ivoire42 Posté(e) 13 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Ciel presque complètement dégagé. Pas de vent Tn 7.7°C. Ta 8.0°C (8h20). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 novembre 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Il y a 9 heures, papulefer a dit : ciel étoilé, Ta 6,8° et une TX 15,8° Pas mal pour un 12 juin novembre à 930m alt. Ce joueur de golf a dit, si je fais le trou en un coup avec des ricochets sur l'étang il n'y aura pas d'hiver.... En regardant cette vidéo, j'ai l'impression de voir jouer @Fanfoe63 à La Fourchette Gagnante... la même chatte du mercredi ! 🤣 (désolé pour ceux qui ne comprendront rien car ne suivent pas le jeu !). Bon sinon 8,6°C de Tn et Ta de 8,7°C. Bonne journée 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hildifons43 Posté(e) 13 novembre 2020 à 890m St Julien-Chapteuil Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Il y a 9 heures, damien63 a dit : Bonsoir, Tx 1,6°C et Ta 10,6°C. Concernant la production de neige par températures positives à Super Besse, voici ce qui est prévu : https://www.wesnow.fr/?fbclid=IwAR3gA-9v2HRi5sb-wdE2g0Q3wAuCtU8RV038sM6IcBc5CMONS9Hil4xbusM En gros c'est assurer d'ici au 15 décembre l'ouverture de la partie débutant en bas du domaine avec 21000m3 de neige (Bon 15 décembre vu ce qui a été annoncé tout à l'heure, ça devrait être au mieux le 19). D'après le site ce n'est pas dégueu niveau environnemental. D'un autre coté ils n'allaient pas dire le contraire. En tout cas c'est une 1ère en France. Bonne nuit Ça veut surtout dire que ça consomme 300 kWh... Autant dire c'est impossible d'être à l'équilibre énergétique comme ils le prétendent. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 novembre 2020 8°C au réveil à 8h, ce qui fera office de Tn (il faisait plus doux en début de nuit) Ciel lumineux légèrement voilé. Tn de 2,6°C à Saint Anthème dans le Forez (1263m) et de 4,2°C à Saint-Germain l'Herm dans le sud Livradois 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 13 novembre 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 13 novembre 2020 1.2 ° de Tn sur mon nid d'aigle, sans brouillard cette fois. Dommage qu'il n'y ait pas de prise de température en bas (vallées de la Borne, du Dolaizon ou même de la Loire) car je pense qu'il doit y avoir de belles inversions dans la cuvette du Puy. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 13 novembre 2020 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit : 8°C au réveil à 8h, ce qui fera office de Tn (il faisait plus doux en début de nuit) Tu aurais mieux fait de te lever à 20h, tu aurais eu 20°C. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) il y a 17 minutes, Ralala78 a dit : Tu aurais mieux fait de te lever à 20h, tu aurais eu 20°C. Là je vise les 14°C à 14h ! Je vous dirais ça au réveil de ma sieste Modifié 13 novembre 2020 par un_Mauzunois 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 novembre 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) Pas beaucoup de messages aujourd'hui, le forum serait-il atteint de paraskevidékatriaphobie ? sur les démystificateurs de cette superstition j'aime bien celle-là : Il est exact que ça porte malheur de se marier un vendredi 13, car il n'y a pas de raison pour que ce jour fasse exception. Lutte inégale entre soleil et entrées maritimes trop nombreuses, c'est pas gagné, Tn de 10.4°C et Ta de 13.1°C à 13h....loupé de 1/10°C Modifié 13 novembre 2020 par bill07 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 novembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Sainté sud ce midi : après une très belle matinée, le ciel s'est ennuagé et le soleil peine à exister. Pas de vent notable. Ta 17.4°C (13h00). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 13 novembre 2020 Terre Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Bonjour, Les entrées maritimes présente dès le matin avec de petites bruines du côté du col de mezilhac, s'estompent par moment au profit du soleil. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 novembre 2020 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Entrées maritimes très nombreuses, peu de soleil depuis ce matin (40 minutes selon le capteur d'ensoleillement...). Il fait cependant pas frais, 13.2°C actuellement sur le village après une minimale de 10.5°C. Petit clin d'œil aujourd'hui, la VP2 fête en ce 13 novembre ses 4 années d'existence sur IC et sur Malbosc également 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 novembre 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) il y a une heure, Pat39 a dit : 1.2 ° de Tn sur mon nid d'aigle, sans brouillard cette fois. Dommage qu'il n'y ait pas de prise de température en bas (vallées de la Borne, du Dolaizon ou même de la Loire) car je pense qu'il doit y avoir de belles inversions dans la cuvette du Puy. Bonjour, Tu as quelques stations sur ce site mais pas vraiment dans les vallées https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHADR1 En effet pas de brouillard chez toi, j'en profite donc pour mettre une partie de la vue de la nouvelle webcam du Puy (belle définition) et les sommets du Meygal au Mézenc/Alambre/Chaulet étaient bien reconnaissables (v. plus bas le panoramique correspondant) https://www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon:3.88538$$$lat:45.04714$$$alt:auto$$$altcam:20$$$hialt:false$$$resolution:40$$$azimut:95$$$sweep:80$$$leftbound:55$$$rightbound:135$$$split:30$$$splitnr:3$$$tilt:0.833333333333333$$$tiltsplit:false$$$elexagg:1.2$$$range:100$$$colorcoding:true$$$colorcodinglimit:30$$$title:Zugspitze$$$description:$$$email:$$$language:it$$$screenwidth:1600$$$screenheight:860 Modifié 13 novembre 2020 par bill07 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 novembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 novembre 2020 il y a 13 minutes, bill07 a dit : au Mézenc/Alambre/Chaulet étaient bien reconnaissables Et "La Tortue" également 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 novembre 2020 il y a 15 minutes, bill07 a dit : [...] En effet pas de brouillard chez toi, j'en profite donc pour mettre une partie de la vue de la nouvelle webcam du Puy (belle définition) et les sommets du Meygal au Mézenc/Alambre/Chaulet étaient bien reconnaissables (v. plus bas le panoramique correspondant) https://www.udeuschle.de/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon:3.88538$$$lat:45.04714$$$alt:auto$$$altcam:20$$$hialt:false$$$resolution:40$$$azimut:95$$$sweep:80$$$leftbound:55$$$rightbound:135$$$split:30$$$splitnr:3$$$tilt:0.833333333333333$$$tiltsplit:false$$$elexagg:1.2$$$range:100$$$colorcoding:true$$$colorcodinglimit:30$$$title:Zugspitze$$$description:$$$email:$$$language:it$$$screenwidth:1600$$$screenheight:860 J'ai du boulot visiblement... (je suis GeoNames et jusqu'à hier toujours pas d'activité des ICéens) L'annonce avait été light. Sinon toujours se méfier des citations J'hésite à faire mon @un_Mauzunois et raconter ma jeunesse sur les coutumes de mariage. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 novembre 2020 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Là je vise les 14°C à 14h ! Je vous dirais ça au réveil de ma sieste 14,7°C à 14h Bon.. 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) il y a 16 minutes, Thoupie42 a dit : Et "La Tortue" également Pas trop eu le temps (réponse tardive)... puisque nom de terroir météo, point méthodo : sur le seul Saint-Julien (faire aussi Champclause et Montusclat) Tableau d'assemblage (repérer feuille et souvent nature sommaire) TA : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b03e6c48326/51b03e9319bac > deuxième feuille de la section C C2 : http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b03e6c499ae/51b03e931b857 > parcelle n°1661 de la section C http://www.archives43.fr/ark:/47539/s005af5c864f41ee/5afa1d60b9023 (la toute dernière de la page de gauche) Modifié 13 novembre 2020 par Thundik81 explicitation 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 novembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : J'ai du boulot visiblement... Tiens, en voilà un peu plus : https://fr.calameo.com/read/00054411316c4a686dc96 Dans cet ouvrage écrit par Mr Vigouroux, un ancien instituteur de Rochetaillée de 1884 à 1900, on peut lire diverses informations sur le climat, la végétation et l'exploitation des sols de l'époque. Morceaux choisis : "Le climat de Rochetaillée est tempéré au bourg et dans la vallée du Furens (Furan) mais partout ailleurs il est froid. La plupart des hameaux, en raison de la déclivité du sol sont exposés au