Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Bonjour , journée un peu hivernale en Gévaudan également avec une 

TN de 1 ° C et quelques petit flocons anecdotiques en matinée , un vent du nord bien piquant

et trés peu d'éclaircies en journée.

tx de 4 ° c

TA de 3 ° c

• J'aime 6
  • Merci 2

il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

quequoidoncoùcommentpourquoi ? (no comprendo) :)

En ce moment y'en a qui joue au POKER d'autre à la BELOTE (exercices militaires)

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/supaip/aip/id/6

Edit: pour les puydômois rêvant de matos de déneigement le dernier Guide (qui date !) :

https://deliberations2004-2019.puy-de-dome.fr/NetelibInternetDocs/ConseilDepartemental/2016/06/27/Annexestandardpdf/E09AK.pdf

Modifié par Thundik81
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx risible de 7,9 😊

par contre j’ai aperçu le bas du Puy de Dôme qui était blancounet au-dessus d’environ 1200m vers 13h30.

Par ailleurs le confinement conduit à des comportements bizarres ...

A5D24291-0252-4C4F-B968-0C6EE7146C8E.jpeg.59bc8047b074a328d06598c644f688ea.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 12
  • Surprise 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

A Pessade, il a neigé faiblement surtout le matin. 1 - 2 cm au sol et 3-4 cm plus haut en altitude. Le temps est resté nuageux avec un plafond vers 1400m. Bref c'est la dèche. Vu les prévisions des jours à venir, on part sur un des mois de novembre les moins hivernaux des 50 dernières années. On devrait d'ailleurs se rapprocher des records mensuels de douceur en altitude dans le MC. Au Mont Aigoual, on comparera avec novembre 1994, 1992, 2011, de l'autre côté du MC, au bourg du Mont-Dore, 2011, 1994 sont très doux aussi.

Il y a 6 heures, bill07 a dit :

Bonjour Fred

L'automne arrive bien sûr largement en tête des saisons les plus arrosées ici, concernant les mois les plus arrosés (sur 9 années complètes) octobre et novembre se détachent nettement avec respectivement 232mm et 257mm mais pour ce dernier je pense qu'il a été un poil trop impacté par deux énormes cumuls (563mm en 2014 et 512mm en 2018)

Les mois qui suivent sont mai (112mm) avril (108mm) et septembre (100mm) mais là aussi difficile d'établir un classement rigoureux avec un historique maigrichon

Je viens de jeter un oeil sur l'Aigoual et pour 2020 on est sans surprise sur une petite année avec 1088mm au compteur au 20 nov. pour trouver plus faible à cette même date :

le trio perdant est 1985 avec 948mm, 2007 avec 1004mm et 1075mm en 1950....ça date !

Merci JJ pour ce point climato 👍.

Bonne soirée

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je n'y avais pas prêté attention mais il gèle. 19h50 : -0,4°C sous un ciel étoilé et luné. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température baisse bien ici avec 1,9°C. C'est déjà la 2ème température la plus basse de cet hiver ! ^^.

C'est légèrement en dessous de ce que voyait les modèles. 

Sinon Tx de 7,8°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La baisse est lente avec -0,7°C à 20h35 toujours sous un ciel étoilé.

On note à la même heure -2,2°C sur le haut de la commune (Salvaris) et -4,7°C sur les crêts du massif. 

• J'aime 6

Posté(e)

Histoire de se faire du bien ou du mal, il y a 7 ans jour pour jour, France 2 était venue tourner dans "mon" village de Rochetaillée (début du reportage) :

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Histoire de se faire du bien ou du mal, il y a 7 ans jour pour jour, France 2 était venue tourner dans "mon" village de Rochetaillée (début du reportage) :

Mais t'es maso toi ??!!... xD

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Voila la définition du bonheur dans ce reportage ! Ca fait rêver ! Merci. 

Sinon 1,3°C ! Pas envie de sortir mais je suppose que ça doit déjà geler ! 

• J'aime 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Ta: 0,5°C, la rosée commence à se cristalliser sur l'herbe et les feuilles mortes. Les étoiles se cachent derrière le brouillard naissant.

• J'aime 9

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

-0.9°C ici actu, première vraie gelée de l'automne (j'entends une gelée durable pas une mini de lever du jour (j'ai eu un -2.3°c en octobre)

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+0,5°C actu, et première gelée en cours : pare-brise et pelouse blanchissant..

Bon, rien d'étonnant, on est en zone de montagne après tout (cf. messages ci-dessus :)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ta +1,8 °C et plein soleil de nuit !

Bonsoir,

température identique ici 

• J'aime 3

Posté(e)

22h45 : -2,2°C.

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Évènement considérable. On vient d'atteindre la première température négative depuis le 3 avril dernier.

- 0,2°C

C'est tout bonnement incroyable, exceptionnel, je suis dehors là, courant dans la grand'rue pour annoncer cette nouvelle à tous mes voisins. Ha. IL y a une automobile qui s'avance là avec un phare clignotant sur le toit. Comment ça le SAMU ? Quelqu'un est malade, y'a une urgence ? Ha, vous venez pour moi ? Ben pourquoi ? C'est vraiment obligatoire la camisole de force là ?

• J'aime 4
  • Haha 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...