade d'après la Vuelta, dans la nuit donc, autour du village (pour changer arrgglll!) à la lumière de la frontale (+ la loupiotte clignotante à Iris de la Loupette) Douceur de chez douceur et vent costaud. Ça tanguait dans les bois ! Une Tx de 18°C ce jour et un ciel couvert. Ambiance bizarre. Un voisin est parti ce matin avec ses chiens dans le fourgon à la chasse. S'est garé à 1 km du village, au bord d'un pré du côté d'Estandeuil (j'ai vu sa caisse en passant chercher du pain). Bon. Vont être contents les gens d'Estandeuil. De chez moi, avec le vent, on entendait les chiens hurler toute la matinée. Modifié 7 novembre 2020 par un_Mauzunois 3 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2020 Temps calme actuellement sur Sainté sud. Le vent est peu présent. Ciel nuageux. Tx 19.6°C. Ta 16.6°C (18h50). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 7 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 12 minutes, ivoire42 a dit : Le vent est peu présent. Suffisait de l'écrire pour qu'il se relève !... Normal, dirait @Thoupie42 : la nuit est là et le coucher va bientôt se rapprocher... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 7 novembre 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 7 novembre 2020 il y a 25 minutes, sylver19 a dit : Slt , le Sécos 😉! ah super ,il est joli ton albizia et grand ,il fleurira l'année prochaine normalement , peut etre un certain prix . Joli palmier aussi , tu m'en mettras en pépiniere quelqu'uns et des graines de coté , dés que je serais libre je viendrais en go fast 🤣 et bon taillage de haie 👍 Oui un certain prix en effet... Il n'y en a plus de dispo en France sauf des tout petit. Mais j'en voulais un déjà haut. Les gros comme ça viennent tous d'Italie on m'a dit. Pas de problème pour les palmiers ! Je préfère les laisser tous en terre. Ils sont mieux la qu'en pot. Bon sauf si on se tape du -15 cet hiver mais peu de chance ! Des graines il faut que je regarde il doit y en avoir encore dessus ^^. il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit : Je ne dirais que deux mots aujourd'hui : Joe Biden DAVID GAUDU (AGAIN !!) 🤗🤗🤩 Sinon (parce que bon, mon quota de deux mots est déjà complètement explosé) Promenade d'après la Vuelta, dans la nuit donc, autour du village (pour changer arrgglll!) à la lumière de la frontale (+ la loupiotte clignotante à Iris de la Loupette) Douceur de chez douceur et vent costaud. Ça tanguait dans les bois ! Une Tx de 18°C ce jour et un ciel couvert. Ambiance bizarre. Un voisin est parti ce matin avec ses chiens dans le fourgon à la chasse. S'est garé à 1 km du village, au bord d'un pré du côté d'Estandeuil (j'ai vu sa caisse en passant chercher du pain). Bon. Vont être contents les gens d'Estandeuil. De chez moi, avec le vent, on entendait les chiens hurler toute la matinée. La chasse est interdite en solo ! C'est uniquement autorisé pour réguler le gros gibier sangliers, chevreuils et cerfs avec des règles bien strictes. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 7 novembre 2020 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 7 novembre 2020 je me doute pour le prix ,plus c'est grand plus c'est cher ^^ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 7 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 7 novembre 2020 (modifié) il y a 7 minutes, damien63 a dit : La chasse est interdite en solo ! C'est uniquement autorisé pour réguler le gros gibier sangliers, chevreuils et cerfs avec des règles bien strictes. Il est pas en solo, il a 5 chiens Et il doit être à vol d'oiseau à 1 km. Et puis c'est fou le nombre de bestiaux qui traînent autour du village (des vaches surtout, mais on croise aussi parfois un chevreuil) ! Sérieusement j'ai plutôt l'impression qu'il sortait ses chiens. C'est des loulous qui passent leur vie en chenil au fond du jardin dans 30 m2 derrière des grillages. S'ils ne sortent pas en période de chasse, ils ne sortent jamais. Je doute qu'il ait tiré un seul coup de feu d'ailleurs. Après je ne veux absolument pas polémiquer. C'est typiquement un cas compliqué, les chiens de meute, et il y a plein de cas compliqués dans cette histoire. Il y a une telle diversité dans les habitats en France, les pratiques, les cultures (c'est la richesse de ce pays d'ailleurs, cette diversité), mais c'est très difficile de faire des lois qui valent pour tout un chacun et qui soient ressenties comme "justes". Je n'aimerais pas être à la place des responsables qui doivent prendre des décisions en ce moment. Modifié 7 novembre 2020 par un_Mauzunois 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés