Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

METEOTRACKER, STATION METEO INNOVANTE en miniature pour des mesures en déplacement


MeteoTracker
 Partager

Messages recommandés

Combien de fois, passionnés ou professionnels de la météorologie, avons-nous parcouru en hiver des routes glacées à la recherche des fonds de vallées les plus froids, ou gravi des virages pour «percer» des couches d'inversion thermique à partir de 10 ° C en une poignée de mètres?

Désormais, surveiller la température, l'humidité relative et la pression atmosphérique de manière professionnelle, continue et géoréférencée est possible grâce à MeteoTracker, un appareil créé par les ingénieurs électroniciens de la startup italienne IoTopon Srl: un petit objet qui tient dans une main, peu coûteux et facile à utiliser, oui fixé avec un aimant sur le toit de la voiture ou avec des supports spéciaux au guidon du vélo, à la zone de contrôle d'un parapente, etc ... et a été conçu pour fournir des valeurs fiables, même sous le soleil, se déplaçant avec une vitesse à partir de 10 km / h.

Les données sont échantillonnées toutes les quelques secondes, stockées et cartographiées en temps réel par une application sur un smartphone.

Outre la curiosité sur les particularités météorologiques individuelles, MeteoTracker peut à long terme s'avérer utile pour la surveillance à haute résolution spatiale capable de constituer une base de données à partir de laquelle des informations statistiques peuvent être obtenues dans une période de changement climatique rapide.

 

Ci-dessous, une image d'une session récente de l'association Meteo 84 du département du Vaucluse.

 

405092395_sessioneconmeteofoto.thumb.png.042bef3c117989256940a1aeb773e0ed.png

 

Dans cette session vaucluse nos amis de Meteo 84 ont expérimenté comment il est possible de perdre 6 ° et 250 mètres.

 

composite.thumb.png.cecef3fa4c718abf0fd4a7f3432d6861.png

 

Une particularité de la mini-station est le RECS (Radiation Error Correction System), un système breveté par IoTopon srl grâce auquel l'erreur typique due au rayonnement solaire est corrigée sans avoir besoin de boucliers volumineux et coûteux.
Cela permet une large exposition des deux capteurs de température (la mini-station adopte une solution différentielle à double capteur) à la ventilation et donc une vitesse de mesure considérable, indispensable pour détecter correctement les changements thermiques rapides rencontrés dans la mobilité.

 

Sur IndieGogo il est possible de pré-commander MeteoTracker.

https://www.indiegogo.com/projects/meteotracker-weather-station-for-data-on-the-move/reft/25741123/MT-Forum-IFCLMT

 

 

MeteoTracker sera disponible en avril  2021.

 

 

 

Dans cet autre lien, vous pouvez avoir accès (un accès Google est requis) aux données provenant des dizaines d'appareils actuellement en circulation chez les bêta-testeurs.

 

https://app.meteotracker.com/#!/data


 

 

 

 

 

 

5f9c230773cc8311572a2056.thumb.jpg.2167a6ef993ef078ef3e0d3f202b5039.jpg

 

 

 

Foto-on road.jpg

7fb6f031cabe42588d0196aef9117e17_original.gif

2f376aaf48fb392ea6f1bff5a2eca872_original.gif

fb00befc53348acf51a8ec5628f74619_original.gif

6e3bdf5c6b6bdb983b439d38a677a1a1_original.jpg

Modifié par MeteoTracker
adding pictures
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut !

 

Ça peut-être intéressant, mais je me pose tout de même la question de la fiabilité des mesures, en grande partie en raison du manque de l'abri, car en fonction de la couleur de la peinture l'influence sur les mesures risque d'être très différente, car mine de rien, la sonde à l'air très très proche de la carrosserie.

Et quid de la durée de vie ? Et de la résistance aux intempéries (grêle entre autre) ?

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Romain84, merci pour le commentaire, la station est équipée d'un système breveté qui lui permet de ne pas avoir besoin de protection solaire, comme nous l'avons écrit dans l'article du forum. Le rayonnement solaire est mesuré en 2 points et l'élévation de température peut être corrigée Des expériences ont montré que la proximité de la carrosserie n'affecte pas la mesure, grâce au brevet.
la durée et la fiabilité dans le temps sont comparables à celles d'une station météo professionnelle.
Dans ce lien, vous trouverez un avis d'un Italien qui travaille dans l'évaluation des stations météorologiques professionnelles, il est en italien mais avec google translate vous le traduisez bien.
https://www.kwos.it/joomla/en/articoli/150-meteotracker-la-stazione-meteo-per-chi-viaggia

 

Modifié par MeteoTracker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

 

Je suis intéressé pour faire des sondages (T et HR) atmosphériques en ULM et en Vol Libre.

 

Toutes les expériences que j'ai déjà faites avec toutes sortes de thermomètres enregistreurs (en même temps que l'altitude) tombaient sur le même problème: l'inertie de la mesure de température (et HR).

(voir éventuellement ce sujet: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51454-thermom%C3%A8tre-enregistreur/?do=findComment&comment=2734934 )

 

 

En effet je monte (ou descend) à environ 3 ou 4 m/s et avec une variation de température pouvant être largement supérieure à 1°C/100m, cela fait environ 2.5°C/minute grand minimum

 

Tous les thermomètres numériques sont loin d'atteindre cette valeur et tous mes enregistrements sont complètement décalés.

(il faudrait que je fasse de très longs paliers d'altitude)

 

 

Tu expliques que le capteur placé dans un vent relatif supérieur à 10Km/h diminue considérablement l'inertie de la mesure.

C'est vrai et c'est ce que je faisais avec tous mes capteurs (placés dans un vent relatif de 40Km/h (1)), mais en fait ce n'est pas l'inertie thermique qui est en cause mais l'"inertie numérique":

 

malheureusement tous les thermomètres numériques (et beaucoup de mesures numériques) comprennent une intégration numérique destinée notamment à éliminer les variations très rapides considérées comme des perturbations parasites (ou fausses mesures).

 

Ma question est donc:

 

Sur cet appareil, quel est l'inertie réelle est totale de la température enregistrée (en °C/minute minimum par exemple) ?

 

Autres questions:

 

Le GPS incorporé enregistre-t-il l'altitude ?

si oui avec quelle précision ?

 

Je comprends que ta description est un projet (que tu demandes de soutenir),

quels sont les délais de réalisation prévus ?

 

Y a-t-il un site (sans inscription) en français ?

 

 

(1) ce qui suffit d'ailleurs largement à éliminer l'influence du rayonnement solaire éventuellement absorbé.

Même à partir de 10 Km/h je pense (en réponse à Romain84)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour mm91, j'ai de bonnes nouvelles pour vous. Notre appareil est très apprécié de ceux qui, comme vous, pratiquent le vol libre en Italie.
Il a un temps de réponse très court car il a une très faible inertie thermique: grâce au brevet, nous n'avons pas besoin de protection solaire pour avoir des données de température précises même sous le soleil et cela signifie que nous avons une masse thermique très faible et un temps de réponse très rapide.
Nous avons également un article sur l'utilisation des vols gratuits sur notre site.

 

https://meteotracker.com/rilevazione-del-profilo-termo-igrometrico-nel-volo-libero-con-meteotracker-e-possibile/

 

  c' est en italien, vous pouvez facilement le traduire avec google translate, si vous avez des difficultés, je le traduirai pour vous.
Nous travaillons avec des passionnés de vol libre qui ont les mêmes besoins que vous en Italie, en fait nous avons également créé la carte sqew-T spécialement pour eux.
Je peux aussi vous mettre en contact avec eux.
Parlez-vous uniquement français?

 

---------------------------------------------

 

Sur cet appareil quelle est l'inertie totale réelle de la température enregistrée (par exemple en ° C / minute minimum)?

trouvez-le sur le site, environ
TEMPS DE RÉPONSE (MESURE DE LA TEMPÉRATURE)
Temps de stabilisation de 30 s pour un changement de température de l'air de 7 ° C à 0 ° C à une vitesse de 3 m / s.
mais les gars du vol libre italiens disent que la vitesse de réponse est excellente en vol.

 

Le GPS intégré enregistre-t-il l'altitude?


Le GPS est dans le smartphone, le calcul de l'altitude commence à partir d'une valeur initiale au sol, obtenue à partir d'un service web, puis l'altitude est calculée à partir des variations de pression, elle est donc précise.

si oui, avec quelle précision?
quelques mètres
 

Je comprends que votre description est un projet (que vous demandez à soutenir),

quels sont les délais de réalisation prévus?


le projet est presque terminé, nous avons des dizaines de prototypes en circulation, la livraison des pièces finales est prévue pour janvier 2021, dans 3 mois.
 

Existe-t-il un site (sans inscription) en français?
www.meteotracker.com en italien et en anglais, mais vous pouvez le traduire avec translate
 
Nous sommes très intéressés à approfondir vos connaissances, nous devons également impliquer les passionnés de vol libre français, car les Italiens sont désormais impliqués. Nous devons également faire savoir à la France que le produit que vous recherchez existe. Nous aimerions votre aide pour cela.

Nous avons besoin de support pour le projet kickstarter, si vous voulez essayer MeteoTracker, nous pouvons vous en envoyer un gratuitement. Mais il faut aussi chercher des supporters en France.

 

merci

 

 

 

