Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 51 minutes, Thundik81 a dit :

 

C'est sur le vieux site (univ-bpclermont.fr ; 1995-2021) mais je ne crois pas que la webcam ait été migrée sur https://opgc.uca.fr/

Dernière image : 28/11/2020 16:02

Les archives étaient ici : http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/Archive-webcam/pdd/

 

Reste le @crapauduc: https://meteovergne.fr/stations/pdd/webcam.jpg

Archivage du jour : http://www.seon42.eu/meteo/Meteovergne-PDD-201129.zip

 

Plus rien ne fonctionne sue le site dédié : serveur en rade ?

Pour le webcam, je ne sais pas si elle est OPGC ou LAMP ... !?

 

Celle de Meteovergne semble être tournée vers le Nord Ouest.

D'ailleurs Bon Anniversaire à lui et son jumeau ;)

 

Affaire à suivre et merci Mickaël ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin à 8h30 je me suis levé et étant de repos aujourd'hui quand j'ai vu  ce plafond nuageux j'ai directement filé sur les plateaux. Résultat -8C localement notamment entre Laschamp et St Genès au

Salut,   Beaucoup de boulot ces dernières semaines, ce qui m'a permis de rentrer des sous mais m'a aussi gratifié d'un sympathique syndrome du canal carpien... Je n'ai pas beaucoup dormi dep

L'Auvergne dans toute sa splendeur. Une ambiance que j'adore quand les stratus viennent s'écraser le long de la chaîne des Puys au coucher de soleil. Vraiment un moment magique !  

Images postées

il y a 23 minutes, metre3 a dit :

La Tx de 4.0°c date d'hier au soir, le startus après avoir navigué ce matin est monté d'un cran à midi et l'après midi a été bien plus fraiche et humide.

[...]

 

Tu m'inquiètes ces derniers jours.

Espérons que l'hiver mette enfin le trubo !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

Brouillard à découper à la machette.

 

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

brouillard givrant à couper au couteau légèrement précipitant.

 

il y a 19 minutes, bruno1 a dit :

 Oui il est remonté  à la tombée du jour très rapidement! 

 

Visiblement le stratus est monté : ici, le brouillard s'est "allégé" depuis 1/2 heure. La machette est rangée et on aperçoit les immeubles voisins, voire même ceux un peu plus lointains.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je ne veux pas vous démoraliser , peut etre un peu de neige le mardi pour le centre Est , mais le wk pour l'ouest en flux de Nord Ouest juste frais j'ai bien peur que seuls les plus hauts sommets aient de la neige .

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

Slt , je ne veux pas vous démoraliser , peut etre un peu de neige le mardi pour le centre Est , mais le wk pour l'ouest en flux de Nord Ouest juste frais j'ai bien peur que seuls les plus hauts sommets aient de la neige .

 

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

TA G......!!:ph34r::D

 

Le message était pourtant clair, non ? xD

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

 

Visiblement le stratus est monté : ici, le brouillard s'est "allégé" depuis 1/2 heure. La machette est rangée et on aperçoit les immeubles voisins, voire même ceux un peu plus lointains.

Il est pas bien épais quand même, on voit la lune, juste bien halotée. C'est stable : -2.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ta -3,7°C (après être descendue à -4,1°C).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Plutôt habitué à tes godasses, je n'avais jamais prêté attention à la longueur de tes guibolles ! :D

Tu devrais faire de l'athlétisme ! ...:P (en plus, ça demande moins de neige que le ski ...)

 

Mais j'en ai fait de l'athlé ! :) (bon, d'accord, c'était il y a.. heu.. plus de 30 ans (j'étais un des meilleurs français en cadet junior sur les épreuves de demi-fond - maintenant, dès que je cours 50 m derrière Iris, je me déchire le mollet, je me claque les ischio et j'explose les deux neurones qui me restent. Faut dire qu'entre temps, et dès après l'arrêt de ma carrière d'athlète si prometteuse, j'ai choisi de me consacrer à d'autres activités du genre qu'on pratique à 18 ans quand on décide de monter un groupe de punk rock - activités pas vraiment compatibles avec l'athlé..)

 

Petite sortie avec Monsieur Capu et mademoiselle Iris dans les rues absolument désertes de Mauzun (s'il neige dans le village ça va être assez drôle : je vois pas beaucoup de pneus hiver sur les tutures là. On n'est pas dans le Cantal ici !)

La Ta vient de passer juste en-dessous de zéro. Tn négatives en vue (- 3°C à battre le samedi 21 novembre).

Pour demain, Arôme voit une Tx de 1°C à Mauzun, pas plus.. (alors que GEFS voit 6°C ! Intéressant cette différence assez énorme. On verra dans le réel ce que ça donne)

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Prudence localement... car ça commence à glisser sur certaines surfaces et les voitures sont recouvertes d'une fine couche de glace (comme lors des pluies verglaçantes).

Toujours du brouillard givrant à couper au couteau et légèrement précipitant (quelques grains de neige/de glace ? tombent également).

T° 20h15 : -2,0°C.

Le pare-brise de la voiture de Madame il y a quelques minutes :

IMG_20201129_201150copie.jpg.912effab9608e7079a03f364e2ee4982.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Mais j'en ai fait de l'athlé ! :)

 

 

Je le sais bien ...d'où mon allusion :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Je le sais bien ...d'où mon allusion :P

Arff, mais faut pas appuyer sur le bouton "raconte ta vie", parce que je démarre illico hein :)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Le pare-brise de la voiture de Madame il y a quelques minutes :

IMG_20201129_201150copie.jpg.912effab9608e7079a03f364e2ee4982.jpg

 

Ah oui, quand même !...

En bas, le brouillard est remonté et ça précipite très légèrement. Mais pas de glace.

 

Très légère remontée du thermo avec 0.7°C (20h30).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Vous êtes de grands malades avec tous ces messages alors qu'il ne se passe rien... QU'est ce que ça va être quand les gars de la montagne vont se réveiller dans la semaine...

Je participe donc à ces messages pas bien utiles avec 1,6°C de Ta et un joli 2,2°C en journée. Va falloir que ça se dégage dans la nuit pour espérer voir le mercure plonger ? Car la ça ne bouge vraiment pas.

Allé à tout à l'heure pour mon tuto bananeraie 😁 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le brouillard disparaît petit à petit  , lune bien visible , pas de présence de glace ou précipitation. 
le thermo continu sa baisse avec -2.8°c . 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plafond vers 700m.

Il ne précipite pas actuellement, mais c'est très humide (sols, voitures...). Il serait préférable que ça ne gèle pas... sinon, bonjour les figures non imposées demain matin...

Ta 0.9°C (21h10).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On notera -4,0°C actu sur les hauteurs de Rochetaillée (Salvaris 1070m) et "seulement" +0,2°C au crêt du Rachat à 1400m.

Source : balises météo Holfuy. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Comme prévu, petit tuto pour ceux qui aimeraient se lancer dans la production de bananes. 

 

Il faut savoir que les bananiers ne supportent pas les gelées ce qui fait que par chez nous, il est impossible de continuer la production l'hiver. Il faut les couvrir si l'on souhaite retrouver des beaux bananiers l'année d'après.

 

Voici ma production de l'année

1998662623_unnamed(6).thumb.jpg.b958a5e1e934ddd4a0b6c5c59036672e.jpg

C'est une année record puisque j'ai eu 4 régimes de bananes ! Bon ok il y a encore un détail à solutionner. Mes bananes pour le moment font maximum 6-7 cm et ne sont pas mures... Plus qu'à espérer que très rapidement le réchauffement climatique apportera les degrés nécessaires pour le murissement des bananes. Où après peut être que j'ai choisi une variété ornementale et dans ce cas là mon entreprise deviendra rapidement non viable...

 

Enfin bon n'empêche qu'il faut les protéger des gelées pour continuer l'année prochaine.

 

Pour info, vous pouvez couper à raz du sol les bananiers qui ont eu un régime puisque l'année d'après ils sont condamnés à mourir (généralement les régimes arrivent après 4-6 ans de vie). De toute façon, des petits bananiers reviennent en permanence. Pour les autres, il faut les couper au niveau où les feuilles commencent et ainsi les bananiers repartiront à cet endroit et ils seront bien beaux et grands dès le printemps !

 

Voila le résultat une fois les bananiers coupés

1948392687_unnamed(4).thumb.jpg.142289c20978748119940deeec6fcecd.jpg

 

Ensuite, il va falloir les couvrir ! Pour ça, rien de tel que d'utiliser leurs feuilles que j'entoure en bas des pieds. Je mets également par dessus les troncs que j'ai coupé des bananiers qui avaient les régimes

1350445352_unnamed(5).thumb.jpg.c6e68b6190b6e3117fa5edaef2495a2c.jpg

 

Pour continuer, j'entoure chaque pied avec du feutre épais (j'utilise les mêmes bouts depuis 8-9 que j'ai les bananiers)

1605468481_unnamed(8).thumb.jpg.65dc4c605b1c7224a7846d67ed2777df.jpg

 

Ensuite, j'entoure le tout avec un autre gros morceau de feutre histoire d'en rajouter une couche protectrice. J'y mets au milieu plein de feuilles que je récupère sur mon terrain pour servir encore une fois d'isolant

