bruno1 Posté(e) 11 décembre 2020 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) Petite photo de l’intensité . la température baisse avec 0.2°c . cette neige humide plâtre toutes les surfaces , routes également qui sont blanche . beau final de fin après 10 jours de blanc . Modifié 11 décembre 2020 par bruno1 19 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Il y a quelques minutes derrière les vitres de la maison : Actu, pluie modérée à forte tombant toujours à "l'horizontale" car poussée par un virulent vent du Midi (c'est suffisant rare pour être signalé). A noter également que sous les plus fortes intensités quelques flocons en fin de vie se mêlent à la pluie. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) Il pleige. Edit : sans ce p@t#&n de gros vent du Midi, on aurait pu se payer une isothermie... Modifié 11 décembre 2020 par Thoupie42 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 décembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit : Bref du bon gros mauvais temps. Pas mieux ! 3.5°C (9h20). (Vive le télétravail ! ) Modifié 11 décembre 2020 par ivoire42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belledonne Posté(e) 11 décembre 2020 Saint genest Malifaux Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjour à toutes et tous la neige apparaît vers 800m (sous st romain les athéismes) Forte chute en ce moment sur st Genest malifaux !!! belle journée floconneuse 15 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2020 il y a 10 minutes, ivoire42 a dit : (Vive le télétravail ! ) Je devais être en plantation de haies champêtres sur une exploitation agricole à Saint-Christo-en-Jarez. Pas mécontent d'avoir reporté à lundi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Belledonne Posté(e) 11 décembre 2020 Saint genest Malifaux Partager Posté(e) 11 décembre 2020 St Romain les atheux pardon mon téléphone fait son intello 🤗 3 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 décembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Té ! Fait un vent à décorner une poule ce matin ! Tn 2,3°C avec une petite poussée de fièvre à 5,3°C vers 6h30. 4,5°C actuellement. Pluviotteries. Et un bon vent de sud-est qui devrait mettre à mal la couche de neige en altitude dans ma zone (jusqu'au col de Toutée et forêt Livradoise). À Mauzun, on n'a pas ce genre de problème, la fonte des neiges tout ça.. 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) Sur le secteur du Bessat, les routes sont repassées au blanc : https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjo1MzkwMDM2OTg Et pour l'instant le froid résiste sur les sommets du massif pilatois : https://holfuy.com/fr/data/916* Vers le sommet de "ma" commune, le (tout petit) gel est même revenu : https://holfuy.com/fr/weather/913 Modifié 11 décembre 2020 par Thoupie42 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 11 décembre 2020 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 11 décembre 2020 La pluie est modérée à forte à Bard, elle tombe verticalement poussée par des rafales à 70 km/h. Déjà 18 mm en 1h45. Les conditions doivent être dantesques sur les Hautes-Chaumes ! Vers 9h, un mélange de grésil et neige commençait temporairement à accrocher les vitres exposées plein sud (1,3°C au plus bas). 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 décembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 décembre 2020 La pluie se calme ... pas le vent ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 11 décembre 2020 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Clac de fin , pluie et neige mêlée faible, température qui repart un peu à la hausse avec 0.6°c 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 décembre 2020 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 décembre 2020 de retour après ma petite virée, intéressant de voir les différentes "strates" météo : départ de chez moi à 280m avec pluie modérée et vent nul puis changement de vallée pour rejoindre au nord la N102 et la vallée de l'Ardèche et là pluie et neige mélées et enfin, passé la barre des 400m, vraie neige à gros flocons poussée par un vent d'ouest tempétueux ! (le tout avec la vitre entrouverte pour éviter la buée sur l'intérieur du pare-brise 🥶) une demi-heure plus tard au retour c'était neige fondue à 450m et pluie bien serrée à 300m. actu fin des hostilités, ciel laiteux et plus aucune précipitations. les dernières traces de neige ont été dissoutes par la pluie... par contre plus haut il reste encore pas mal de blanc. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 décembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 décembre 2020 il y a 19 minutes, bruno1 a dit : Clac de fin , pluie et neige mêlée faible, température qui repart un peu à la hausse avec 0.6°c Fin de la clac claque ou clap de fin (c'est comme tu veux ) : retour de quelques plages bleues par l'ouest. Le vent, un peu moins fort, reste malgré tout, bien présent. Ta 4.7°C (10h40). 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 11 décembre 2020 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Encore quelques flocons sous la fin des précipitations. Quelques cm en plus, et une ambiance sympathique. Température de 0.1°C, encore stable pour le moment, mais ça ne devrait plus durer. Une dernière série de photos avant le dégel prévu : Lors des précipitations assez soutenues : L'ambiance actuelle devant chez moi : 13 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 11 décembre 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) il y a 19 minutes, ivoire42 a dit : Le vent, un peu moins fort, reste malgré tout, bien présent. Ici c'est l'inverse puisqu'il est monté d'un cran depuis la fin des précipitations avec de violentes rafales (rafale maxi 83km/h). Edit : 88km/h. Modifié 11 décembre 2020 par Thoupie42 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 11 décembre 2020 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Et un bon vent de sud-est qui devrait mettre à mal la couche de neige en altitude dans ma zone (jusqu'au col de Toutée et forêt Livradoise). À Mauzun, on n'a pas ce genre de problème, la fonte des neiges tout ça.. Mais bon sang Vincent (oui je suis toujours animé par cette passion des rimes) où es-tu allé habiter ? Alors que les verts pâturages du Ché sont enfouis sous 1/2 mètre de neige comme aux plus belles années ! 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 11 décembre 2020 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) De retour d'Ambert par le "col de balance" 1060m et le "col des fourches" 970m Impressionnant la différence, l'herbe est BIEN visible au col des fourches alors qu'au col de balance l'ambiance est bien hivernal avec une couche encore bien présente, au dessus de 1000m à 9h00 les routes ( bouillasse épaisse ) étaient très délicate en Livradois. Éclaircie actuellement sur Fournols Modifié 11 décembre 2020 par mestron 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 11 décembre 2020 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Bonjour Le redoux se manifeste nettement ce matin, 0+°c a 8 h, mais plus de 2,5°c actuellement, avec une bruine tres présente, et un vent de sud ouest . Il a encore neigé hier, 4 cm vite tassés en fin de journée, puis encore un peu ce matin environ 2 à 3cm, mais elle était cette fois plus humide. La couche globale s'est tassée environ 15 à 20 cm encore. Hier après midi: Ce matin: 12 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 décembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 décembre 2020 il y a 16 minutes, ecir a dit : Mais bon sang Vincent (oui je suis toujours animé par cette passion des rimes) où es-tu allé habiter ? Alors que les verts pâturages du Ché sont enfouis sous 1/2 mètre de neige comme aux plus belles années ! Ben heu, c'est que je suis pas tout seul à décider non plus hein Cela dit, vu les prévis de la semaine prochaine, j'ai une vague appréhension concernant le 1/2 mètre de neige au Ché 😔 SINON : du ciel bleu : ça faisait longtemps ! 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 11 décembre 2020 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit : Ben heu, c'est que je suis pas tout seul à décider non plus hein Cela dit, vu les prévis de la semaine prochaine, j'ai une vague appréhension concernant le 1/2 mètre de neige au Ché 😔 SINON : du ciel bleu : ça faisait longtemps ! Malgré l'altitude plus modeste comparer à Prat-de-Bouc et les chutes moindre, il reste encore "un peu" de quoi faire en Livradois ( >1000m ) jusque dimanche à mon avis Après ... 