Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Novembre 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

Je pense que mardi matin nous devrions être fixé :).

Je plaisante.

Plus sérieusement Arome hachure pour mardi matin sur une grande partie du NE:

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/arome/runs/2020112912/aromehd-1-38-2.png?29-16

 

Mais je pense que cela sera compliqué pour une tenue en plaine, où alors éphémère.

Sous 500-600 m, une accumulation paraît tendue.

Mais nous devrions tous voir tomber quelque chose : pluie à l'ouest?, pluie verglaçante ou grésil?, neige fondante, neige avec tenue?

Tout dépendra où l'on se situera.

A voir demain matin déjà les T° relevée, et surtout leur évolution dans la journée de lundi.

Nous ne sommes que début décembre, je trouve que c'est une bonne entrée en matière.

 

Bonne soirée.

 

un message de bon sens que j'apprécie, pour une fois chez toi 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation du jour autour de Strasbourg. C'est mécanique si nuages bas, il fait forcément frais en Tx.   Donc la persistance des stratus commence à être bien modélisée? Parce que

Prudence encore, le sud de nos régions (du haut-rhin au val de Saône) pourrait bénéficier d'une faible nébulosité favorable au gel généralisé sous abris.   Plus au nord c'est encore pas gagn

Le temps est tellement monotone, insignifiant, que l'on en est à se demander s'il va geler 2 jours ( à échéance 4 jours) dans le Grand Est après un 15 novembre. Je trouve que c'est assez révélate

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, mike a dit :

 

un message de bon sens que j'apprécie, pour une fois chez toi 😛

 

Merci Mike,

 

Par contre si tu apprécies mets plutôt une mention sous le massage, c'est fait pour ça.

Parce que le fait de dire "pour une fois", je sais pas trop comment le prendre.

Je trouve que cela fait sacrément prétentieux de ta part, as tu des connaissances que les autres n'ont pas? es tu le Dieu des forums pour "juger" ainsi les autres intervenants?

A titre personnel je n'ai aucune prétention, je me plante souvent, et apporte tant bien que mal ma pierre à l'édifice.

Je ne cherche absolument pas à prouver quoique ce soit, juste du plaisir à partager et à échanger.

Mon message va certainement se faire dézinguer par les modos (ce que je trouve au final logique, mais pas tant que cela, puisque la mêche est souvent allumée par une minorité sur ce fil....)

 

Bonne soirée.

 

Olivier.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, trugll a dit :

Je pense que mardi matin nous devrions être fixé :).

Je plaisante.

Plus sérieusement Arome hachure pour mardi matin sur une grande partie du NE:

 

 

Mais je pense que cela sera compliqué pour une tenue en plaine, où alors éphémère.

Sous 500-600 m, une accumulation paraît tendue.

Mais nous devrions tous voir tomber quelque chose : pluie à l'ouest?, pluie verglaçante ou grésil?, neige fondante, neige avec tenue?

Tout dépendra où l'on se situera.

A voir demain matin déjà les T° relevée, et surtout leur évolution dans la journée de lundi.

Nous ne sommes que début décembre, je trouve que c'est une bonne entrée en matière.

 

Bonne soirée.

 

Mouai attention quand même certes que début décembre mais rien ne dit que plus tard dans la saison les potentiels seront plus nombreux. On a perdu l'habitude mais début décembre ça peut déjà être sympa, exemple en photo le 7 décembre 2012 avec plus de 20cm. Il y a d'autres exemples comme 1990,1999,2009,2010 pour les plus connus, à la saint nicolas 1998 il me semble on avait prit près de 40cm ici, plus récemment 2017 était pas trop mal mais déjà en deça... Et oui notre climat change et il faut faire avec mais quand on aime la neige pas évident :( 

 

 

 DSC01837.thumb.JPG.2e95dee9d11bcf8bdae8bb2c260b943d.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

 

Mouai attention quand même certes que début décembre mais rien ne dit que plus tard dans la saison les potentiels seront plus nombreux. On a perdu l'habitude mais début décembre ça peut déjà être sympa, exemple en photo le 7 décembre 2012 avec plus de 20cm. Il y a d'autres exemples comme 1990,1999,2009,2010 pour les plus connus, à la saint nicolas 1998 il me semble on avait prit près de 40cm ici, plus récemment 2017 était pas trop mal mais déjà en deça... Et oui notre climat change et il faut faire avec mais quand on aime la neige pas évident :( 

 

 

Rien ne dit le contraire non plus pour la suite... nous verrons bien et on fera avec :) ... 

 

Sinon perso je pense que pour l'Alsace hors foehn au vu des modélisations ce soir et des sondages et coupes, il y a bien un potentiel neigeux de quelques heures mardi avec blanchiment possible puis mélange également... A suivre encore demain évidemment... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, trugll a dit :

Je pense que mardi matin nous devrions être fixé :).

 

Mais nous devrions tous voir tomber quelque chose : pluie à l'ouest?, pluie verglaçante ou grésil?, neige fondante, neige avec tenue?

Tout dépendra où l'on se situera.

 

Bonne soirée.


Salut le N-E,

Je pense que vous aurez un peu de tout ça ! Pas grand chose à ajouter au bon post de Marceau.
Même si pour la neige, j'avoue que je suis plutôt réservé et je mettrais plus une pièce sur les pluies verglaçantes. Si on prends une coupe Metz - Strasbourg, on a quand même une épaisseur de T° positive assez conséquente, grosso modo l'iso 0° se trouve à 800/1000m. Ca fait tout de même une colonne importante de T° positive pour nos petits flocons :

coupearome_525_281_592_285_36_0_1000_500_rhy6.png


L'apport froid en altitude semble insuffisant pour faire baisser l'iso 0° même si en surface le froid fera de la résistance avec un vent de secteur S pas forcément défavorable puisque le froid sera alors présent sur l'ensemble du N-E.

Ce qui doit aussi nous alerter sur la nature des précipitations c'est l'absence de hachures sur une partie du massif des Vosges. Ça laisse supposer des températures positives en altitude :

aromehd-1-39-2_yyp1.png

Episode intéressant à suivre en tout cas, puisque le faible dynamisme laisse beaucoup de portes ouvertes (pas impossible que même demain on ne soit pas fixé). Alors que la température en altitude va légèrement s'abaisser, la température de surface suivra le chemin opposé (on voit bien la légère inversion par ciel dégagé avant le passage - et la très forte homogénéisation de la colonne après) :

1701043985_Capturedecran2020-11-29a21_56_12.png.26e8abf1928c7ec415cc85c9e37ea85b.png1648983759_Capturedecran2020-11-29a21_56_34.png.58429ea28205d8669c9312c73e9a579c.png
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome et arpège voient un episode de pluie verglaçante ou de neige descendre du Benelux des ce soir 18h par les Ardennes glissant ensuite vers le sud de nos régions dans la nuit et demain matin

 

Il est toujours difficile de faire des prévisions en décembre de la neige avec ce genre de flux car les nuits longues et les inversions de températures sont parfois assez fortes pour modifier le profil des températures en altitude. On pourrait bien avoir des surprises car les précipitations seront assez fortes et le vent assez calme pour avoir une isothermie permettant au final à la neige de tomber.

 

Et en cas de pluie elle sera verglaçante notamment là ou le ciel sera dégagé avant l'arrivée des nuages (BFC).

 

A suivre donc le premier épisode hivernal en partie lors du premier jour de l'hiver méteo

Modifié par Avallon89
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Avallon89 a dit :

Arome et arpège voient un episode de pluie verglaçante ou de neige descendre du Benelux des ce soir 18h par les Ardennes glissant ensuite vers le sud de nos régions dans la nuit et demain matin

 

Il est toujours difficile de faire des prévisions en décembre de la neige avec ce genre de flux car les nuits longues et les inversions de températures sont parfois assez fortes pour modifier le profil des températures en altitude. On pourrait bien avoir des surprises car les précipitations seront assez fortes et le vent assez calme pour avoir une isothermie permettant au final à la neige de tomber.

 

Et en cas de pluie elle sera verglaçante notamment là ou le ciel sera dégagé avant l'arrivée des nuages (BFC).

 

A suivre donc le premier épisode hivernal en partie lors du premier jour de l'hiver méteo

 

Oui, enfin c'est trop calé pour BFC, arome ne voit même plus de pluie verglaçante à l'avant, il voit tout d'abord du grésil/ neige roulée puis de la neige avec petit redoux a l'arrière avec un peu de pluie ( d'ailleurs il ne voit pas de foehn sur la plaine Dijonnaise ! )

 

Cela va surement bouger avant ce soir 

Mais je pense que chez certains des surprises retentiront ;) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF généreux dans ses prévis automatiques pour le sud Alsace avec jusque 5cm sur Mulhouse.

A suivre en live je crois cette affaire, beaucoup de paramètres entrent en jeu, il faudra la bonne combinaison, c'est comme au loto!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, LPNj68 a dit :

MF généreux dans ses prévis automatiques pour le sud Alsace avec jusque 5cm sur Mulhouse.

A suivre en live je crois cette affaire, beaucoup de paramètres entrent en jeu, il faudra la bonne combinaison, c'est comme au loto!

 

Ce type de prévi a vraiment une fiabilité proche de 0. Dommage sachant que beaucoup de personnes peuvent se baser sur ces données...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ce type de prévi a vraiment une fiabilité proche de 0. Dommage sachant que beaucoup de personnes peuvent se baser sur ces données...

Oui, je les regarde très peu car vraiment pas top. En plus c'est des prévis professionnelles vendues très cher... Pour le déneigement routier en l'occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, LPNj68 a dit :

MF généreux dans ses prévis automatiques pour le sud Alsace avec jusque 5cm sur Mulhouse.

A suivre en live je crois cette affaire, beaucoup de paramètres entrent en jeu, il faudra la bonne combinaison, c'est comme au loto!

 

il y a 56 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ce type de prévi a vraiment une fiabilité proche de 0. Dommage sachant que beaucoup de personnes peuvent se baser sur ces données...

 

Pour illustrer vos discussions, les prévis Atmo-Risk @chris68 me semblent beaucoup plus acceptables, d'où (le futur nous le dira!) l'intérêt des prévisions plus locales (notamment pour les incidences sur les services de déneigement, secours, etc.)  :

 

https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/s960x960/128781691_3290705444390143_7261234547458627132_o.jpg?_nc_cat=1&ccb=2&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=OOC903O4GlMAX_0dU2f&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&tp=7&oh=42ae571d50dbf36553c2d5b250e6f02b&oe=5FEA28FD

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 3 heures, Killian313 a dit :

La nuit qui a été plus froide que prévu peut aider pour la neige je pense 

Non,

Par contre ça peut aider à ce que les pluies verglaçantes soient plus dangereuses vu que les sols seront froids.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ya un truc qui me chiffonne avec ses pluies verglaçantes prévues...

Pour commencer, l'air froid sera en altitude, l'intrusion fraîche de BC est installée et là ou le ciel sera clair ce soir, ça va vite descendre.

Par conséquent, l'air froid sera présent à tous les étages.

Pour moi, là où le ciel a été clair en début de soirée ça sera de la neige ou neige en grains. 

A voir en live, mais je pense que ce sera majoritairement du blanc.

Qui fondra vite demain par contre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 41 minutes, judd a dit :

ya un truc qui me chiffonne avec ses pluies verglaçantes prévues...

Pour commencer, l'air froid sera en altitude, l'intrusion fraîche de BC est installée et là ou le ciel sera clair ce soir, ça va vite descendre.

Par conséquent, l'air froid sera présent à tous les étages.

Pour moi, là où le ciel a été clair en début de soirée ça sera de la neige ou neige en grains. 

A voir en live, mais je pense que ce sera majoritairement du blanc.

Qui fondra vite demain par contre.

 

Ben on a quand même des coupes qui laissent fortement sous entendre que ca va se réchauffer à un moment ou un autre soit en moyenne altitude ou rapidement en basse couche avec le levée du vent. Coupe Arome sur le sud des Vosges :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_537_331_580_325_20_0_1000_250.png

 

Demain matin quand la masse devient plus uniformément froide en altitude ça réchauffe vite en basse couche :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_537_331_580_325_25_0_1000_250.png

 

Si je me fie à Arome pour chez moi par exemple à quasi 400m je n'aurais rien espérer niveau neige avec une rapide hausse dès cette nuit avant une baisse temporaire en fin de nuit mais dès 7h on repasse largement dans le positif.

à l’instant, MATT_68 a dit :

 

Ben on a quand même des coupes qui laissent fortement sous entendre que ca va se réchauffer à un moment ou un autre soit en moyenne altitude ou rapidement en basse couche avec le levée du vent. Coupe Arome sur le sud des Vosges :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_537_331_580_325_20_0_1000_250.png

 

Demain matin quand la masse devient plus uniformément froide en altitude ça réchauffe vite en basse couche :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/coupewrf/coupearome_537_331_580_325_25_0_1000_250.png

 

Si je me fie à Arome pour chez moi par exemple à quasi 400m je n'aurais rien espérer niveau neige avec une rapide hausse dès cette nuit avant une baisse temporaire en fin de nuit mais dès 7h on repasse largement dans le positif. Entre Vosges et Haute-Saône cela semble bien plus favorable, un grand classique en somme.

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Selon Arome, T° prévues à 850Hpa demain à 7h00:

 

image.thumb.png.8175c431cccb7389fa8b26dbe2e2c0d1.png

 

Températures prévues au sol :

aromehd-0-24-2.png?30-11

 

Précipitations en intensité à la même heure :

arome-1-25-2.png?30-12

 

Et vent à la même heure :

arome-3-24-2.png?30-11

 

Conclusions ?:

Précipitations modérées par moment, vent relativement faible, et colonne d'air homogène proche du 0°C.

Que tombera t il?

Je n'en sais rien, même si je suis aussi dubitatif concernant des pluies verglaçantes, du moins à l'est de nos régions.

Soit neige fondue sans tenue ou accumulation, soit neige avec accumulation difficile.

La carte postée par @Gawo (issue Atmorisk) me semble très pertinente, plus on montera, plus cela devrait cumuler facilement.

 

Bon premier épisode à toutes et tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 14 minutes, akiva a dit :

bonjour  pas de neige sur Strasbourg sauf surprise ? 

 

Il est probable qu'on voit des flocons quand même. Après j'avoue être un peu perdu et ne pas savoir quoi penser.

Peut-être des granules de glace par moment, mais je n'imagine pas de neige au sol à Strasbourg.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

 

Il est probable qu'on voit des flocons quand même. Après j'avoue être un peu perdu et ne pas savoir quoi penser.

Peut-être des granules de glace par moment, mais je n'imagine pas de neige au sol à Strasbourg.

le sel attendra donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir si ça baisse rapidement en altitude, pour le moment c'est largement positif sur les sommets Vosgiens.

Pour de la neige en plaine et faire la jonction avec le froid de basses couches faudra que la baisse soit tout de même rapide en altitude.

verglas au début là où les tempé sont restées négatives avant que la LPN descende avec l'iso 0°...

ça risque de varier d'une vallée à l'autre. 

Bientôt le live!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pourtant MF est assez clair dans leur communiqué. Ils parlent de pluie verglaçante d'abord puis se transformant en neige tenant uniquement au sol sur l'est de la région Lorraine avec de 1 à 4 cm possible par endroits donc ca dépendra des intensités, il y aura pas la meme couche partout à cause des températures qui seraient alors repassées dans le positif ( environ 1° dans les vallées) mais comme les sols sont froid, cette neige peut tenir assez facilement étant donné qu'on sera dans les heures les plus froides de la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

En fait et comme souvent d'ailleurs au final, c'est l'intensité des précipitations qui va jouer un rôle déterminant dans cette histoire, il suffirait que les précipitations soient particulièrement fortes et c'est la neige qui l'emportera majoritairement ! 👌

 

En tout cas, pour le coup on est sur que ce sera pluie-verglaçante ou neige sur nos deux emplacements, vu qu'il a gelé toute la journée... Au niveau du sol, que ce soit chez toi ou chez moi, c'est pas l'air froid qui manque pour une fois et le timing des précipitations est bon également ! 😁

 

en effet, c'est d'ailleurs ce qui manquait souvent ces dernières années comme quoi un flux continental pendant quelques jours est très efficace sans avoir forcément de l'air froid en altitude

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'ailleurs, fait intéressant, la perturbation va débarquer au dessus d'une nappe de stratus ( qui était pas vu au préalable je le rappelle) et du coup l'atmosphère en basse couche est déjà bien humidifié ce qui veut dire que ca devrait précipiter de manière extrêmement rapide à l'arrivée du front. En passant, pas mal de modèles se sont plantés aujourd'hui en voyant une journée sous des températures positives en journée c'était le cas de arome, cosmo et surtout le pire GFS. Le plus proche était arpège qui voyait pas de dégel sur certaines zones du nord-est et notamment en Lorraine. Donc regarder ce que voit GFS cette nuit est deja une grosse erreur, meme pas la peine d'en prendre une seule note de ce modèle, je devrais meme pas en parler

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...