312238753_unnamed(9).thumb.jpg.b01cc4261c7a329ca22d2076aa35f17f.jpg

 

Et voila le résultat une fois que j'ai rajouté un dernier bout de feutre par dessus pour éviter à l'eau de stagner au milieu et potentiellement faire geler les pieds

241488377_unnamed(10).thumb.jpg.a5683d85b71e50fea629dfc743a52f7f.jpg

 

Pour terminer, voila mes bananiers le 6 septembre dernier

1262075543_unnamed(11).thumb.jpg.7da0b4d676ea7a51c1b471343a46a727.jpg

 

Bon les 2 derniers hiver, j'ai fait un peu tout ça pour rien vu les non hivers qu'il y a eu mais bon ça les a peut être aidé à quand même redémarrer encore plus rapidement !

 

Voila ce petit tuto sur le ton de l'humour concernant la production de bananes mais par contre sérieux sur le coté de l'hivernage ! Il faut compter 2 petites heures seul pour ça. 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Prudence localement... car ça commence à glisser sur certaines surfaces et les voitures sont recouvertes d'une fine couche de glace (comme lors des pluies verglaçantes).

Toujours du brouillard givrant à couper au couteau et légèrement précipitant (quelques grains de neige/de glace ? tombent également).

[...]

 

Réflexe MétéoAlerte :

https://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ivoire42 a dit :

[...] Il serait préférable que ça ne gèle pas... sinon, bonjour les figures non imposées demain matin...[...]

 

Vive le télétravail !

 

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

s'il neige dans le village ça va être assez drôle : je vois pas beaucoup de pneus hiver sur les tutures là. On n'est pas dans le Cantal ici !)

[...]

 

Télétravail oui mais faut que David bosse !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +1,9 et dans le brouillard !

 

M’enfin, comme promis, mes photos pourraves de ce dimanche à Corent (site archéo majeur même si je n’aime pas trop la présentation sur site trop moderne ...).

 

Vu la météo pas de paysages sublimes, 2 ou 3 degrés environ et ... du brouillard.

Ce qui m’étonne toujours c’est de croiser autant de personnes équipées de coupe vent à tous les étages, bonnet vissé sur la tête et parfois bâtons de ski marche ... Comment vont ils survivre par -10 degrés ?

(bref j’étais bien seul en short et cheveux au vent)

 

Donc pas de photos splendides mais des interrogations...

C’est quoi comme unité d’altitude le « mn » ?

98BC3E9B-4673-4FF0-9777-DA2EDED0257C.jpeg.3a989dff3ddfd8cab0a50473c79f948f.jpeg


Pour info, la station Holuy du site parapente (penchez la tête, ça faisait un moment que je l’avais pas faite celle là) :

65760785-D6FA-4A92-BABC-61737CAA14F9.thumb.jpeg.66d2ded41000b8ccef3e389a69d037f1.jpeg

 

Plus loin ... la fontaine de Chalus !!! (je connaissais pas mais encore un endroit où je suis chez moi !)6502AEB3-3C5D-450E-8B06-FBC2DF574B23.jpeg.ee9471cf1f0992e4efce9d4893eb72fd.jpeg  F9691766-33AF-4197-A776-A11FE1C7953F.jpeg.48f6abe423a0710b33ef4718f84e68d4.jpeg

 

L'ancienne station de pompage avec une faute d'orthographe ... à moins que le nom n'ait changé !? Et la maison des laveuses :

1B16A5DB-18FB-4CFB-84E3-A369988AC61E.jpeg.c1d28a7e856178ac0b3f41ff8930aa18.jpeg  BF338FC8-EF33-479C-BAEC-77A0B19E54CA.jpeg.aaf6c42edb47cfa538be28f6772b5e45.jpeg

 

Et pour finir le fabuleux coucher de soleil en direction de Montpeyroux (plein Sud) ! ;)

09460442-7537-4DD2-B5EA-0FF06271542A.thumb.jpeg.4479fc70a1c7419309be72d372c059aa.jpeg

 

C'était bon !

(avant toutes ces photos trop blanches à venir :P)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Plus rien ne fonctionne sue le site dédié : serveur en rade ?

Pour le webcam, je ne sais pas si elle est OPGC ou LAMP ... !?

 

Me relire une deuxième fois et demander si besoin ;)

 

Sinon® en parlant de webcams en rade, Mr le conseiller municipal de @JPGrèzes48 celle du col de Vielbougue ne transmet plus depuis la fin de matinée ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mode pense bete ON

 

Appeler la belle-famille pour demander le tuto du greffon de manguier et transmettre en Artonnie...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

La température plonge bien ce soir, avec -4.7°C actuellement. Présence de nappes de brouillard, très fines cependant car la lune demeure bien visible.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...