🤫 Modifié 11 décembre 2020 par mestron 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 11 décembre 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 11 décembre 2020 Sainté sud, ce midi : Très larges éclaircies : le bleu est très largement majoritaire. Le vent est toujours là, modéré à fort. Ta 7.7°C (12h10). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 11 décembre 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 11 décembre 2020 il y a 8 minutes, mestron a dit : Malgré l'altitude plus modeste comparer à Prat-de-Bouc et les chutes moindre, il reste encore "un peu" de quoi faire en Livradois ( >1000m ) jusque dimanche à mon avis Après ... 🤫 Oui (Prat-de-Bouc, ça passera sans problème vues les quantités, et l'altitude 1400m. Par contre, le Livradois et le Ché (1250 m)...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 décembre 2020 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) Bonjour à tous, Quelques nouvelles des monts Dore. Voilà les hauteurs de neige relevées ce matin, entre parenthèses valeurs médianes période 2003-2004 - 2020-21: 1200 m: 40 cm (8 cm) 1300 m: 60 cm (15 cm) 1500 m: 70 cm (20 cm) - cf graphique ci-dessous 1700 m: 120 cm (65 cm) Après un début d'hiver très poussif, une 10zaine de jours de flux océanique et nous voilà dans le peloton de tête par rapport aux hiver passés à cette date du 11/12. Toutefois, comme l'écrit @un_Mauzunois alias Vincent ci-dessus, la semaine prochaine devrait raboter un peu tout ça. A suivre... Côté météo du jour: complètement pourrie ! Alors que les modèles voyaient une légère accalmie ce matin, nous sommes restés sous la pluie / pluie + neige / neige / givre / glace: passage du bonhomme et du matériel dans la grande lessiveuse, tout est trempé malgré le multicouche et le change. Un vent à décorner les boeufs, jour blanc (cerveau qui n'arrive plus à trouver le haut et le bas), neige complètement humidifiée en surface et conditions de ski horribles. Bref un vrai bonheur 😉 La station météo du Sancy était prise dans une grosse couche de givre. Les mesures de la nouvelle sonde de T semblent plus cohérentes: en phase de fonte comme hier on est proche de 0°C et non de 0,8°C / 0,9°C comme avec la précédent. a voir avec le temps Bonne journée Modifié 11 décembre 2020 par Ffred 9 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 11 décembre 2020 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 11 décembre 2020 (modifié) il y a 21 minutes, Ffred a dit : Bonjour à tous, Quelques nouvelles des monts Dore. Voilà les hauteurs de neige relevées ce matin, entre parenthèses valeurs médianes période 2003-2004 - 2020-21: 1200 m: 40 cm (8 cm) 1300 m: 60 cm (15 cm) 1500 m: 70 cm (20 cm) - cf graphique ci-dessous 1700 m: 120 cm (65 cm) Après un début d'hiver très poussif, une 10zaine de jours de flux océanique et nous voilà dans le peloton de tête par rapport aux hiver passés à cette date du 11/12. Toutefois, comme l'écrit @un_Mauzunois alias Vincent ci-dessus, la semaine prochaine devrait raboter un peu tout ça. A suivre... Côté météo du jour: complètement pourrie ! Alors que les modèles voyaient une légère accalmie ce matin, nous sommes restés sous la pluie / pluie + neige / neige / givre / glace: passage du bonhomme et du matériel dans la grande lessiveuse, tout est trempé malgré le multicouche et le change. Un vent à décorner les boeufs, jour blanc (cerveau qui n'arrive plus à trouver le haut et le bas), neige complètement humidifiée en surface et conditions de ski horribles. Bref un vrai bonheur 😉 La station météo du Sancy était prise dans une grosse couche de givre. Les mesures de la nouvelle sonde de T semblent plus cohérentes: en phase de fonte comme hier on est proche de 0°C et non de 0,8°C / 0,9°C comme avec la précédent. a voir avec le temps Bonne journée Impressionnante la couche de neige, merci beaucoup pour toutes les informations comme toujours. Je me pause une question: bien que l'on arrivent pas loin des limites d'altitudes, je me demande s'il serai possible d'avoir un relevé à 1800m d'altitude. ( si vous ne le faite pas à cette altitude il doit y avoir une raison ? accés difficile ? merci 😸) ( Ayant grandi à Clermont-ferrand, les pistes de luge ^^ et autres promenades dans le Sancy ça me rappel que de bon souvenir, particulièrement à la station du Mont dore, surement pour cela que cette question me vient à l'esprit ) Modifié 11 décembre 2020 par mestron 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés