Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest, novembre 2020


Messages recommandés

Bonjour à tous, un peu d'agitation en cette fin de semaine du côté de l'Autan qui va commencer à forcir doucement dès ce soir. Paroxysme attendu samedi matin voire fin de nuit avec 100km/h jusqu'à Toulouse. 

 

Apr 0.1 :

 

Screenshot_20201105_090026.thumb.jpg.e873188fb4ea44c39caf4621db80f6ae.jpg

 

À noter que sur le dernier épisode, Arôme avait été moins bon qu'Arpege. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Pour les rafales max, encore des écarts entre les modèles. Dans le Lot par exemple, max entre 80 et 85 km/h pour WRF, 85-90 pour Arpège et très localement 100-110 pour Icon.

Pour la Haute-Garonne, 90-100 pour WRF, 100-110 pour Arpège et 110-120 pour Icon qui envisage aussi 140-150 km/h entre sud du Tarn et nord de l'Aude. 

À voir donc, même si cet épisode venteux semble, à l'heure actuelle, moins prononcé que le précédent, et moins étendu vers le Nord ( Le Limousin et l'Auvergne avait relevé des rafales plus importantes que ce qui est prévu ce week-end il me semble).

 

20201105_130612.jpg

 

 

20201105_130549.jpg

20201105_130630.jpg

Modifié par Ptitlou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme et Arpège son plutôt en accord ce matin pour l'épisode qui débute aujourd'hui. À savoir pointes à 100km/h possibles sur Toulouse et jusqu'à 110km/h vers Castelnaudary. 

 

Arôme 0.01 6z ci dessous. 

 

lpcfb1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ninofishing a dit :

Arôme et Arpège son plutôt en accord ce matin pour l'épisode qui débute aujourd'hui. À savoir pointes à 100km/h possibles sur Toulouse et jusqu'à 110km/h vers Castelnaudary. 

 

Arôme 0.01 6z ci dessous. 

 

lpcfb1.jpg

On a même dû 130/140 en fin d’après midi de samedi entre aude et Tarn près de Soreze, ça va envoyer du lourd sur les cimes de la montagne noire (deja 106kmh à la balise montagne noire pour l’instant) 

 

Le flux s’accéléra brutalement a l’avant de la ligne pluvio orageuse, rafale turbulente a prevoir vu le cisaillement envisagé !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un mois de novembre avec des diagrammes d'un mois de mai, on distingue même l'approche du mois de juin avec un coup de chaud possible en fin d'échéance...

 

graphe0_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.gif-3.png.718a2496526c25c7159dfa05d912d4af.pnggraphe1_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.gif.png.5f8c4e755b4858dcbb83576fbeda82fd.pnggraphe2_00_0_0_1.43491_43.6034_Toulouse.gif-2.png.570f453b59cf452efe62cdc7436aac50.png

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

Un mois de novembre avec des diagrammes d'un mois de mai, on distingue même l'approche du mois de juin avec un coup de chaud possible en fin d'échéance...

 

J'allais dire que tu étais un peu taquin / exagérateur sur ce coup, puis je me suis rendu compte que sur les T2M le CEP modélisait une anomalie moyenne sur les 9 prochains jours atteignant +8° sur certains secteurs au pied des Pyrénées avec des pointes dépassant les +12° d'anomalie en fin de run. Vu que par exemple à St Girons les températures moyennes de novembre sont plus froides d'environ 6° que celles de mai d'environ 9° que celles de juin, en fait c'est même pas une exagération ...

 

A relativiser toutefois avec la fraîcheur qui pourrait peu ou prou se maintenir dans les plaines intérieures, notamment autour de la Garonne ou dans les vallées encaissées du nord de Midi-Py, avec quelques inversions profitant de la mollesse du flux.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Outre cette douceur (chaleur même) qui va être présente tout le reste du mois (ou presque), on va vivre une nouvelle période sèche cette année. C'est la 3ème ? 4ème ? 

Quand je dis période sèche, j'entends par là une période d'au moins 3 semaines sans RR ou avec très peu de RR. Nous sommes en Novembre, le mois le plus humide de l'année donc c'est assez atypique...

Diagramme du Périgord

 

graphe_ens3_jhh9.gif

 

Cette année est quand même marquée par des périodes assez voir très humides, et par des périodes sèches.

 

C'est bien la première fois que j'ai un souhait météo qui se réalise: j'avais demandé au lendemain du confinement un mois de Novembre chaud, très chaud afin de ne pas baver devant les webcams...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'entamer cette période sèche, risque d'averses orageuses désorganisées (forçages anarchiques et un peu de CAPE nocturne témoignant d'un faible potentiel) ce soir. Risque débutant en fin de journée sur le piémont et s'étendant à une bonne partie de la région dans la soirée et nuit, des Pyrénées au Massif Central avec une zone plus exposée: sud 47, 65, 31, 82, 09 et ouest 11.

AROME: averses assez généralisées sur ces départements,  EURO4 déclenche beaucoup plus localement.

Modifié par WXCharles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, trompé de topic.

 

Puisqu'on y est je ne ferai qu'un commentaire sur le diagramme de Toulouse : "sans commentaire" 😴

 

 

MS_015435_g05.png.778cfb4b7128d20a680f083cc8cca276.png

 

 

 

 

 

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que depuis quelques semaines la météo c'est un disque rayé ...

 

Donc cette semaine, "autre jour même m..." comme l'a parfois écrit Stephen King : le flux d'altitude va revirer plein sud en début de semaine après le passage du front atténué qui n'a guère arrosé la moitié sud de la région. Grosse invasion douce d'altitude qui devrait donner des températures encore bien excessives sur les Pyrénées, reprise de service de l'autan dans son domaine entre mardi et jeudi. Potentiellement pas mal de crasse matinale un peu partout mais de belles après-midi trop douces pour une seconde décade de novembre. Et en ligne de mire un nouveau front atténué en seconde partie de semaine.

 

 

5fb17505dff93_carte.jpg

 

GFS.thumb.png.f9b557e3579f1f846b02d0469f98b609.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un week-end froid dans les plaines du sud-ouest ce week-end ?

 

Les brouillards devraient faire de la résistance sous les hautes pressions par absence de vent et les températures maximales pourraient peiner à grimper....un classique dans la vallée de la Garonne. A suivre...

 

Qu'en pensez vous ? 

arpege-2-114-3 (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Bonjour, 

 

En effet gelées généralisées à prévoir ce week-end, pas de quoi sauter au plafond mais c'est toujours mieux que le néant depuis le début du mois... 

 

arpege-32-48-3.thumb.png.f8b7a3ddab45c950e09ba9e6fc571e35.png

arpege-32-72-3.thumb.png.fda10a412cb416d1027d2ae81d64e23e.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le genre surprise potentielle de dernière minute, on notera le décrochage en début de semaine prochaine d'une anomalie froide qui pourrait circuler sur un axe méridien nord --> sud et qui a le potentiel d'apporter un peu de neige à basse altitude sur le piémont pyrénéen et dans une moindre mesure sur le nord-est de l'Occitanie. Pour l'illustration avec GFS via les champs de TPE, ce décrochage n'était tout simplement pas modélisé avant hier (première animation : run 00z du 27/11), était présent sur la sortie hier matin mais modeste et trop à l'est (seconde animation : run 00z du 28), et a pris du poil de la bête avec une trajectoire bien plus à l'ouest sur dernière sortie (dernière animation, run 06z du 29) :

 

 

anim_omn7.gif

 

 

 

anim_fbt6.gif

 

 

 

 

anim_oqn4.gif

 

 

 

Un risque neigeux apparaît en conséquence à la mi-journée de mardi sur les hauteurs du Quercy jusqu'aux Monts de Lacaune et au Rouergue, puis en soirée et première moitié de nuit sur la face nord de tout l'arc pyrénéen. Arpège pousse même jusqu'à modéliser une anomalie secondaire apportant à nouveau de la neige mercredi principalement sur les hauteurs de l'Aveyron et le Tarn.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas quelques surprises temporairement dans les plaines en début de matinée samedi avec un iso 0°C sur GFS descendant localement à 300-400m d'altitude. D'autant que GFS est sur la même longueur d'onde que la moyenne GEFS avec -2°C à 850Hpa.

Du coup avec certains scenarios qui sont plus froid....bref c'est tellement loin....😪

144-526.gif

144-574.gif

Modifié par nicolas.vesper
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être aussi quelques flocns sur les hauteurs est béarn et midi pyrénées mercredi... Sinon samedi c est encore loin mais qui sait pour une surprise furtive ! A voir quand même cette configuration avec ce décrochage massif et ne pas avoir de neige en plaine début décembre, on se dit qu on a pas de chance et que les temps ont bien changé. 

Ceci dit nous c est plutôt de début février à maxi mi mars que les situations sont les meilleures en flux nord ouest à nord. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...