Modifié par MeteoTracker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une clarification, parce que ce n'est peut-être pas assez clair d'après ce qui a été écrit jusqu'à présent.
MeteoTracker n'est pas un capteur de température mais un système conçu pour mesurer correctement la température de l'air. Ce sont deux choses très différentes. En effet, mesurer correctement la température de l'air est très compliqué et nécessite soit des systèmes complexes et coûteux (structures de blindage capables de réduire la transmittance dans le spectre de fréquences du rayonnement thermique, ondes courtes -> soleil et ondes longues -> IR); ou, comme dans le cas de MeteoTracker, des solutions basées sur une approche différentielle de manière à créer un système rétro-opéré capable d'augmenter le facteur de correction à mesure que l'erreur radiative augmente. À son tour, l'erreur radiative dépend de la vitesse de ventilation et donc, en l'absence d'un système rétro-opéré, il existe une dépendance entre la vitesse et la température qui introduit une erreur supplémentaire (plus la vitesse est faible, plus l'erreur et vice versa: les données mesurées seraient de très mauvaise qualité). Le système mis en œuvre sur MeteoTracker a obtenu un brevet d'invention industrielle et ceux qui souhaitent en savoir plus peuvent lire cette revue, signée par l'un des principaux experts italiens en métrologie météorologique 

https://www.kwos.it/joomla/en/articoli/150-meteotracker-la-stazione-meteo-per-chi-viaggia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La communication entre le capteur et le téléphone se fait uniquement par bluetooth ou faut-il activer les données mobiles du smartphone?

 

C'est dommage que les données ne s'enregistrent qu'à partir de 10 km/h, ça serait aussi très intéressant pour un déplacement à pied (parcours de rando). 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uniquement via Bluetooth. Les données mobiles du smartphone sont utilisées pour envoyer les données acquises au serveur cloud.
S'il n'y a pas de connexion, les données seront envoyées au serveur dès que la connexion est disponible.

 

En réalité, 10km / h est la vitesse minimale pour n'avoir aucune erreur sur la température sous forte exposition au soleil.
Si l'appareil est à l'ombre, une acquisition précise de la température a lieu même en cas de promenade.

 

Sur IndieGogo il est possible de pré-commander MeteoTracker.

https://www.indiegogo.com/projects/meteotracker-weather-station-for-data-on-the-move/reft/25741123/MT-Forum-IFCLMT

 

 

où vous pouvez trouver plus de détails sur le produit.
En ce moment, MeteoTracker est disponible avec 40% de réduction, il sera disponible en avril 2021.

 

site web en français

 

http://translate.google.com/translate?js=n&sl=auto&tl=fr&u=https://meteotracker.com

Modifié par MeteoTracker
change doc link
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le succès de la campagne de crowdfinding sur Kickstarter, la prévente en ligne se poursuit sur Indiegogo, tous les liens ont été mis à jour.
Lien vers la campagne Kickstarter terminée

http://e.fnd.to/meteotracker


Lien vers la campagne Indiegogo en cours

https://www.indiegogo.com/projects/meteotracker-weather-station-for-data-on-the-move/reft/25741123/MT-Forum-IFCLMT

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ce video, les températures en Sardaigne il y a quelques heures. Chaque rectangle est une station météo personnelle, il y en a plusieurs.
Les cercles sont plutôt des températures prises à partir d'une seule station mobile MeteoTracker.
Vous rendez-vous compte de la puissance de la collecte de données météorologiques en déplacement?

Pour les gestionnaires de cartes météo comme celles-ci, il est possible de visualiser les données de meteotracker avec celles des stations fixes grâce à des API dédiées.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Bonjour @Le Bossue d'Alsace, @Météo Roussillon, @ChristianP, @Serge71400,

En faisant une recherche rapide sur IC, j'ai vu que vous étiez en pocéssion d'un météotracker (ou ayant connaissance de test le concernant), un gadget qui m'intéresse.

Est-ce que vous auriez des avis récents ? notamment après plus d'un an d'utilisation : autonomie restant correcte, problème de vieillissement ou autre ?

Une chose que je ne suis pas sur d'avoir bien compris : les mesures ne se font pas en permanence lors d'un déplacement lent ? uniquement quand l'ensoleillement est trop fort sur le capteur ou dans tous les cas de faible déplacement ?

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous propose d'aller sur le site www.meteotracker.com ou la page FB MeteoTracker, vous pourrez trouver les réponses qui vous intéressent. Il existe actuellement 1000 unités opérationnelles dans le monde et les utilisateurs sont très satisfaits.
En présence de fort rayonnement solaire (pendant l'été à midi) et à des vitesses inférieures à 7 km/h, l'algorithme breveté de correction d'erreur de rayonnement n'est pas en mesure de garantir une mesure correcte et l'acquisition s'arrête. Dans ces cas il est conseillé d'utiliser la station non directement exposée au soleil ou d'utiliser le mini pare-soleil de randonnée qui sera bientôt disponible.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, meteomettra a dit :

Bonjour @Le Bossue d'Alsace, @Météo Roussillon, @ChristianP, @Serge71400,

En faisant une recherche rapide sur IC, j'ai vu que vous étiez en pocéssion d'un météotracker (ou ayant connaissance de test le concernant), un gadget qui m'intéresse.

Est-ce que vous auriez des avis récents ? notamment après plus d'un an d'utilisation : autonomie restant correcte, problème de vieillissement ou autre ?

Une chose que je ne suis pas sur d'avoir bien compris : les mesures ne se font pas en permanence lors d'un déplacement lent ? uniquement quand l'ensoleillement est trop fort sur le capteur ou dans tous les cas de faible déplacement ?

Merci d'avance !

 

Un exemple récent :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57690-suivi-automne-2022-et-hiver-2022-2023-dans-les-massifs-de-lest/?do=findComment&comment=3611970

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...