Mirlou Posté(e) 28 novembre 2020 Vincennes Partager Posté(e) 28 novembre 2020 (modifié) Il y a 5 heures, herve91 a dit : Bonsoir Sur Evry-Courcouronnes Ta : 8.1° Tn : 2.9° PB : 1015 HP HR : 82 % Un peu de Nostalgie : Saviez vous quel temps avions nous eu il y a tout juste 10ans sur tout le territoire et surtout notre Ile de France? On s'était quand même fait couillonner vu ce qui était tombé vers Orléans ! Je me souviens des -15 sur le sud de la Beauce, avec des records mensuels à la clé dans ce coin-là. ❤️ Modifié 28 novembre 2020 par Mirlou 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 28 novembre 2020 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 28 novembre 2020 Belle journée ensoleillée et relativement douce aujourd'hui encore. Tn 3,5°C ; Tx 11,5°C ; 5,1°C actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 29 novembre 2020 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 29 novembre 2020 1.8 ° ciel très dégagé et gelée blanche sur les pelouses et toits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 29 novembre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Bonjour, Le temps bien ensoleillé au lever du jour a été rapidement remplacé (vers 11h) par une épaisse couche de stratus poussée par une petite bise de nord-est. Dans ces conditions, et si ces nuages bas subsistent toute la journée (ce qui est très possible vu la dimension de la tartine), pas sûr que les 4°C soient nettement dépassés aujourd'hui à Paris, contrairement aux dernières prévisions. D'ailleurs à Montsouris, le mercure a tendance à baisser puisqu'on est passé de 4,6°C à 11h à 3,9°C à 12h30. La pression atmo. est de 1024hPa. Sinon, vivement la 2ème partie de la semaine prochaine qui pourrait enfin apporter un peu d'agitation météo. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 29 novembre 2020 Vincennes Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Vraiment sympa aujourd'hui, 3,4 °C et gris à 14 h. ❤️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 29 novembre 2020 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 0c au sommet de la Tour Eiffel ambiance pleinement hivernale j’adore 😍 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 29 novembre 2020 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Bonsoir. Journée bien grise et hivernal avec une ta de 4,9°c.(ressenti de 2°c) J'espère que cela va se dégager cette nuit pour avoir de bonnes gelées demain matin 👍😁. Pa:1022 hpa Il reste encore quelques feuilles mais il suffirait d'un peu de vent pour mettre à nu les derniers arbres 😅. Bonne soirée et prenez soin de vous. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 29 novembre 2020 Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Même chose chez moi à Nogent, gris, presque brumeux. Ta 4° selon ma station (netatmo), mais 2,8° (la Tn était de 2,6 il y a une heure) selon la StatIC la plus proche (environ 2-3km), ce qui me surprend un peu, mais j'accorde plus de confiance à la StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 29 novembre 2020 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Belle erreur de MF qui voyait pas tous ces nuages bas arriver sur la région Parisienne et du coup les Tx seront plus basses, de l'ordre de 3° de moins que prévu 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 29 novembre 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit : . . . . . Le temps bien ensoleillé au lever du jour a été rapidement remplacé (vers 11h) par une épaisse couche de stratus poussée par une petite bise de nord-est. . . . . . . Il y a 5 heures, Mirlou a dit : Vraiment sympa aujourd'hui, 3,4 °C et gris à 14 h. ❤️ Il y a 3 heures, mike a dit : Belle erreur de MF qui voyait pas tous ces nuages bas arriver sur la région Parisienne et du coup les Tx seront plus basses, de l'ordre de 3° de moins que prévu Oui, ce fut une surprise cette disparition du soleil (ici à 11h25) contrairement aux prévisions MF du matin-même. Mais c'est assez fréquent en hiver, par temps anticyclonique, il est très difficile de prévoir l'apparition ou la disparition des nuages bas qui est un phénomène très instable. Tmax 4.8°C à 11h Tmin en cours (baisse très lente) 1.5°C actuellement -1°C prévu ici pour demain matin par MF; j'attends donc ma première gelée du 2éme semestre. (seulement 0°C le 4 novembre et dernière gelée le 2 avril) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 29 novembre 2020 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Bonjour, temps vraiment glacial ici. Je ne pensai pas que la Tx serait si basse : Tn +2,2°C et Tx : +3,3°C. Glagla 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 29 novembre 2020 Vincennes Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Gris et froid, temps idéal pour admirer les arbres déplumés ❤️ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 29 novembre 2020 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 29 novembre 2020 Tx 4,2°C en effet bien plus basse que prévu. Tn 2,8°C juste avant 19h. Depuis la température stagne quasiment, 2,7°C actuellement. Les nuages bas vont-ils laisser la place aux éclaircies pour une première gelée de la saison demain matin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 30 novembre 2020 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Il y a 16 heures, vda77 a dit : . . . . J'espère que cela va se dégager cette nuit pour avoir de bonnes gelées demain matin 👍😁. . . . . . Il y a 11 heures, mm91 a dit : . . . . . -1°C prévu ici pour demain matin par MF; j'attends donc ma première gelée du 2éme semestre. (seulement 0°C le 4 novembre et dernière gelée le 2 avril) . . . . . . Il y a 9 heures, Pascal 93 a dit : . . . . Les nuages bas vont-ils laisser la place aux éclaircies pour une première gelée de la saison demain matin ? . . . . Bon, c'est juste mais ma première gelée du 2éme semestre est en cours (-0.1°C depuis 6h45 ce matin) (dernière gelée précédente le 2 avril 2020) Ce qui est remarquable c'est l'absence totale de gelée blanche (pare-brises, toits, végétation...), en effet ce n'est pas le sol qui s'est refroidi par rayonnement nocturne car le ciel est couvert; c'est bien toute la masse d'air qui est froide (confirmé ici par la différence de température nulle entre 1.5m et 10m). Ta +0.1°C vent très faible plutôt NE 1027.6mb (en hausse très lente) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 30 novembre 2020 Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Pas de gelée sur mon secteur, il fait 1,5 selon la station la plus proche. Et même constat que mm91, rien n’a blanchi, pas même les toits qui hier étaient un peu blancs alors qu’il faisait moins froid. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 30 novembre 2020 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 (modifié) De très belles valeurs sur l’Est et le Sud 77 ! Cela fait plaisir ! -6.3c à Fontainebleau -5.6c à Donnemarie Dontilly -5.2c à Nemours -4.9c à Villemer -3.9c à Voulton -3.5c à Chevru Les stratus à l’Ouest du département on limités la température, voir empêchés le gel à l’Ouest de Marne la vallée. Modifié 30 novembre 2020 par La Dani 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 novembre 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 En effet forte gelée ici et pour le coup pas mal de givre ! -6 arrondi et superbe ambiance 🤗 C'est quand même assez remarquable car ça arrive brutalement, après une série de petites gelées ne descendant guère sous les -1. Et plutôt sympa pour novembre ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mirlou Posté(e) 30 novembre 2020 Vincennes Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Magnifique troll pour le centre et l'ouest de la région ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 30 novembre 2020 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Finalement, 4,6°C de Tx hier à Montsouris. C'est quand même la 3ème maximale la plus basse de l'année après les 4°C et 4,5°C des 22 et 23 janvier derniers. C'est dire à quel point nous en sommes... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 30 novembre 2020 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Le 04/11/2020 à 08:28, mm91 a dit : Beau ciel clair: Vénus éblouissante à l'aube ! et beau soleil depuis son lever. et froid: La température a tangenté le 0°C sans le dépasser: minimum 0°C à 7h25 Donc pas de gel,ici, sous abri. Belle journée en perspective. Le 04/11/2020 à 11:16, mm91 a dit : Bonjour, Par définition (physique), 0°C est la température de la glace fondante D'autre part: Deux définitions de MF dans son glossaire: gel Très souvent utilisé comme synonyme de gelée, le terme de gel désigne plus précisément tout abaissement de la température de l'air d'une valeur supérieure à une valeur inférieure ou égale à 0 °C à un moment déterminé et sur une région donnée. Certes la phrase n'est pas simple, mais elle s'explique ainsi: en prenant comme repère une température inférieure ou égale à 0°C, pour qu'il y ait gel il faut que l'abaissement de température soit supérieur à ces valeurs, c'est à dire descende plus bas que ces valeurs Donc on tombe bien sur la valeur du gel: strictement inférieure à 0°C Sinon pourquoi MF n'aurait pas simplement écrit: "il y a gel pour une valeur inférieure ou égale à 0 °C" ? gelée Lorsque la température de l'air devient durablement égale ou inférieure à celle du point de congélation de l'eau, soit 0 °C, on entre dans une période de gelée. Ici la définition de MF tient compte des imprécisions de mesure c'est pour cela qu'elle emploie le terme de "durablement": Si la température mesurée est durablement égale à 0°C il y a de fortes probabilité (forts risques) qu'elle soit aussi inférieure à 0°C. (ce n'était pas le cas, ici, ce matin; j'ai vu –0.1°C pendant 30 secondes seulement, et 0.0°C moins de 5 minutes) Remarque: Werner Krenn (logiciel Wswin32) qui n'est certes pas une référence normalisée, mais dont les compétences et la rigueur scientifique m'ont conquis depuis longtemps, considère qu'il y a gel à partir d'une valeur strictement inférieure à 0°C. Il y a 15 heures, mm91 a dit : -1°C prévu ici pour demain matin par MF; j'attends donc ma première gelée du 2éme semestre. (seulement 0°C le 4 novembre et dernière gelée le 2 avril) Salut @mm91, Sérieusement, il faudrait que tu arrêtes de faire tes propres interprétations des phénomènes météo. 0,0°C c’est considéré comme un jour de gel en climatologie, qu’importe la durée. Et chez MF également ! Le + fort c’est ton -0,1°C du 4 novembre que tu ne considères même pas comme du gel. Faut vraiment que tu penses à retirer tes œillères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal94100 Posté(e) 30 novembre 2020 Saint-Maur-des-Fossés (94) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Comme je le pressentais hier soir, pas de gelée ici, avec un thermomètre entre 2 et 3° toute la nuit, et une baisse tardive ce matin. Tn 1,2°C ; 3,9°C actuellement et des éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 30 novembre 2020 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 (modifié) Magnifique journée d'hiver ensoleillée et bien fraîche avec 2,6 de tx provisoire (bel écart avec la RP). Cette fin de mois plus fraîche permet au mois de passer d'un excédent exceptionnel à un excédent notable mais plus "acceptable" (inférieur à 2 deg). Les quelques pluies de la nuit (qui devraient commencer avec pas beaucoup plus que 0deg) pourraient arrondir un peu le cumul mensuel, qui passerait là aussi de extrêmement bas à très bas^^ (20mm à ce jour). Modifié 30 novembre 2020 par edd 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 novembre 2020 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 30 novembre 2020 3ème gelée du mois et la saison froide ce matin après une Tnn -0.9°C le 29 Oui Manu, la baisse des températures sur les derniers jours calme les ardeurs thermiques de ce mois de novembre Txm 12.8°C, au 3ème rang dans ma climato après 2015 et 2009 Pour la Tx du jour, il faudra attendre... la température est en hausse sous des virgas... 3.8°C actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 30 novembre 2020 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Ouuuu la pluie bien glacée du 30 novembre par 5°C elle fait très très mal 🥶 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 30 novembre 2020 Paris 15 Partager Posté(e) 30 novembre 2020 Petite pluie glacée aussi dans le 15eme à partir de 23h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés