Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 32 minutes, bill07 a dit :

sinon il y a David @el'bougnat ....le gars au bel engin 

 

Précises l'engin STP 😁

Première sortie d'ailleurs ce matin avec " mon bel engin " , on devrait refaire un tour demain matin aussi.

-2.9°C au plus froid de la nuit ( 4H00 ), puis c'est doucement remonté ensuite ( avec l'arrivée du brouillard je pense ).

Brouillard toujours bien présent à l'heure actuelle, Ta de 0.4°C

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

-6.9°C à Châteauneuf de Randon.

 

Ici dans le Gard, quelques gelées dans les TAF, comme autour de Lussan (-1.1°C à Audabiac) et des inversions (+6°C sur le Mt Bouquet, visible en arrière-plan); l'occasion de prendre quelques photos "d'en haut":

lussan fini 4.png

lussan fini.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Je propose une petite annonce :

[...]

Contrairement à Mickaël, je n'ai pas de don d'ubiquité et donc je connais pas les possibles candidats de Scandinavie , de Sibérie ou de Pantagonie 🙂

 

 

 

Cela me travaille depuis un moment, faudrait que je m'y penche dessus (avec la madre j'ai arrêté depuis longtemps de lui faire la remarque).

 

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Le brouillard est en train de manger le fond du vallon :

[2 photos]

 

Cela doit être photolivable 🤔 Le câble est anecdotique et rien de flagrant dans les règles de publication concernant le 1er plan.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

- 0,9°C au nadir ce matin tout en haut du village.

Ambiance très blanche alentours puis grand soleil qui a fait verdir tout ça. Sauf à l'ombre.

Donc certainement entre -3°C et -5°C au centre village et entre -5°C et -10°C au lac. Vérifiable bientôt désormais.

A noter que j'avais ouvert quelques mois quand on était au Canada du fait du décalage horaire. Et sans vouloir me vanter j'avais eu quelques succès (deux épisodes supérieur à 70 cm quand même sur le Pilat durant la saison). Donc si l'enthousiasme est général pour lundi soir...

Sinon :

- ILS sont rentrés jusqu'au printemps.

- IL est planté bien au chaud dans sa clairière.

- ELLE peut tomber en quantité.

 

Jusqu'à présent 2 j avec flocons en septembre, 0 en octobre et 1 en novembre. A voir si quelques flocons daignent nous rendre visite mardi matin avant 7 h histoire de doubler le total de novembre 2020. Qui restera bien faible de toute façon.

inutile de préciser mais 0 cm de cumul et 0 j avec neige au sol. Le premier impliquant le deuxième.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Micro gelée avec Tn 0,0 °C !

Ta +4,8 °C sous le soleil ici, mais bien brumeux en-dessous ...

Va falloir monter cet aprem !

 

A noter les -3,6 °C à Aulnat.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

[...]

Malheureusement j'ai un peu merdé au niveau timing et me suis également emmêlé les pinceaux concernant certains paramètre d'une récente application qui m'a permis de semi-réaliser cette sortie photo. 

[...]

 

Comme l'autre fois, j'ai souhaité de ne pas répondre à la question de @metre3 d'autant que je donne toujours la même (qui ne satisfait pas tout -relief). Et laisser proposer d'autres choses.

Depuis deux décennies j'utilise les éphémérides de l'IMCCE (les liens directs changent) : https://www.imcce.fr/

Comme dit par Philippe c'est astronomique : une fois qu'on connait les bons réglages, dans 100 ans, 1000 ans...

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

ça marche ce matin (le site devait être surchargé, on se demande bien pourquoi ?)

Sûr qu'en Auvergne, où qu'on habite, dans un rayon de 20kms, y'a de quoi faire !

[...]

 

Géoportail a très souvent des problèmes moins lié à la fréquentation qu'à la quantité de données. Déjà vider tous les caches du navigateur (Géoportail se base sur l'historique) : à cet instant j'ai encore dans mon cookie Géoportail un lien zarbi (https://outsiderland.com/philo/)

 

Sinon Damien cherchait la limite précise. Tiré de https://www.geoportail.gouv.fr/depot/20km/index.html

Artonne (ton image où on ne peut pas aller au sommet) vs limite de son terrain :

http://www.seon42.eu/meteo/Artonne-20km.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, el'bougnat a dit :

 

Précises l'engin STP 😁

 

 

Arrête de faire le modeste ...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Et voici la version "bill boquet".....z'ont les moyens ces ligériens!

201129125535437941.jpg

 

 @mistigri07 désolé Jérémy d'avoir détourné une si belle photo

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Toujours dans le brouillard. Un chouya moins dense que ce matin.

Pas de vent.

Ta 0.9°C (12h55).

 

(Pour les fumées et les odeurs de brûlé d'hier soir : c'était une menuiserie industrielle, quartier de la rivière :

Loire. Incendie dans une menuiserie industrielle à Saint-Étienne: les épaisses fumées alertent les riverains (leprogres.fr)

)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Le temps change à volvic et la température baisse sous cette brume qui n’était pas là ce matin, enfin elle était plus basse

ta:3,1 et 2,1 à la station de volvic, la mienne baisse moins vite, 10 min avant cette photo on distinguait encore le ciel bleu au dessus des sources.

(pas de photo au Sud Ouest les manouches font cramer je ne sais quoi, super avec ce temps...) 

6C827B8B-FCD2-4801-B5E8-8B55897AC4EB.thumb.jpeg.5d2a4e5ec62890ccf7cd4c13bf8b7296.jpeg6BAEF93C-3A4D-45FD-98DB-86138F1953A3.thumb.jpeg.c3a9bc35d0280706a6b6119960e0bdcd.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 53 minutes, Thundik81 a dit :

 

Géoportail a très souvent des problèmes moins lié à la fréquentation qu'à la quantité de données. Déjà vider tous les caches du navigateur (Géoportail se base sur l'historique) : à cet instant j'ai encore dans mon cookie Géoportail un lien zarbi (https://outsiderland.com/philo/)

 

Sinon Damien cherchait la limite précise. Tiré de https://www.geoportail.gouv.fr/depot/20km/index.html

Artonne (ton image où on ne peut pas aller au sommet) vs limite de son terrain :

http://www.seon42.eu/meteo/Artonne-20km.png

 

Merci pour la précision ! Et ça y est ça remarche chez moi. J'avais vu à l'aide d'un autre site qu'avec le centre d'Artonne ça ne passait pas pour les 20km et je m'étais dis que ça devrait être bon de chez moi puisque à l'ouest d'Artonne ! C'est donc bien bon ! ☺️

 

Bon sinon ce ne sont pas les grosses chaleur aujourd'hui ! 

Tn -0,9°C puis c'est monté à 3°C (oups en fait 3°C c'était à 00h !) puis c'est monté à 1,8°C tout à l'heure. Dans le milieu de la matinée les nuages ont tout envahi et la température en a profité pour stagner avec une Ta de 1,6°C

 

Ma bananeraie est hivernée ! Je vous ferais tout à l'heure un tuto de comment faire pour ceux qui veulent se lancer dans la production de banane.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, sylver19 a dit :

slt , presque la canicule avec 13.9° 🤣

 

ici aussi ... 1.0°C ! :D

 

Brouillard toujours, mais plus lumineux.

Probablement du soleil pas loin en prenant un peu d'altitude (à la Chaubouret c'est sûr, vu la webcam ; plus bas peut être aussi ? genre @Thoupie42 's land ?)

Un temps à se faire le replay de Chroniques d'en Haut en Aubrac (dès qu'il sera en ligne).

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

 

Un temps à se faire le replay de Chroniques d'en Haut en Aubrac (dès qu'il sera en ligne).

 

 

ayé

Chroniques d'en haut - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (francetvinfo.fr)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Confirmation des dires de mes voisins : le brouillard nous a pris aussi et doit être présent à au moins 700/800m ...

 

Vers le Sud et le Montrognon (699m) :

C5A64B79-82D4-4715-998A-3ED134B8BC33.thumb.jpeg.63a18221e2c4427af7d7382f7e59f54d.jpeg

 

Il faisait +4,9 et il ne fait plus que +3,7 ... je me demande bien où on va aller ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello mes chers amis ,

oui de retour (mais je n'ai pas posté mais je vous ai surveillé 😇,haha ..)

Sinon ce matin ,

beau soleil et T° autour du 0°  .

Et voila la crasse est arrivée  avec un brouillard vers 800 m ......

Température de 3°.actu

Bon pour les prochains jours ,

préparez les pelles et le vin chaud parole de marabout 

il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

Confirmation des dires de mes voisins : le brouillard nous a pris aussi et doit être présent à au moins 700/800m ...

 

Vers le Sud et le Montrognon (699m) :

C5A64B79-82D4-4715-998A-3ED134B8BC33.thumb.jpeg.63a18221e2c4427af7d7382f7e59f54d.jpeg

 

Il faisait +4,9 et il ne fait plus que +3,7 ... je me demande bien où on va aller ...

De royat le sommet du PdD est  chargé ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

ici aussi ... 1.0°C ! :D

 

Brouillard toujours, mais plus lumineux.

Probablement du soleil pas loin en prenant un peu d'altitude (à la Chaubouret c'est sûr, vu la webcam ; plus bas peut être aussi ? genre @Thoupie42 's land ?)

Un temps à se faire le replay de Chroniques d'en Haut en Aubrac (dès qu'il sera en ligne).

 

14,6 et plein soleil

IMG_20201129_140714.jpg

IMG_20201129_140643.jpg

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Nouvelle journée avec un plein soleil ici. Tn de -2.1°C ce matin, Ta de 2.8°C sur mon terrain ombragé. Le ressenti est toutefois bien agréable dès que l'on passe au soleil.

 

Après avoir passé 2 mois sans le toucher, ma fille fait en boucle depuis plusieurs jours son puzzle de "P'tit Loup sous la neige". J'en déduis que l'hiver arrive à coup sûr, je songe d'ailleurs à lui apprendre rapidement à se servir d'un clavier du haut de ses 2 ans pour qu'elle puisse ouvrir le topic de prévisions de décembre pour le Massif-Central.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Aucun nuage ... pas bon pour les PP tout ça ...

pas grave ,avec un air avec 33%  d'humidité rien ne resiste ,et ce n'est le premier mois de novembre avec moins de 50 mm pour le mois . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Matt54 a dit :

Salut,

 

Nouvelle journée avec un plein soleil ici. Tn de -2.1°C ce matin, Ta de 2.8°C sur mon terrain ombragé. Le ressenti est toutefois bien agréable dès que l'on passe au soleil.

 

Après avoir passé 2 mois sans le toucher, ma fille fait en boucle depuis plusieurs jours son puzzle de "P'tit Loup sous la neige". J'en déduis que l'hiver arrive à coup sûr, je songe d'ailleurs à lui apprendre rapidement à se servir d'un clavier du haut de ses 2 ans pour qu'elle puisse ouvrir le topic de prévisions de décembre pour le Massif-Central.

 

A voté !

Va pour Matthiounette  :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

il y a 11 minutes, sylver19 a dit :

14,6 et plein soleil

[photos dégelées]

 

il y a 10 minutes, sylver19 a dit :
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

Aucun nuage ... pas bon pour les PP tout ça ...

 

pas grave ,avec un air avec 33%  d'humidité rien ne resiste ,et ce n'est le premier mois de novembre avec moins de 50 mm pour le mois . 

 

Putain on dirait le Sud...

Comme je lisais lundi une liste de proverbes météorologiques du Lot-et-Garonne :

n°6 « Gelée blanche amène la pluie » qui traduit en français un proverbe un peu plus coloré (on dirait notre poète !)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, sylver19 a dit :

14,6 et plein soleil

IMG_20201129_140714.jpg

IMG_20201129_140643.jpg

 

Mon mimosa commence également à fleurir... 

Bon aujourd'hui, on ne le voit pas très bien...

 

20201129_150424-800x600.jpg.a1d43d899412e37d8c90567dc11220ed.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Mon mimosa commence également à fleurir... 

Bon aujourd'hui, on ne le voit très bien...

 

20201129_150424-800x600.jpg.a1d43d899412e37d8c90567dc11220ed.jpg

 

Grand beau ici. On revient d'1 h de foot au stade municipal (avec attestation idoine).

Ta : 3,4°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...