Nord. La neige fait souvent son apparition dès le mois d’octobre et ne disparaît des hauts sommets qu’en mai. L’air est particulièrement sain et très pur dans les montagnes. Aucune épidémie n’y a jamais été signalée. Le climat de Rochetaillée est très recherché par les personnes convalescentes de St-Etienne qui viennent s’y établir dès le mois de mai pour ne repartir qu’en septembre. On constate facilement en effet que ces maladies se rétablissent vites. Tous sont enchantés de leur séjour et beaucoup reviennent l’année suivante pour jouir plus amplement des beautés salutaires de la campagne. A cause de ce climat bienfaisant les nourrices de Rochetaillée sont très recherchés des Stéphanois […] Je ne parle pas des enfants plus âgés, des écoliers qui vont en nombre considérable passer leurs vacances dans la commune. […] La partie nord-ouest du territoire de la commune qui comprend les environs du bourg et la vallée du Furens est généralement aride, pauvre de productions agricoles, les rochers en percent le sol de toutes parts. La culture y est extrêmement difficile et peu rémunératrice. La moitié du sol est inculte, couverte d’ajoncs, de genêts et de bruyères. Les plantations d’arbres , pins, sapins, chênes, etc n’y réussissent même pas ; elles sont détruites par les incendies, les vents violents du midi ou par la sécheresse. La terre végétale de cette partie de la commune a été depuis longtemps entrainé par les orages dans les vallées du Furens et du Janon. En raison de la grande déclivité du terrain, le sol est surtout transformés en prairies ou pâturages partout où il a été possible de le faire ; et ces prairies belles d’abord, émaillées de fleurs aux premiers jours du printemps, promettant de donner un fourrage abondant et de grande valeur, dépérissent à vue œil si une pluie bienfaisante ne vient pas les arroser fortement au moins une fois par semaine. Le sol est complètement privé de sources et les cultivateurs en sont réduits à tout attendre de la clémence du temps. Aussi, sur 86 ménages formant la population centrale de la commune, 5 seulement vivent de la culture du sol. Les autres se livrent à l’industrie du fer sous toutes ses formes. La profession dominante des ouvriers du bourg est le montage du fusil de luxe. […] Quant au produit du bois, il ne faut pas en parler puisque le pays est déboisé. Les habitants n’en ont même pas suffisamment pour leur chauffage […] La rigueur du climat exclut complètement la culture des arbres fruitiers." Modifié 13 novembre 2020 par Thoupie42 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 novembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) Fabuleux !! Je retiens quelques savoureuses observations (et je suis sûr que ta sélection n'était pas innocente il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit : L’air est particulièrement sain et très pur dans les montagnes. Aucune épidémie n’y a jamais été signalée. A cause de ce climat bienfaisant les nourrices de Rochetaillée sont très recherchés des Stéphanois […] Je ne parle pas des enfants plus âgés, des écoliers qui vont en nombre considérable passer leurs vacances dans la commune. […] Quant au produit du bois, il ne faut pas en parler puisque le pays est déboisé. Les habitants n’en ont même pas suffisamment pour leur chauffage […] Modifié 13 novembre 2020 par un_Mauzunois 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 novembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) il y a 34 minutes, un_Mauzunois a dit : Fabuleux !! Je retiens quelques savoureuses observations (et je suis sûr que ta sélection n'était pas innocente Oui forcément . il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit : "Le climat de Rochetaillée est tempéré au bourg et dans la vallée du Furens (Furan) mais partout ailleurs il est froid. La plupart des hameaux, en raison de la déclivité du sol sont exposés au Nord. La neige fait souvent son apparition dès le mois d’octobre et ne disparaît des hauts sommets qu’en mai. Vrai ou pas, cela fait rêver l'hivernophile/neigeophile que je suis. il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit : Les plantations d’arbres , pins, sapins, chênes, etc n’y réussissent même pas ; elles sont détruites par les incendies, les vents violents du midi ou par la sécheresse. Ah bon il y a du vent du Midi dans le coin ? Et des incendies ? . Là pour le coup, le réchauffement climatique n'a rien changé. il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit : En raison de la grande déclivité du terrain Et il y a également de la pente ? il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit : Quant au produit du bois, il ne faut pas en parler puisque le pays est déboisé. Les habitants n’en ont même pas suffisamment pour leur chauffage […] Là par contre, en 120 ans on est passé du tout au rien ou plutôt du rien au tout. Vous n'avez qu'à voir les photos boisées que je poste régulièrement de la Rupiscicie. il y a 44 minutes, Thoupie42 a dit : La rigueur du climat exclut complètement la culture des arbres fruitiers." S'il savait qu'aujourd'hui on fait pousser (et que l'on mange) des abricots et des pêches... Modifié 13 novembre 2020 par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 13 novembre 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Il y a 2 heures, bill07 a dit : Bonjour, Tu as quelques stations sur ce site mais pas vraiment dans les vallées https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ICHADR1 Merci, mais comme tu dis elle n'est pas dans la cuvette, et vraiment très près de Chadrac-MN, qui est à 500m de chez moi, nos valeurs sont très voisines. Je sais qu'il y a eu un poste clim de 1992 à 2012, pas assez de temps pour avoir des normales, et encore moins des records de chaud... https://www.meteociel.com/obs/clim/normales_records.php?code=43157004 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 novembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Thundik81 a dit : J'ai du boulot visiblement... il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit : Tiens, en voilà un peu plus : https://fr.calameo.com/read/00054411316c4a686dc96 Et ça c'est cadeau : Les forêts anciennes du Parc Naturel Régional du Pilat, étude cartographique et approche historique, synthèse des résultats : https://www.parc-naturel-pilat.fr/wp-content/uploads/2017/10/ParcPilat_FA_Synthese_Pilat-web.pdf Modifié 13 novembre 2020 par Thoupie42 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit : Et ça c'est cadeau : Les forêts anciennes du Parc Naturel Régional du Pilat, étude cartographique et approche historique, synthèse des résultats : https://www.parc-naturel-pilat.fr/wp-content/uploads/2017/10/ParcPilat_FA_Synthese_Pilat-web.pdf Déjà cité il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit : [...] S'il savait qu'aujourd'hui on fait pousser (et que l'on mange) des abricots et des pêches... Voir ses contemporains mentionnés il y a peu Edit: s'il y a des questions, n'hésitez pas Modifié 13 novembre 2020 par Thundik81 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 novembre 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 novembre 2020 (modifié) hello journée placée sous le double signe (non je ne plagie pas francis blanche et pierre dac...) du vent de S et des fins d'entrées maritime... Tn 7,4° et Tx 12,4° Modifié 13 novembre 2020 par papulefer 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 novembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 novembre 2020 Le 06/11/2020 à 10:16, Thoupie42 a dit : Il semble y avoir une couche d'inversion dans "ma" vallée. Si la mer de nuages s'est complètement disloquée, il reste toutefois un indice qui m'y fait penser. Je partagerai celui-ci en photo un peu plus tard. Voici ci-dessous l'indice en question. C'est ce petit nuage aplati qui se forme régulièrement en face de la maison le long des pentes Nord du Frioul en situation d'inversion thermique. Bien évidemment, son altitude varie selon l'emplacement de la couche d'inversion. Le 10/11/2020 à 09:16, Thoupie42 a dit : Le soleil tente des percées dans une ambiance encore bien brumeuse/brouillardeuse créant ainsi un paysage d'ombres et de lumières bien sympathique (à mon goût). Le 11/11/2020 à 16:51, Thoupie42 a dit : Ambiance sympathique en cette fin d'après-midi entre ciel bleu, langue de brouillard et soleil déclinant. 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 novembre 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 novembre 2020 il y a 3 minutes, papulefer a dit : Voir JJ pour une légende (à droite) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés