Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Déjà le dernier mois de l'automne météorologique qui débute aujourd'hui en ce 1er novembre. Que nous réservera ce mois. Transition vers l'hiver ? Premières gelées généralisées ? Agitation ? Brouillards ? Stratus ? A suivre... 

 

En attendant encore 11.8°C actuellement sous un ciel qui s'ennuage. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse gelée ici avec -5°C et un sacrée brouillard givrant ! d'ailleurs belle épaisseur de givre ! je me suis permis d'aller sur les collines autour du villages, bah ca valais le coup    

Toujours une très grande douceur ce soir, 18° en ville.    Magnifique spectacle des lenticulaires au clair de lune tout à l'heure !   

Surpris de constater que personne n'a partagé l'image satellite d'hier après-midi qui relève franchement de l'exceptionnel avec, sur un espace très restreint, une cumulification estivale sur les Vosge

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La pluie arrive, 0,2 mm au dernier relevé 

 

Tn de 8,0° en début de nuit mais le vent a amené la T° à 12° depuis minuit 

Gros foehn ds le sud de la plaine, à 6h, il faisait 17,5° à Freiburg par exemple 

 

Foehn d'école sur ce front pluvieux

Screenshot_20201101_075152_com.android.chrome.thumb.jpg.9555772bfd2f6ea3bff24e68017c3e1b.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De bonnes pluies ont arrosé le secteur en fin de nuit. Il pleut encore actuellement mais très faiblement. Cumul actuel: 8,8 mm, novembe commence donc sous la pluie et la douceur. Tn 12,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps maussade, gris mais doux ce matin, les pluies soutenues en fin de nuit sont désormais plus éparses.

Tn:11.6° Tact:12.8° Au pluvio:3.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De la pluie en fin de nuit. Du coup tout ce qui et tombé jusqu'à 7h compte encore pour octobre avec du coup un mois d'octobre qui deviens excédentaire de 3%.  6,4mm depuis hier soir. 

 

Doux ce matin avec une tn de 10,5°C.  Actuellement 12,8°C et quelques gouttes. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 7,5 chez moi plutôt douce, mais sans plus, surtout comparé à celle de demain. Actu 11,0. Un peu de pluie avec 1,1 mm au compteur depuis 7h. Tx 16,8 finalement hier bien douce. Mois d’octobre qui s’est donc terminé en parfait équilibre au niveau de la Tm, donc la série sans mois déficitaires en termes de températures continue... Même si la çà c’est vraiment joué à pas grd chose.

Mois bien excédentaire au niveau de la pluie par contre, contrairement à septembre : 98,7 mm en mensuel. Et bcp déficitaire au niveau ensoleillement, mais il est à savoir que ça ne rattrape pas l’excédent déjà accumulé ces derniers mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Retour de la pluie ce matin dans la douceur. 
5,6mm à Obersteinbach avec 12,5°C 

4,8mm à Barr avec 12,7°C 

1,6mm à Kogenheim avec 13,2°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps maussade ce matin en Alsace, oui.

 

Petite pluie, grisaille et douceur (pour la saison) depuis 8h00 ici à Strasbourg, Tn +10,3°C en intramuros (Strasbourg - Lycée Couffignal). 1,2 mm au pluviomètre depuis 7h00.

Encore quelques gouttes présentement, +13,8°C au thermo 🌧️. Seul.e.s quelques rares joggeurs et joggeuses s'aventurent sous ce temps pas franchement agréable 😉 . Hâte de reprendre la course à pieds également, histoire de me dégourdir les jambes pendant ce second confinement (dans la limite du km et de l'heure !). Enfin... j'espère qu'on ne sera plus confiné d'ici là !

Pour hier : +16,1°C | +7,2°C | 0,0 mm

 

Comme l'a signalé @Simon67, pas mal de pluie oui un peu plus au Nord du Bas-Rhin. Ma NetAtmo à Mertzwiller a relevé 7,5 mm depuis minuit, dont 3,0 mm mesurés depuis 7h00 (6h UTC). +12,9°C actu au thermo, Tn atteinte en soirée hier avec +7,9°C.

Pour hier : +16,5°C | +8,6°C | 4,5 mm

 

Le cumul pluvio mensuel est finalement porté à 75,1 mm, un mois légèrement déficitaire (-6,8 %) par rapport à la normale mensuelle de la station MF de Preuschdorf : pas tellement étonnant puisque Preuschdorf est légèrement moins soumis au foehn que Mertzwiller de par sa position plus septentrionale.

 

Un point sur la climato mensuelle d'ici peu 🙂

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

3mm cette nuit, une partie du front est passée hier debut de soiree, apres un apres midi ensoleillé.

On dépasse 110mm en octobre apres une fin septemble poussive sur mon secteur en pluie.

Grosse douceur , sans soleil et fortement chahutée par du SO 15°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point sur octobre ici à Ringendorf  : 

 

Température mini moyenne : 8,7°C +2,1°C 

Température maxi moyenne :  14,9°C +0,4°C 

Température moyenne : 11,8 +1,2°C 

Température maxi : 21,4°C le 21 

Température mini: 2,6°C le 13 

 

Totale pp : 72mm +3,2%

 

0 jours avec orage 

 

Rafale max : 70,8km/h le 4 

Vent dominant:  Sud 

 

Un mois d'octobre globalement sans gros excès même si il termine excédentaire en terme de température moyenne.  Enfin un mois dans la normale pluvio.  Un mois assez calme donc sans grande agitation ni de phénomène qui ressort vraiment. 

