Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2020


Ralala78

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

De bonnes rafales sont audibles de chez moi depuis le milieu de soirée. La température est remontée un peu, sans atteindre de sommets pour l'instant (0.6°C). La fonte doit malgré tout être présente avec ce vent, mais ce n'est peut-être pas le cas sur les crêts (Burdignes indique 0.2°C à 1240m, Graix 0.0°C à 1164m). Pas de précipitations.

 

Bonne nuit.

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça plâtre ici aussi  neige continue mais le vent baisse un peu  par contre les fortes intensités ont l’air de nous éviter 😭 dommage 

Une petite dizaine de plus cet après-midi  Là ça se calme mais toujours un fond de vent favorisant les congères... on recommencera la pelle demain après les averses de la nuit  

Bonjour, je suis allé au Falgoux (15). D'après un ancien du village qui habite à 1000m, il n'avait pas autant neigé depuis 2004... Nous avons aidé un "touriste parisien" à dégager son monospace q

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Douceur au programme ce soir avec encore 7,4°C qui correspond pour la moment à la Tx du jour. Vent qui souffle bien assez. 

1,8°C de Ta.

La suite quand on ne peut pas en profiter oui bon ok c'est bien pour la montagne. D'ici au 15/12 avec la possibilité d'y aller il n'y aura peut être plus 1 seul cm.

L'année dernière, il était tombé une bonne 50 aine de cm à Super Besse entre le 8 et 12 Décembre. Idéal avant le début des vacances. Puis le 13 il a du tomber 100mm de flotte en 24h avec un iso qui avait du remonter à 3000m. Et donc retour au vert ! 🤣. C'est juste un exemple parmi les autres ! 

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

Soleillée du matin (09:18) sur la montagne :

 

S6glNh.jpg

 

Cher Mickaël, faudra recommencer : très très jolie photo :x

(bon c'est mieux de l'autre côté y parait ;))

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent fort, voire violent. 

Lune et étoiles voilées. 

Ta 6.0°C (23h40).

 

Belle barre de foehn à l'ouest d'une ligne Montluçon/Mende :

 

color_032240.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

, Bonjour, 

 

Neige a gros flocons actuellement avec une intensité faible à modérée. 

 

C'est blanc c'est certain mais il n'a pas l'air d'y avoir plus de 2 ou 3cm, je verrais ça mieux tout à l'heure en partant bosser. 

 

Ta positive avec un tout petit degré. 

 

Ce qui est sur, c'est que le plus gros est passé et c'est un régime d'averses que l'on va connaître ce matin avec une baisse des températures. 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

AROME et WRF à coté de la plaques sur ce coup ! aucune ( 0mm ) précipitation de prévu sur les deux modèles, et déjà 5.2mm à la station de saint germain l'herm qui est repasser dans le négatif depuis 5h00, ça passe en neige depuis.

 

Les routes blanchisse de nouveau, et une nouvelle petite couche se rajoute doucement à l'ancienne, qui a pris un coup dur hier après midi et cette nuit, pour le moment la couche reste uniforme, reste environ 6/8 cm pas mieux. A voir par la suite mais c'est une petite surprise par rapport au prévision et temps mieux.

 

Bon... c'est pas l'ouest non plus 🙃, ça a l'air d'y aller comme il le faut par la bas d’après le radar !!

 

Ta +0.4°C sur ma position ( 6h50 )

 

Edit: la réactualisation matinale de WRF et AROME voit maintenant un minimum de précipitation par ici , c’était pas le cas hier au soir encore.

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bon anniversaire @edd

Avec mon 1.6mm, je vis aller jouer dans la cour des petits. Ta de 3.8°C. 

L'O du Mc a comme prévu bien ramassé. 37mm au Falgoux, 34mm à St Angel, 28mm à La Bourboule, 26mm à St Feyre (carte météoalerte à 6h 30). Et ce n'est pas fini.

Coté T°, sur la carte de 6h, on trouve des T° négatives mais sans excès:

-2.3°C dans le Sancy,-1.6°C aux Salces-Bonnecombe,  -0.7°C à Mandailles, -0.6°C sur l'Aigoual, -0.1°C au Made La Barque.

Es plus douces s'affichent à Arthun (6.2°C) Clermont-Aulnat (6°C) et 5.7°C à Vichy-Charmeil.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, flop total ici juste quelques flocons résiduels après la pluie

TA de 1° c

Les prévisions neigeuses se dégonflent systématiquement quant on approche de l'échéance

bref c'est la loose totale!

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

je ne sais ce qui tracassait mes vitres, hier soir...

Ce matin en partant au boulot ( 6 h30 ) belle bourrasque de neige, de gros flocons bien lourds qui commençaient à accrocher sur les surfaces froides. 1 °C au thermomètre de l'auto.

Au boulot ça tombe bien aussi moins gros mais plus serré.

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Dans La Montagne édition corrézienne de demain, Une et double page sur :

https://imagizer.imageshack.com/img922/4415/7DFLn1.png

La deuxième information me réjouit :D, gourmand que je suis.

 

Bon anniversaire @edd.

Modifié par tao
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Idem ici, chute de neige en cours après le redoux venté de la nuit. Je ne suis pas allé voir si la fonte a été sévère, j'attends le jour. En tout cas, j'ai une Tx à 1.8°C. Il faisait encore 1.1°C à 6h30, puis la température a chuté avec l'arrivée des précipitations et il fait -0.3°C actuellement.

 

Bonne journée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 44 mm en 24 h plus la neige dans le cône (a suivre) , je n'avais pas branché le réchauffeur . 5 cm de neige grasse au sol à 5 h .

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée , gros flocons poussés par un petit vent de sud . 
Toutes les surfaces sont à nouveau blanche . 
la température repasse dans le négatif avec -0.1°c après avoir été à 1.8°c cette nuit . 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le pluviométre de la Vp2 affiche 47.2mm sur les dernières 24h à St-Angel.

 

Chez mon frère vers 800m Alt

IMG_20201204_074952.jpg.8c405f13fe38f300a8cbc3b132eebf9d.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent s'est calmé ce matin. Je ne sais pas à quelle heure, mais vers 3h, j'ai ouvert un œil (enfin plutôt une oreille) et ça soufflait encore bien fort.

Actuellement, il pleut faiblement. 

Mon thermo était à 7.1°C à 5h. Il est désormais à 4.1°C (8h00).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pas le moindre flocon ici, la différence avec la Corrèze est énorme 

Sacré platrage sur sancy et cantal hâte d'avoir des retours de fred et autres personnes sur place ! 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La douceur domine ici avec 5,2°C. Et 0,4mm dans le pluvio...

 

En montagne c'est blanc. Mais de combien de cm ? 

 

@Thundik81, tu aurais l'article dont tu parles sur le Lioran ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie, rafale maxi 89km/h.

Ce matin, une salve pluvio-neigeuse vient de passer sur la Rupiscicie. Quelques flocons humides, mêlées à la pluie majoritaire, se sont même aventurés jusqu'à mon altitude il y a quelques minutes. Plus haut on observait bien le rideau blanc (neige) de précipitations (c'est toujours le cas d'ailleurs au moment où je tape ces lignes).

T (8h20) : +1,5°C sous un vent du Midi toujours présent mais qui a baissé en intensité par rapport à cette nuit. Ciel couvert.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les flocons plâtres  toutes les façades au sud , le cumul et de 2/3cm pour l’instant aux endroits abrités du vent . 
température -0.3°c 

 

neige faible maintenant . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...