 

image.png.657e7b3da9169d589fedde52e7a9f90a.png

 

Graphique annuel de la pluvio

 

image.thumb.png.88560362e4aef124a6d1aa3dffe3e572.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+101% de précipitations en octobre!

Après la mélasse grise..la pluie! Ça ne sera donc pas un week-end d'été indien.. Tn :5,4°.  . . Sous la pluie actu avec une température plus douce qu'hier (12,1°) déjà  12,8..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Entre 4 et 6 mm tombés sur Dijon cette nuit, on reste dans une ambiance bien automnale ce matin, ciel uniformément gris.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bons cumuls pour débuter ce mois de novembre ici à Niederbronn (Vosges du Nord). 
Cumuls de 8,8mm depuis 0h ici au sud de la vallée et 9,4mm au nord. 
Douceur relative avec actu 12,8° au nord et 13,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Si les 23° de demain prévus à Strasbourg par MF se confirment, ce sera tout simplement un record absolu pour un mois de novembre (record 22,1° en 1926)!! 😯

Ici à Niederbronn les 20° n’ont jamais été atteints en 10 ans de relevés avec un record de 19,8°
À suivre...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, alex67 a dit :

Si les 23° de demain prévus à Strasbourg par MF se confirment, ce sera tout simplement un record absolu pour un mois de novembre (record 22,1° en 1921)!! 😯

Ici à Niederbronn les 20° n’ont jamais été atteints en 10 ans de relevés avec un record de 19,8°
À suivre...


 

Le record date du 18 Novembre 1926 ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Voici quelques records à battre pour demain en terme de tx pour novembre dans le Bas-Rhin  : 

 

- Berg : 19,9°C (2015)

- Waltenheim/z : 19,9°C (2015) 

- Uhrwiller : 20,6°c ( 2015) 

- Sélestat : 22,5°C (2015)

- Scheibenhard : 21,6°C ( 2015) 

-  Strasbourg/ Entzheim : 22,1°C  ( 1921) 

 

Pour le Ht-Rhin : 

 

- Colmar Meyenheim : 24,0°C (2015) 

- Bâle Mulhouse : 23,4°C ( 2015) 

 

A suivre demain :) 

 

Sinon gris actuellement ici sans pp et 15,1°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, Simon67 a dit :

Voici quelques records à battre pour demain en terme de tx pour novembre dans le Bas-Rhin  : 

 

- Berg : 19,9°C (2015)

- Waltenheim/z : 19,9°C (2015) 

- Uhrwiller : 20,6°c ( 2015) 

- Sélestat : 22,5°C (2015)

- Scheibenhard : 21,6°C ( 2015) 

-  Strasbourg/ Entzheim : 22,1°C  ( 1921) 

 

Pour le Ht-Rhin : 

 

- Colmar Meyenheim : 24,0°C (2015) 

- Bâle Mulhouse : 23,4°C ( 2015) 

 

A suivre demain :) 

 

Sinon gris actuellement ici sans pp et 15,1°C. 


J’ajoute: 

- Mouterhouse: 21,5° (2015) 

- Preuschdorf: 21,0° (2005) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ciel désespérant gris pour pas changer. Heureusement on a cette douceur puisqu'il fait 16,6° actuellement et quelques gouttes recommencent à tomber. On est très très loin des prévisions ensoleillées pour aujourd'hui qu'on nous avait tant promis il y a encore quelques jours 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pluie ce matin, cet aprem est sèche mais le vent est bien présent.

 

A noter, vu la rareté de la chose, un mois d'Octobre bien frais et donc sous les normes de l'ordre d'1° je dirais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il pleut bien à nouveau depuis 1h environ.  
Au pluvio 10,6mm ici à Niederbronn-Sud et 10,8mm au nord de la vallée. 
Douceur avec un peu plus de 14°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 51 minutes, mike a dit :

ciel désespérant gris pour pas changer. Heureusement on a cette douceur puisqu'il fait 16,6° actuellement et quelques gouttes recommencent à tomber. On est très très loin des prévisions ensoleillées pour aujourd'hui qu'on nous avait tant promis il y a encore quelques jours 

 

Qui avait promis quoi ? Ca fait plusieurs jours que ce jour est vu automnal.

 

Un temps de Toussaint pour la Toussaint, c'est plutôt rare, si j'excepte les quelques degrés de trop.

Une journée donc parfaitement automnal avec une petite pluie/bruie ce matin (5.0 mm) et évidemment une grande douceur

La Tn (9.7 °C) est relevée hier soir alors que cette nuit la température est montée à 15° à 2h30 du matin !

 

Toujours gris actu mais sans pluie, Tx en cours 16.2 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Automnal avec un ciel uniformément gris et des averses sporadiques. Ce qui est moins courant pour un 1er novembre, ce sont les 15° actu.

Je m'attends à 19° demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...